controleur electronique de ventilation et extraction en circuit fermé


Messages recommandés

Bonjour 


 


Je souhaite monter une extraction en circuit fermé ( air vient de hors la box et sort direct hors de la box ) avec un réflecteur fermé ventilé , un RVK sytem air 950 m3/h et un contrôleur de température de systemair.


 


post-790417-0-03454000-1498340123_thumb.png


post-790417-0-04008600-1498340132_thumb.png


 


Je voulais savoir si le contrôleur peut être perturbé par le fait que l'extracteur n'évacue pas l'air de la box ou se trouve la sonde.


 


Merci d'avance à ceux qui s'y connaissent de m'éclairer.


 


Au revoir 


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Bonsoir 

 

Ton extracteur évacuera l'air , en fonction des données captées par ta sonde , Donc tout ce que ça fera c'est que ça extraira peut-être trop ou pas assez d'air dans la box la ou la sonde n'est pas présente . si les données sont totalement différentes entre les deux box . Mais en rien ça n'affectera négativement ton extracteur . 

 

Ce n'est que mon avis , je ne suis pas un pro . 

 

Mc Tyler

Modifié par McTyler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Ton extracteur évacuera l'air , en fonction des données captées par ta sonde , Donc tout ce que ça fera c'est que ça extraira peut-être trop ou pas assez d'air dans la box la ou la sonde n'est pas présente . si les données sont totalement différentes entre les deux box . Mais en rien ça n'affectera négativement ton extracteur . 

 

 

Mc Tyler

 

Bonjour

 

L'extracteur n'extrait rien dans la box et la sonde est présente ans la box. J'ai un circuit à part avec FAC pour le renouvellement de l'air dans la box.

 

Le truc qui me fait douter de l'efficacité dans cette configuration c'est que le programme est peut etre conçu pour réagir en condition ou l'extracteur prends l'air dans la box. Or comme mon circuit est fermé ( sans contact avec l'air de a box ) il y a un temps de latence du au passage de la chaleur à travers le réflecteur fermé et ventilé et la sonde qui est plaçée dans la box.

J'ai peur que cela soit hors spec par rapport au PID ( Proportionnelle , Intégrale , Dérivée pour les néophytes ) paramétré dans le contrôleur.

 

Si je pense juste alors la gestion sera impossible pour le contrôleur... ou alors je m’inquiètes pour rien...

 

Vous en pensez quoi?

 

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Re Bonsoir , 

 

J'avais mal compris la question , c'est dis plus clairement en dessous . Ceci dis , je ne pourrais pas te répondre du coup . 

 

Bonne soirée a toi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu

 

Tain j ai mis un moment avant de comprendre ce que tu     voulais faire    :roll:

 

Du coup je vois pas du tout l intérêt de passer par un contrôleur, même en terme d amortissement sur la conso électrique...

  

Une extra calée sur le cycle de ta lampe devrait suffire non?

 

++

.peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu

 

Tain j ai mis un moment avant de comprendre ce que tu     voulais faire    :roll:

 

Du coup je vois pas du tout l intérêt de passer par un contrôleur, même en terme d amortissement sur la conso électrique...

  

Une extra calée sur le cycle de ta lampe devrait suffire non?

 

++

.peace.

 

Bonjour

 

Tout simplement parce que mon installation doit être la plus silencieuse possible c'est ma priorité numéro 1 ( d'ou le choix d'un ballast dimmable et le surdimensionnent de l'extracteur dont je ne veux pas perdre sa capacité par perte de charge avec un FàC ).

Et deuxième raison je veux utiliser ces 600 watts pour chauffer mon salon sans odeur  ( les FàC ne sont pas fiables à 100 %).

Et le contrôleur électronique doit probablement être sensible à la mise hors / sous tension quotidiennes par un minuteur ( crête de puissance électrique ).

 

Au revoir 

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

+1 Gimedaweed , au début j'ai rien bité de la question ! [edit: je me moque pas, mais honnêtement c'est hyper mal présenté la question ! Faut que tu nous aide pour qu'on t'aide la ]

 Du coup si tu veux absolument une ligne dédié au réflecteur ventilé ben te faudra un extracteur dédié. Si tu branche pas de filtre dessus t'auras pas besoin de prendre un truc aussi gros que 900m3/h.

Mais du coup tu peux nous faire la liste de ton matériel et l'espace de culture (avec un ptit dessin ou photo) qu'on puisse évaluer un peu mieux la situation ? Y'aura ptetre moyen de faire autrement.

 

A+ !

 

[Edit: j'viens de lire ton message juste au dessus la, qu'es apparue pendant que j’écrivais le mien, ben j'ai encore du mal a comprendre ce que tu cherche a faire la ...

 J'ai la flemme de vérifier donc: as-tu poster en viabilité ? Parce que la c'est pas juste la ventilation qui faut étudier mais l'ensemble de l'instal' ; parce que nous, sans tous les paramètres du projet, on va avoir du mal a cerner ce que tu cherche a faire, comment tu veux le faire et de quoi tu dispose pour le faire.

 

++

Modifié par Stupéfix
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

oui tu as raison. C'est pour une box de 100X100X200. J'ai un réflecteur fermé ventilé 200 mm , HPS 600 watts , ballast dimmable , RVK Sytemair200 mm 950 m3/h , contrôleur systemair et gaines 200 mm sonodec.

 

Le surdimensionnement c'est pour la contrainte bruit car la règle générale c'est au moins 

 

puissance extraction = puissance ampoule X 1.5 

 

et je suis déjà sur la limite à 600 watts ( l'absence de FàC à ce niveau me donne donc une marge appréciable ).

 

Le circuit secondaire c'est un RVK Winflex 355 m3/h 125mm , FàC et gaine sonodec 125 mm.

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

Ouep c'est un peu mieux déjà, du coup:

 

- Pour ton RVK 950, même avec un FAC derrière tu es large pour 600w, tu es large même sans réflecteur d’ailleurs, alors avec le réflecteur tu as une marge très confortable.

Pour  la silence, effectivement ne pas faire tourner l'extra a plein régime permet de gagner en silence, du coup avec la marge que tu te prévois tu n'as pas de souci a te faire.

 

-Pour le contrôleur il est équipé de sa propre alimentation donc pas de problème je pense. D'après les vidéo l'alimentation de l'extracteur ne passe pas non plus par le contrôleur. Faut voir si t'arrive a mettre la main sur la brochure avec schéma du fonctionnement de l'engin pour dépatouiller ça.

 

-Je comprend toujours pas comment tu veux faire ton montage ... J'arrive pas a savoir avec tes explication ou va quoi ? La sonde tu la met ou ? Tu peux pas nous faire un schéma de principe, moi j(suis un peux largué la

 

a+

Modifié par Stupéfix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Haaa okkkk .... C'est bien ce que je pensais, c'est pas du tout logique ton affaire la ^^

 

-Tu met le 355 sur ta ligne d'éclairage, pas besoin de sonde pour celui la, au mieux tu prévois un extracteur a 2 ou 3 vitesse pour réduire le bruit généré. ( Tient c'est un point que j'dois étudier ça: quel puissance d'extraction pour uniquement ventiler une ligne d'éclairage dédié.... ?... )

-Le 950 tu le met sur ta ligne d'extraction avec le FAC et ton contrôleur (Fac supérieur en m3/h que l'extracteur)

 

 Ton idée de chauffer ton salon pourquoi pas, mais tu pourras pas contrôler la chaleur que produit ta lampe pour réguler la température de ton salon, au final les calories dégagé par la lampes seront égale que tu ventile pleine balle ou non.  Du coup l'air d'entrée pour la ligne d'éclairage viens d'ou ? et tu recrache l'air de ton espace ou ?

 

Sa te couterais moins chère et serait moins compliqué a mettre en place d'utiliser qu'une ligne pour l'ensemble, quitte a investir dans un bon FAC bien dimensionné.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Quand on travaille en circuit fermé il faut:

-Extraire l'air de la tente ->Gros volumes, gros extra

-Extraire l'air du cooltube ->Petit volume, petit extra

 

Pour le cooltube, le 355 est suffisant étant donner le peu d'espace a évacuer (gaine plus réflecteur)

Pour la tente tu mets le 950 qui sera plus que suffisant pour l'espace.

 

Le contrôleur tu le branche sur l'extra qui gere la tente, pas le cooltube. C'est la tente qui est le plus gros volume a extraire donc le plus gros extra et le contrôleur avec la sonde dans la tente et la sonde fera le reste.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis cannaweedeurs  :fumette:

 

bon j'ai bien réfléchi sur la base de vos conseils et j'hésite :

 

1 / faire une extraction en circuit ouvert                inbox --> FàC 1000 m3/h --> réflecteur vitré --> RVK 950 m3/h --> outbox 200mm

 

2 / faire une extraction en circuit fermé                outbox --> réflecteur vitré --> RVK 355 m3/h --> outbox 125mm

                                                                                                                      +                                                                                                                                                                            inbox --> FàC 1000 m3/h --> RVK 950 m3/h --> outbox 20mm

 

Laquelle de ces 2 configuration serait la plus silencieuse?

 

Au revoir

 

PS : extracteurs sont dans des boites insonorisées et les gaines sont insonorisées . Le RVK 355 m3/h tourne a fond je n'ai pas de controleur pour celui ci.

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Je dirais la config 1: Si tu insonorise tout et que tu n’emploie pas l'extracteur de 900' a plein régime, ce sera forcément la config avec le moins de matos qui sera la plus silencieuse. De plus la config 1 est moins chère que la 2.

 

 Tient voici une piste pour encore améliorer ton confort sonore:

 

 

https://www.cannaweed.com/topic/108413-tuto-silencieux-pour-extracteur-home-made/

ou encore ça : en ne mettant pas de filtre dedans mais juste ta gaine de sortie d'extracteur:

https://www.cannaweed.com/guides/_/bricolage-diy/ventilation-extraction-filtration/filtre-%C3%A0-charbon-gros-d%C3%A9bit-petit-prix-r177

 

Ce trouve également en GS

 

A+

 

 

EDIT: Peut être remplacer la laine de verre/roche par de la fibre naturel pour isolation ou au minimum placer un filtre a la sortie, les fibres de verre/roche qui vont ce répandre sous l'effet de la ventilation étant nocive pour la santé. ++ !

Modifié par Stupéfix
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je vais opter pour la configuration 1

 

faire une extraction en circuit ouvert                inbox --> FàC 1000 m3/h --> réflecteur vitré --> RVK 950 m3/h --> outbox 200mm

 

 

Merci pour vos conseils

 

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'extracteur n'est pas compatible avec le contrôleur il faut un extracteur spécifique à 500€...

 

Du coup le vendeur me propose un contrôleur GSE ( celui qui fait température et humidité) il me le fera essayer en magasin semaine prochaine pour que je l'entende avant de l'acheter.

 

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense en fait que je vais prendre un REU 1.5 couplé à un thermo-hygrostat digital avec inverseur à sonde déportée pour la régulation du climat.

 

Je voudrai savoir concernant l'extracteur de systemair ( voir descriptif en haut de la page) il est indiqué à la fin " contrôle éléctronique du moteur". Qu'est ce que cela signifie?

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut,

 

e voudrai savoir concernant l'extracteur de systemair ( voir descriptif en haut de la page) il est indiqué à la fin " contrôle éléctronique du moteur". Qu'est ce que cela signifie?

 

Ça veut dire que le moteur est piloté par un pont de diode plutôt que par un simple potar.

 

++

.peace.

Modifié par gimedaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ok alors il faut un contrôleur électronique pour piloter l'extracteur via le pont de diode c’est bien ça?

 

Que l'extracteur soit controlé par un potard ou un pont de diode c'est compatible avec un REU 1.5?

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites