Messages recommandés

  • Papass a changé le titre en [Guide CEC]
  • Papass a verrouillé ce sujet
  • Papass a déverrouillé ce sujet
  • Papass épinglé et Verrouillé ce sujet

Salut,

Un grand merci pour toutes ses précieuses info,ce sujet est très interressant.

Je connaissait l'ec et ph comme la (plupars des grower  j'ai envi de dire )mais jamais entendu parler du CEC jusqu'à maintenant.

C'est vraiment cool de savoir toutes ces choses pour ne pas faire d'erreurs sans même pouvoir s'en rendre compte par manque de connaissances en la matière. 

Je pense que ce topic va intéresser beaucoup de monde.

A+

Modifié par Green-CracK
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui effectivement merci pour ce guide. Je me posais beaucoup de questions concernant mon eau d’arrosage (robinet 8,3pH / 0,66EC) pour une culture bio mais apparemment avec un fort CEC il y a moyen de mener une culture à terme sans complication de fluctuation de pH

 

Maintenant pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai mis en relation la partie:

 

Relation entre le CEC Et pH, le pouvoir tampon

 

et le produit Biozmoz Hydro-retenteur qui a pour action de capter les « - ». 

 

Mon raccourci est que le fait d’incorporer ce produit au substrat va augmenter la capacité à capter les acides des engrais et donc augmenter le pouvoir tampon du substrat. 

 

J’ai juste ou pas ?

 

+++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut ,

 

Je suis pas tout a fait daccord avec @Papass 

 

La vie microbienne n'a d'importance que si le rapport champignon / bacterie est d'au moins 1-1

 

99, 9 % Des sols ne sont pas du tout proche d'un ratio 1-1....

 

Donc si l'eau est dure je pense qu'il faut faire le PH en organique pour une bonne assimilation...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep , salut la troupe , une petite question qui me traine depuis peu

je cultive indoor en utilisant l' eau de robinet qui est ici chez moi entre 7.9 /8 avec du ph down ..

mais depuis peu j'ai deménager et j'ai une rivière qui coule a 100 m de chez moi,

pensez vous que l on peut arrosser avec en controlant son ph a chaque fois quand mm  ??( si celle ci se cale entre 6.0  et 6.5 de ph bien sure ...)

bon le problème cest que je ne connais pas les valeur de nitrate etc du aux fermes dans le coin ...

et si il y a pollution....la culture indoor en prend un coup je pense ? ...alors bon ou mauvais  ?!

merci pour vos réponses 

 

( d ailleurs je file de se pas faire petit prélèvement d eau de cette rivière que je vais laisser reposer qq heures et voir son ph ) 

 

Modifié par hazesuperman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@calabria ,

 

Tu as le droit de ne pas être d'accord, encore faut-il avoir compris ce que j'ai écris...

Quel rapport entre le CEC et le rapport bacto/champi d'un sol??

 

Tout les sols ont un CEC (ce qui détermine le pouvoir tampon), qu'il soit faible ou élevé.

C'est le complexe argilo humique qui influe directement sur la "charge" et la fertilité des sols, et non le rapport champi/bacto qui peut être équilibré ou non dans un sol qui sera tout de même fertile.

 

je le répète, Dans un sol à fort CEC, il n'est pas nécessaire de modifier son pH si le pH du sol est adapté à la culture que l'on souhaite entreprendre.

 

Mais vu que je ne suis qu'un pauvre petit modérateur de quartier, qui peut voir ses propos mis en doute, je vous copie/colle les propos des différentes marques des engrais que vous utilisez, engrais élaboré par des techniciens agronomes, des mecs qui sont censés savoir un peu ce qu'il disent....

 

Biobizz, dans les FAQ de leur site,

 

Citation

Comment équilibrez-vous les valeurs pH et CE du sol/de l’engrais Biobizz?

Lorsque vous utilisez un sol Biobizz®, vous n’avez pas besoin de mesurer les valeurs CE et pH comme vous devez le faire avec un substrat minéral. Les produits Biobizz contiennent uniquement des éléments biologiques naturels, si bien que leur valeur de conductivité électrique (CE) est très faible. Et bien qu’il ne soit pas possible de mesurer ces éléments biologiques, ceux-ci sont toutefois dotés d’un système d’autorégulation qui contribue à maintenir les valeurs du pH au niveau adapté.

 

 

 

Guano diffusion,

 

Citation
Dois t on corriger le PH de l'eau d'arrosage ?
La terre est un équilibre vivant qui possède des acides organiques et des bases et lui octroient un certain pouvoir de régulateur de PH, pour le bonheur de vos plantes. Ainsi, on lui confère un pouvoir tampon, qui permet de pouvoir arroser vos plantes sans avoir à corriger votre PH d’eau d’arrosage (si ph compris en 5.8 et 8.2). Attention: si vous avez commencé à corriger le ph de votre eau d’arrosage, vous risquez de casser le pouvoir « tampon » de votre terre si votre correction n’est pas systématique. Donc, soit vous ne corrigez jamais votre ph jusqu’à la fin de la culture, soit vous le corrigez systématiquement. Sinon, les fluctuations de ph impacteront directement sur la santé de vos plantes.

 

 

Plagron Alga, sur leur site,

 

Citation

When you choose products from our 100% NATURAL Grow Style you are growing organically and you don't have to measure the pH and EC value. An EC meter can't measure all organic fertilisers. An EC meter can’t measure all organic fertilisers. The biological life in the soil of the 100% NATURAL grow style will ensure that the nutrients remain available for your plants and will help to stabilise the pH value. That’s why you don’t have to measure pH values.

Citation

Lorsque vous choisissez des produits de notre 100% NATURAL Grow Style, vous croissez organiquement et vous n’avez pas à mesurer le pH et la valeur EC. Un mètre CE ne peut pas mesurer tous les engrais organiques. Un mètre CE ne peut pas mesurer tous les engrais organiques. La vie biologique dans le sol du style de culture 100% NATURAL fera en sorte que les nutriments restent disponibles pour vos plantes et aidera à stabiliser la valeur du pH. C’est pourquoi vous n’avez pas à mesurer les valeurs de pH.

 

 

Bio Canna, sur leur site,

 

Citation

Il n’est pas nécessaire de corriger le pH de la solution nutritive diluée

 

 

Donc je pense pas être le seul à le dire...

Convaincu ou je continue ?

 

++

 

@hazesuperman ,

 

Désolé je t'ai zappé dans l'excitation du moment...

Oui, ton plus gros problème est sur le taux de nitrate, pesticides, métaux  lourds.

Malheureusement de plus en plus de cours d'eau explose les niveaux acceptables de ces éléments dans l'eau.

Je serais toi, mais je crois que c'est ce que tu es en train de faire, je ferais tester cette eau, ne serait ce qu'au niveau des nitrates et des métaux lourd qui sont plus que nuisible dans le produit finit et au vue de nos modes de consommation.

 

Bonne suite à toi,

 

++

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, ola, plop

une derniere ptite question papass du terreau light mix est considerer comme fort cec ou pas ? 

dois je faire mon ph quand meme alors en cultivant en light avec toutes la gamme plagron terra et alga . preconiser au ph 6.0 

en faites jai alga grow..(bio) et le terra bloom...etc...

merci pour ta réponse !!! 

 

hazy

 

++++, bye , a+

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, salut @Papass ! 

 

Juste un gros merci pour ton post très interessant et bien rédigé, qui m'a permis de vraiment mieux comprendre comment ça fonctionne ! ?

Et oui !! On applique souvent ce qu'on peux lire ou entendre sans forcément comprendre le pourquoi du comment ... ?

 

Bonne soirée à tous ! (bientôt le week-end) ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Papass , 

 

Tu a marqué aussi que en mineral en terre pas besoin de corriger le PH !

 

Comment savoir le CEC d'une terre , je pense que le pouvoir tampon se degrade au fur a mesure de la culture...

 

Comment savoir si sa terre fait encore le job ou pas et a un fort pouvoir de tampon ? 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop! 

 

il y a 10 minutes, calabria a dit :

Comment savoir si sa terre fait encore le job ou pas et a un fort pouvoir de tampon

Peut être en en testant le ph avant l'arrosage et celui du drain? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés ( calabria ) de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

@calabria

Citation

Salut @Papass , 

 

Tu a marqué aussi que en mineral en terre pas besoin de corriger le PH !

Alors ce n'est pas que je n' aime pas débattre, mais si tu pouvais bosser les bases de la lecture ça ne serait pas plus mal non plus...

Je vais te le RE ECRIRE en gros pour que ça le fasse mieux....

 

Citation

Dans quel cas modifie-t-on son Ph en terre?

Citation

1er cas:
Vous avez une eau d'arrosage avec un pH inférieur à 5 et supérieur à 9...Alors la, laissez moi vous dire que vous n'êtes vraiment pas vernie.
Vous habitez dans un coin ou l'eau à peu de chance d'être potable...(mais qu'est ce que vous foutez là...J'ai envie de vous dire)
Là...Peu de chance que les tampons de la terre durent longtemps, la faute à un écart trop grand.
Vous avez tout de même une autre solution que de balancer de l'acide.
Changez d'eau.
Si vous ne pouvez pas...Résignez vous à Balancez le pH- ou +
Mais surtout ne faite pas de folies sur l'achat d'un terreaux "ultra bio vegan", ni sur l'achat d'engrais organique onéreux...
Un engrais minérale, un terreaux de base économique suffiront.
Vous comprendrez après pourquoi.
 

Citation

2ème cas:
Vous utilisez des engrais chimiques, minéraux..
 

 

Après si tu as encore quelques soucis avec ce guide, je connais un petite maitresse de cours élémentaire, mignone comme tout, qui j'en suis sûr pourrait remédier à tes besoins...

Sinon oublie ce guide et la notion d'EC je crois qu'il te faut un peu plus d'expérience pour saisir le truc...

 

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et tout et tout...

Au faite pour ta deuxième question, en tapant "mesure du pH en terre" dans google tu risques de trouver ton bonheur...

 

Citation

Comment savoir si sa terre fait encore le job ou pas et a un fort pouvoir de tampon ?

Si elle a un fort pouvoir tampon, elle fait le job...En faite...Et pour savoir le CEC de sa terre...On regarde ce qui la compose...Et après on cherche le CEC de ce qui la compose...

 

 

Citation

je pense que le pouvoir tampon se degrade au fur a mesure de la culture.

Je suis tout à fait d'accord avec toi....

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabalasbird

 

 

                                                                        Aloha,

 

très clair et fort intéressant  ! Merci .

 

 

Bonne soirée *

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Et que pense tu des engrais organo-mineral alors ? Car c'est un melange organique et mineral !

 

perso j'utilise la gamme top crop !

 

tu conseil de modifier le PH toi ou non ? 

 

Perso sur ma derniere culture je ne l'ai pas fait et j'ai l'impression d'avoir des probleme d'assimilation , tout comme quand j'arrose a l'eau Claire qui est a 8.2 Cher moi....

 

J'utilise du terreau light mix il a un fort pouvoir de CEC tu pense ? 

 

A+

 

2ème cas:
Vous utilisez des engrais chimiques, minéraux..

Sur ce cas deux options:

-Vous ne touchez à rien, votre eau d'arrosage après ajouts des engrais à un pH compris dans la plage d'assimilation des nutriments,
Les engrais chimiques sont directement assimilable par les racines (chélaté) sans avoir besoin d'être dégradé par les bactéries ou champignons,
de plus la majorité des engrais inclus des tampons chimiques qui assurent que les nutriments resteront un minimum dans la bonne plage de pH.

-Vous abaissez ou augmentez le pH de votre solution avec des acides ou des bases.
Vous venez de commettre l'irréparable... ;-)

 

Tu veux dire quoi par la plage d'assimilation des nutriment dans la premiere option entre 5 et 9 ou entre 6 et 7 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Citation

Perso sur ma derniere culture je ne l'ai pas fait et j'ai l'impression d'avoir des probleme d'assimilation

 

Si c'est celle ci....

 

Je te confirme que tu n'as aucun soucis d'assimilation, c'est même carrément le contraire...:lol:

 

 

Citation

Et que pense tu des engrais organo-mineral alors ? Car c'est un melange organique et mineral !

 

ça n'existe pas un engrais organo-minéral (sic), c'est du flan pour faire marcher le commerce...Soit c'est organique, soit c'est minéral, si c'est organo minéral, c'est minéral point barre...

C'est pas parce que tu ajoutes de l'humic/fulvique avec du PK dégueulasse, que ça va rendre le PK moins nocif pour la flore microbienne....Donc c'est du flan...

 

Citation

perso j'utilise la gamme top crop !

 

Tout s'explique...:ptdr:

 

Citation

J'utilise du terreau light mix il a un fort pouvoir de CEC tu pense ?

 

On peut parler d'un CEC moyen à fort oui...

 

Citation

A+

 

Oui, à demain...J'ai hâte...

 

++

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Salut Papass

 

Il y a 2 heures, Papass a dit :

ça n'existe pas un engrais organo-minéral (sic), c'est du flan pour faire marcher le commerce...Soit c'est organique, soit c'est minéral, si c'est organo minéral, c'est minéral point barre...

C'est pas parce que tu ajoutes de l'humic/fulvique avec du PK dégueulasse, que ça va rendre le PK moins nocif pour la flore microbienne....Donc c'est du flan...

 

C'est toujours un plaisir de te lire mais sur le coup je te trouve un peu extrémiste. L'organo minéral ça existe. Ca ne se limite pas à un ajout d'humic/fulvique et les PK ne sont pas forcement tous dégueulasses. On peut trouver une base organique avec des compléments minérales donc pas 100% organique ou 100% minérale. Et peut être qu'on peut trouver du 100% organique plus dégeulasse qu'un bon organo minérale ?

 

Salutations,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papass, 

 

ben en fait pendant la croissance aucun soucis mais jai l’impression que mes problème commence après le stretch vers flo +20 sa commence à jaunir alors que les plante étais super verte plein d’azote ....

 

Tu veux dire quoi par tout s’explique ?

 

tu pense que top Crop est une mauvaise gamme d’engrais ?

 

 

a aujourdhuis ☺️

 

PS : mec je suis pas un pro et pas là pour rentrer en conflit je cherche juste à discuter et apprendre et comprendre le pourquoi du comment 

 

 

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...