[Tuto] Réflecteur ventilé / Cooltube: généralités/choix/branchement/montage


Messages recommandés

Plop !

Je recherche un post / article que j'ai déjà vue sur CW et sur le net qui donne les infos sur la perte de charge en fonction du montage (nombre de chicane, angle de chicane...) si vous remettez la main dessus avant moi ça m'arrangerais bien !   Edit : trouvé

 

Je cherche toutes infos sur l’empreinte lumineuse en fonction de la forme/type réflecteur.

Je cherche toujours des infos sur les types de verre.

Je cherche également des idées, des précisions intéressante/pertinentes, mais aussi pour élargir le sujet, donc si vous avez des idées pour fournir le tuto je suis preneur !

N'hésitez pas a me faire remonter les erreurs et les imprécisions, pour les fautes d’orthographe et autre assassinat de la langue de Molière  je ferais une passe a la clôture du sujet mais ne vous gêner pas pour m'envoyer en MP vos correction, je vous citerai en échange ^^

 

 Si vous souhaitez apporter votre contribution, merci de me fournir vos sources SVP !

[Edit le 25/06/2017)

 

A + !

 

Edit:

24/06/17 : ajout spoiler "Perte de charge"

25/06/17: ajout réflection spéculaire-diffuse

25/06/17: ajout 11. Le Futur / Graphène

Modifié par Stupéfix
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

Je recherche tout article ou info (anglais ou français, ou traduit d'une autre langue ) avec source disponible concernant les différents types de verre, leurs qualité optique, particulièrement sur le borosilicate, pyrex, verre  trempé, verre "simple" ect. L'info m’intéressant concerne la perte de flux lumineux (quantité et type) lors du passage au travers.

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J'ai le souvenir d'un tuto ou le gars fabriquait son cooltube mais il était carré au lieu d’être rond.

Je crois que dedans il y avait les mesures concernant les types de verre.

trouvé cela:

 

Questions & Answers by Ed Rosenthal
Glass Covered Reflectors.

Le verre absorbe 10 % de la lumière qui passe à travers.
Malheureusement si le verre n'est pas traité (special grade),
il absorbe aussi la majorité (most) de la lumière/rayons UVB.

La lumière UVB augmente le nombre de THC de haute qualité
que produisent les plantes.

Donc le verre aide à conserver la fraîcheur de la pièce
mais élimine de la lumière UVB, enhancing THC.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boogerman !

 

 Ouep merci ! C'est surtout un gros boulot de compilation au final. Je passe finalement plus de temps a me battre avec la mise en page qu'autre chose ^^

 

Ho pu*** c'est ou ...!!!  .... bon j'ai finit par retrouvé ^^ (pfiou !)

 

Pour toi c'est [4] tout en bas du sujet

https://www.cannaweed.com/topic/193668-extracteur-avant-ou-apres-le-cooltube/?do=findComment&comment=3852944 

Petite mais contribution quant même !

 

Faudrait que je creuse encore la question, voir carrément faire un mail a un des fabricants voir ce qu'ils en disent, histoire d'avoir leurs version et de compléter les explications en Spoiler

 

 

 Mon dieu, il a créé un monstre Peppertime ! :shock:

C'est la chose la plus moche et en même temps la plus cool que j'ai vue içi  :yepah:

A+ ! Je retourne a la lecture que vous m'avez fournit voir ce que j'y trouve !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Je cherche toutes infos sur l’empreinte lumineuse en fonction de la forme/type réflecteur.

Je cherche toujours des infos sur les types de verre.

Je cherche également des idées, des précisions intéressante/pertinentes, mais aussi pour élargir le sujet, donc si vous avez des idées pour fournir le tuto je suis preneur !

 

 

@boogerman:

 J'ai creusé cette histoire de tube rigide derrière un extracteur, il semblerait que ce soit pour réduire la perte de charge linéaire, j'ai donc créé un SPOILER pour traiter (rapidement) le sujet.

 

A+ !

Modifié par Stupéfix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Gimedaweed !

 

Ouep merci !

Je compile sec pour le créer, un coup de main est la bienvenue !

Y me faut les sources par contre pour étudier la fiabilité de l'info et pour la citer en bon uniforme.

 

A+ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Je cherche toutes infos sur l’empreinte lumineuse en fonction de la forme/type réflecteur.

Je cherche toujours des infos sur les types de verre.

Je cherche également des idées, des précisions intéressante/pertinentes, mais aussi pour élargir le sujet, donc si vous avez des idées pour fournir le tuto je suis preneur !

 

@boogerman:

 J'ai creusé cette histoire de tube rigide derrière un extracteur, il semblerait que ce soit pour réduire la perte de charge linéaire, j'ai donc créé un SPOILER pour traiter (rapidement) le sujet.

 

A+ !

 

Bonjour

 

tu as le graphène qui laisse passer 97 % de la lumière et étant donné son extrême solidité une épaisseur très mais alors très fine suffit à l'affaire

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Plop !

J'ai redigé quelques mails à certains des plus gros fabricant ainsi qu'à certains journaux "cannabiques" à propos des performances de leurs matos, j'espère avoir des réponses rapidement pour étoffer le sujet !

 

A+ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut !

 

 Je ne vais pas y aller par 4 chemin ... AUCUN constructeur n'a répondue à mes mails de demande d'info... Au mieux ils m'ont transmis des brochures sur leurs produit mais aucun ne ma communiqué d'information technique concernant la répartition lumineuse en fonction du modèle, ni d'information concernant la méthode,la puissance employé, et la distance de relevé pour les rares fabriquant qui ont diffusé des graphiques d’empreinte lumineuse...

 

 Je me suis donc tourner sur des magasines cannabiques US et Quebecois mais la encore mon mail c'est certainement perdu dans l'infini ...

 

Bref, si vous avez des idées ou des contacts je suis preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merdoum, dommage que j'ai pas vu ton message à la spanna, j'aurais pu poser les questions en live..;

 

Sinon peut etre préciser que les reflecteurs miroir sont plus adaptés au CFL car ils produisent de nombreux points chauds, moins gênant avec une cfl. (ils sont aussi souvent renforcés pour le poids des cfl.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 Effectivement cela aurait été intéressant de poser la question directement aux fabriquant pendant l'un des grands rendez-vous cannabique comme la Spanna, cependant j'ai le sentiment qu'il s'agit d'informations jalousement gardé par les mêmes fabricants....  je regrette qu'il n'existe pas d'organisation semblable à "Que choisir" [pour ne citer qu'eux] pour l'industrie cannabique .

 Mon sentiment suite à cette "enquête" est que le flou est sciemment gardé, en ayant consulté pas mal d'article [publicitaire ou "pseudo" test réalisé içi et la sur le WWW] il m'apparait que les arguments de ventes sont systématiquement les mêmes, les "preuves" sont 9 fois sur 10 absentes, et lorsqu'il y a un semblant d'explication, les informations sont partiels voir même subjective [exemple frappant: les graphiques d'empreintes lumineuses => pas d'information sur le ballast utilisé, pas d'info sur la lampe utilisé, pas d'info sur l'appareil de mesure, pas d'info sur la distance de mesure etc....]

 

 Je vais link une vidéo que je trouve intéressante pour le sujet : Monster Gardens

 

Je ne vais pas faire de commentaire particulier dessus, mis a part un : ils présentent certains réflecteurs sous le jour du marché US. C'est a dire des réflecteurs ENORME - sans réel utilité - ....

Ces réflecteurs de type "D" (diffusant) ne sont adapté que pour de grands espaces, pour des cultures a faible pénétration lumineuses - semis - croissance - sog - scrog- .

C'est d'ailleurs un des points d'amélioration que j'envisage pour ce tuto : contrairement au marché US, le marché Européen est plutôt tourné sur des espaces réduits, qui servent a la fois a la croissance et a la floraison - ou deux espaces dédié de petite taille [inf a 1,2*1,2m] , il est aisé de faire cette constatation en faisant le tour des journaux de culture sur ce forum.

Il m'apparait donc que les réflecteurs diffusant ne sont adapté - pour les amateurs - qu'en de "rare" occasion sous nos latitudes :

 - Espace "cro" dédié [faible puissance nécessaire donc augmenter "l'étalement" du rayonnement pour augmenter la surface exploitable]

 - Utilisation pour faire un SOG ou SCROG : si et seulement si la surface cultivé ne peut être entièrement éclairé sous un réflecteur de type "C" [concentrant]

 

 N'hésitez pas a me MP si vous avez des infos, des contacts ou me^me des pistes a ce sujet !

 

 

La bise !

 

Le sujet reste ouvert, je suis très occupé ces derniers temps mais je veille toujours !

 

 

 

Modifié par Stupéfix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites