[Résolu] Quelle section de câble pour brancher un thermostat ?


Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en train de monter un extracteur RVK L1 1008 m3/h de Systemair ( 153 watts , 0.672 Ampère ) sur un REU 1.5 Ampère piloté par un thermostat avec contact inverseur Hager 25620.

 

Voici le schéma du montage :

 

post-790417-0-48442400-1501330114_thumb.jpg

 

Quelle section de câble dois je utiliser pour relier le thermostat au REU?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Au revoir

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 Moi je prendrais du câble H05 V, (du câble souple industriel non blindé), en 4 G 1 mm2  (3 fils pour les phases et un pour la terre, c'est toujours mieux, en 1 mm2)

ou du 3 X 1 mm2  (juste 3 fils pour les phases, en 1 mm2)

 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour ta réponse ultra rapide  :applaus:

 

Si j'opte pour le 4 fils comment dois je brancher la terre? Cela n'est pas indiqué sur le schéma

 

Au revoir

 

PS : j'ai oublié de préciser que j'ai du 1.5 mm2 pour brancher l'extracteur et l'alimentation sur le REU si jamais

Modifié par Manukatche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Si je te conseille de prendre un câble avec la terre, c'est pas pour la brancher en fait, dans ton cas.

 

Je te le conseille, au cas ou un jour tu aurais besoin d'un fil en plus (changement d'appareillage, dégradation d'un fil ...etc), En fait, dans mon boulot, c'est pratiquement un reflex, même si y'a pas besoin , on la met quand même ! 

 

Mais si tu veux vraiment raccorder la terre, tu peux te brancher là ou il y a le symbole de la terre, sur ton bornier. Ce n'est pas prévu pour un thermostat, mais tu peux. Tu peux raccorder 2 fils de terre sur la même connexion si y'a besoin.

 

 

bon gros grow

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

sinon, le 1,5 pour l'extra et l'alimentation, c'est trés bien !

 

Au pire, pour ton thermostat, si t'as pas de 1 mm2, tu peux mettre du 1,5 aussi ...

 

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je viens de finir le branchement mais quelque chose ne va pas...

 

Lorsque la température est au dessus de la consigne , aucun des 2 potards ne fonctionne , l'extracteur est à l'arrêt.

 

Lorsque la température est en dessous de la consigne , seul le potard de gauche régule l'extracteur.

 

WTF please? Serait ce le potard de droite qui serait défectueux?

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai fini par trouver en cherchant un peu  :lol:

 

C'était un mauvais branchement sur le thermostat la phase commutée N°2  ne se branche pas sur le bornier 3 mais le 4. J'ai trouvé l'info ici : https://www.cannaweed.com/topic/150805-amis-electricien-a-laide-branchemenr-thermostat-sur-reu15-systemair/

 

Du coup le voyant du thermostat ne s'allume plus lorsque la consigne est dépassée et c'est tant mieux.

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites