[Résolu]apex qui fane + suspicion champi


Messages recommandés

Variété(s): cookie kush


Age de la plante: Cro:100jours / Flo:15jours


Date d'apparition du problème: 15/08/2017


Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: rapide


Région: sud ouest


Conditions de culture: roncier guerilla


Type de sol: light mix


Taille des pots/trous: 50L


Engrais ou additifs: organic bloom


Dosage des engrais et additifs: 3ml/L


Fréquence d'arrosage: 1 a 2 par semaine


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 8.5L


Rappel:

bonjour a tous,

 

Alors voila j'ai les apex et les branches qui fane rapidement sur mes 2 plants qui ont subi une cassure a la base du tronc, je me doute bien que ce ne sera pas rattrapable mais ma question est faut il cut les parti fané (apex y compris)

 

En gros toutes le branches et apex qui partent au dessus de la cassure fane et toutes celle qui partent d'en dessous reste verte, je pense donc que la cicatrisation c'est mal deroulé et que tout ce qui est au dessus va crever (je me fais guerre d'illusion)

 

Le probleme c'est que je pense avoir chopé un champi au passage.

 

je vous met des photos cest plus parlant:

 

1504016291-mal9.png

 

1504016290-mal8.png

 

1504016289-mal7.png

 

1504016290-mal6.png

 

1504016289-mal5.png

 

1504016290-mal4.png

 

1504016294-mal1.png

 

sur la photo 4 et 5 on voit les cicatrisation des cassure ( pas tre beau)

 

Alros a votre avis? je cut les parti fané? je laisse? ou je brule le pied entier :P

 

Je ne sais pas comment reagir ... jespere que vous pourrai m'aider...

 

a+ !

Modifié par Jim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cc

 

dsl j'y connais pas gd chose mais cette couleur marron m'inspire pas de bonne chose.... j'avais la même chose sur une plante bien plus petite et ca ma fait un bourlet au niveau de la cassure et pas de marron  :-( 

 

faut voir avec des experts d'ici mais ca ressemble a du fusarium

 

a voir avec des pros lol c que mon avis de newbie lol

 

bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

alors les cassure ont eu lieu il ya 2 semaines, comme jai dit plus haut, tout ce qui est est au dessus de la cassure fane en dessous ca reste vert, alors dire que cela va deceder ca me parait peu fondé et hatif ....

 

a la limite couper les pari fané ? car en dessous de la cassure je le repete ca reste bien vert , mais bon peut etre que je suis trop optimiste , foutu gangraine ....

 

y reste quand meme des belle branche sous la cassure.... 

 

je pesne quen taillant tout ca , ca pourrai survivre non? bon certe yaura plus d'apex, genre un mega taillage debut de flo pas le top mais si on peux sauver ....

 

Ps: j'ai appliqué un antifongique en foliaire aujourdhui

 

Je vous remercie

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Les parti noirci sont apparu ya 2 semaines suite a 4 jour de pluie non stop donc grosse humidité, la en ce moment cest canicule,

 

les tache ne ce sont pas propagés, mes les plus petites branche a lombres sont mortes, quand je les cut, linterieur de le tige nest pas pourri, on dirai juste quelle ne recoit plus de seve, surment du a la cassure.

 

les grosse branche restent bien verte et ca fleuri bien, alros je croise les doigts pour que lanti fongique foncntionne, et qu'il ne pleuve pas dans les prochains jours ...

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Sa pue ton truc là, +1a l animalxxx coupe sous le marron et ce qui est fanné tout facon cette partie c'est cuit...

Et çà risque de ce propoger champi =spore.

Te restera une petite partie de la plante histoire de pas avoir trop les glandes mais les glandes quand même...

Desoler pour toi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

et ouai, ca mapprendra a palisser comme un bourrin, en + au milieu du roncier doit yavoir 80% d'hygro, rien de mieux pour choper une infection, je vais y retourne dans 2 jours et je vais cut tout ca, j'ai bien vaporisé le fongicide dans les plaies, et jai mis une compresse gaz a peine serré autour de la plaie pour que ca respire.

 

et oui ca pique jespere que les branches qui restera apres el cut vont me faire des mega bud pour compenser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Couper les parties aériennes atteintes.

 

Puis inoculer la partie basse (tronc et base des branches des parties atteintes et proches) et le sol , avec un mélange de micro-organisme contenant (dans l'ordre d'importance) :

 

-Paenibacillus polymyxa ( antagoniste du fusarium oxysporum )

-Bacillus subtilis

-Bacillus pumilus

-Trichodermas

 

accessoirement en petit + :

 

- bacillus megaterium

- bacillus amylo-liquefaciens 

 

Par contre il faut s'assurer d'un environnement propice à leur développement , un paillage (du BRF ... par exemple ) ..et une humidité du sol adéquate ....

 

Bon du coup ce qui me fait peur c'est ton "anti-fongique" ... en voulant tuer les champis , on vise aussi les "bénéfiques" .... ( en plus le fusarium il survis surtout dans le sol .... là ou il se "réveille" ...là ou ça "commence" .... )

 

Aussi ce genre d'utilisation a plus de chance d'avoir des effets bénéfiques en prévention ...en traitement c'est une autre paire de manche ...mais ça peut , peut-être ,  aider à tenir le coup jusqu'à une récolte .... 

 

A toi de voir ...  ;-)

 

 

@+! bon grow !  :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut man,

 

merci pour ta reponses detaillé :)

 

tu dis que le fusarium vit dans le sol, mais cf'est ca qui mintrigue, lla premiere branche qui avait moisi avait moisi par lextremité et non pas a la base quand je lai cut a 10cm du tronc la tige été encore verte et pleine alors qua lextremité elle été totalement creuse comme un roseau seché.

 

et toutes les "noirceurs" presentes sont apparu suite a des cut vriament pas propre a la main (gourmands , feuille jaune etc)

 

et cest ces plaies ensuite qui sont devenus noires. comme els cassure de mes troncs sont devenu noires aussi.

 

Donc j'ai l'impression que dans mon cas le champi arrive par lair et non pas par les racines, de + je suis en pot 50L light mix, 

 

le fusarium et le plus souvent present dans les sols naturels ...

 

et jai lu que les feuilel carencé en azote été la porte d'entrée ideal pour les moisissure, et jai justement eu une belle carence en azote, en fait jaurai mieux fait de faire pousser des champi plutot que du canna, menfin bon

 

 

donc ca va faire gros cut, je vais prendre des compresse et de la canelle au cas ou je coupe le tronc sous la partie noire,

ce qui me semble le meilleur a faire puisque dans tout les cas tout ce qui est au dessu du noir semble fané ...

 

J'en saurai + dans 2 jours, on verra si lanti fongique sur les plaies a fait effet, mais le haut me semble deja mort alros vite docteur il faut lui coupe les 2 bras avant que ca ce propage!

 

une belle emputation a prevoir, bon jai 6 plants en tout c aurai pu etre pire, mais jai pas encore vu la fin :P

 

je vous tiendrez au courant dans 2 jours! 

 

encore merci +++++

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !!

 

alors voila, le verdict est tombé !! donc les tronc été bien pourri au niveau des parti noir, ducou la seve ne monté plus, ce qui explique que tout a fané au dessus, mais la pourriture n'a pas atteint les branches (voir photos) enfait elle cest insatllé dans les plaies de ma plante et a bloqué la seve, mais ca a pa lair de ce propager.

 

yen a une ou jai cut sous le noir et on dirai bien que j'ai totalement enlevé le champi, parcontre pour lautre ca sdemblé encore bien grisatre apres a voir coupe sous le noir , jai soupouder a fond les 2 pieds de cannelle sur les plaies, et jai mis une compresse pas trop serré autour des 2 pour que ca respire, place aux photos!! :

 

1504082817-1.png

 

voila celui ou il resté encore de la moisissure jirai voir dici 2-3 jours

 

1504082817-2.png

 

linterieur du tronc la ou ca avai noirci

 

1504082817-3.png

 

les branches qui avaient fané, linterieur de la branche semble clean?

 

1504082817-4.png

 

le soupoudrage ^^

 

1504082817-5.png

 

celle la je pense que cest bon plus de trace de pourriture

 

1504082817-6.png

 

le pensement

 

1504083178-7.png

 

1504083178-8.png

 

1504083178-9.png

 

1504083177-10.png

 

1504083177-11.png

 

voila voila , jai balancer toute les branche ifecté bien loins, desinfecte les outil a lacool 90

 

maintenant je pri mere nature !! 

 

a+

Modifié par terason
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Je crois avoir trouvé le champignon, il s'agit de la pourriture du collet (Sclérotiniose) et apparament c'est traitable !

 

le fusarium viens du sol, le cest juste les plaies qui sont infecté la preuve jai couper dessous et cest encore vert

 

a+ 

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Par contre mollo sur le chambrage,

 

 

comme dit plus haut les plants ne sont pas morts et irrecuperable :) tu avais pourtant 4 like dommage,

 

heureusement que jai pas suivi le conseil sinon jaurai tout jeter

 

donc perso je pense quil faut faire attention avant de dire que cest mort merci :)

 

a+

 

 

Parce que quand on met un "fusarium like"?, veux dire en faite , "Peut être une sorte de fusa/champi?",

Animalxxx n'a pas été affirmatif puisqu'il s'interrogeait (pour TON problème et pas le sien  ;-) )...

 

Et à ce que je sache, il n'est pas venu chez toi pour couper lui même tes plants?

 

Il a donné son avis voilà tout....De plus son Diag était plus que plausible puisque fongique...c'est pour cela qu'il a été "liker", pour te donner un ordre d'idée, Je parle pour le canna, (tu as 99 cas de fusa pour 1 venant de la sclérotiniose... )Donc l'erreur est humaine...Pas comme s'il t'avais sorti une énormité...

 

Et nous ne donnons que des conseils, des orientations, il serait dingue de mettre à mort un plan sans avoir confirmer un diagnostique... Et pour cela c'est à toi de faire tes recherches comme tu l'a très bien fait...

 

Restons correcte et cordiale avec les personnes qui cherchent à vous aidez, même si quelques fois ils sont à côtés de la vérité...(Mais pas loin tout de même ;-) ).

 

++

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour ,

 

aucun soucis papass, on fait ce quon peux avec ce quon a , et quelque photos cest peu pour faire un bon diag ....

cest le fait de mavoir dit que ca aller deceder dans les prochain jour qui ma mis un peu le stress

mais au final je pense les avoir sauver ... jespere

 

juste pour dire qu'il ya toujours un espoir lol mais cest vrai quau vu des tof dur detre optimiste et je le comprend !! :)

 

cété un probleme complexe et pas courant ...

 

merci pour votre aide

 

peace ++++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour, 

 

J'ai un nouveau soucis, plutot que de reouvrir un sujet je prefere poster ici ...

 

J'ai un apex qui jaunit vitesse grand V , a 30j de flo je vous montre une photo:

 

1505223486-1209-8.png

 

1505223486-1209-1.png

 

 

PS: CLIQUEZ 2X SUR LA PHOTO POUR LA VOIR A LENDROIT ;)

 

je vois 3 hypotheses:

 

-froid/humidité : temps pourri dans le sud ouest en ce moment ca doit bien dessendre en dessous des 15 la nuit

 

- carence : les feuilles ne semblent pas tomber comme cest le cas avec la carence en azote NB: il ya aussi une couleur pourpre sur le bout des feuilles

 

- Ou sinon que mon plant est en train de faner pour X raison , les branches du bas ne semblent pas atteintes

 

J'ai bien peur qu'il rende l'ame assez rapidement ...

 

si ces photos vous evoque quelque chose n'hesitez pas ;)

 

a++++

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papass !!

 

je viens d'y retourné aujourdhui et c'été encore cette foutu moisissure !! elle a infecté tout le tronc principal plus bas jai du cut en dessous il me reste qune branche :'( .... cette pourriture s'engoufre dans la moindre plaie et ce propage dans le tronc ! elel bloque la seve est tout ce qui est au dessus fane en fait, quand je cut les branche au dessus linterieur est creux ...

 

encore 3 semaine jespere que ca va tenir jai soupoudrer de canelle et frotter les plaies a la brosse a dent imbibé dalcool a 90 ...

 

et le temps dans le sud ouest qui est juste pourri pas de soleil pluie humidité ... ce nest pas une bonne année ....

 

je tiendrai informé ;)

 

Peace

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Si la pourriture est brune et se propage par le xylème....C'est un fusa....Merci qui...Merci Animalxxx...

 

A couper, jeter, brûler si possible, et jeter loin très loin la terre que contenait le pot + pulvé à gogo de thrico aux alentour...Ton plant est condamner et va infecter d'autres plants si tu n'agis pas....

 

 

Comme quoi tu vois...Il ne faut JAMAIS parler trop vite...Je suis désolé pour toi vieux...

 

Bonne suite tout de même...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re papass ! 

 

en effet pourriture brune qui ce propage par le xyleme , MAIS EN PARTANT DE LA PLAIE, pas de la terre et cest ca qui est etrange, lorsque jai couper la plaie sur le premier, plus je dessendai plus le tronc été propre, meme plu infecté tout en bas ...

 

en gros le pourriture part d'une plaie (feuille arraché) puis progresse vers le haut et vers le bas si je coupe a temps ca va cest comme la gangraine en fait , mais je peux vous assurer qu'il n'arrive pas des racine car les bas des tronc ainsi que les branche sont nikel , sur mon post plus haut ou jai cut on le voit tres bien que le centre du tronc est nikel malgré qu'il yavait de la moisissure plus haut ... 

 

on est bien d'accord que si le fusa arrivé du sol le tronc serait pourri de ca base a en haut et pas qu 'en haut?

 

donc on dirai que le fusa arrive par l'air, bref ca doit etre tout le spot qui doit etre infecté , je croi que je vais tout cramer ca faira bosser les pompiers (humour noir tres noir)

 

mais lorsque je cherche fusarium par l'air je ne trouve rien , soi disant ca part toujours du sol ... reste toujours un mystere ...

 

 

EDIT : teh je sui tombé sur ca https://coopervision.fr/vision-et-sante-oculaire/les-lentilles-de-contact-et-le-fusarium-les-precautions-a-prendre

(et franchement cest hardcore ya des gens qui peuve chopé ca dans les yeux WTF !! )

 

en premiere ligne il est dit que le fusarium peut etre present dans lair 

 

jai donc fait poussé sur un spot plein de fusarium dans lair ambiant ! jackpot !

 

EDIT: a chaque fois que je pars du spot jai les yeux tout rouge, non non cest pas parceque je l a fume, mais ca ce trouve cest le fusa qui est dans lair qui irrite les yeux, jdis ca jdis rien :P

 

3 semaines a tenir je serre les dents ! 

 

peace !

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.