Sécurité incendie, comment protéger son installation


Messages recommandés

je dois avoué que tu a raison sur ce point , jai deja vu des joint(électrique  re  :P ) fondue dans le pointe de jonction d'ancien batiment. mais un joint serrer dans les regle de lart a pince  et sertie d'une marette  ou d'un conecteur quick conect de qualiter devrais réduire au maximum  ce risque  et je je suis dacord avec toi . je ne sais pas qui peut faire légalement installer votre filage domiciliaire mais au quecbec seul un électricien qualifier peut le faire (en therorie dison ) donc les instalation recente tende a etre de qualité a l’intérieur des mur . dans ce cas juste a s'asurer que votre instalation soi securitaire et tout devrais bien ce passer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir, 

 

 

Pour préciser

 

"1 Câble déroulé " 3 G " , de 2,5 mm 2 de section peut lui supporter 4,6 KW ( 4600 Watts ) "

 

Ceci, en 230V, bien sur. Bonne chance taper 190A en 24V, par exemple.

 

-> On utilise pas P=U *I pour un fil. Mais bien U=R * I; en France, U=230V=[Ampérage consommé par l'instal (P/230) / Résistance du fil (Loi de pouillet, dépends de la section/longueur)]. Ou on suit les normes. Si c'est dans une prise -> 2,5mm². Mais comme pour l'éclairage, la norme oblige du 1,5mm², ça passe, niveau sécu. (mathématiquement aussi.)

 

"la mauvaise connexion crée un point de résistance sur le circuit, résistance pas suffisamment importante pour entrainer une surcharge d'intensité, qui déclencherais une réaction de la protection thermique du dit circuit (le breaker correspondant a la grosseur de votre câblage ou un fusible bien calibré)."

 

--> "Serrage des bornes" (Embouts de fils!)


Et pour les extincteurs, attention au contenu, pour un feu électrique (*tousse* ETI, embouts de fils *tousse*) mieux vaut préférer le CO2 ou la mousse, à la poudre.

 

["Il me semble que tu es là en train d'inventer une physique nouvelle hé hé"  ->Pas vraiment, vous avez tout les deux "raison-tort", en Haute-Tension, les cables c'est des tubes avec une âme en cuivre en gros, heh.. (les electrons vont dans toutes les directions dans le sens du courant, pas tout droit, du coup sont plus "souvent" au centre et à l'extérieur.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau ) et il existe en effet des cables refroidi à l'eau etc, et c'est donc en gros, des tubes ;D

Et au niveau de la surface de connection, bah c'est simple; si tu connectes pas au moins une aire égale à la section du fil, a quoi bon utiliser une telle section de fil..^^]

 

Edit : Et comme dit précédemment l'idéal est en effet une protection adéquate au niveau disjoncteur, quite à bricoler une rallonge avec une BDD et un disjoncteur approprié dessus (Ex 2A pour 400W en 230V). Ou pour les paranos comme moi un contacteur avant la tempo avec pressostat et sonde de température :b

 

 

Cordialement,

 

 

Modifié par Oroch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Le 27/03/2018 à 01:34, Oroch a dit:

Sauf que si je comprend bien ce que je lis à 50/60hz (fréquence de notre réseau électrique) on a un phénomène de peau de 8 à 10 mm ! Sachant que les cables les plus gros dans une maisons ne les font pas il n'existe aucun effet peau dans nos installations !

 

xxx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, lawl said:

Bonjour,

 

 

Sauf que si je comprend bien ce que je lis à 50/60hz (fréquence de notre réseau électrique) on a un phénomène de peau de 8 à 10 mm ! Sachant que les cables les plus gros dans une maisons ne les font pas il n'existe aucun effet peau dans nos installations !

 

xxx

 

 

En effet c'était plus pour expliquer l'effet tube en HT et dans certaines applications. D’où ma nuance du "raison-tort." ^^

 

(Quoi qu'un ballast électronique alimente probablement la lampe en HF, mais il est super protégé donc bon).

 

Pour le cas qui nous occupe ici le plus important est bien la surface de serrage du fil. Il faut que la surface en contact avec les bornes soit égale a la section nécessaire au passage du courant (du fil). Sinon échauffement. -> Encore, une fois, Serrage des bornes.

 

Cordialement,

Modifié par Oroch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonsoir à tous,

Je dois bientôt partir en voyage et ma box ne sera pas surveillé pendant 72h. Je suis vraiment très prévoyante (#paranoïaque), je prévois donc histoire d'être plus tranquille, de m'équiper de deux extincteurs automatiques.

Pour une petite box de 60x60x140 :

 

-Un 2kg poudre ABC suffirait il placé à l'intérieur de la box accroché en haut ?
-Faut-il plutôt en dehors de la box au dessus ?

-Je pense à en mettre un deuxième au dessus de la multiprise de branchement.

 

Pour une box de 150x150x200 :

 

-Même question sauf que là j'imagine il faudrait plus un 6kg, par contre pareil, dedans ou accroché au dessus dehors ?

 

Pour les plus pros :

-Si en plus de ça dans une pièce d'environ 10m2 j'accroche au plafond à la manière d'un lustre, un extincteur poudre 12kg j'imagine que c'est une bonne protection pour blinder le tout ?

-Enfin le pire scénario dans ma tête, après avoir tout équipé, un feu se déclare, mon ou mes extincteurs se d’éclanche et l'éteigne et bimm le feu repars comme les feu de foret seulement ce coup ci mes extincteurs sont vides : ( Qu'elle est la proba que ce scénario se produise ?

 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide je peux passer pour une conne mais bon tans pi, je vous avoue que je stress vraiment vraiment d'un incendie, de un de risquer de blesser des personnes, de deux de tout perdre chez moi et de trois les infinis emmerde derrière, n'hésitez pas à m'en dire le maximum je vous en serez très reconnaissante.

Pour vous dire comme je suis grave, quand je laisse une ampoule allumée dans le couloir je flippe déjà que mon appartement prenne feu alors vous imaginez bien l'état dans lequel me mets ma box... :unsure: J'aimerai vraiment trouver une solution qui me sécurise l'esprit même si je sais que le 100% n'existe pas.

 

Bise ++ à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Miss, c'est papy,

 

Un petit extincteur d'un kg suffit pour une tente d'un m², pas d'inquiétude.

 

Pétard sécurisé pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Papy @chauvelu

 

Hello aussi à tout les autres =)

 

En fait je me poser quelques questions :

 

-Si je mets un extincteur auto dans la tente et que c'est mon extra qui prends feu, l'extracteur se trouvant plus haut que le sprinkler celui ci ne se déclenchera pas car les flammes vont surtout monter.

-Ensuite il faut que je sécurise la multi prise et le/les driver des LED. (ne m'y connaissant pas en électricité j'en profite pour demander, vaut il mieux que je sorte les drivers de la box, donc des cables plus long entre drivers et board ou garder des cables plus court mais mettre les drivers dans la box.

Aussi, si j'ai deux prise par exemple ou je tire le jus, est il intéressant que je prenne les câbles de la prise et les poser dans un boitier électrique ? j'ai vu que certain font ça. Ce serait intéressant point de vue sécurité que je puisse tout regrouper au même endroit pour protéger par un extincteur auto en cas de départ de feu. Car si c'est la prise au mur qui brule c'est plus compliquer.

Dsl de mes questions, je veux juste dormir tranquillement et ne pas m'inquiéter quand je suis absente en sachant que j'ai fait le maximum pour me prémunir.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider =)

 

Bise ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeûeûnes, salut Miss, c'est papy,

 

Rhhooo il ne faut pas être parano non plus, quand tu pars une semaine quinze jours, ton compteur électrique n'est pas arrêté chez toi, tu as en fonctionnement ton réfrigérateur, ton congélateur, si c'est l'hiver quelques radiateurs etc. Tu ne mets pas un extincteur au-dessus de chaque appareil électrique. Dans ton installation, qu'est-ce qui chauffe ? transformateur et ampoules. Le reste c'est que dalle.

L'extincteur est une chose, la qualité et la sécurité de l'installation électrique de ta box en est une autre même si une installation bien faite limite les incidents voire les incendies ... Si tu sors le driver, la sécurité veut que tu aies deux extincteurs, un au-dessus des lampes et des plantes, un au-dessus du driver. Si ton driver est sur le radeau de COBs, un seul extincteur suffit. J'ai opté pour un tableau électrique spécial tente ce qui fait que tout se trouve sur ce tableau annexe (il n'y a donc que quelques fils quasi sans raccords à l'intérieur de la tente). C'est une question de choix. L'eau et l'électricité font mauvais ménage. Si tu veux plus amples renseignements, tu as des petits livres très bien faits sur l'installation électrique ou sur les tableaux électriques.

 

Pétard de pompier pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

 

Un membre a parlé d'extincteur ce qui m'a amené sur ce topic. J'partais du principe, que comme papy disait, lorsqu'une installation est correctement réalisée, on ne risque pas plus d'incendie qu'avec tout autre appareil branché sur une prise. Ce qui fait que perso, je n'ai absolument rien prévu niveau extincteur :x 

Pour moi le seul risque d'incendie que j'envisageais, c'était un incendie lié à la chaleur dégagée par la lampe et j'aurai fait tout particulièrement attention à ça (mais c'est un peu comme une lampe de chevet, on ne met pas de feuille sur son abat jour par exemple...)

L'autre risque que je prenais en compte était un équipement qui grillait et pour ça je ne pensais pas à incendie. Lorsqu'une TV, un frigo, un PC grille, je n'ai jamais dû intervenir avec un extincteur.

 

Et dans mon jeune temps, à l'école j'ai bossé en électricité et en électronique et on a jamais eu de départ d'incendie, malgré des gens faisant n'importe quoi (pour le plaisir, donc risque = = très élevé)

 

Mais la sécurité est un point primordial, d'où mon intervention et ma question : ai-je tort de penser ainsi ?

(Il faut savoir que je n'ai nullement l'intention de m'absenter pour les vacances, je parle donc d'une présence quotidienne, même si ça pourrait aussi cramer lorsqu'on est parti faire des courses par exemple.)

 

Bonne journée à tous ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut frk1llaz, c'est papy,

 

C'est comme la ceinture de sécurité ou le casque, ça ne sert à rien tant que tu n'en as pas besoin. Je me suis posé les mêmes questions que toi, et la lecture de très très nombreux posts sur le forum m'a amené à constater que quasi tous les électriciens du forum protégeaient leurs installations avec des extincteurs. Je me suis dit qu'il y avait certainement une bonne raison. Comme un extincteur coûte 30 €, ça ne vaut pas le coup de s'en priver : si un incendie se déclare que tu ne peux circonscrire toi-même parce que tu n'es pas là, ce sont les pompiers qui vont s'en charger, dès qu'ils auront terminé (bonjour les dégâts), c'est la maréchaussée qui va se pointer et ô joie découvrir l'origine du sinistre : ta petite culture de beuh. Et là, c'est la cata : ton assurance n'assurera que dalle (→ activité illégale non couverte), tout pour la pomme de l'horticulteur. Je te laisse imaginer la suite. Alors, un extincteur automatique d'un kilo au-dessus des lampes, et un au-dessus du transformateur me semble le minimum.

 

À l'heure du sida, te viendrait-il l'idée de baiser sans préservatif ?

 

Pétard sécurisé pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy !

 

Je comprends tout à fait ton raisonnement et je suis d'accord, si les électriciens eux-mêmes le font, ce n'est pas pour faire joli, donc je penserais aussi à rajouter 2 extincteurs. Merci des infos.

Pour ce qui est des pompiers, culture et assurance c'est un point dont je me doutais fortement, déjà que les assurances s'arrangent souvent pour ne pas payer ou le moins possible, je les vois pas nous couvrir pour culture illégal. 

 

Pour ce qui est du sida, mauvais exemple ! Ma réponse est oui, je baise sans préservatif ! Lorsque tu pêches dans le même trou de pêche depuis des années.... :D Mais ça n'enlève rien à la véracité de tes propos. 

 

Bonne aprèm à tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut !

 

Sujet très terre à terre même pour ceux qui sont en hydro !

En tant que site grand public, et certain se lançant dans des montages mimétiques sans vraiment comprendre ce qu'ils font, il est bon de rappeler l'essentiel !

 

Tout en faisant mes recherches, je suis tombé sur ce post et ces discussions ont confirmé  (ma parano ) la nécessite de sécuriser correctement mon placard, mon chez moi.

Sans non plus aller jusqu'aux gaz extincteurs à l'argon, les grenades thermobariques ou mieux, les sacs poubelle remplis d'eau, j'ai pris direct l'extincteur ABC automatique à 30€ !!:ptdr:

 

 

Ayant des accointances avec la communauté CannaGeek, j'ai fait un petit sujet qui pourrait intéresser des bricoleurs qui souhaiteraient voir l'origine de l'incendie réprimée avant que l'extincteur finisse le travail. Balancer 2Kg de poudre sur des flammes n’interrompt pas toujours la source de l'incendie : l’électricité.

 

 

Autosuffisance et sureté des chaumières à tous !

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
Invité PsiLover

Hello !

 

Le 08/03/2018 à 14:36, Ours_lunaire a dit :

Enfin, vu que ces extincteurs sont toujours présentés "tête" en bas je pensais qu'ils devaient être placé dans cette position. Mais j'ai vu des photos de placards où ils étaient positionnés "tête" en haut ou à l'horizontale. On les met dans le sens qu'on veut ? Cela n'a pas d'influence sur leur fonctionnement ?

 

Je suis egalement tres interessé par cette question, je place mes plants de facon surelevée dans ma box de 80x80x180 pour gagner des degrés de T° (je suis sous cobs) et je voudrais donc savoir si placer un extincteur automatique (type poudre ABC) mais avec la tete en haut serais possible et efficace en cas d'incendie.

 

Merci a vous

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Les extincteurs que nous posons dans nos tentes (1 kg) sont des extincteurs de cale, ils se positionnent la "tête" en bas. Ce qui est logique, le feu prend en bas, on pulvérise la poudre vers le feu donc vers le bas.

 

Pétard éteint pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Salut papy,

 

Merci pour ta reponse meme si elle ne m'arrange pas, si je place mon extincteur la tete en bas elle va etre en dessous de mes lampes/drivers <_<

 

Autre question au passage, est-ce que l'extincteur diffuse a 360° ou est-ce qu'il oriente la diffusion ?

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les extincteurs se déclenchant vers les 60°, c'est pas bon non plus de le mettre trop près.

Ca sort la poudre à 360° oui mais il vaudrait mieux le placer de façon à ce qu'il couvre la tente et l'install électrique aux alentours.

 

S'il y a un départ d'incendie, la tente va vite faire de la flamme et il vaux mieux que l'extincteur ait la place pour disperser la poudre.

 

https://www.alteos.fr/sprinkleur/temperature-declenchement

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Re,

 

Merci Frenchiemaan ;)

 

Je compte en mettre un de 1kg dans la box et un de 2kg a l'exterieur pour couvrir le reste ca devrait le faire, je vais juste devoir baisser mes lampes et chauffer plus.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Hey LadyPucca, ton machin à perche, c'est un 9 kg, avec ça tu peux en sécuriser de la box hé hé ...

 

Pétard à poudre pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Sécurité incendie, comment protéger son installation