Sécurité incendie, comment protéger son installation


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Bonjour

 

Si on sait lire un descriptif ,faut le lire jusqu'au bout .....

 

 

+

Nan mais tu m'a pris pour une buse ou quoi j'ai bien vu lol. Mais il est pas fait pour éteindre le tissu, papier, bois... Ce en quoi une box est majoritairement faites.

 

Un extincteur B va éteindre ton ballast en feu mais pas ta box.

 

Il y a que ABC qui est POLYVALENT, on apprends ça en formation sécurité incendie.

 

C'est de la poudre ça va tout bouffer mais avec celui là tu est sur qu'il éteigne que ce soit électrique, bois (plantes..), tissu, hydrocarbures..

 

Après avoir un extincteur tout court est déjà pas mal, mais autant avoir le plus polyvalent même si cela reste de la poudre corrosive de toute façon avec le feu il y aura plus rien si ce n'est pas éteint.

 

Peace

Modifié par kenny420
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Re, Salut, ...

 

Je ne pourrais rien rajouter de mieux que ce qu'a très bien dit et expliqué Phyldafghan..!!

Oui, si le sujet peut rester centrer sur le sujet de base ça serait cool.

Peace.

Modifié par phyldafghan
Pense aux salutations lorsque tu interviens STP, même en répondant à la volée sur un sujet... merci d'avance :-)
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Lut

Juste pour redire je pensse pas que c mieux efficaces qu'un extincteur, apres pour un départ d'incendie a probation faible ( pas une explosion ou autre ) de l'eau ( a la rigueur savoneuse ) peux éteindre des flamme apres pour l'électricité jsuis parti sur le fait que tous le monde possède un disjoncteur électrique .

Je ne déconseille pas l'extincteur en faveur des poubelles bien entendu et meme le contraire mais pour seux qui non pas 100 € prefairon éponger et rachetée des plons ( si y en a a qui c encore le cas ) que de ne rien fair du tous

Tchuss

Yep

 

Putains ça me fais frémir de lire ce genre de connerie.....pendre un sac rempli d eau plus fragile que n importe quoi d autre au dessus d au moins 3 ou 4 appareils électriques en fonctionnement , c est juste du suicide.....si on a pas 100 balles et qu en plus on a des idées pareilles, le mieux c est d arrêter de fumer car , visiblement, ça réussi pas à tout le monde......lol

 

Nan sans déc, t immagines que en lisant ça, y a pt être quelqu'un qui s est dit "ça me paraît une bonne idée , j vais l faire!"

Vaut mieux rien conseiller des fois....

 

Perso je pars du principe que si on fais pas l effort d investir pour sa propre sécurité, on peut au moins le faire pour ceux qui vivent avec nous (femme ,enfants,....), ou autour de nous (voisins,....) .....faut bien se rappeler à l esprit qu ils ont rien demandé, eux....

Desolé pour le monologue , mais la sécurité (la vraie!)mérite bien un grand discours.

Ciao tutti

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Salut

 

De mon côté j'ai mis une "boule anti-feu" de la marque elide fire en haut de mon placo home made. Sur le descriptif ça avait l'air de faire le job. Je sais pas par contre si c'est plus ou moins efficace que l'extincteur auto du type cité en page 1.

 

++

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Bonjour,

 

Les boules sont moins efficace il me semble, attention..., je n'ai pas dis "inefficace..."!!!

 

Sinon, une fois servis, il suffit juste de le faire recharger. (Ce dont je doute que ce soit possible avec les boules.)

 

Peace

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Salut, 

 

 

en réponse à dafou : les extincteurs auto sont équipés d'un manomètre, qui donne la pression du gaz propulseur dans la bouteille ; tant que l'aiguille est dans le vert : aucun souci, ta bouteille est sous pression donc fonctionnelle.
Si en revanche l'aiguille dévie dans le rouge : soit tu es en sous-pression, ce qui veut dire que ta bouteille perd du gaz et auquel cas : oui, il convient de la faire réviser par un professionnel ; soit tu es en surpression et c'est pas bon non plus (risque de déclenchement intempestif).

J'ai les miens depuis 4 ans et le mano est toujours dans le vert...

 

Dans le milieu pro, on préconise un remplacement de la poudre tous les 5 ans mais ça n'est qu'une préconisation constructeur, pour éviter tout souci ; à titre particulier, pas de souci à garder un extincteur 10 ans, voir plus...

Lors d'une formation, j'ai déclenché un ABC poudre de 6kg qui n'avait pas été révisé depuis 15 ans et la poudre a bien éteint le foyer servant à l'entraînement....

 

++

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re

 

le top du top pour qui a des ronds c est les systemes mabo,mais sans aller jusque la,en effet un extincteur pendulaire est tres bien....

mais la priorite pour tous ceux qui se sentent concernés c est de prendre du cable de section adaptee pour cabler vos appareils et si possible ,de les brancher sur des multiprises type informatique de bonne facture. celles ci ont une protection contre les surcharges et les court circuit. un petit coup de tournevis ,chaque annee ,sur les borniers,dominos,en meme temps que le nettoyage des appareils ,n est pas non plus un luxe.

tous cas,deconnez pas avec ca les gars,j ai vu (tv) les consequences d une instal foireuse,bah le gars il a pris bien cher devant la juge....en dehors de la peine de prison ferme qu il a pris,son avocat lui disait qu il devrait rembourser les degats dus a l incendie que le fond de garantie et d indemnisation des victimes allait devoir payer a ces voisins ....en gros il aura un credit immo sur 150 ans.... :lol:  tout en etant ,lui,a la rue.... :fook:

les gens sont souvent tres individualistes et ne prennent en compte que les consequences pour eux,mais en realite ce n est que la partie visible de "l iceberg des emmerdes"....

ciao les weedeux

dj

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Salut de bon matin !!! Oui moi je suis déjà réveillé, bon un petit join et je redors peut être 2h lol.

 

Très instructif les deux derniers messages.. (comme je le souhaitais en créant ce post )

 

Alors cool merci Phyldafghan pour la précision sur les manomètre, je savais que dans le rouge c'est pas bon mais je savais pas pourquoi exactement, tu as très bien expliqué.

 

Oui la priorité reste d'avoir du bon matériel, prendre les fils"épais" (les fils qui peuvent se plier en angle droit..) je trouve pas ça très pratique moi perso mais si elle sont livré avec certaines installation c'est que "je pense" que ce câble supporte mieux la charge électrique qui va le traverser qu'un câble classique.

 

Il y a aussi les ballasts, le mieux est d'avoir un ballast électronique type le ballast Lumatek mais bon la c'est 175€ pour un 400W, je trouve vraiment ça hors de prix mais très sécurisant.. (c'est mon prochain investissement, à défaut je tourne avec les nouveaux ballast avec fusible)

 

Entre chaque session aussi, ouvrir extracteur, cooltube, brasseurs d'air.. et y enlever la poussière qui y sait accumulé et oui comme déjà dit de vérifier que tout est bien serré.

 

Peace

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Bonjour tout le monde.

L'idée du sac d'eau est vraiment une très très mauvaise idée, la plus mauvaise idée. Si le feu prend dans la box, ce n'est pas un morceau de journal brûlant que tu pourras étouffer avec un seau d'eau (il est gros le journal). Je me souviens de l'époque où le législateur nous a obligé à mettre un casque en moto. certains étaient contre au nom de la liberté. Je ne vois pas aujourd'hui un motard sans casque. Le sac d'eau, c'est comme si tu mettais un bonnet en laine sur ta tête avant de monter sur la ducati : absurde. Un extincteur pour la box, un extincteur pour ton panneau électrique, ce n'est pas ruineux, ça vaut tous les casques. C'est juste une question de bon sens. 

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  • 5 mois après ...

Bonjour à tous,

 

J'espère qu'on ne m'en voudra pas de faire remonter cet excellent sujet.

 

Je voudrais savoir quel volume d'extincteur automatique (1L / 2L ?) était adapté à un placard d'1m20*1m20*2m ?

Même question pour un placard du double ?

Je ne sais pas si cela a son importance mais ce serait pour un placard home made en bois, et l'extincteur serait à l'intérieur.

 

Enfin, vu que ces extincteurs sont toujours présentés "tête" en bas je pensais qu'ils devaient être placé dans cette position. Mais j'ai vu des photos de placards où ils étaient positionnés "tête" en haut ou à l'horizontale. On les met dans le sens qu'on veut ? Cela n'a pas d'influence sur leur fonctionnement ?

 

Merci par avance pour les réponses.

 

Ciao

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Bonjour à tous ..

 

 Sujet intéressant , surtout le titre , mais à part qques infos & petit conseils ( par petit conseil , j' entend par là qu' on développe peu ces conseils .. ) ..

 Alors désolé d ajouter du lest , car comme la plupart , j' alourdis 1 sujet avec du blabla inutile & parasite ( comme 75 % du blabla inutile de sujet utile , voir indispensable ..)

 

 Phyldafgan a apporté de l' eau au moulin , merci ..! c' est un bon exemple ..

 

 La sécurité avec la culture , c' est pour tous , fumeurs et non fumeurs .. Car si un cultivateur venait à causer un incendie majeur , avec de grave conséquences ( je vous laisse le choix ... ) , je pense que la justice sera encore plus rigide vis à vis des auto producteurs , à moins que ( on peut rêver ) , celle ci " s ' ouvre " et autorise la culture du cannabis , avec la mise en place de système " légaux " et mise en place de contrats assurance " cultivateur " etc etc ..

 

 Au plus un cable électrique est épais ( section enmm2 ) & au plus il peut faire passer de courant avant de chauffer ..

 

 Si votre logement est " vieux " , le circuit électrique l' est il .?? ou a t' il été changé avec les nouvelles normes .??

 

Si vous savez comment faire ( ou pouvez le faire Faire par un PRO )  , le top est de " tirer " une ligne électrique depuis l' arrivée de courant chez vous , avec les bonnes normes , cette ligne électrique ( de section en mm2 épaisse ) sera destiné à l' installation indoor ..

 

 Quand un Feu est d' origine électrique , c' est que les " plombs " / disjoncteurs , n' ont pas fait leur travail , car soit , ils sont trop " gros " ( chiffre en Ampère ) pour la section de cable ( qui elle se retrouve donc , soit ,  avec 1 section trop petite ) qui chauffe si bien que le feu prend , sans que le disjoncteur ne coupe le courant ( en disjonctant .. ) ..

 

 Enfin , 1 excellente remarque concernant le " système D chinois " ( ballons d' eau .... ) , à PROSCRIRE !!!!!

 

En effet , quelques personnes simplettes pourraient trouver ça pratique et très ( merdique ) intéressant !!! Avec pour conséquences des effets néfastes , non seulement pour d' éventuelles victimes , mais aussi pour les auto producteurs qui , seraient d' avantages pénalisés ...

 

 Sachez qu' une voiture , une fourchette , un couteau , 1 camping gaz , ça fait aussi des victimes .......

 

 Bref , dommage qu' il y est si peu de conseils techniques , pour ce sujet qui reste à développer ..!!

 

 En effet quelques règles et base de calculs tels  que :

                                    

                            P ( en Watt ) = U ( en Volts ) * I ( en Ampère )

                            P = U fois I

                            U = P / I

                            I =  P / U

 

  Section de câble électrique " 3 G "  de 1,5 mm 2 peut supporter 1 KW ( 1000 Watts ) , quand il est enroulé sur lui même ..

 Ce même câble , " 3 G " , avec 1,5 mm 2 de section peut supporter 3,5 KW ( 3500 W ) , quand il est déroulé ( évitez de le " dérouler sur lui même " )..

 1 Câble déroulé " 3 G " , de 2,5 mm 2 de section peut lui supporter 4,6 KW ( 4600 Watts ) ..

 

 Ces câbles peuvent supporter encore plus de puissance , mais ils chaufferont , d' abord comme un chauffage , puis comme 1 résistance de grille pain bien rougi , si aucun disjoncteur n' est mis en place pour couper / disjoncter le courant ... 

 

 La rallonge multi-prise ( " enrouleur / tourelle " , nom selon les régions de France .. ) , moderne ( " aux normes " ) , qui s' enroule et se déroule , est équipé ( vérifiez .. ) de son propre disjoncteur ( avec bouton de remise en service / passage du courant ) = 1 Must avoir chez You..!

 Cette rallonge a ses capacités ( puissance maxi en Watt )  qui sont inscrite dessus , ces " capacités " électrique , vont varier " FORTEMENT " selon que le câble est enroulé ou déroulé .!!

 

 les détecteurs de fumés , au minimum 2 , celui imposé par la législation , et celui que vous allez ajouter dans votre pièce de culture indoor .!!

 Dans la majeur partie des incendies , ce n' est pas les flammes qui tuent en vous brulant  , mais la fumée toxique qui le fait avant ...

 

 Merci de votre lecture et patience ( il en faut pour éplucher X pages , pour avoir X phrases intéressantes ... )

 

 PS : Le courant électrique passe à la surface des conducteurs , il ne passe pas à l' intérieur des câbles , mais sur leur surface !!!!

 

Ca Veut Dire aussi , que si on connecte / branche 1 câble électrique , il faut toujours s' assurer qu' il y est le plus de surface offerte par ce câble , en contacte avec le plot / borne / vis de serrage !!!!  Ceci est indispensable pour que les capacités indiquées par les normes constructeurs soient opérationnelles ..!!!!

 

 

 

Modifié par t'cho buz
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Re bonsoir ..!

 

 J' ai vu 1 critique disant " 175 Euros pour un ballast électronique 400 Watt "

 

 En cherchant bien , il y a toujours qques promos ,je vois ici  ( là bas ) , 1 ballast 400 W électronique Nanolux ( dim. à 50 % 75 % 100 % et 110% S.L , mais personnellement , je n' utilise pas la fonction Super Lumen / Boost  110 % ... ) à 90 Euros ...  ;)

  J' ai 1 Nanolux 400 Watt , il y a 1 ventilo dedans qui je pense , peut être , je dis bien peut être , 1 défaut , car si il est en panne ce ventilo , est ce que le nanolux s' arrête .?? car un ventilo , c' est pas très costaud et pas fait pour durer ... détrompez moi , avec de bons arguments , ça me soulagera ;)   )

 

 Après , il a plein de trucs sympa avec le nanolux , comme beaucoup de ballast électronique , il chouchoute les ampoules jusqu' à leur fin de vie pour en tirer un maximum , depuis leur début de vie ( de l' ampoule ) avec un allumage ( et rallumage , en cas de soucis .. )  soft , idem avec le dim à 50 / 75 / 100 %  qui est soft = se fait doucement pour le bien être de l' ampoule HPS , qui s' illumine doucement et non pas d' un coup  ( toujours attendre 20 / 25 minutes entre chaque changement de puissance !!!! ) ..

 

 Aussi , il y a des diodes qui signalent , si il y a un soucis avec l' ampoule , le ballast , la ligne ou le courant électrique , en faisant 1 diagnostique morse " faut traduire l' Anglais dessus , c' est genre 2 long clignotement =  ampoule trop vieille , il y a plusieurs types de cligno de diodes selon le soucis ...

 Les diodes sont Vertes = pas de perturbations en période de noir ( attention à vos prises , ventilo etc qui ont des voyants rouges etc .. ) , si le ballast est dans la chambre de culture ..

 

Désolé , mais je développe et m' écarte un peu du sujet , mais si vous avez des appareils de SECURITE qui ont des voyants ( .. diodes .. ..) , qui s' allument en positions " OFF " , ça peut perturber des plants qui sont habitués à un Noir Complet ( ou alors il faut les habituer de puis leur plus jeunes âge , sans dépassé le clair de lune , vous aurez compris pourquoi = En Exté , les plantes sont illuminées par le clair de lune , ça les empêchent pas de fleurir ) ..

 

Merci à vous  ;)

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Bonsoir les jeûeûnes, salut t'cho buz, c'est papy,

 

Il y a 4 heures, t'cho buz a dit:

PS : Le courant électrique passe à la surface des conducteurs , il ne passe pas à l' intérieur des câbles , mais sur leur surface !!!!

 

Alors si vous vous faites électrocutés, cachez-vous vite à l'intérieur du câble, ne restez pas à sa surface MDR.

Il me semble que tu es là en train d'inventer une physique nouvelle hé hé : un fil conducteur en cuivre respecte la cristallographie du cuivre métallique (c'est de la chimie minérale dite encore inorganique). Aux impuretés près, ce conducteur est constitué d'atomes de cuivre dans toute sa structure et non pas à sa seule surface. Le courant électrique n'étant rien d'autre que le déplacement d'électrons dans cette structure, les électrons se déplacent dans tout l'élément conducteur et non à sa seule surface (d'ailleurs qu'est-ce que la surface pour toi ? l'épaisseur d'un atome de cuivre ? la surface serait-elle alors des atomes collés les uns aux autres ?). Remarque, ça serait pratique pour faire circuler un courant de très gros ampérage, on fabriquerait des espèces de tubes réfrigérants entourés d'une infime surface de conducteur. Mais hélas ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

 

Quant à la connection de deux (ou plusieurs) brins conducteurs ensemble, il s'agit d'optimisation de la conduction électrique et non là encore d'un principe magique concernant le courant.

 

Pétard électrique pour tous.

Modifié par chauvelu
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bonjour a tous

 

Citation

 Quand un Feu est d' origine électrique , c' est que les " plombs " / disjoncteurs , n' ont pas fait leur travail , car soit , ils sont trop " gros " ( chiffre en Ampère ) pour la section de cable ( qui elle se retrouve donc , soit ,  avec 1 section trop petite ) qui chauffe si bien que le feu prend , sans que le disjoncteur ne coupe le courant ( en disjonctant .. ) ..

ben non pas nécessairement ...

il convient évidement de disposer d'une protection correctement calibré a l’installation et usage du circuit.

mais la plupart (dans une très très forte proportion) des incendie d'origine électrique sont du des problèmes de connexion défaillante

(câble mal serrer, connecteur oxydé ou usé ou encore de qualité douteuse, ext ...)

problème d'autant plus récurent face au quel nous ne disposons pas de principe de protection efficace.

fusibles et disjoncteurs aussi bien calibré soit ils, ne savent hélas pas détecté ce type de soucis, seul une installation correcte et en parfait état peu nous épargner ce genre de problème ...

Citation

 

Section de câble électrique " 3 G "  de 1,5 mm 2 peut supporter 1 KW ( 1000 Watts ) , quand il est enroulé sur lui même ..

 Ce même câble , " 3 G " , avec 1,5 mm 2 de section peut supporter 3,5 KW ( 3500 W ) , quand il est déroulé ( évitez de le " dérouler sur lui même " )..

 1 Câble déroulé " 3 G " , de 2,5 mm 2 de section peut lui supporter 4,6 KW ( 4600 Watts ) ..

 

peut être devrais tu également évoquer la/les longueurs des dit câbles, ce qui est un facteur déterminent dans tout ça ...

faute de quoi l'information est incomplète et par conséquent dangereuse.

@+

Modifié par Heka
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au quebec  3.31mm2 ( 12 awg 20 A ) peut suporté , 2400w (120V) ,4800w (240 v) 12 000w (600v) ( en realiter l'on utise un max de 80 % de ces valeur ) ce qui est le minimum dans les installation ( commercial et institutionnel ) et pour instaler des système électrique 5jour sur 7 je peut vous confirmer que si vous avez une protection ddft ( defaux de terre ) , un protection anti-arc ou un surge protecteur (sur-tention momentané ) et un breaker corespondant a la grosseur de votre câblage  sur votre instalation il n'y a très peut de chance de passé au feu  xD meme alumer une cigarette avec des cable alimenter (120v ) corectement proteger devien un défi de par la vitesse de réaction :P 

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yo!

Citation

un protection anti-arc ou un surge protecteur (sur-tention momentané ) et un breaker corespondant a la grosseur de votre câblage  sur votre instalation il n'y a très peut de chance de passé au feu  xD meme alumer une cigarette avec des cable alimenter (120v ) corectement proteger devien un défi de par la vitesse de réaction

et bien une connexion de mauvaise qualité, génère un phénomène qui peu sans problème devenir départ de feu sans pour autant déclencher aucune de ces protections.

 

j'explique,

la mauvaise connexion crée un point de résistance sur le circuit, résistance pas suffisamment importante pour entrainer une surcharge d'intensité, qui déclencherais une réaction de la protection thermique du dit circuit (le breaker correspondant a la grosseur de votre câblage ou un fusible bien calibré).

 

ce point de résistance va néanmoins générer localement un effet Joule, qui s'accumulant avec le temps peu amener la matière a cette endroit a des Températures pouvant aller a la fusion de cette matière  (de quoi allumer ta cigarette ou mettre le feu ...)

 

tant que deux conducteurs actif ne rentre pas en contacte (sans action mécanique, il n'y a pas nécessairement de raisons que ça arrive même les isolants du câble fondu)

ta protection magnétothermique (anti-arc ou un surge protecteur (sur-tention momentané ) n'a aucune raison de ce déclenché ...

tant qu'il n'y a pas de fuite de courant sortant du circuit ta protection Différentiel (ddft) n'a pas n’ont plus de raison de ce déclenché ...

 

bref, ce genre de souci est a l'origine de la plupart des incendie d'origine électrique, et les protections disponible aussi bien calibré et réactif soit elle ne peuvent pas les garantir, d’où l'importance de veiller a l’état, qualité et intégrité du système électrique ...

@+

 

Modifié par Heka
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  • Indi-Punky a changé le titre en Sécurité incendie, comment protéger son installation