Réfléxion Culture No-Till Indoor


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

 

Je viens vers la communauté aujourd'hui dans le but de valider une installation qui me trotte dans la tête depuis quelque semaines. Je remercie par avance toute la communauté pour la multitude d'information que j'ai pu trouver pour m'aider à réfléchir à ce projet.

 

Je vous explique tout de suite où je veux en venir.

 

Je me suis lancé dans la culture indoor l'année dernière et j'ai tout fait en gamme Guano Diffusion, j'ai rencontré plusieurs problème et surtout des carences en nutriments.

 

Je souhaiterais maintenant me lancer dans une culture No-Till pour plusieurs raisons (tarif du substrats et amendements, carences, etc ...) mais j'ai pas mal de questionnements.

 

MATERIEL :

 

Alors je dispose d'une installation classique :

- box 1,2x1,2m sous 400 MH en croissance et 600 HPS en floraison cooltubé.

- Extracteur prima clima avec thermostat intégré.

- Kit d'arrosage blumat.

 

BAC DE CULTURE :

 

Une première question se pose à moi qui est de choisir mon bac de culture et là j'ai eu une idée il y a quelque jour qui est de découper le fond une cuve 1000L.

 

J'y vois plusieurs avantages, la capacité du bac est (presque) optimale par rapport à l'espace dont je dispose dans la box, en effet, les cuves font 100x120 donc reste 10 cm de chaque coté où sont placées mes intras passives. Deuxième avantage, il y a un robinet pour chasser les surplus de drainage.

 

Ce que j'aimerais faire dans l'idéal est de remplir le fond de la cuve avec un matériau drainant type argile ou pouzzolane (d'ailleurs si vous pouvez me donner des arguments pour l'un ou pour l'autre) sur environ 5 à 10 cm. Par la suite je compléterais cette cuve avec un substrat mais ça c'est une autre histoire.

 

Les questionnements que j'ai sur ce sujet:

- La cuve (toxicité du plastique pour les plantes et ou la vie bactérienne)

- Le matériau drainant (argile ou pouzzolane)

- Profondeur du système racine pour la découpe -> Je pense à 5 cm de matériau drainant, 30 cm de substrat donc une découpe à plus ou moins 37 cm pour avoir de la marge.

 

LE SUBSTRAT :

 

Là ça se complique ! Comme je veux faire du No-Till, je dois favoriser la vie dans mon substrat et j'aimerais faire avec ce que j'ai sous la main de plus naturel possible.

Je me suis renseigné sur le biotope du chanvre dans son milieu naturel et on ne trouve pas beaucoup de littérature sur le sujet mais bon j'en retiens que le drainage, la rétention d'eau et l'accessibilité des nutriments sont importants.

 

J'aimerais créer un mélange à partir de ma terre de jardin (riche en argile et assez lourde), d'humus de forêt (légère et avec une bonne rétention d'eau) ainsi que du sable de rivière ( pour le drainage) ( j'espère que je ne vais pas être pris pour un fou  :plol: ).

Bien sûr, j'ai parlé de culture No-Till donc j'espère améliorer le sol en créant un couvert végétal et pour ça je pense que je vais m'inspirer des recettes de Jim qu'il explique dans son JDC ( mélange de diverses plantes fixatrices, légumineuses, crucifères, graminées, etc ...).

D'ailleurs j'espère que ce fameux Jim fera un petit tour sur ce post  :-P .

 

Les questionnements:

- Validité du substrat et proportions, j'ai à ma disposition terre argileuse lourde, de l'humus de forêt, du sable de rivière, de la cendre de bois, ???

je pense pour le moment à un mélange 20% argile, 50% Humus, 30% sable ???

 

LES AMENDEMENTS :

 

Tant qu'on est dans le naturel, autant y rester.

 

Fort de me expériences en jardinage, je fais des purins et je pense être à même de pouvoir réaliser mes amendements moi même. Suivant les besoin beaucoup de plante peuvent apporter les nutriments nécessaires au canna, je pense notamment aux orties, à la consoude, à la prêle, etc ... Mais le gros de mes amendements devraient se faire automatiquement grâce à la fixation de nutriments du couvert végétal et à sa décomposition.

 

VOILA

 

J'espère ne rien avoir oublié et j'attends vos retours, je vais essayer de documenter au maximum mes propos et prendre des photos pendant le montage.

 

J'espère pouvoir faire un JDC par la suite que nous auront construit ensemble grâce à vos conseils.

 

Merci par avance à la communauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Bac de culture:

 

Avoir ce qu est le plastique de la cuve et ce quel contenait.

Donc nettoage à fond.

 

Le robinet sert à rien... Il vaut mieux une bonne perceuse et faire de trou de sous et sur le 1/3 inférieur sur les côtés plus sûr pour la vie microbienne et les racines.

 

35cm c'est le mini tabler sur 40 même 50cm c'est plus confortable pour la masse racinaire pour la vie microbienne etc.

 

La pouzzolane oui mais pas au fond, perte de volume unité et plus intéressant brassé dans le substrat en petite granulométrie 1cm et moins.

 

Bille d'argile non plus petite durée de vie se désagrège trop vite, à besoin d'un tamponnage pour éviter la fluctuation de ph. Moins bonne porosité et donc ratio d air moins bon et la pouzzolane est une excellente niche microbienne.

 

Substrat:

 

Ta terre de jardin semble pas de bonne qualité sa va être très lourd et il y aura mauvais ratio d'air et pour du IN c'est une galère d out qu'on peut s épargné donc pourquoi s'en privé.

Pareil pour le sable de rivière c'est bien out sur des sol argileux mais galère en IN.

 

Comme dit dans le tutoriel il faut concentrer son budget sur le substrat et tu as le plus cher à disposition visiblement à savoir l humus.

 

Pour le reste fait toi 1/3 tourbe blonde sa coûte que dal.

1/3 coco

1/3 humus

10% de pouzzolane

Et dans le fond opte plutôt pour des bois pourri/spongieux que tu va trouvé facile en forêt.

La cendre à rien à faire dans la structure du substrat.

Tu peut aussi y ajouter du biochar des balles de riz etc bref ce qui modifie la structure.

Tu peut envisager de mettre un petit peut de ton sol agilieux pour équilibré le CAH mais pas trop histoire qu'il y est une meilleur CEC grace à l'argile.

 

Nutrition :

 

Engrais vert pas décomposition sur le long terme.

Pour le 1er run tu peut te faire une amorce avec du basique.

Une source N un de P une de k.

Exemple sang sécher, guano, potasse orga.

Pense à trouver une algues genre kelp c'est très bénéfique aussi.

Tes purrin tu pourra les utiliser en cas de carencs pour pour le moment tout les teste on était plus sur de l excès en N bien Souvent.

 

++

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

 

Tout d'abord merci à toi Jim pour ta réponse rapide !

 

Alors pour la cuve bien entendu je vais bien la laver ensuite écouter tes conseils et la couper à 50 cm de hauteur.

Ca fait 600L de substrat  :shock: lol, bon ça va le faire ! (1,2m x 1m x 0,5m)

J'ai un peu peur que mes blumats n'arrose pas mais je pense que si j'ai une réserve de 250L dont le niveau monte à 1m50 à coté donc ça devrait le faire par contre je vais mettre des goutteurs en plus.

 

Pour le substrat donc:

Bois spongieux que je trouverai en forêt pour le fond.

10% pouzzolane donc 60L (j'ai trouvé du calibre 16/25 ça devrait faire l'affaire)

30% Coco donc 180L

30% Tourbe donc 180L

30% Humus donc 180 L

un peu d'argile

 

Je vais chercher la brouette ! :lol:

 

Si vous voulez je voulais faire avec le maximum de matières premières que j'ai sous la main car tout les substrats qu'on nous proposent ne sont pas locaux et le chanvre pousse très bien chez nous en pleine terre donc je me dit pourquoi se faire chier à acheter de la fibre de coco, de la tourbe et divers engrais d'amendements alors que je peux me faire un mélange à partir de choses du coin et recréer ce substrat qui va bien! Perso je vous écoute mais j'ai l'intime conviction que c'est possible et qu'il y a encore à chercher de ce coté.

 

Pour les amendements je pensais utiliser les engrais verts dès la première culture surtout pour leurs propriétés de couverture et de structuration du sol. Puis renouveler pour les prochaines cultures !

 

Tout ça vous parrait juste ? Je me lance ?  :roll:

 

Merci par avance !!!

Modifié par Herbul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

oué 600L c'est beaucoup mais on est pas sur un mode de culture classique et il y a la masse racinaires des engrais verts en plus de celle des plantes et dans 120*120 on en met pas mal mine de rien.

Et pour exemple je suis en 80*80 et j'ai 200L donc c'est pas déconnant :) 

 

Si vous voulez je voulais faire avec le maximum de matières premières que j'ai sous la main car tout les substrats qu'on nous proposent ne sont pas locaux et le chanvre pousse très bien chez nous en pleine terre donc je me dit pourquoi se faire chier à acheter de la fibre de coco, de la tourbe et divers engrais d'amendements alors que je peux me faire un mélange à partir de choses du coin et recréer ce substrat qui va bien! Perso je vous écoute mais j'ai l'intime conviction que c'est possible et qu'il y a encore à chercher de ce coté.

 

On ne peut qu' approuver cette demarche que j'aurais aussi aimer aborder mais en IN c'est plus compliqué qu'en Out à ce niveau là le fait d'avoir un volume précis nous met dans une position différente.

 

En soit ton projet et tout à fait faisable en soit mais à condition ce s'y prendre 1an avant pour faire travaillé le sol avec les lombic les engrais verts le temps de compostage etc etc bref le temps que la nature fasse sont taf quoi ...

 

Donc oui totalement possible mais avec un temps de préparation préalable et donc des l' électricité dépenser pour les engrais vert et rien d'autres...

 

Rien ne t'empêche de la faire en soit , je donne juste des clé pour pouvoir commencer tout de suite  car  la grosse majorité des grower est très presser ;)

 

Sinon tout est OK

tu peut y allez et nous faire suivre ça :siff:

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !!!  :lol:

 

Du coup la méthode fonctionne à court terme mais si je suis ton propos en fait il faudrait préparer son bac un bout de temps à l'avance pour faire du "vrai" No Till.

 

Ça tombe bien j'ai le temps !!!  :lol:

 

Toutes les informations que tu m'as donné Jim et celle que j'ai glané me pousse à continuer mes cultures comme je les faisais en gamme GD et préparer un bac dans ma cuve pour plus tard passer en No Till mais prendre le temps qu'il faut pour préparer ma terre. Ensuite fini le terreau et les engraissages dont on ne sait même pas si ils sont réellement bio et qui viennent de je ne sais où !

 

je pourrais mettre ce bac dans un coin sous turbo-néons et attendre que le substrat se structure tranquillou et que la microbiologie fonctionne correctement. Après un an ça me parait beaucoup.

 

Voilà pourquoi j'essayais de me renseigner sur les différents types de biotopes du chanvre mais j'ai du mal à trouver des informations là dessus. Après j'ai peu être pas assez cherché !

 

Au fait juste comme ça, pour la cuve avec 50 de profondeur il vaut mieux que j'utilise du Tropf-Blumat Maxi ? pour l'arrosage goutte à goutte ?

 

Merci et Bonne soirée.

Modifié par Herbul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Herbul

 

:shock: 600 L hihihihih encore un fou (passionnés)...  :lol:

 

Sa va, t'as de quoi t'appuyer sur l’expérience de Jim.  Au passage chapeaux bas Jim !!

 

+1 pour les Blumat maxi. Mais Jim confirmera sa.

 

A mon avis ton réservoir d'eau, si tu veux vraiment le conserver. Montes lui un système de niveau constant (une simple chasse d'eau :-P ) où montes le directement sur un robinet (avec un réducteur de pression, voir guide). Parce que le remplir, voilà pas la mission, et, par expérience si tu le fait au tuyau, y aura bien un jour ou tu va aller rouler un ptit pet et le tuyau tu t'en rappelleras quand tu allumeras le pet.

 

Tu vas nous tenir au courant ? Style [JDC][Out][in][600L][600W][bIO][Verts de terre][Grenouilles]

 

A plus

 

L'ancien

 

Ps: T'as la place de faire un ti ruisseaux qui serpente là milieu, non ?(naturel...) :):jesors:

Modifié par L'anciendav
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'anciendav,

 

Tu ne crois pas si bien dire parce que j’arrose à l'eau de pluie. (citerne de récupération de 1000L sur la gouttière)

Donc pour le moment je remplis ma citerne 250L à  la main mais j'ai un projet de cuve enterrée avec sur-presseur et filtre qui vont bien pour alimenter la maison. 

 

Oué je vais faire un JDC. J'ai pas trop le temps mais je vais le prendre.

 

à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Re !!!  :lol:

 

Du coup la méthode fonctionne à court terme mais si je suis ton propos en fait il faudrait préparer son bac un bout de temps à l'avance pour faire du "vrai" No Till.

 

Ça tombe bien j'ai le temps !!!  :lol:

si tu as le temps alors go ! y'a que ça a dire :) 

 

je pourrais mettre ce bac dans un coin sous turbo-néons et attendre que le substrat se structure tranquillou et que la microbiologie fonctionne correctement. Après un an ça me parait beaucoup.

 

pour te donner un idée avec la recette que j'ai donnée j'ai mis  grosso modo 1an  à avoir un sol qui me convient le sol que je rechercher. En gros j'ai un terre noir proche du compost en moins lourd et très meuble.

 

Ce résultat je l'ai obtenu avec le temps:

décomposition naturel du sol , travail des lombrics,  travail des engrais vert et des plantes en générale + la décomposition des engrais vert et des déchet de culture.

 

Mon but était de retrouvé un sol comme il pouvais y en avoir il y a plus de 50 ans quand les sol était meuble et que on choppé 50 lombric dans 1L  de terre ou encore un sol de forêt ultra riche en humus et en vie.

Et ce genre de chose ce fait dans la nature sur plusieurs années alors à l'échelle d'un bac de 200 ou 600L 1 an ne me smeble vraiment pas déconnant peut être tu l obtiendra avec en moins de temps car j'y suis allé doucement mais il faudra sans nul doute charger en vie microbienne ( lombric , champi bénéfique, lactobacilles .... )

 

Toutes les informations que tu m'as donné Jim et celle que j'ai glané me pousse à continuer mes cultures comme je les faisais en gamme GD et préparer un bac dans ma cuve pour plus tard passer en No Till mais prendre le temps qu'il faut pour préparer ma terre. Ensuite fini le terreau et les engraissages dont on ne sait même pas si ils sont réellement bio et qui viennent de je ne sais où !

 

 

dans ce cas autant réutiliser ce substrat dans le no-till il y aura déjà des restes de nutriment de la vie aussi !

 

un recyclage utile en soit qu'il ne peut apporter que du bon au substrat final.

 

Au fait juste comme ça, pour la cuve avec 50 de profondeur il vaut mieux que j'utilise du Tropf-Blumat Maxi ? pour l'arrosage goutte à goutte ?

 

J'ai envie de dire oui et non :laugh: *

Mon bac actuel fait une 40aines de cm de haut et je suis en blumat classique.

à la pause des blumat le sol est déjà humide donc techniquement ils font juste les complément au besoin et le sol reste toujours humide donc c'est pour moi pas un nécessité en soit mais plus un choix et une sécurité et cela ne peut pas être néfaste de toute façon.

Perso je n'utile pas que les blumat  pour l arrosage je fait aussi des arrosage manuel quand j' ajoute des TCCA bactérien ou des lactobacilles ou encore d'autre potions disponible dans la section Orga.

J'ai fait pas mal de teste sur comment influé sur la vitesse de décomposition et d'assimilation des  nutriments.

Surtout avec les lactobacilles ;) 

Résultat j'ai cramé un culture car je vouais voir jusqu'où on pouvait poussé le vice et la suite fut carencer ...

Ce qui m'a montré qu'on pouvait faire jouer la concurrence  des bacto  sur la bouffe des plantes pour facilité la sénescence.

Ou tout simplement régulé  un carence ou un excès grâce à celle ci....

 

mais je m' égare.

bon courage à toi

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Bon vous m'avez chauffé, du coup j'ai découpé la cuve aujourd'hui !  :plol:

Je l'ai nettoyée au nettoyeur haute pression, je suis allé chercher 180L de tourbe blonde de la pouzzlane, de l'or brun, du sang séché, de la corne, j'ai commandé les couvert végétaux.

 

Il me reste à créer une ossature pour la cuve, aller chercher de la fibre de coco, et l'humus de forêt. Y a encore du taf !

 

Et aussi le plus important, la variété ! 

 

D'ailleurs vous pouvez peut être me conseiller, je souhaiterais une weed à dominance sativa (pour le High Cérébral) mais légère et énergisante. ça vous parle ?

je vous tiens au jus, je vais vais faire un JDC avec plein de photos dans les semaines qui viennent.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola Herbul

 

 

Salut les gars,

 

Bon vous m'avez chauffé, du coup j'ai découpé la cuve aujourd'hui !  :plol:

 

C'est partis.... :lol:

 

 

Salut les gars,

 

je vous tiens au jus, je vais vais faire un JDC avec plein de photos dans les semaines qui viennent.

 

Impatient de voir le setup

 

Et aussi le plus important, la variété ! 

 

D'ailleurs vous pouvez peut être me conseiller, je souhaiterais une weed à dominance sativa (pour le High Cérébral) mais légère et énergisante. ça vous parle ?

 

-Headbanger:  reg  >  Karma genetics  >  Côté léger y a pas, après son hight (important) tu prends une tarte. Mais goût exceptionnel.

 

-Colombian fruit:  fem  >  Paisa Grow Seeds  >  beh comment dire... heu... woowwo hight y te met sur le toit, effet caféine :shock: (tu veux faire un match de foot après avoir redescendus le mont blanc) ne surtout pas fumer avant d'aller au lit ;-)

 

-Agent Orange:  reg  >  TGA Subcool > Jamais gouté mais un poto me vente son PM.

 

Voili, voilou

 

++

L'ancien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, 
 
J'ai un peu galéré à comprendre pour uploader des images mais c'est bon je peux vous mettre l'eau à la bouche !  ;-)
 
La cuve en question:

IMG 5519 resultat

Marquage des 50 cm avant la découpe à la scie sauteuse:

IMG 5520 resultat

Cuve découpée:

IMG 5521 resultat

Cuve nettoyeé:

IMG 5522 resultat

 

En attendant d'avoir un peu de contenu pour le JDC !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

oué je vais faire une ossature en demi chevron et en bois de palette de récupération.

 

Et un habillage en palette aussi pour l'esthétique.

 

On va pas faire les choses à moitié !

 

++

Herbul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 

:supair: ,jolie volume que tu nous fait la :-P 

 

pour le drainage du fond, j'ai commencer, par de très gros cailloux ;puis une couche de cailloux plus fin,une couche sable,mon drainage et top vraiment aucun soucis pour celas ;-)  

 

comme je t'ai dit en mp ,ya jim qui te suis pour préparer ta recette pour ta terre ,par contre pour les dosage des engrais, vas si pas trop fort, mieux vaut je pense que tu apporte au fur et a mesure soit par griffage ,ou soit par les thés ou purin car sur un telle volume se te seras difficile de faire un rinçage pour acquérir la sénescence de ta plante

 

et oui 600L c est pas rien, j'ai déjas eu du mal a rincer les 250L 

 

bonne continuations 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme je t'ai dit en mp ,ya jim qui te suis pour préparer ta recette pour ta terre ,par contre pour les dosage des engrais, vas si pas trop fort, mieux vaut je pense que tu apporte au fur et a mesure soit par griffage ,ou soit par les thés ou purin car sur un telle volume se te seras difficile de faire un rinçage pour acquérir la sénescence de ta plante

 

et oui 600L c est pas rien, j'ai déjas eu du mal a rincer les 250L 

 

Je pensais que la sénescence était uniquement due à l'age de la plante (maturité) et non au rinçage (manque de nutriments).

 

 

-Headbanger:  reg  >  Karma genetics  >  Côté léger y a pas, après son hight (important) tu prends une tarte. Mais goût exceptionnel.

 

-Colombian fruit:  fem  >  Paisa Grow Seeds  >  beh comment dire... heu... woowwo hight y te met sur le toit, effet caféine :shock: (tu veux faire un match de foot après avoir redescendus le mont blanc) ne surtout pas fumer avant d'aller au lit ;-)

 

-Agent Orange:  reg  >  TGA Subcool > Jamais gouté mais un poto me vente son PM.

 

Je pensais à une variété de Haze un peu à l'ancienne y a moyen de trouver ça ? en énergisant oué !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon j'ai un peu avancé, je vous partage quelques photos.

 

Voici l'ossature du "POT":

IMG 5523

 
La cuve en place:

IMG 5525

 
Un filtre que j'ai mis en place devant le robinet:

IMG 5526

 
La couche de drainage en pouzzolane qui fait 5 cm environ.

IMG 5527

IMG 5528

 
Manque plus que l'humus de forêt:

IMG 5529

 
++
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

C'est bien tout ça, cela avance bien :)

Pour la variété je te conseille de poster dans le topic unique quel variété choisir merci :)

 

On attend le jdc maintenant

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...