[Résolu]Boules dures sous les feuilles qui par la suite pourrissent et deviennent de la moisissure


Messages recommandés

Variété(s): Jock Horror Nirvana Auto féminisées


Age de la plante: Cro: 59 jours / Flo:0 jours


Date d'apparition du problème: 07/07/2017


Partie(s) atteinte(s): Tige,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Les boules qui poussent sous les feuilles finissent par pourrir (elles passent de couleur chair (de la plante) à brun et se "nécrosent")


Région: Belgique


Conditions de culture: Extérieur plein sud soleil de 9h à 19h30. Elles ne sont pas à même le sol mais légèrement surélevées avec un sous-pot retourné. Sol en terre recouvert de sciure de bois et autour des pots j'ai recouvert en plus de cendres de bois pour éloigner les escargots/limaces


Type de sol: Dans les pots se trouvent un mélange de Batmix et de Lightmix


Taille des pots/trous: Pots à trous de 11L


Engrais ou additifs: De la gamme Plagron : Power Roots, Alga Grow

Powder Feeding


Dosage des engrais et additifs: Power roots 1ml/L (Juste 1x au 10ème jour)

Feeding 2.5g/L (1x au 32ème jour)

Alga grow 4ml/L (1x au 40ème jour)


Fréquence d'arrosage: Plus ou moins tout les 10 jours selon la météo


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L par plante dont +-750ml par le dessus et les reste par le dessous


Rappel:

Bonsoir à tous et d'avance DESOLEE pour la tartine qui suit mais il faut bien que j'explique mon soucis  :blush:

Ceux qui me liront jusqu'au bout, MERCI ! Vous êtes des warriors !  :supair:

 

Mes plantes sont belles et en pleine forme

 

post-868343-0-54486700-1499976009_thumb.jpg

 

 

Mais voilà j'ai remarqué un problème étrange depuis plusieurs jours maintenant (07/07). Ce sont des boules dures qui se forment sous les grandes feuilles hautes de la plante , soit à la base de la feuille ou sur la tige de la feuille, il y en a même une qui vient d'apparaître sur le tronc depuis aujourd'hui. Mes plantes sont en pré-floraison 

 

Voici le problème

 

post-868343-0-43244400-1499971354_thumb.jpg

 

 

 

La même photo zoomée 

 

post-868343-0-46016000-1499971449_thumb.jpg

 

 

Et en voilà d'autres

 

post-868343-0-16376900-1499976082_thumb.jpg

 

post-868343-0-67167900-1499976157_thumb.jpg

 

 

Après 2 ou 3 jours seulement, ces boules deviennent brunes et se "nécrosent", pourrissent en quelques sortes 

 

post-868343-0-59012400-1499971888_thumb.jpg

 

post-868343-0-36027200-1499977235_thumb.jpg

 

 

J'ai pas attendu de voir ce que ça faisait de plus, et ne trouvant nullement de réponse sur internet (vous pouvez me croire j'en ai lu des articles mais rien de rien ne ressemblait à mon soucis...google n'a pas été mon ami sur ce coup  :( ) j'ai préféré couper les feuilles de peur que cela ne se propage dans le reste des plantes. J'ai disséqué les feuilles concernées et aucune n'avait encore été "mangée" jusqu'au centre par la moisissure mais l'intérieur des boules est couleur brune qui s'effrite comme de la moisissure "classique". J'ai pas de photo de ça mais si les autres suivent la même route j'en ferai à ce moment là.

 

Sur le site j'avais trouvé ce soucis-ci qui ressemblait un peu au mien mais je pense pas que ça soit la même chose : https://www.cannaweed.com/topic/194940-probleme-petite-boule-blanche-tiges-tronc/

 

Sur la 1ère j'ai du couper 5-6 grandes feuilles et sur l'autre 1.

 

Ca m'a degouté car du dessus rien n'était visible elles étaient vertes foncées, en pleine forme (d'apparence...) 

 

Il me reste encore 2-3 feuilles où les boules sont visibles mais pas nécrosées et je les ai brulées histoire de voir si ça se développe + ou pas 

 

Ces dernières semaines n'ont pas forcément été humides, s'il pleut 

vraiment beaucoup je les rentre. Elles ne sont pas sur-arrosées ou sur-engraissées, je ne sais vraiment pas d'où vient le soucis.

 

Alors si quelqu'un pense avoir le même soucis ou si il l'a déjà eu qu'il se manifeste please, MERCI  :D

 

PS : s'il vous faut plus d'infos n'hésitez pas !  :supair:

 

Je vous tiens au courant de l'évolution  :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut ,

 

franchement j'en es aucune   idé:shock:

 

bonne soirée 

 

Edit modération:

Exemple typique du message qui n'a rien a faire en section diag.

Modifié par elvirinix
commentaire inutile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est vrai que c'est étrange et peu courant. Maintenant si ça affecte pas plus que ca ta plante.. te prend pas la tête. Jette y un coup d'œil de temps en temps pour voir l'évolution, mais à priori elles on l'air en forme tes plantes.

 

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toto.Riina, j'ai vu le problème dès le début, je sais pas si les dégâts peuvent ou seront plus importants par la suite... j'ai pas laissé le problème se propager de peur de... 

 

Je verrai avec les 2-3 autres où j'ai cramé les boules en questions, voir comment ça évolue et peut-être prendre le risque de les laisser se développer et voir si c'est le cas. Comme j'ai brûlé, peut-être que celles-là ne se développeront pas plus, enfin je l'espère !  :roll: Je croise les doigts! 

 

Je posterai dans qques jours s'il y a une évolution (ou pas d'ailleurs  :)

 

 

Elvirinix pas de soucis t'inquiète mais j'espère trouver une piste quand même  :-P

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il peut s'agir d'une variété de cochenille, à un moment de leur vie, elle vivent en parasitage intime avec le plant, j'en ai eu une  une fois sur un tronc mais cela ressemblait plus à une cochenille que toi.

 

J'ai ouvert une fois cut la plante, l'animal était completement diffus dans le végétal!!

 

Pas de problème en tout cas, j'imagine qu'il pompe de l'énergie à la plante.

 

Regarde quelques images sur le net pour t'assurer du diag.

 

Tchuss

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

 

Tu es élu.... Diag le plus intéressant du mois dès à présent... ;-)

 

Moi aussi je pensais au départ à des cochenilles Gadji, mais en regardant bien, on voit clairement que cela commence par une décoloration des tissus sans gonflement, puis ça gonfle comme une verrue pour finir par nécroser...sans libérez de bestioles "adultes"..

Ce n'est pas des térébrants non plus car ils ne s'attaque pas à cette partie de la plante...

 

Si ça n'est pas une infection des suites d'une piqûre/morsure, on dirait une maladie des tissus, est-ce que le problème par des racines?

Wouuu c'est chaud... :D

 

Sur les photos 6 et 7 on dirait une blessure mécanique/pinçage qui à mal tournée mais sur les premières photos on dirait une maladie/virus...

 

Sur la première photo je vois que tu as un jardin  bien fleurie...Si j'étais toi je regardais les végétaux présent dans l'entourage immédiat de tes plants, voir si un présenterait les mêmes symptômes...Cela pourrait te permettre d'exclure une maladie transmissible par ex...

 

Tu n'as pas de trace au milieu et en bas du plant? à la base du tronc?

Il faudrait que tu laisses la chose se développer un peu :D  (oui je sais c'est facile ce n'est pas ma récolte) juste sur une feuille que l'on voit si c'est fongique ou autres et si c'est évoluant ou pas...

 

Tu as regardé si le fond de ton pot était infesté? Tu as moyen de dépoter entre deux arrosage pour mater la mote :D  (rien de sexuel...)

A toute...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est probable que c'est une ponte ou piqûre d'insecte ?,

 

cependant la nécrose qui suit sur la boursouflure , c'est du botrytis !,

 

nuit fraîche et bien humide il adore ..,

 

cordialement  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Belgique, semi enterré,  boursouflures nécrosées, engraissage non linéaire,

 

 

 

post-860163-0-35015500-1500027187.png

 

 

 

===> PSEUDOMONAS???

 

Hélas, pas de traitements reconnus ci ce n est  l ablation des parties touchées et un traitement au zinc en croisant les doigts.

Si t as des pieds de tomates où de poivrons, il serait bon de les check.

 

++

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

par chez nous on appelle ça"la galle"

 

le risque et surtout si c'est pas des acariens qui en est la cause soit un virus ou bactérie non localisé(tres rare)

,ce qui veut dire qu'il ne reste pas cantonné au point de piqure mais vas allez dans toute la plante

ce qui ne semble pas être le cas ici

je penche pour une ponte d'acarien

bon grow

Modifié par Old-Boy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! 

 

Déjà, merci pour vos réponses, c'est super ! 

 

 

-Toto35, non pas de perforation, je fais toujours bien attention avec mon tuteur qu'il n'écrase pas le tronc qd je l'attache, aucune trace de rien du tout. 

 

-GadJi, je pense pas que ce soit des cochenilles, je me suis renseignée dessus et malheureusement ça ne correspond pas au problème 

 

-Papass, haha oui je vois que mon post fais travailler les têtes  :lol:. Sinon j'ai regardé autour sur toutes les plantes et il n'y a pas de trace de mon problème sur d'autres plantes  :wacko:.

Comme ce sont des autos elle ne sont pas pincées ou coupées (Apex) et sinon comme dis dans mon post de base, à part une boule qui vient d'apparaître depuis hier sur le milieu du tronc, il n'y a aucune trace de quoi que ce soit sur le reste du tronc (de la base au sommet).

Sinon les autres boules cramées n'évoluent pas forcément plus donc je pense avoir "stoppé" le processus de nécrose quand je les brûle, seule soluce trouvée pour éradiquer le soucis en espérant que ça se développe pas sur d'autres feuilles ensuite...Sinon oui j'avais pas pensé à la dépoter entre 2, je le ferai dans 2-3 jours qd elle devra boire pour regarder, merci en tout cas pour les pistes données ! 

 

-Oïlo, en tout cas si c'est un insecte qui a piqué ma plante je vois pas duquel il peut s'agir...après en effet, c'est pas improbable que l'humidité "transforme" cette piqûre en botrytis et à ce moment là le fait de brûler les boules empêcherai le processus de continuer en moisissure, ça se tient  :) Mais quel insecte fait ce genre de chose?  :blink:

 

-Gimedaweed, j'ai lu un peu sur le pseudomonas et ça à l'air d'attaquer plutôt les plantes en flo ou en fin de flo alors que les miennes n'ont pas encore réellement commencées, en tout cas ça à l'air méchant comme truc, j'espère que ce n'est pas ça en tout cas...

 

-Old-Boy, si c'est le cas, je n'ai pas laissé le problème assez dégénérer que pour voir des signes physiques sur le dessus des feuilles donc je sais pas si c'est ça ou pas, mais je prends toutes les infos qu'on me donne donc merci  :)

 

 

Bon en tout cas merci à tous pour vos réponses, je verrai dans les prochains jours mais je pense que d'avoir coupé les feuilles problématiques et brûlés les boules restantes, me permet de garder le problème sous contrôle et peut-être même de l'avoir éradiqué. Il n'y a plus qu'à comprendre d'où ça peut venir avec certitude mais vos propositions m'ont bien aidées, merci !  :pro:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

t'as pas trop de soucis a te faire

 

en général en exté on va pas paniqué pour un troue dans une  feuille

ce genre de blessure piqure ou autre sont souvent faite sur l'apex en dévellopement

donc le vampaya est partie depuis longtemps,sauf invasion

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Myself 0495,

 

L'ouverture de ton diagnostic m'intéresse au plus haut point car mes plants semblent souffrir du même mal. J'ai découvert cela ce matin sur 2 plants (sur 5) en prenant mon café et en visitant ma petite culture... 

J'ai pris le temps de lire les avis de chacun et, à ce stade, aucun ne semble définitif !

 

Je me posais une question : on a eu, il y a une semaine, un gros orage avec des grêlons. 

Est-ce que ces grêlons auraient pu endommager les plantes de la sorte ?

 

Cela étant, les plants ont l'air de bien se porter... Si cela t'intéresse, je peux toujours poster quelques photos plus tard, à titre de comparaison...

 

Pace e salute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Piticha  !

 

Ecoute, en ce qui concerne la grêle je ne sais pas car perso je les rentre quand il fait trop mauvais (grosse drache) donc elles n'ont jamais "testé" la grêle. En plus en ce qui me concerne, ce sont les dessous de feuilles qui ont le problème de boules et à la surface il n'y a pas de trous ou de tâches qui seraient reliées à ça, certes comme toute culture outdoor j'ai des petits soucis d'escargot ou trips mais je pense pas que ça soit lié. 

Maintenant rien t'empêche de mettre une photo pour comparer en effet  :)

 

Sinon l'état général de mes plantes ne se dégrade pas plus mais les boules se multiplient sur d'autres feuilles, toujours des grandes feuilles principales àpd de +- la moitié du plan vers l'apex, les boules évoluent et pourrissent moins vite donc je ne les coupe pas pour l'instant, je le ferai seulement si des signes visibles sur les feuilles apparaissent. 

 

Ha oui si quelqu'un a un post à me proposer sur des auto hybrides je suis preneuse ^^ MERCI

Modifié par myself0495
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

as tu chercher du coter des Aceria ? 

 

C'est une galle du a un acarien ? mais  principalement ont les trouve surtout sur le noyer ou l érable ou sur le aulnes 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep croquemou,

 

Je viens d'aller voir un peu en tout cas cette sorte là ne ressemble pas au soucis que j'ai mais j'ai vu qu'il y en avait d'autres de la même famille. J'vais aller jeter un coup d’œil voir un peu. Merci beaucoup ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami :)

 

J'ai juste une petite question.

 

Variété(s): Jock Horror Nirvana Auto féminisées
Age de la plante: Cro: 59 jours / Flo:0 jours Mois

 

C'est une auto et elle n'est pas encore déclarée au bout de 59 jours?

 

Je te demande car j'ai eu le même soucis l'année passée avec des automatiques. Des Big Bud en l'occurence.

Même si cela n'est pas conseillé, j'avais palissé toutes mes automatiques et seules celles-là ont eu une prolifération de boules dures. Et quand toutes mes autres autos ont été récoltées, les Big Bud n'étaient toujours pas déclarées. Elles se développaient en croissance mais ne se déclaraient pas et avaient des boules dures sur les feuilles et les tiges.

 

Donc, je me dis que ta plante à peut-être subit un stress trop important (je ne sais pas lequel) et peut-être que la variété doit aussi avoir de l'importance. J'avais 5 Big Bud Auto de WSS et je n'en n'ai récolté aucunes. Toutes les autres de RQS n'avaient aucuns problèmes malgré le même stress subit.

 

Voilà ma petite pierre à l'édifice pour essayer de trouver la cause de ton problème.

 

A plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello A.D.B.E,

 

Bah écoute déja, je viens de découvrir que c'était des autos HYBRIDES mdr donc apparemment ce sont des plantes en gros entre l'auto "classique" et les "normales". 

 

C'était un cadeau donc j'ai pas trop fait gaffe au début et après j'me suis dis, en effet elles mettent du temps à fleurir et puis je suis tombé sur un lien qui expliquait un peu le concept "hybride" de cette graine et voilà... 

 

En tout cas elles sont femelles car elles ont leurs "pistils" de préflo depuis le 25/06 donc j'attend...  :plol:

 

Elles ne sont pas palissées et n'ont pas subit de stress particulier. Elles sont au même endroit depuis le début et sont dans leur pot définitif depuis le début aussi. 

 

Et quand tu dis des boules dur sur tes feuilles, tu veux dire sur le dessus des feuilles ou le dessous? Car perso y'a rien de rien sur le dessus, elles sont nickelles, juste le dessous sur les ramifications et sur le tronc j'en ai que une pour le moment mais les feuilles elles sont par 4-5 boules/feuilles quoi. Heureusement toutes les feuilles ne sont pas touchées...je croise les doigts !! 

 

Peace 

Modifié par myself0495
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re myself0495 :)

 

 

Elles se développaient en croissance mais ne se déclaraient pas et avaient des boules dures sur les feuilles et les tiges.

 En fait, je voulais dire les tiges et les branches. Je ne pense pas que j'en avais sur les feuilles. Et je n'ai malheureusement pas de vidéos ou photos pour regarder.

 

 

C'était un cadeau donc j'ai pas trop fait gaffe au début et après j'me suis dis, en effet elles mettent du temps à fleurir et puis je suis tombé sur un lien qui expliquait un peu le concept "hybride" de cette graine et voilà... 

 

En tout cas elles sont femelles car elles ont leurs "pistils" de préflo depuis le 25/06 donc j'attend...

 

Pour tout te dire, je ne connais pas du tout ce concept d'auto hybrides mais si elles sont en préflo, c'est déjà ça.

 

 

Elles ne sont pas palissées et n'ont pas subit de stress particulier. Elles sont au même endroit depuis le début et sont dans leur pot définitif depuis le début aussi.

 

Ok donc ce n'est pas à cause d'un stress subit par ta plante. 

 

Je viens de regarder sur certains sites botaniques anglophones ou l'on parle de genre d'oedeme.

C'est une sorte de rétention d'eau que fait la plante quand elle ne transpire pas assez par rapport à ce qu'elle boit.

Les conditions climatiques et l'environnement en seraient la cause.

 

Je ne sais pas si c'est ça mais tu peux toujours regarder de ce côté là. ;)

 

A plus tard.

 

[EDIT] : une des causes serait l'immersion du bas de la plante pour qu'elle boive par capillarité.

Modifié par A.D.B.E.
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.