Histoire d’un mois de bricolage d’un cana-génieur intermédiaire (caisson insono / Aero HP / Espace Croissance / Bouturette) (tutos pas à pas !)


Messages recommandés

Histoire d’un mois de bricolage d’un cana-génieur intermédiaire

(caisson insono / Espace Croissance / Bouturette)

(tutos pas à pas !)

 

Bonjour à vous tous membre de la communauté !

Je me suis lancé dans plusieurs projets, et m’étant beaucoup servi des conseils que j’ai pu trouver sur le forum, il me semblait normal d’y apporter également ma contribution. Puis qui sait peut-être que à mon tour j’apporterai de l’aide à quelqu’un.

Bon commençons déjà par vous dire ce que je suis en train de faire.

 

Projets :

-          Fabrication Caisson insono pour extracteur x2

-          Fabrication/installation d’un système aeroponique HP fait maison (fait maintenant l'objet d'un autre poste)

-          Fabrication d’une bouturette

-          Fabrication d’un espace croissance

Bon maintenant ce que j’ai comme matos (je vous préviens il y a de quoi faire, car j’ai déjà fait quelques types cultures J) (j’essaye de vraiment tout mettre, car souvent dans les tutos quand tu débutes il y a pas mal de petites infos manquantes J ):

 

Matos : (je mets des astérix pour ce que j’utilise actuellement dans ma box)

-          * Box Secret Jardin 120x120x200 (vieux modèle)

Traitement de l’air :

 

-          * RVK Prima Klima à 2 vitesses 220/360m3/h en 125mm

-          RVK Prima Klima à 2 vitesses 220/360m3/h en 125mm

-          * Winflex (je crois) Intracteur de ligne 110m3 en 125mm

-          Winflex Intracteur de ligne 110m3 en 125mm

-          * Un vieux filtre à charbon (?) qui n’avait pas encore fait son temps quand j’ai marqué une pause

-          Filtre à charbon Prima Klima 360/480m3 (idéal/max) neuf  ;)

-          * Brumisateur 3 têtes (dans un seau de vendange de 15L, avec couvercle de fortune, avec ventilo braqué dessus en mode croissance (double effet KissKool : baisse la T° et fais monter l’hygrométrie))

-          * Ventilateur winflex à pince 13w

-          * Ventilateur winflex à pince 13w

-          * Monkey fan Secret jardin 15w (3 semaines après achat y en a déjà un de mort… L)

-          Et presque toute la ventilation avec de la gaine insono en ouate de cellulose 125mm (mini 3m sur chaque bouche de ventilateur pour bien atténuer le bruit)

 

Eclairage :

  • * HPS 600W (ampoule Nuturelite (the best of the best mais voilà le tarif !))

-          * Ballast 600W (Luxgear (avec composant Philips) je crois)

  • * Adjust-a-wing medium + spreader

-          * Cool tube 150mm (en borosilicate) monté sur l’adjust (sens de l’air : FiltreàCool TubeàExtracteur)

-          Starlight 4x55W (néon en 6500K (865) pour croissance)

-          Starlight 4x55W (idem)

 

Espace de culture :

-          * Table à marée 120x120cm (pour moi c’est la plaque de culture parfaite ! sert à tous les types de culture !) (avec trou d’évacuation)

-          Table à marée 100x100cm

-          * Bacs de rangement en plastique dur de 20cm de haut pour poser et rehausser le bac afin d’y placer le système de récupération de l’eau (deux lignes de 3 suffisent)

-          * Système de récupération d’eau (un petit tupperware hermétique avec deux trous sur le dessus pour un tuyau d’entrée d’eau (connecté à l’évacuation de la table) et autre de sortie (connecté à la pompe vers bac). Dans le tuperwarre il y a une pompe 450L qui est relié à un capteur de niveau fixé sur le couvercle ce qui permet d’enclencher la pompe dès qu’il se rempli ! L’eau va soit dans un seau pour récupération des excédents d’eau, soit dans un bac de récup’, soit en circuit fermé ! Super méga pratique !)

-          Système de récupération d’eau (un 2ème complet)

 

Traitement de l’eau :

-          Bac 80L en rectangle, pas en matière dur, doit faire 50cm de haut (soit comme bac à soupe pour de l’hydro, pour de l’aero.)(Placé à l’extérieur de la box)

-          Bac 80L en rectangle… (pour la récup d’eau)

-          Pompe SeaSunStar 1100L (soit pour de l’hydro en bille, soit monté sur une canne d’arrosage (pour la terre))

-          Pompe SeaSunStar 1100L (si terre, elle est montée en double avec l’autre pour l’arrosage, ou dans la bouturette)

-          Pompe SeaSunStar 450L (pour le brassage, sert aussi a bien mélanger la soupe en cas de terre)

-          Canne d’arrosage. Super pratique en Terre, branché sur la pompe elle vous permet d’accéder même aux pots du fond ! (mesurer le temps avant en choisissant par exemple 1L et compter les secondes a voix haute, comptez pour chaque pots les mm secondes  ;))

-          Bulleur Oxyboost 300 + Anneau bulleur (permet de bien oxygéner les bacs d’eau (mais les bulles ont le défaut de faire remonter le pH))

-          Bulleur Oxyboost 300

-          Osmoseur AquarioPure (trois tubes, sans moteur) (en hydro il est très important de bien contrôler son eau, donc afin de préserver un peu de calcium, je fais en général un ratio de 50% osmosé + 50% eau courante pour ma soupe, et j’ajuste si j’observe des carences en calcium)

-          Neo Heater 100W (pour réchauffer la soupe J )

-          Neoheater 100W

-          Plein de truc pour tube rigide en 13mm (je crois) (coude, T, croix, bague de serrage, bouchons, tubes)

-          Du matos pour y monter du 4mm dessus (donc trucs pour 4mm)

-          Gouteurs (en pique, en gouttes)

 

Pots :

-          Plein de tailles différentes tous carré en plastique (1L : pour boutures, 1,5L : pour début de croissance ; 3,4L : pour bonzaï mère ; 6L : pour l’hydro ; 11L : pour la terre)

-          Petite serre à bouture électrique

 

Instrument de mesures :

-          Combo Meter Blue Lab pH/Ec/PPM/CF/T° (une bête de compétition J mais voilà le prix de la bête et de la sonde pH quand il faut la changer!! L )

-          Un vieux pH mètre Hanna

-          Pipettes, seringues, verres doseurs de 50ml à 250ml en pagaille

-          Petit microscope pour regarder les beaux trichomes J

-          Petite balance au 0.01

-          Thermo/Hygro avec sonde filaire, Winflex (je crois)

-          Thermo/Hygro avec sonde filaire, Winflex

 

Electricité :

-          Plein de rallonge avec câble épais et fiche de grosse taille avec prise terre (aucun IP65). Des multiprises filaires, murales.

-          Une grosse multiprise avec disjoncteur (qui me sert surtout aux appareils gourmant)(et non pas de tableau électrique bien safe L )

-          Des timers mécaniques en pagaille et trois digitaux

 

Substrat et Engrais :

TERRE

-          Substrat : BioBizz Light Mix (pour un contrôle total avec la soupe)

-          Substrat : testé 1x mais super résultats : BioBizz Light Mix jusqu’à croissance +4/6 (pot 1,5L) + rempotage en 11L dans BioBizz All Mix (attention 0 engrais pendant 2 voir 3 semaines !)

  • Engrais : Gamme BioBizz (Root, Grow, Bloom, Top Max) suivant grille

-          Actuellement sur de la terre je teste du ADN Nutrient (Grow, Bloom, Boost Accélérator, Sugar Max, Big Bud et Vita Max), si c’est bien je les utiliserai en aéro avec qq ajustement pour les tailles d’éléments.

HYDRO :

-          Substrat : Cube Laine de roche + Billes d’argiles (Baigné pendant 7j dans un bain au pH corrigé à 6)

-          Engrais : Hesi (Grow, Bloom,  SuperVit, puis PK en plus)

 

Bon voilà vous avez tout, enfin je crois….

Maintenant passons à la partie qui nous intéresse, les bricolages !

Je ne le dirais pas à chaque partie (trop tête en l’air) donc tant que j’y pense, mais un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de composer des supers tutos/journaux/etc….dont j’ai appris plein de choses et forcément repris beaucoup. Un grand merci à eux tous ! Et bravo pour le site, c’est une parfaite cana-bible ! J (même si un peu fouillu  ;))

Modifié par buchette
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caisson Insonorisé pour extracteur - Tutoriel pas à pas

post-709230-0-06719500-1502124734_thumb.jpg

Matos de fabrication :

-          Planche 250x40x1,8cm (les blanches pas cher en magasin de bricolage)

-          Tube PVC (du diamètre de votre ventilation) (objet très utile pour manchons, bouches de ventilation)

-          Plaque de liège (4x 50x50x1cm)

-          Panneau en laine de roche Rocksol Expert ROCKWOOL 1.2x0.6m, Ep.30mm Densité 140kg (je le précise car perso j’ai beaucoup cherché pour trouver de quoi faire une très bonne isolation phonique (densité, fréquence,….))

-          Chevilles en bois

-          Vis

-          Colle à bois

-          Colle (j’ai pris du néoprène)

Matos pour bricoler :

-          Perceuse/visseuse + foret bois et métal

-          Kit de fixation pour cheville 8mm

-          Scie sauteuse (ou autre matériel de découpe du bois)

-          Cutter

-          Mètre (voir une équerre en plus)

Méthode pas à pas :

1/ Couper et poncer les planches (attention pour la découpe prenez très exactement vos mesures et tenez compte de l’épaisseur de la lame, et couper le + droit possible. Le plus long dans cette partie c’est vraiment de préparer les découpes pour tout bien respecter).

-          4 planches carré pour les côtés : Taille de l’extracteur (X) + Epaisseur bois (Y) x1 + Epaisseur isolant(s) (Z) x2

-          2 planches carré pour les dessus et dessous: Pareil + 1 Epaisseur bois (Y) x1

 

2/ Sur deux des planches pour les côtés faire les orifices en fonction du diamètre de votre ventilation (100, 125, 150, 200mm). Pour trouver le centre, tracez les diagonales (attention sur un coté de chaque planche pensez à retirer une épaisseur de planche pour que les trous soient bien en face). Sur chaque diagonal tracer une marque à « Diam extract/2 » du centre et prendre n’importe quel tube en 125mm pour dessiner le rond. Faire un trou à la perceuse pour passer la lame de la scie sauteuse, puis découper en respectant bien le tracé à la scie sauteuse. (si vous n’avez pas de scie sauteuse, faire le trou en perçant une multitude de trous avec la perceuse, petit coup de marteau pour faire sauter notre chute, puis limer et poncer !)

3/ Faire les trous de chevilles sur les 4 planches cotés pour les assembler en ensemble (2 chevilles par coté) (si vous avez un kit cheville normalement la procédure est indiqué sur l’emballage). Chaque planche touche à une extrémité la tranche d’une planche, et de l’autre, le coté d’une autre planche.

post-709230-0-31175500-1502124742_thumb.jpg

 

4/ Consolider avec quelques vis. Pour les têtes de vis si vous ne voulez pas qu’elles dépassent des planches, après avoir fait votre petit trou (diam légèrement inférieur au diam de la vis pour ne pas faire exploser le bois) pour mettre votre vis, vous prenez une large mèche à métal et vous travaillez l’entrée de votre trou afin que la tête de la vis puisse s’y loger parfaitement. Prenez donc des vis à têtes plates.

5/ Faire les trous de chevilles pour les planches du dessus et dessous (qui viennent faire office de chapeau, car elles recouvrent la superficie totale).

6/ Consolider la planche du fond avec des vis. Attention d’être bien au milieu des tranches au risque de voir vos vis apparaitre. Visser, percer bien bien droit.

7/ Découpe de l’isolant, alors si vous avez vraiment les parfaites mesures logiquement ces calculs devraient fonctionner sinon, c’est pour cela qu’on ne le fait qu’une fois les cubes montés, il faudra s’adapter à votre volume mais basiquement il vous faut 6 morceaux d’isolants qui vont s’imbriquer parfaitement pour une parfaite isolation.

-          2 morceaux de : Largeur planche (haut et bas) – (2 x Y) – (2 x Z) (sur largeur et longueur)

-          2 morceaux de : Largeur planche (coté troués) – Y  (sur la largeur)

-          2 morceaux de : Largeur planche (coté sans trous) - Y – (2 x Z) (sur la largeur)

 

8 / Installer la couche de liège, soit vous collez à la colle à bois, soit vous pouvez agrafer si vous avez une agrafeuse. Commencer par le fond, puis les coté troués, puis pour finir les deux autres cotés. On fera le chapeau à la fin. Normalement, une fois les deux isolants placés ça devrait tenir tout seul.

 

9/ Refaire la même opération avec la laine de roche, par contre les agrafes ici ne marchent pas donc colle à bois pour fixer.

 

10/ Découper l’isolant pour les entrée/sortie. Nous allons découper l’isolant de l’extérieur du caisson au cutter. Attention la lame a tendance a plié et faire une découpe évasée. Au contraire nous voulons que l’isolant épouse parfaitement le tube de PVC. Découper avec des angles plutôt convergents.

 

11/ Placer votre extracteur dans le caisson, et prenez les mesures pour votre découpe de PVC. Du bord jusqu’à combien de cm vous voulez voir dépasser pour installer votre gaine dessus.

 

12/ Découpe du PVC. Soit avec une scie à métaux (ça marche bien), sinon avec la scie sauteuse. Par contre soyez super vigilant car le début de la découpe ça saute grave ! Une fois que vous avez découpé vos deux manchons, poncez les bords afin qu’ils soient bien lisses.

 

13/ Attention maintenant si vous avez parfaitement découpé vos cercles, les morceaux de PVC devrait pouvoir s’y glisser parfaitement et l’isolant devrait parfaitement épouser le tube.

 

14 / Maintenant nous voulons que le PVC s’emboite parfaitement sur l’extracteur. Pour cela, il va nous falloir chauffer un coté des tubes pour ramollir le PVC. Moi je l’ai tenu au-dessus des plaques de la cuisinière avec une pince (et sans la toucher) jusqu’à qu’il soit bien mou d’un côté. Ensuite rapidement (avant qu’il ne redurcisse) vous passez le côté chaud à travers le trou et vous l’enfichez sur l’extracteur. Si vous le mettez bien jusqu’au bout, vous ne devriez pas avoir besoin d’anneau de serrage.  Faire la même chose de l’autre côté ! (attention, si vous n’arrivez pas à l’enfiler au 1er essai, ressortez le tube tant qu’il est chaud, car si il est déformé vous pourriez bien ne plus pouvoir le ressortir !)

 

15 / Une fois les deux sorties fixées, mettre un peu de colle (néoprène) du côté extérieur entre la planche et le tube pour bien sceller tout ça ! (Rien sur l’extracteur !)

 

16 / Nous arrivons au bout ! J Bon maintenant faut faire un petit trou pour faire passer le fil électrique et de la sonde (si vous en avez une). Choisissez un endroit qui vous arrange en fonction de comment vous allez le positionner dans votre installation. Et avec une mèche à bois de 8 creusez une goulée sur une tranche pile à la taille du fil électrique.

 

post-709230-0-52391100-1502124750_thumb.jpg

 

17 / Si vous avez un bouton marche l’activer maintenant car va falloir le laisser fermer au moins 1 jour. Coller le liège et la laine de roche ensemble pour le chapeau. Maintenant placez les morceaux d’isolant du haut en les laissant légèrement dépasser. Si vos découpes sont bonnes, il devrait se coincer parfaitement dans le reste. Mettez de la colle à bois sur la partie émergente pour fixer le tout. Et enfin mettez le chapeau, en l’enfonçant bien droit pour que le contact avec l’isolant plein de colle soit bien pris. Laisser sécher. Si vos chevilles tiennent bien, il ne devrait pas s’ouvrir facilement mais permettre un accès facile. J

post-709230-0-61331200-1502124698_thumb.jpg

 

18 / Si vous voulez le fixer en hauteur rajoutez dans les 4 angles, des anneaux filetés avec des chevilles auto serrantes (ca se vend ensemble), et pensez à mettre un bout de quelque chose pour bien absorber les vibrations résiduelles entre vos anneaux et les crochets de votre plafond. Attention car mine de rien ça pèse super lourd !

 

19 / Petite touche finale, si vous avez une petite envie artistique, dessinez sur votre caisson tout blanc pour lui donner un peu de vie, puis surtout INDIQUEZ le sens du flux J J

 

Voilà, même si il y en a plein des comme ça, j’ai peut-être fait quelques rajouts qui seront utiles à certains ! Pensez qu’il faut au moins 2,5m de gaine insono sur chaque côté pour bien réduire le son !

post-709230-0-46894700-1502124725_thumb.jpg

 

Next épisode (court) la bouturette…

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouturette Tuto pas à pas

 

post-709230-0-82374400-1502124956_thumb.jpg

 

post-709230-0-12593200-1502124898_thumb.jpg

 

Matos :

-          Caisson de préférence en plastique bien rigide avec assez de profondeur pour que les racines se développent bien, et qu’elles ne trempent pas trop dans l’eau du fond, qui ferme avec un couvercle, et ne laisse pas la lumière passer.

-          Une des pompes 1100L/h

-          Un peu de tuyau en 16mm, 1 T, 2 coudes et 2 bouchons, 10 colliers de serrage. Ou V2 3 T, 4 coudes, pas de collier, pas de bouchon.

-          2 gicleurs 360° gardena. Ou V2 9 gicleurs Aquaflow 360°.

-          1 brumisateur 1 tête avec bouée

-          Un peu de tuyau PCV en 50mm et un angle droit en 50mm

-          1 rouleau d’isolation en matière caoutchouteuse (ceux qu’on utilise pour l’isolation des fenêtres et des portes)

-          2 mousses pour panier hydro de 5cm

-          Puis autant de panier et de mousse que de trou

-          Une cloche de mini serre à la taille de votre bouturette ou du verre en plastique (homemade cloche)

Matos pour bricoler :

-          Perceuse/visseuse + foret bois + cloche de 50mm

-          Scie sauteuse (ou scie à métaux)

-          1 perce trou pour tuyau

-          Cutter

-          Mètre

-          1 bougie

 

Méthode pas à pas :

1 / Prendre les mesures de votre couvercle Longeur (X1) largeur (X2), la taille de vos paniers (Y) et le nombre de trous que vous voulez (Z). Le mieux est de choisir un nombre de panier dont la division soit en chiffre entier. Et appliquer les calculs suivants :

Pour la longueur : X1 – (Z x Y) = A puis : A/(Z+1) = Espacement panier sur la longueur.

Pour la largeur : X2 – (Z x Y) = A puis : A/(Z+1) = Espacement panier sur la largeur.

 

2 / Tracer des lignes du bord avec les résultats obtenus en largeur et en longueur. Les points de croisement sont vos points de perçage.

 

3 / Mettre une mèche à bois sur votre cloche et percer vos trous. Poncez les bords des trous percés pour que rien ne pendouille et tombe dans l’eau par la suite.

 

4 / Couper avec la scie 2 morceaux de PVC 50mm. Un pour faire un passe-cable donc pas trop large (équivalent à 2 épaisseurs de mousse), puis un second qui vous permettra de vous rapprocher un peu de l’eau pour faire remonter la brume pour une parfaite hygro à 100%. Pareil poncer un peu les bords après la découpe.

post-709230-0-52417000-1502124964_thumb.jpg

 

5 / Coller le coude au morceau le plus long. Enfoncer dans un trou sur un des côtés jusqu’au coude. Enfoncer le morceau le plus court dans le côté le plus proche de votre arrivée électrique.

MAJ – Après quelques essais, la brume ne remonte pas dans la serre. Donc, j’ai pris un petit ventilo de PC (modèle USB). Je ne sais pas si il va tenir avec l’humidité, mais bon, test à 5€ ca le fait. 15 min ON / 90 min OFF (devrait être suffisant).

post-709230-0-18938300-1509643724_thumb.jpg

post-709230-0-55601000-1509643760_thumb.jpg

 

6 / Mettre de la colle néoprène bien autour pour rendre bien hermétique ce petit montage.

 

7 (V1) / Montage de l’arrosage. En fonction de la hauteur de la pompe calculer une hauteur à atteindre pour vos sprayers (qui ne doivent pas baigner dans l’eau, et doivent atteindre les paniers). Nous allons faire une fourche à deux branches. En fonction couper trois morceaux, dont l’addition de 2 vous permettra d’atteindre votre hauteur désirée. Puis couper 2 morceaux de tuyau pour la largeur, de manière à ce que les espacements bord/sprayer/sprayer/bord soient égaux. 

post-709230-0-62902400-1502124912_thumb.jpg

 

post-709230-0-12631400-1502125022_thumb.jpg

 

7 (V2 – MAJ) / Montage de l’arrosage. En fonction de la hauteur de la pompe calculer une hauteur à atteindre pour vos sprayers (qui ne doivent pas baigner dans l’eau, et doivent atteindre les paniers). Nous allons faire un rectangle avec un axe médian. En fonction couper 1 morceau de tube en 16mm, pour vous permettre d’atteindre votre hauteur désirée. Puis couper 4 morceaux de tuyau identiques pour 2 des cotés puis 3 autres identiques. Un dernier que vous scotcherez à l’opposé de la pompe pour faire tenir tout cela. 

Il faut idéalement que votre rectangle permette aux gicleurs d’atteindre la totalité de la surface des paniers. 

post-709230-0-69834400-1509643842_thumb.jpg

 

Astuce : Monter des tuyaux peut vite se transformer en véritable calvaire, croyez-moi avant de trouver cette astuce, j’en ai grave….disons que j’ai bien peiné ! Bref, afin de bien pouvoir enficher (ou désenficher) des tuyaux dans coudes, T, bouchon… ou encore redonner une forme droite à un tuyau sans trop de souffrance, il faut le chauffer. Exit le briquet qui ne tiendrait pas la longueur, la bougie qui met du noir partout… L’eau chaude (bouillante) est votre meilleure amie ! Tu trempes qq secondes et le tour est joué ! Où mieux encore, comme moi, tu as la chance d’avoir un nettoyeur vapeur. Tu balances la sauce dans le tube et triple effet KissKool : tu nettoies/désinfectes inside/out ton tuyau + tu lui donnes (presque) la forme que tu veux + tu enfiches faciles les coudes, T…. Moi, y a pas un bout de tuyau qui n’y est pas passé !

 

8 / Monter votre fourche, fixer chaque liaison avec un cercle de serrage, les bouchons sur les deux fourches. Puis fixer votre bébé sur votre pompe que vous placerez le plus au centre de votre bouturette. Pour le montage, le tuyau étant tellement dur, passer les bords à la bougie pour les ramollir un peu, et tout rentrera facilement. Puis coup de nettoyage pour virer le noir.

post-709230-0-78397800-1502124920_thumb.jpg

 

9 / Enlever ce qui dépasse des bouchons au cutter, et percer un petit trou avec une mèche à bois et visser les sprayeurs sur les bouchons.

post-709230-0-64819500-1502124886_thumb.jpg

 

8 et 9 (V2 – MAJ) / Une fois que tout est monté, on prend le tuyau qui va servir de « pied » on coupe le tuyau en 4 dans la longueur sur 3 cm, vous écartez le tout, et tadammm…un beau pied. On le scotch bien et bien en face de la pompe. Perso, j’ai utilisé du scotch d’électricien.

 

Ensuite on perce les trous dans les tuyaux. 2 pour chaque côté, et un au milieu. Puis on visse chaque sprayeur. 9 au total.

post-709230-0-37447900-1509643917_thumb.jpg

 

10 / Mettre la bouée 1tete dans le fond. Puis passer les cordons d’alimentation de la pompe et brumisateur à travers le petit PVC, hermétiser avec les deux mousses en les mettant dans le sens opposé.

post-709230-0-87332700-1502124931_thumb.jpg

 

 

post-709230-0-06329600-1502124941_thumb.jpg

 

11 / En fonction de votre couvercle vous aurez peut-être besoin de rendre tout ça un peu plus hermétique. Dans ce cas utiliser le rouleau d’isolation pour faire le tour et améliorer le côté waterproof de la fermeture du couvercle.

post-709230-0-69862700-1502124904_thumb.jpg

 

12 / Mettre en eau, à peu près jusqu’aux coudes de votre fourche d’arrosage.

 

13 / Utiliser soit billes dans vos paniers ou LDR si vous avez des graines, ou encore juste une mousse pour les boutures. Les trous non utilisés mettez panier+mousse pour hermétiser à l’eau et à la lumière. Et 15/15min (15ON/15OFF) sur un timer.

 

14 MAJ / Après de nombreuse recherche, je n’ai pas trouvé de cloche qui puisse correspondre à ma bouturette. En flânant chez brico dépôt (oui quand on invente/bricole on flâne beaucoup dans ces enseignes-là J ), j’ai trouvé du verre en plastique pas trop cher. J’ai donc décidé de me faire une cloche sur-mesure.

Pour couper, au cutter, la lame à l’envers, vous creusez des sillons, puis une fois que c’est bien creuser, vous cassez bien nettement. J’ai assemblé le tout avec des petits angles en plastique et j’ai hermétisé avec du mastic transparent.

Quelques trous, sur le dessus pour laisser rentrer et sortir l’air.

 

post-709230-0-52231600-1509643963_thumb.jpg

post-709230-0-76856400-1509643978_thumb.jpg

post-709230-0-41434000-1509643985_thumb.jpg

 

 

Voilà the job is done ! Vous avez une bouturette maison, pas pour une fortune, sur mesure. Et je n’ai pas vérifié mais je pense que le brumisateur en plus de l’arrosage devrait fournir un beau complément avec gouttes ultras fines pour une belle absorption par les racines. De plus avec le tuyau PCV pour faire remonter la brume vous garantit un 100% quasi constant en hygro. Et toujours pas vérifié mais peut être que quelques complexe racinaire peuvent aussi fonctionner en foliaire J J

MAJ / Je vais utiliser un NéoHeater 100W pour la soupe histoire qu'elle soit autour des 25°c pendant la 1ère semaine des 2 semaines. La hausse de température, favorisant le développement des racines.

…et oui il faut les préparer dignement pour l’aero HP J

 

Next Aéro maison …. 

Modifié par buchette
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut Buchette,

 

Tout ce travail effectué et partagé, que te dire à part merci !!

Ton caisson insonorisé est super je vais me servir de ton tuto pour la prochaine culture.

 

Encore bravo d'avoir partagé tout ça

 

@+ l'ami

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , très bon guides merci à toi !

 

Je vais mettre en pratique pour le caisson car je n'arrive pas à obtenir quelque chose de bien , encore merci !

 

à+ 

Modifié par nono59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos commentaires. Et n'hésitez pas à me donner vos retours si d'aventure vous mettiez en pratique un des mes tutos. Ou encore si vous avez des ajouts/conseils.

 

En attendant MAJ sur le tuto bouturette. Très grosse MAJ sur l'Aero HP à venir!

 

Cheers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites