Dérivation de gaine Y automatique - Pour les Mac Gyver de la ventilation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une box 1,5x1,5 avec un XTra Cool Tube contenant une HPS 1000w. Un intracteur pousse l'air dans le cool tube et le faire ressortir dans un grenier au dessus.

En parallèle, un extracteur tire l'air de la box avec un filtre à charbon et le ressort également dans le grenier.

 

A noter que le choix de régler la ventilation en "pousée" dans le Cool Tube s'explique par la volonté d'éviter de ressortir des odeurs non filtrées en cas de fuite dans la gaine.

 

Ma problématique : Je voudrais bien qu'il y ait une sortie en Y à la sortie de box qui oriente l'air chaud du cool Tube dans l'une ou l'autre direction en fonction de la chaleur de la pièce.

Par exemple si la température de la pièce est inférieure à 22°, l'air sortira dans la pièce sinon au dessus de 22°, l'air sortira dans le grenier.

 

Cela permettra de réguler la température dans la pièce.

 

Je ne trouve aucun dispositif existant qui pourrait me permettre ça. 

 

Avez-vous connaissances de quelque chose d'existant qui pourrait me permettre cela ? Ou quelque chose à bricoler pour atteindre cet objectif ?

 

Merci d'avance ! 

 

Bon dimanche

Modifié par Thibthepunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

oui, c'est parfaitement réalisable....il te faut un registre d'équilibrage de ventilation 3 voies avec servomoteur, du diamètre de ta gaine :

by-pass-3-voies-motorise.jpg

 

Tu mets la gaine qui sort de la box sur l'entrée et tes 2 sorties : une qui va au grenier, une qui va dans ta pièce ; ensuite le "nœud" du problème sera de piloter le servomoteur.

 

La méthode la plus simple et la moins coûteuse, sera une simple régulation Tout Ou Rien : on utilise les contacts d'un thermostat d'ambiance pour ouvrir ou fermer le registre :

  • Température ambiante < consigne : contact ouvert -> registre fermé, l'air est dirigé à 100% vers la pièce.
  • Température > consigne : contact fermé -> ordre d'ouverture au registre, l'air est dirigé à 100% vers le grenier.

C'est basique ; la préhistoire de la régulation de chaleur mais ça fonctionne et c'est très simple à mettre en oeuvre.

 

Le niveau au-dessus, c'est la régulation proportionnelle : en fonction de l'écart entre la température ambiante et la consigne, le régulateur ouvrira proportionnellement le registre, pour envoyer plus ou moins vers une pièce, ou l'autre.

 

Pour mettre ça en oeuvre, il te faudra un régulateur PID ; je ne te cache pas qu'un modèle commercial : ça douille, surtout pour simplement asservir un registre de ventilation... en revanche, de très nombreux projets à base d'Arduino sont disponibles sur la toile en open-source, donc tu trouveras très certainement ton bonheur....

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop! 

 

J'ai cherché exactement la même chose pendant un temps , mais pour la prise d'air .

 

Du coup j'ai bricolé 2 gaines pour capter l'air avec  2 CIR de systemair de recup :

 

35695709.l3ddt62u29.jpg

 

ce n'est pas tout a fait le même principe que le Y , ça réduit le conduit de 200 à 80/60 de diamètre environ , du coup j'ai une gaine pour prendre l'air frais dans le grenier et une autre pour prendre l'air chaud de la maison ...et je régule manuellement en fonction ....

 

 

Une autre solution , dans ton cas ,  serait de mettre 2 extracteurs qui s'allument ou s'éteignent en fonction d'un thermostat  , puis de placer un clapet anti-retour avant chaque extracteur . 

 

Extracteur 1 est dans ta pièce et rejette l'air quand il fait moins de 22° , le clapet de l'extracteur 2 se ferme pour ne pas que l'extracteur 1 aspire l'air du conduit de l'extracteur 2 .

 

L'extracteur 2 est dans le grenier et celui-ci s'allume quand il fait plus de 22°  , le clapet de l'extracteur 1 se ferme pour ne pas aspirer l'air de la pièce en passant par le conduit de l'extracteur 1 .

 

 

@+! bon grow !  :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites