Réparer un ventilateur de brassage


Messages recommandés

Bonjour

 

les ventilateurs de brassage ( à pince et boxfan ) s'usent vite par apparition d'un jeu excessif sur l'axe de rotation.

 

Est il possible / économique de les réparer ou de les entretenir afin de prolonger leur durée de vie?

 

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Bonsoir , 

 

Ce n'est que mon avis , Mais déja les ventilos de sous marques , je dirais  plus fiable d'aller en acheter un neuf , que s'amuser a le démonter etc . Si l'axe a pris du jeu , c'est que le matos est usé , et donc trouver , remplacer , avoir les memes dimensions de pièces , tiens du miracle , et encore plus de pouvoir tout remonté niquel , et que ça tienne le coup . 

 

Pour les ventilos , un peut plus chère , je dirais un peut pareil .. ce n'est pas que l'axe qui s'use bien souvent , mais aussi le moteur , etc , et donc appart le changer , etc .. tu as plus vite fait , et moins couteux a mon avis , que te prendre le choux  pour 20 balles de ventilo . 

 

Aprés appart un peut de graisse au niveau de l'axe , je vois pas bien ce qu'il est possible de faire d'autre . 

 

Ce n'est que mon avis

 

Bonne soirée 

 

Mc Tyler 

Modifié par McTyler
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla ! 

Au niveau de l'entretien, perso j'enlève la poussière qui s'accumule sur les pales ainsi qu'autour 2 fois par session. 

En effet, quelque gramme de poussière sur les pales, avec la vitesse de rotation, ca crée un sacré déséquilibre  (j'ai plus le calcul en tête) , comme pour les roue de voiture qui sont mal équilibré et qui crée des vibrations dans le volant. Ca crée de l'usure prématuré. 

 

Ensuite le problème des pinces, c'est que les vibrations créé par le ventilateur son absorber par le ventilateur et retransmise à l'armature de la box et ca créé aussi une usure prématuré ainsi que du bruit.

Mes ventilo sont fixé avec des tendeur en caoutchouc qui absorbe ses vibration.

Après la qualité du ventilateur aussi y fais quelque chose, mais j'ai des ventilateur bas de gamme depuis plusieurs année et il tourne 24h/24, par contre d'une session à l'autre je remplace le ventilateur par un autre histoire de le laisser se reposé, et la session d'après j'utilise celui d'avant et laisse reposer l'autre.

 

Bon début de semaine !! 

Modifié par Xtremeride
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

Salut

 

pareil le nettoyage et pas essayer de demonter l'helice pour la laver c'est monté en force, et l'enlever donne encore plus de jeu a l'axe

essayer de le mettre le plus horizontale possible (je sais pas si ça use moins,peut etre moins vite, mais ça fait moins de bruit quand il est deja mort :lol:   ça rattrape un peu le jeu et evite de l'augmenter par la gravité.  . .)

et les amortisseurs/ silent bloc. . . c'est mieux aussi et en plus les pinces quand ils sont installés sur les montants de la box ça deforme et tire sur les courtures . . ; j'aime pas trop

 

aprés 2/3ans ils sont raides  ..

 

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour entretenir mes clipfans je démonte l'helice pour la nettoyer ( et j'ai jamais eu de soucis ), je huile le roulement, avec de l'huile de cuisine, et je remonte le tout

 

Mon plus vieux clipfan est un hurricane qui a plus de 10 ans, et il a tourner tout les ans, en box...ou dans le salon en été quand je grow pas

 

 

@ plus

Modifié par CanHigh 420
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Le gros problème de ces ventilos c'est le moteur, les charbons s'usent rapidement et ça ne se change pas.

Rajoute comme les autres ont dit les vibrations la poussière etc.

 

Perso j'ai lâcher les petits ventilo au profit d'une box fan. Plus facile a nettoyer et plus efficace en terme de ventilation. (mais le moteur reste le même...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

SI j'achètes des composants de bonne qualités pour fabriquer un ventilateur vous pensez que ça vaut le coup?

 

Les RVK ont aussi besoin d'entretien?

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites