Cannabis thérapeutique : efficace contre la douleur et l’anxiété ?


Messages recommandés

Légalisé dans 28 Etats américains, le cannabis thérapeutique atténue-t-il les douleurs chroniques et l’anxiété sévère ? Selon de récentes analyses, la réponse est plus que mitigée. L’effet des extraits de chanvre serait en réalité extrêmement modéré, excepté contre les douleurs neuropathiques. Dans certains cas, sa prescription serait même risquée.

 

cannabis-therapeutique-visivastudio-1200

 

 

Pour évaluer l’effet du cannabis thérapeutique contre les douleurs chroniques et le stress, des scientifiques américains ont passé au crible deux méta-analyses issues des données du Département des anciens combattants des Etats-Unis.

 

La seule efficacité… contre les douleurs neuropathiques

 

Aujourd’hui, 28 Etats et le district de Columbia ont légalisé la prescription médicale de produits à base de cannabinoïdes. Une grande majorité des patients (80%) en bénéficie dans le but d’atténuer des douleurs chroniques. Mais malgré la banalisation de cette consommation à visée antalgique, l’analyse des bienfaits et des méfaits de cette plante est encore maigre. Des scientifiques américains ont donc évalué l’impact de cette prescription sur 27 types de douleurs différentes. « Une amélioration a certes été repérée dans le traitement des douleurs neuropathiques. Mais concernant toutes les autres analyses, aucun effet escompté du cannabis thérapeutique ne s’avère probant. »

 

Et ce n’est pas tout. Selon les chercheurs, « les produits à base de cannabinoïdes ont même tendance à fragiliser l’état de santé, en augmentant sur le court terme le risque d’accidents de la route, de symptômes psychotiques, et de déficiences cognitives ». Autre point, « les données manquaient pour conclure sur l’impact d’une consommation importante ou de longue durée ».

 

Contre le syndrome de stress post-traumatique

 

A travers les études passées en revue, les scientifiques n’ont pu confirmer l’amélioration de l’état de santé psychique des patients souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Là encore, ces prescriptions allaient même dans le sens inverse. « Légers mais significatifs, des symptômes sont apparus chez les patients prolongeant ou commençant à bénéficier de cannabis thérapeutique. Et ce contrairement aux malades ayant arrêté ces utilisations ou n’ayant jamais employé ces produits. »

DestinationSante

 

Source: ladepeche.fr



Ce message a été promu en article
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

Quand vous lisez une annonce scientifique , il faut toujours regarder qui à commandée cette étude et surtout qui l'a financée...Quoi qu'içi elle ne soit pas tellement scientifique.

 

au revoir.

Modifié par Dabuddha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Toute façon efficace ou pas , en utilisant un mode de consommation approprié , le cannabis reste meilleur que tous les médicaments qui vous détruiront votre système digestif et vous mèneront sur des pathologies de plus en plus grave .

 

Combien de patients traités pour des douleurs chroniques avec des médicaments conventionnels finissent avec des pancréatites , problèmes hépatiques , maladie de crohn etc ....

 

C'est sur que le cannabis aussi a des effets secondaires , plutôt négligeable je trouve par rapport a beaucoup de traitements qui sont , d'une part , pas plus efficace voir moins efficace , et bien plus dangereux  d'autre part , que ce soit pour la santé ou la conduite.

 

Vaut mieux avoir un peu moins de capacité cognitive que d’être mort ?

 

En tout cas , je sais pas si c'est l'effet placébo mais je cultive pour quelqu'un souffrant de douleurs chroniques et quand j’écoute ce que cette personne me dit , ça a l'air de fonctionner.Et pourtant il s'agit d'une variété "normale" parmi tant d'autres (pas une souche a fort taux de cbd , ni même moitié cbd/thc)

 

Alors c'est bien beau les études , les analyses au bout d'un moment faut essayer par soi même pour se faire une idée.

J'ai bien plus confiance en une personne que je côtoie au quotidien depuis 15 ans que dans une étude qui viens de je ne sais ou .

En plus les données sont très pauvres ici , sur quoi se base t il pour jauger l'efficacité ?

 

Et puis on s’inquiète du cannabis mais derrière on nous laisse nous empoisonner avec les viandes bourrées de nitrates , les fruits les légumes bourrées de pesticides?.

Que dire de l'alcool pour la conduite , n'est il pas en vente libre?A t il un effet thérapeutique intéressant vis a vis de la grosse addiction qu'il peut provoquer , sans parler des crises aigus mortelles dans certains cas.

 

Sans parler du fait que la prohibition reste une violation de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen qui octroie le droit de pouvoir se soigner par les moyens que l'on désire me semble t il .

 

Bref toujours la même rengaine je sais ....mais moi ca me trou le cul quand je lis ce genre de choses .

 

A++

Modifié par Demourok
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites