controleur electronique de ventilation et extraction en circuit fermé


Messages recommandés

Chalut

Bon j'ai arrêté de lire au bout d un moment ...

Ça sert a rien ton contrôleur sur le cooltube, mets l'extra du cooltube sur le cycle de l ampoule et basta, et pour le bruit prends du matos de qualité, silencieux en économisant sur le contrôleur ... ou fout le contrôleur sur le l extra de la box pour qu il est une utilité ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Bon j'ai arrêté de lire au bout d un moment ...

 

 

Bonjour

 

bah c'est dommage sinon tu comprendrais que le contrôle sur l'extra du cooltube avec sonde dans la box est une idée que j'ai abandonné. 

 

Sinon tu connais la réponse à mes questions?

 

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

Bonjour

ok alors il faut un contrôleur électronique pour piloter l'extracteur via le pont de diode c’est bien ça?

Que l'extracteur soit controlé par un potard ou un pont de diode c'est compatible avec un REU 1.5?

Au revoir

 

 Non , c est interne à ton extracteur, c est pour dire que le bouton de contrôle de puissance agit électroniquement, pas mécaniquement.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

 

J'ai peu être rien compris encore et comme beaucoup ... mais je suis septique sur ce " contrôle éléctronique du moteur "

Moi sur les docu de systemair je n 'ai pas trouvé: https://www.systemair.com/ar-ma/Morocco/Produits/ventilateurs-et-accessoires/ventilateurs-circulaires-et-caissons/ventilateurs-circulaires-7000m3h/rvk/RVK-200E2-L1-1ph230V/

Et quand des revendeurs aussi pro qu un GS écrit ou parle je m en méfie comme de la peste.

 

Il est a variateur intégré ou pas ton rvk ? moi je dirait que non et que cette phrase sert à rien

à part t embrouillé.

 

Dans l industrie on travail très peu sur des ovni et souvent sur du Torin/cage d écureuil

Je n 'ai jamais installé d auto-transfo sur un ovni mais souvent sur des torin ...

Je ne pense pas qu il y ait de problème tant que tu as bien dimensionné l'auto transfo par rapport à l extracteur.

 

Bon après j 'ai toujours pas compris la question exactement :siff:

Modifié par beuh-chat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

J'pense que Gimedaweed à répondu à ta question.

 

Ptite remarque dans ta démarche que j'ai eu y'a 3 ans, le silence était mon premier critère. Donc Torin sur Systemair RE 1.5 (comme Beuh-Chat le dit justement, de base ce sont les plus silencieux et fiables mis en comparaison avec des axiaux classique).

 

Au final ce sont les ventilos dans la box (Honneywelle ht900E) qui font plus de bruit que l'extracteur lui-même....et ces derniers sont vitaux et tu peux pas t'en passer fin de flo....

 

My 2cents.

 

EDIT : Pour l'auto-trasnfo, tu regardes ici : https://www.cannaweed.com/guides/_/bricolage-diy/ventilation-extraction-filtration/r%C3%A9guler-la-vitesse-de-son-extracteur-%C3%A0-moteur-asynchrone-r108

 

Pour les ampérages nécessaires au démarrage , ce sont les n° derrière le REU; Ex: REU 1.5 = 1.5A, REU 3 = 3A.....

Modifié par LP2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

re

 

 Non , c est interne à ton extracteur, c est pour dire que le bouton de contrôle de puissance agit électroniquement, pas mécaniquement.

 

++

 

Ok donc est ce que je dois en tenir compte lors de l'achat?

 

Chalut

 

J'ai peu être rien compris encore et comme beaucoup ... mais je suis septique sur ce " contrôle éléctronique du moteur "

Moi sur les docu de systemair je n 'ai pas trouvé: https://www.systemair.com/ar-ma/Morocco/Produits/ventilateurs-et-accessoires/ventilateurs-circulaires-et-caissons/ventilateurs-circulaires-7000m3h/rvk/RVK-200E2-L1-1ph230V/

Et quand des revendeurs aussi pro qu un GS écrit ou parle je m en méfie comme de la peste.

 

Il est a variateur intégré ou pas ton rvk ? moi je dirait que non et que cette phrase sert à rien

à part t embrouillé.

 

Dans l industrie on travail très peu sur des ovni et souvent sur du Torin/cage d écureuil

Je n 'ai jamais installé d auto-transfo sur un ovni mais souvent sur des torin ...

Je ne pense pas qu il y ait de problème tant que tu as bien dimensionné l'auto transfo par rapport à l extracteur.

 

Bon après j 'ai toujours pas compris la question exactement :siff:

 

Sur ton lien je lis : Les ventilateurs peuvent être pilotés par variateur 0-100% ou par transformateur 5 vitesses.

 

Je pense donc que le variateur n'est pas intégré... Quelles sont les règles à suivre pour bien dimensionner l'auto transfo?

 

je suis prêt à investir dans un torin si pas trop cher lequel me conseille tu? ( 1000 m3/h en 200 mm ) 

 

Et est ce que l'idée de brancher un thermo-hygrostat numérique à inverseur et sonde déportée est valable pour un branchement sur REU 1.5?

 

Au revoir 

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re beuh-chat

 

 

Contrôle électronique du moteur:

à la place d avoir un potentiomètre à lames classique, il y a un potentiomètre via une carte électronique, composée de ponts de diodes.

 

C est un argument de vente trop mis en avant par rapport à sa réelle utilisation.

 

Le choix d un potar à lames contraint à un indice de protection plus bas que le minimum obligatoire, ou alors il faudrait une carcasse plus imposante.

 

C'est comme si un concessionnaire disait, "voiture A 4 ROUES FOURNIES"

 

Bref manu, le prend pas mal, même avec un mémotech, je crois que tu vois trop loin pour tes capacités.

 

Là tu fais appel à des notions d électronique/électrotechnique/physiques assez basiques et tu es déja perdu.

 

Va au plus simple, au plus pratique, laisse passé un an histoire de cultiver une fois en été et une fois en hiver et voir les modifications nécessaires à ce moment la.

 

++

.peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

On met 1.5* le courant  de l extracteur comme marge de sécu, des fois 2 ...

genre si tu as le systemair rvk 200e2 L1 ... il dise que le courant fait 0.705A ... du coup les REU 1.5 ou Re 1.5 le feront bien avec leur courant de 1.5A

Apres moi j ai toujour monté des auto-transfo sur Torin ...

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Gimedaweed :

 

oui je suis une sous merde en électricité et tout ça et je l'assume  :lol:

 

Je veux juste une extraction 1000 m3/h en 200 mm la plus silencieuse possible et régulé par thermo - hygrostast. Pourriez vous me fournir des réponses toutes faites svp? ( genre tel extracteur , tel controleur , tel thermo-hygrostat ). 

Comme ça , je prends le matos , je le monte et l'affaire est réglée  :)

 

beuh-chat :

 

et quels torins me conseille tu?

 

Si je suis les conseils de mon growshop je vais me retrouver avec un winflex piloté par un contrôleur GSE et je ne pense pas que niveau silence ça soit au top. Silence de l'installation = priorité N°1 et le plus possible.

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

manu

 

si tu pilotes par thermos-hygrostat, un variateur n a plus d utilité, à la rigueur un altivar avec une fonction de marche minimum forcée pour un renouvellement d air constant.

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai cru comprendre que l'auto transfo devait faire l'intermédiaire entre le régulateur et l'extracteur sinon le régulateur fait bourdonner l'extracteur... 

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour tes questions, les règles à appliquer sont là,

 

Chalut

On met 1.5* le courant  de l extracteur comme marge de sécu, des fois 2 ...

genre si tu as le systemair rvk 200e2 L1 ... il dise que le courant fait 0.705A ... du coup les REU 1.5 ou Re 1.5 le feront bien avec leur courant de 1.5A

Apres moi j ai toujour monté des auto-transfo sur Torin ...

 

Et pour te simplifier la vie, j'ai été choper les datasheet d'un Torin-Sifan @1000m³/h, c'est à 1A.

 

Et je te conseille d'appliquer le x2 histoire de dormir tranquille. Ca te donnera le modèle à choisir chez eux.

 

 

Et sans être méchant, pour citer gimedaweed, si tu as des notions plus que basiques d'électricité et branchements, tu va te retrouver au montage sans aucune idée de quoi faire.

 

Car là je pense que tu as tapé dans Google "capteur hygro/thermo" sans aucune idée de comment le brancher et surtout si c'est compatible (les datasheet sont bien faites btw)....et pour info c'est 150€ le capteur.

 

"Less is more" est un excellent mantra en cannabiculture, dirige toi vers un simple thermostat. A moins que tu aies des problèmes récurents d'H° dans ta région ?

 

Ps: si tu as lu mon post, je te rappelle que bien dimmé tes ventilos intérieurs feront plus de bruit que ton extracteur dimmé, à prendre en compte dans ton équation je pense.

 

++

Modifié par LP2
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

'ai cru comprendre que l'auto transfo devait faire l'intermédiaire entre le régulateur et l'extracteur

 

Non mais c'est l'autotransfo qui régule^^  Pour les références du thermostat, elle y est dans le forum.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout d'abord merci à tous pour votre aide.

 

Malheureusement je suis trop une quiche et vos explications ne font que contredire ce que je croyais être juste du coup je n'y pige plus rien...

 

Pour faire simple pourriez vous me faire une liste ( avec le lien vers l'objet ou photo svp ) de ce que je dois acheter pour faire une extraction silencieuse ( extracteur + thermostat ) 1000 m3/h en 200 mm et thermo régulée ? ( Hygro régulé serait un petit plus pas obligatoire du tout).

 

Je saurais faire le montage si j'ai un schéma sous les yeux.

 

Je sais que je vous demande de faire le boulot à ma place mais je suis vraiment largué j'ai besoin de votre aide je suis obligé de faire un truc aussi silencieux que possible.

 

Pour ce qui concerne le ventilateur d'intérieur il sera bruyant que en fin de flo ( ventilo dimmable et la vitesse 1 est inaudible tente fermée).

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Non, un ventilateur c'est tout le temps pour le brassage de l'air et éviter qu'il stagne, surtout dans une box de 1m² comme tu prévois, sinon c'est des emmerdes assurées (des clipfans comme tu as pour le moment en box faut oublier avec 1m² où ca pousse sérieusement).

 

Et crois moi que des Honneywell Ht-900E ce sont des modèles de silence sur 1 par rapport à la concurrence....et pourtant ils s'entendent plus que l'extracteur à 3/5 en fin de flo.

 

Et tu les fait gouacher en seconde partie de floraison les ventilos internes quand la masse végétale est importante.

 

Une culture en 1 m² ça fait du bruit, t'y échappera jamais, sauf en enfermant ta box dans un meuble insonorisé (technique Phyldagan box into box).

 

 

La règle de Beuh-chat en prenant un 1000m³/h

 

Chalut

On met 1.5* le courant  de l extracteur comme marge de sécu, des fois 2 ...

genre si tu as le systemair rvk 200e2 L1 ... il dise que le courant fait 0.705A ... du coup les REU 1.5 ou Re 1.5 le feront bien avec leur courant de 1.5A

Apres moi j ai toujour monté des auto-transfo sur Torin ...

 

Donc 1A comme je t'ai donné : *1.5 tu arrives à 1.5A donc un REU 1.5 c'est juste assez. (REu 1.5 pour 1.5 Ampères).

 

Par sécurité on prends *2, donc un REU 3 serait le top niveau sécurité (REU 3 pour 3 Ampères).

 

 

Pour les branchements: un peu de recherche sur le site

 

https://www.cannaweed.com/topic/108449-variateur-pour-moteur-asynchrone-sp%C3%A9cial-extracteur/page-12?do=findComment&comment=2835880

 

Et un cadeau encore avec les références des thermostats, un peu de recherche sur le site aussi, c'est sur l'image :

 

https://www.cannaweed.com/upload/server8/d0b673.jpg

 

La bise et bon montage.

Modifié par LP2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hop,

 

Non, un ventilateur c'est tout le temps pour le brassage de l'air et éviter qu'il stagne, surtout dans une box de 1m² comme tu prévois, sinon c'est des emmerdes assurées (des clipfans comme tu as pour le moment en box faut oublier avec 1m² où ca pousse sérieusement).

 

Et crois moi que des Honneywell Ht-900E ce sont des modèles de silence sur 1 par rapport à la concurrence....et pourtant ils s'entendent plus que l'extracteur à 3/5 en fin de flo.

 

Et tu les fait gouacher en seconde partie de floraison les ventilos internes quand la masse végétale est importante.

 

Une culture en 1 m² ça fait du bruit, t'y échappera jamais, sauf en enfermant ta box dans un meuble insonorisé (technique Phyldagan box into box).

 

 

La règle de Beuh-chat en prenant un 1000m³/h

 

 

 

Donc 1A comme je t'ai donné : *1.5 tu arrives à 1.5A donc un REU 1.5 c'est juste assez. (REu 1.5 pour 1.5 Ampères).

 

Par sécurité on prends *2, donc un REU 3 serait le top niveau sécurité (REU 3 pour 3 Ampères).

 

 

Pour les branchements: un peu de recherche sur le site

 

https://www.cannaweed.com/topic/108449-variateur-pour-moteur-asynchrone-spécial-extracteur/page-12#entry2835880

 

Et un cadeau encore avec les références des thermostats, un peu de recherche sur le site aussi, c'est sur l'image :

 

https://www.cannaweed.com/upload/server8/d0b673.jpg

 

La bise et bon montage.

Ok je comptais prendre 1 ou 2 monkey fan oscillant 20W cela sera insuffisant d'après toi?

 

Excellente idée le meuble insonnorisé c'est du boulot pour ma box mais je vais y réfléchir tres serieusement ^^

 

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Non, ce sont des jouets, fait le test toi même, regarde avec ton ventilo de box actuel si avec ta main tu sens un flux d'air véritable, pas une demi-brise de ventilo de pc à 30-40 cm du ventilo.

 

Les 2 alternatives (pas trop bruyantes) à des ventilateurs traditionnels c'est des Boxfan "type BLT" et les Honneywell HT-900E.

 

Je parle bien sur d'une box full, si dans tes 1m² tu mets 4 pots de 11 litres, des petits ventilos suffisent, mais bon en théorie un run c'est bourré-bourré la box au prix de l'électricité.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après avoir longuement réfléchi je vais opter pour un contrôleur GSE thermo + hygro et un extracteur rvk de 1000 m3/h en 200. Le vendeur a l'air sur de lui le contrôleur GSE fonctionne sur 4 vitesses ( plages silencieuses) et ne tourne pas sur les frequences bruyantes. Il m'attends samedi au magot pour me le prouver. On verra bien.

Du coup et effectivement les ventilos de brassage sont un point gênant je n'ai plus qu'une seule chose à faire : une box insonnorisée pour ma tente. Ça me fait chier mais bon pas le choix la box est dans la chambre et ma femme va me saouler si le bruit l'empêche de dormir...

 

Vous avez des conseils à me prodiguer pour insonnoriser ma tente?

 

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Une culture sous 1m², ça fait du bruit et t'y échappera pas. La seule solution c'est effectivement une box dans un meuble sur mesure et le tout bien insonorisé.

 

Y'a pas réellement d'alternative possible, ça fera toujours du bruit.

 

Par contre pour un GSE, je vais être un peu cash, mais tu es vraiment victime du bagout de ton vendeur.

Plus de 400 balles pour un jouet.

 

Et si ce dernier n'est pas un autotransformateur, t'as 90% de chances que ça bourdonne....et SPOILER: tu t'en rendra pas compte en magasin avec le bruit ambiant mais arrivé chez toi, et une fois les scellés coupés, c'est au c*l.

 

D'avis général, il doit y avoir 50x cet avis de gadget trop cher sur un forum de 60.000 membres, et tu fonces quand même.

Surtout que on t'as donné une alternative industrielle éprouvée et pérenne....je comprends pas cette acharnement de sonde t°+hygro....

 

Effectivement si tu décides de te tirer une balle dans le pied, on aura essayé de t'en dissuader.

 

A plus et bon achat  :):):):):):):):)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites