CO2 et séchage


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Bonjour à tous

 

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous peut m'éclairer je ne trouve de réponse nulle part.

 

A un taux de 1500ppm maxi et 22/24°

Le CO2 est il néfaste pour la phase de séchage ?

 

Je recherche un avis scientifique "pas un je pense que"

 

Merci d'avance ;)

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Bonjour,

 

1500 ppm c'est un peu élevé pour le séchage, si tu pouvais être à 1000 ppm maximum sa serait mieux.

 

En soit, sa va juste diminuer la qualité gustative de ton produit et ralentir son séchage, d’où un peu plus de risque de moisissure. Pas de quoi stresser non plus.

 

A+

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Invité gruiiiik

plop, 

pourquoi sécher avec du co2 ? ( alors que un bon séchage lent est bien meilleur !!!!  )

Ce n'est pas un procéder pour sécher le bois vert en temps normal ??? 

 

+++

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Salut Condensa

 

Ta photo de profil me fait penser a quelqu'un, tu sévis sous d'autre pseudo ?

 

Merci bien pour ces infos, donc selon toi en dessous de 1000 ppm aucune perte de qualité ?

juste un séchage plus lent ? (beaucoup plus lent à 50% HR et 22/24°?)

 

Une perte de qualité gustative est quand même très domageable

Tu as l'air de t'y connaitre en CO2 tu pourrait me dire en quoi ca ralentit le séchage, les réactions et pourquoi il y'a risque de perte de gout stp

Modifié par CI972
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plop, 

pourquoi sécher avec du co2 ? ( alors que un bon séchage lent est bien meilleur !!!!  )

Ce n'est pas un procéder pour sécher le bois vert en temps normal ??? 

 

+++

 

Salut croquemou

 

Je n'ai pas le choix, pour intracter dans l'espace de séchage c'est soit l'air de la partie croissance dont je peut controller la température et l'humiditée mais qui est chargé en CO2, soit l'air de dehors.

Après si le CO2 est nocif pour le séchage (partie primordiale pour moi) bien je vais devoir trouver une solution...

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Invité Lolitto

Salut

 

moi je vais te dire un "je pense"

 

je pense que:

le CO en croissance c'est pas le moment le plus opportun, plutôt en phase de flo, aprés le stretch et avant la maturation, et 1200/1300  ça suffit en fonction de l'intensité lumineuse

 

en croissance tu as un air chargé à 60/80% d'humidité c'est pas top pour le sechage, essaie de recuperer l'air de ton espace de flo, plus sec sinon fait l'intra dans l'espace de sechage vers la croissance

 

et enfin ce sont surtout l’oxygène et la lumière (uv) qui nuisent fortement à la qualité/puissance du produit, la chaleur et ventilation direct, aux terpenes et l'humidité peut provoquer des moisissures.

 

 

à+

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Bonjour,

 

Effectivement, je suis sur d'autres forum avec le même avatar mais mon ancien pseudo exo.

 

De manière simple, le séchage au CO2 bien que plus long assèche globalement plus fortement (séchage du bois vert).

 

Ce qu'il va se produire, c'est que le CO2 va se dissoudre dans l'eau cellulaire pour former des ions HCO3- et H+ qui vont attaquer différentes molécules et les acidifier, dont les terpènes.

 

A+

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Bonjour jamaisdirejamais, merci de ta réponse

 

 

Le CO2 en croissance a son importance aussi, pas besoin de monter aussi haut en ppm que pour la flo je te l'accorde.

D'ailleurs pour le taux de CO2 j'ai dit max 1500, le taux réel devrais être plus a 1200 ppm

Pour la lumière j'ai ce qu'il faut, Gavita power 1k 

 

 

L'air de ma croissance sera réglé a 22/24° et 50% HR pendant la phase de séchage, le reste du temps 60% HR et 26°

Si j'intracte l'air de la flo, j'aurais encore plus de CO2 et 28° (avec le CO2 il faut augmenter la température) et pas assez d'HR

En fait j'intracte l'air de la flo chargé en CO2 dans la croissance et j'intracte ce même air pour le séchage.

 

Quote:

et enfin ce sont surtout l’oxygène et la lumière (uv) qui nuisent fortement à la qualité/puissance du produit, la chaleur et ventilation direct, aux terpenes et l'humidité peut provoquer des moisissures.

 

Ca je sais, ce que je veux savoir c'est les réactions que provoque le CO2 sur le séchage et si ca a un effet néfaste ?

Et comme j'aime pas me baser sur des avis qui changent d'une personne à l'autre j'aimerais un minimum d'arguments fondées, je ne trouve rien de concret sur le net a ce sujet et comme mes connaissances en chimie sont nulles...

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Salut Exo

 

C'est AEROPONIK, le net est petit, je me reconnecte après des années et je tombe sur toi direct ;)

Je t'envois un ptit MP taleur mais je continue la discution ici que ca serve a tout le monde

 

Donc j'ai dit que je voulait pas d'avis mais comme celui d'exo c'est de l'avis scientifiquement fondée ca m’intéresse plus que tout :D

 

Donc d'après toi exo:

Dans une optique de recherche du produit fini parfait un taux de CO2 d'environ 1000 ppm est il acceptable ?

Dans quelle proportion le CO2 va t'il attaquer les terpènes a ce taux ?

Quel serait selon toi le taux a ne pas dépasser pour un séchage optimum ?

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Salut Aero,

 

Content de te revoir poto sa fait un sacré bail ^^

 

Je répond à ton MP tout à l'heure, j'ai juste le temps pour répondre à ton post.

 

Alors, en premier lieu ce qu'il faut connaitre c'est ton emplacement.

 

Je m'explique, alors qu'en campagne on tourne à un taux de CO2 entre 300 et 400 ppm, en ville on tourne plutôt entre 600 et 700 ppm. En cas de pic de pollution sévère, on peut même franchir la barre des 1000 ppm en ville.

 

Sa te donne déjà une valeurs seuil que tu ne pourras réduire.

 

Maintenant, vu que tu me connais, tu sais à quel point je peux être pointilleux et que forcément ce que je considère comme un problème n'en sera absolument pas un pour la majorité des gens.

 

- Alors avec 1000 ppm, c'est parfaitement acceptable, surtout au vu de ta température basse qui va limiter la dissolution du CO2 dans les liquides cellulaires (moins d'agitation moléculaire).

 

- Tu vas perdre un peu de terpène c'est sur (comparé à un séchage à 400 ppm) mais dans des proportions très faible. L'autre risque est que tu peux te retrouver avec un petit gout acide mais les chances sont faibles, pour ça il faudrait que ton herbe se réhydrate après séchage.

 

- Pour un séchage optimum le top serait 0% de CO2 et 100% de N2, mais ça c'est utopique pour un grower lambda. Disons qu'entre 300 et 700 ppm c'est le top, au dessus tu diminues la qualité du produit mais celle-ci est encore parfaitement acceptable jusqu'à 1000 ppm (la différence sera invisible pour la majorité des gens). Passer les 1500 ppm en revanche là sa va commencer à se sentir plus nettement.

 

A+ poto

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Salut Aero,

 

Content de te revoir poto sa fait un sacré bail ^^

 

Content de revoir aussi man ca fait quelques années en effet ;)

 

Je répond à ton MP tout à l'heure, j'ai juste le temps pour répondre à ton post.

 

Alors, en premier lieu ce qu'il faut connaitre c'est ton emplacement.

 

Je m'explique, alors qu'en campagne on tourne à un taux de CO2 entre 300 et 400 ppm, en ville on tourne plutôt entre 600 et 700 ppm. En cas de pic de pollution sévère, on peut même franchir la barre des 1000 ppm en ville.

 

J'ai pas encore mesuré le taux de CO2 ambiant mais je dois pas être bien haut

 

Sa te donne déjà une valeurs seuil que tu ne pourras réduire.

 

Maintenant, vu que tu me connais, tu sais à quel point je peux être pointilleux et que forcément ce que je considère comme un problème n'en sera absolument pas un pour la majorité des gens.

Bien je suis comme toi super pointilleux, je veux un set up au top, aucune erreurs.

 

- Alors avec 1000 ppm, c'est parfaitement acceptable, surtout au vu de ta température basse qui va limiter la dissolution du CO2 dans les liquides cellulaires (moins d'agitation moléculaire).

Tu me conseille de baisser la température du coup pour limiter l'effet néfaste du CO2, 20° serait mieux ?

 

- Tu vas perdre un peu de terpène c'est sur (comparé à un séchage à 400 ppm) mais dans des proportions très faible. L'autre risque est que tu peux te retrouver avec un petit gout acide mais les chances sont faibles, pour ça il faudrait que ton herbe se réhydrate après séchage.

Alors la par contre ca peux être un soucis, j'habite dans une région hyper humide et l'herbe se réhydrate dès qu'elle sort du bocal, ce que je déteste et essaye de limiter mais c'est impossible.

Par exemple quand l'herbe est grindée elle se réhydrate illico et le gout s'en trouve changé ainsi que la texture de la fumée, légèrement mais ca dégrade la qualité du produit. Beaucoup de cultivateur vers chez moi font de l'herbe avec un gout acide et rance a cause de cette réhydratation et légère oxydation due au séchage difficile.

 

- Pour un séchage optimum le top serait 0% de CO2 et 100% de N2, mais ça c'est utopique pour un grower lambda. Disons qu'entre 300 et 700 ppm c'est le top, au dessus tu diminues la qualité du produit mais celle-ci est encore parfaitement acceptable jusqu'à 1000 ppm (la différence sera invisible pour la majorité des gens). Passer les 1500 ppm en revanche là sa va commencer à se sentir plus nettement.

 

Bon bien faut que je trouve le moyen de rester en dessous des 700ppm. il va falloir que je mesure le taux exact de co2 quand tout est en route, car avec le cyclage de la macération du CO2 comme j'en injecte pas directement en croissance mais que je recycle l'air de la flo, le taux sera de 1200 au début de cycle mais sera bien inférieur en fin de cycle (cycle d'1H) 

D'ailleurs petite question technique du coup:

Le co2 a 1500 ppm a des effet néfaste même si l'herbe en séchage n'y est exposé que quelques heures par jour ?

C'est le taux de co2 max atteint ou la quantité de co2 exposée ou les deux qui créer cette réaction chimique indésirable ?

Je suis super pointilleux sur la qualité de l'herbe et la moindre acidité en plus je vais la sentir, je déteste tout ce qui est oxydation et les aciditées qui y sont liée ( sauf pour le hash :D )

 

A+ poto

 

A++ poto Merci de tes infos précieuses, je n'aurais trouvé ca nulle part ailleurs ;)

 

La vibz

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Yep

 

Je rebondis sur ce que tu as dit sur le N2.

 

Ca se trouve ou ce gaz ? j'ai pas trouvé de fournisseur, je vais demander a gars que je connait a air liquide mais a prioris ils ont pas.

Je suppose que de l'azote ca marche pas et qu'il faut impérativement du diazote ?

 

Admettons que je me procure du N2, quelle serait la procédure ? macération dans le N2 ? ou toujours extraction de l'humidtée relâchée mais toujours dans une atmosphère a 100% de N2 (plus compliqué a faire) ?

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Salut Aero,

 

 

 

Tu me conseille de baisser la température du coup pour limiter l'effet néfaste du CO2, 20° serait mieux ?

 

Tu seras mieux entre 20 et 22°C qu'entre 22 et 24°C c'est sur.

 

 

 

Alors la par contre ca peux être un soucis, j'habite dans une région hyper humide et l'herbe se réhydrate dès qu'elle sort du bocal, ce que je déteste et essaye de limiter mais c'est impossible.

Par exemple quand l'herbe est grindée elle se réhydrate illico et le gout s'en trouve changé ainsi que la texture de la fumée, légèrement mais ca dégrade la qualité du produit. Beaucoup de cultivateur vers chez moi font de l'herbe avec un gout acide et rance a cause de cette réhydratation et légère oxydation due au séchage difficile.

 

Effectivement, ça va être un problème du coup, la réhydratation va générer de l'acidité par dissolution des ions H+. Et là franchement, il n'y a pas de vrai solution car le problème est lié à l'humidité ambiante de l'endroit ou tu habites.

Le séchage au CO2 ne va faire qu'amplifier le phénomène,

 

Du coup, tes options me semblent limitées, est-ce envisageable de ne pas engraisser au CO2 ton espace croissance le temps du séchage? En gros découpler ton espace floraison ou tu injecte ton CO2 de ton espace croissance?

 

 

 

Le co2 a 1500 ppm a des effet néfaste même si l'herbe en séchage n'y est exposé que quelques heures par jour ?

C'est le taux de co2 max atteint ou la quantité de co2 exposée ou les deux qui créer cette réaction chimique indésirable ?

 

En faite, ce sont les deux, ce qui compte c'est pendant combien de temps les plantes en séchage vont passer à un taux de CO2 supérieur à 1000 ppm (ou 700 ppm pour les pointilleux).

 

Je n'ai pas de timing précis en tête, mais je pense que plus de 3 ou 4h sous ce régime et cela aura un impact.

 

A+

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Salut Aero,

 

 


Je rebondis sur ce que tu as dit sur le N2.

 

Ca se trouve ou ce gaz ? j'ai pas trouvé de fournisseur, je vais demander a gars que je connait a air liquide mais a prioris ils ont pas.

Je suppose que de l'azote ca marche pas et qu'il faut impérativement du diazote ?

 

Alors le N2 c'est bien du diazote, mais ça ce sont les scientifiques qui l’appellent comme ça, tout ce que tu trouveras sous la dénomination azote gazeux ou liquide (nitrogen) est du diazote.

 

Soit, tu trouves directement une bouteille de diazote sous pression, environ 25 euros le kg, mais il te faudra le matos pour détendre le gaz sans risque, soit tu prends de l'azote liquide que tu laisse s'évaporer en récupérant le gaz.

 

J'utilise les deux systèmes, le plus simple est celui avec la bouteille, le détendeur, le manomètre et la chambre de chauffage du gaz, mais c'est le plus chère.

 

 


Admettons que je me procure du N2, quelle serait la procédure ? macération dans le N2 ? ou toujours extraction de l'humidtée relâchée mais toujours dans une atmosphère a 100% de N2 (plus compliqué a faire) ?

 

C'est là que les choses se corsent pour le cultivateur lambda. Je te donne la procédure juste pour information, je te déconseille de tenter l'expérience.

 

-  Il te faut une enceinte à vide avec une pompe a vide.

- Tu mets ta récolte pré-sécher de quelques jours (2-3) dedans, tu fais le vide.

- Tu rempli ensuite la chambre à vide avec de l'azote réchauffé à température ambiante (via un tuyau connecter au robinet de retour à pression atmosphérique de ta chambre à vide).

 

Ensuite c'est un travail un peu long, chaque jour tu purges le N2 chargé d'humidité en faisant le vide, puis tu remplis de nouveau la chambre à vide avec du diazote.

 

Attention tout de même sa reste des techniques plutôt réservées à des professionnel du métier, on ne s'improvise pas à jouer avec de l"azote sous pression ou liquide, ou avec des chambre à vide.

 

A+ poto

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Yep Exo ;)

 

Salut Aero,

 

 

 

 

Tu seras mieux entre 20 et 22°C qu'entre 22 et 24°C c'est sur.

 

 

 

 

Effectivement, ça va être un problème du coup, la réhydratation va générer de l'acidité par dissolution des ions H+. Et là franchement, il n'y a pas de vrai solution car le problème est lié à l'humidité ambiante de l'endroit ou tu habites.

Le séchage au CO2 ne va faire qu'amplifier le phénomène,

 

La ou j'habite c'est hyper humide, je me bat pour conserver convenablement et j'y arrive pas :D

 

Du coup, tes options me semblent limitées, est-ce envisageable de ne pas engraisser au CO2 ton espace croissance le temps du séchage? En gros découpler ton espace floraison ou tu injecte ton CO2 de ton espace croissance?

 

Malheureusement ce n'est pas possible techniquement vu la configuration

Ce que je peux faire c'est baisser le taux de co2 a 700ppm durant le séchage

 

Je pense pas perdre grand chose a passer à 700ppm ni pour les plantes encore en stretch, ni celle en pleine flo juste 2 semaines 

Ca risque pas de perturber les plantes de faire trop chuter le taux de co2 d'un coup ?

 

D'ailleurs pendant qu'on est dans le co2, niveau température pour toi l'idéal à 12000 ppm ?

je lit souvent entre 28° et 32° mais ca laisse une belle marge...

 

 

En faite, ce sont les deux, ce qui compte c'est pendant combien de temps les plantes en séchage vont passer à un taux de CO2 supérieur à 1000 ppm (ou 700 ppm pour les pointilleux).

 

Je n'ai pas de timing précis en tête, mais je pense que plus de 3 ou 4h sous ce régime et cela aura un impact.

 

Si pas de conséquences pour un séchage à 700ppm en permanence je vais opter pour cette solution.

A+

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Salut Aero,

 

 

 

Alors le N2 c'est bien du diazote, mais ça ce sont les scientifiques qui l’appellent comme ça, tout ce que tu trouveras sous la dénomination azote gazeux ou liquide (nitrogen) est du diazote.

 

Soit, tu trouves directement une bouteille de diazote sous pression, environ 25 euros le kg, mais il te faudra le matos pour détendre le gaz sans risque, soit tu prends de l'azote liquide que tu laisse s'évaporer en récupérant le gaz.

 

J'utilise les deux systèmes, le plus simple est celui avec la bouteille, le détendeur, le manomètre et la chambre de chauffage du gaz, mais c'est le plus chère.

 

 

 

C'est là que les choses se corsent pour le cultivateur lambda. Je te donne la procédure juste pour information, je te déconseille de tenter l'expérience.

 

-  Il te faut une enceinte à vide avec une pompe a vide.

- Tu mets ta récolte pré-sécher de quelques jours (2-3) dedans, tu fais le vide.

- Tu rempli ensuite la chambre à vide avec de l'azote réchauffé à température ambiante (via un tuyau connecter au robinet de retour à pression atmosphérique de ta chambre à vide).

 

Ensuite c'est un travail un peu long, chaque jour tu purges le N2 chargé d'humidité en faisant le vide, puis tu remplis de nouveau la chambre à vide avec du diazote.

 

Attention tout de même sa reste des techniques plutôt réservées à des professionnel du métier, on ne s'improvise pas à jouer avec de l"azote sous pression ou liquide, ou avec des chambre à vide.

 

A+ poto

 

Ha ba j'aurait limite tenté le coup j'ai presque tout le matos

J'ai le mano, la pompe a vide et sa chambre, me manque le détendeur et la chambre de chauffage.

Je garde ca dans un coin de ma tête et si un jour je suis motivé je te recontacte pour plus d'infos

 

Quel serait réellement les plus de ce type de séchage ?

Aucune oxydation ?

 

 

 

Et Merci a toi poto pour toute ces infos, tu me trou le c.l a chaque fois, t'est une vrai bible cannabique ;)

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Salut Aero,

 

 

 

Je pense pas perdre grand chose a passer à 700ppm ni pour les plantes encore en stretch, ni celle en pleine flo juste 2 semaines

 

Pour deux semaines, surtout pendant la phase de stretch, c'est clair que tu ne vas pas perdre grand chose.

 

 

 

Ca risque pas de perturber les plantes de faire trop chuter le taux de co2 d'un coup ?

 

La variation du taux de CO2 est l'un des seuls paramètres qui ne risque pas de stresser tes plantes, tant qu'il reste dans des normes acceptable (pas en dessous de 300 ppm).

 

 

 

D'ailleurs pendant qu'on est dans le co2, niveau température pour toi l'idéal à 12000 ppm ? je lit souvent entre 28° et 32° mais ca laisse une belle marge...

 

Effectivement, avec une telle concentration de CO2, il faut se placer aux alentours de 30°c. Il n'y a pas de température exact tant que tu es à 30°c +/- 2°c c'est impeccable.

 

 

 

J'ai le mano, la pompe a vide et sa chambre, me manque le détendeur et la chambre de chauffage.

Je garde ca dans un coin de ma tête et si un jour je suis motivé je te recontacte pour plus d'infos

 

Pour la chambre de chauffage tu peux la remplacer par un bac d'eau chaude dans laquelle passe ton tuyau d'arriver d'azote à la chambre à vide. ^^

 

On reverra ça le moment venu alors.

 

 

 

Quel serait réellement les plus de ce type de séchage ?

Aucune oxydation ?

 

Non seulement un taux d'oxydation plus faible mais également aucune autre type de dégradation car l'azote est un gaz neutre, cela apportera en plus un séchage parfaitement homogène et bien plus en profondeur. Ton produit ainsi séché restera parfaitement stable dans le temps, et point non négligeable pour toi il se réhydratera beaucoup plus lentement.

 

A+

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Yep Exo

 

Alors si le changement brutal du taux de CO2 n'a pas d'effet ca sera séchage a 700ppm 20° et 50%HR

Clair que 2 semaine à 700ppm même en pleine flo je pense pas avoir de perte de rendement ou très faible.

 

Pour la réhydratation et le séchage sous N2 ca m'intérèsse grave, la réhydratation ma gâche mon plaisir de fumer depuis que j'ai déménagé.

Surtout que si je peut me passer de chambre de chauffe ca simplifie la vie.

Un décompresseur avec mano pour CO2 peut être utilisé pour du N2 je suppose ?

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Yop Aero,

 

Tu risques de voir quelques jeunes feuilles devenir un peu plus petite que les autres en grandissant mais rien de plus.

 

Pour le coté matériel, là on dépasse mon domaine de compétence.

 

Généralement, je bosse avec du matériel professionnelle ou du DIY mais fait par des ingénieurs. Je m'en voudrais de te dire une bêtise qui pourrait te couter une main ou pire. Essaye de te renseigner auprès de professionnelles.

 

Avec le N2 il faut aussi faire très attention à l'asphyxie qui arrive sans prévenir car le N2 chasse l'oxygène de la pièce ou il est injecté.

 

A+

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Invité Lolitto

Salut

 

pour completer un peu la question de securité et de l'azote  un petit lien

 

http://www.sos-azote.com/downloads/Fiche-securite-azote.pdf

 

et pour ce qui est du travail avec le gaz en bouteille c'est pareil

 

essaie de te procurer un oxymetre, privilégie les dégazages vers l’extérieur, travaille dans une ^piece avec un volume suffisant pour ne pas descendre sous la limite de 19% en O2 si ton chambre d'inertage n'est pâs etanche il faut que ta piece puisse absorber" le volume de N2 sans te causer de dommage.

 

bref faut eviter sans les precautions et protections

 

à+

Modifié par Lolitto
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