[ A LIRE ] Règles de courtoisie en GrowShop


Messages recommandés

Lu

 

Un moment ,le commerce ça se crée ,si je te demande 10%, c'est que c'est pas le mème tarif que 2 baguettes et 10 croissants .

J'y v pas tous les jours ...A la Boulange ,y mette parfois ,un ptit pain aux raisons,mon cousin .

On peut toujours discuter ^^(Pas de Weed's) Ce qui me feras revenir  ;-)

J'viens de retrouver une carte de fidélité.....

+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

Tu devrais te méfier de ta boulange ..,

 

le petit pain aux raisin semble frelaté , couzin   :xD:

 

même si il est fait avec de la farine d'ergot de seigle bio ,

 

le problème vient du fait qu'il y a de la psylo à la place du raisin ...  :sec: 

 

une bonne journée  :bigspliff: 

 

avé la vibe's  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Oïlo, comment veux tu faire de la prévention dans un commerce?

Un bar ou un viticulteur fait il de la prévention sur la consommation d'alcool et le cancer du foie? un tabac sur le cancer des poumons? la concession Renault a t'il un espace dédié à la prévention routière? 

Arrivé au printemps, GAM vert, Botanic et la coop agricole du coin en font ils? pourtant ils vendent aussi des produits qui servent à produire du cannabis, non? Les sites internets qui vendent beaucoup plus qu'un simple magasin en font ils?

Faire de la prévention sur le cannabis pour un growshop ne serait ce pas reconnaitre qu'il revend du matériel dédié à cela = apologie = fermeture.

Comme disait Coluche si la France à choisit le coq comme emblème c'est que c'est le seul animal capable de chanter avec les pieds dans la merde ;)

Pour que cette hypocrisie cesse il te faudrait changer les lois :roll:  je ne comprends donc pas trop ton approche prévention mais bon, propose le à ton growshop pour voir sa réaction :lol:

 

Tchok dee.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Cup :respect:

 

Oïlo, de même qu'aucunes assos d'état ne fait de prévention ouvertement car parler de cette plante est interdit : apologie  :roll:

C'est faux,  Il existe des associations dédiés a la prévention des drogues en France.

Asud, ANPAA, CJC RESPADD etc Ainsi que les outils mis a disposition par l’état (drogue info service, etc)

Beaucoup de ses associations ont des volets sur la réduction des risques, comment bien consommer etc.

 

L'apologie ne concerne pas la prévention ni la formation / pédagogie.

C'est ce qui fait qu'un intervenant peut passer dans les écoles ou autre former discuter des drogues.

 

Je referme la parenthèse.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

@Papass regarde le quote, je ne vous mets pas dans le même panier, je répondais juste à Farang qui disait qu'aucune asso d’état ne faisait de la prévention. Ce qui est faux.

 

Après je considère que ce n'est pas a vous de faire de la prévention en tout cas temps que le statut de la plante n'est pas modifiée.

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola

 

Je ne pense pas que ce débat ai lieu d'être, les propos de Paspass font office d'une bonne conclusion selon moi.

 

Quant à moi j'imagine la chose comme ça: si je fais de la prévention ce sera avec 95% de mes clients cela sous entend que je sais qu'ils vont s'adonner à des activités illégales à l'avance, donc pour un proc je sais que mes clients font pousser du cannabis je suis complice, c'est ce qu'il se passe en ce moment dans le grand ouest.

 

Moralement ce que je fais dans mon boulot me semble tout à fait honorable, je ne vend pas de merde, je n'arnaque pas les gens, je ne vend pas aux mineurs ou alors ils reviennent accompagné des parents, je pousse vers le vapo en important des modèles ultra compétitif, on pousse les gens vers le CBD plutôt que sur ces saloperies de médocs, sincèrement je ne me suis jamais senti aussi bien moralement dans un autre job. ;)

 

Ce sujet n'a pas été créé pour bouletiser la clientèle mais plutôt pour en responsabiliser une partie, pour que le marché de growshop ne tombe pas en ruine car si demain les growshop disparaissent vous l'aurez mauvaise, il ne restera qu'internet, la concurrence étant anhilée les prix augmenteront, et quand tu devras changer d'urgence ta 600 HPS parce qu'elle a grillé ben tu payeras 15€ de chronopost pour l'avoir 3 jours après, c'est long 72h sans lumière pour les plantes. Si tu viens chez moi avec un composant de ton circuit lumière HS ben tu repars pas sans quelque chose pour te dépanner, et ça ça se paye et ça se respecte je crois.

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoy di hoy!

 

 

 

Ce sujet n'a pas été créé pour bouletiser la clientèle mais plutôt pour en responsabiliser une partie, pour que le marché de growshop ne tombe pas en ruine car si demain les growshop disparaissent vous l'aurez mauvaise, il ne restera qu'internet, la concurrence étant anhilée les prix augmenteront, et quand tu devras changer d'urgence ta 600 HPS parce qu'elle a grillé ben tu payeras 15€ de chronopost pour l'avoir 3 jours après, c'est long 72h sans lumière pour les plantes. Si tu viens chez moi avec un composant de ton circuit lumière HS ben tu repars pas sans quelque chose pour te dépanner, et ça ça se paye et ça se respecte je crois.

 

D'accord avec toi, je rajouterai même que de fait on sera obligé de payer par cb et de ce fait plus d'espèce possible pour le règlement. Donc fichage et obligé de commander à des growshop étranger... Sous réserve que ça ne se passe pas comme en belgique non plus.

 

Bref, les growshop même si la personne est insistante, autant dire que vous ne cultivez que des orchidées. Quitte à faire le gros lourd qui n'est que vendeur. Si le client part our un GS ou le gars est plus "sympa" tant pis pour lui, il finira par le faire tomber. En tout cas faites gaffe à vos gueules on à besoin de vous!

 

La bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Loin de moi l'idée de charger les Grow Shops, mais n'ont-ils pas une légère part de responsabilité dans la relation malsaine dont parle le topic ?

 

Perso, j'ai l'impression que l'ambiance a pas mal changé, les shops isolés en fond de zone indus, les cartes Fidélité :lol:...

Et force est de constater que parfois, c'est le vendeur qui fait le curieux et vient chercher un échange sans ambiguité. D'ailleurs, on sentait bien la différence dans un shop, avant leur déménagement le vendeur n'évoquait jamais le cannabis et renvoyait bouler les acheteurs indiscrets. Depuis, le mot d'ordre n'était plus le même, et maintenant, la perquiz...

 

Alors peut être que c'est pour répondre à une demande, qui de l'oeuf ou de la poule... En tout cas, j'ai jamais parlé de canna en shop, mais dans certains, on m'y a largement incité (et demandé mon nom pour une carte fidélité :-P).

 

Mais comme dit plus haut, dans tous les milieux y a du bon et du mauvais, et des torts partagés.

 

Au plaisir

 
 

Modifié par tequierojamaica3
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Jtrouve pour ma Part que l'hypocrisie qui a court dans une majorité de GS dessert le Client plus qu'autre Chose. Le manque de Communication clair comme régle principal, jcomprends pas trop.

 

Parce qu'un GroWShop, à la différence d'un JardiLand/Botanic, il vend des Articles spécifiquement adaptés à la Culture du Cannabis. Engrais au nom équivoques, Sac ice O lator, Balances, HashMaker, voire même Grinders/Dabbers/Seeds chez certains, et j'en passe.

Pour ma part un Vendeur à le DEVOIR de donner les informations qui permettront à l'acheteur de faire un bon usage des articles qu'il aura acheté. Si vous vendez des Articles spécifiques à la Culture du Cannabis, logique que vous deviez répondre aux questions des clients concernant leurs Cultures, puissque vous leur avez vendu l'équipement. Si vous vouliez pas avoir ce genre de Discussion avec vos clients, dans ce cas fallait pas vouloir ouvrir un Commerce fréquenté à 90% par des Grower et pour des Growers.

 

Comment informer correctement si on ne peut pas évoquer le Produit de Culture en question?

Un peu comme si t'allais acheter des pièces pour Ordinateur, et que le Vendeur refusait de parler Informatique...

Alors je dis pas qu'il faut se ramener le pétard au Bec au GS, ni Sortir des Fleurs sur le Comptoir, mais au moins rester 2secondes cohérent et arrêter avec les histoires d'Orchydées et autre Pied de Tomates en In.

Le mec qui lâche 300balles dans une malette Dexso ou autres Kit BHO aurait pas moyen de poser 3questions concernant la Purge, le mode de Conso?

 

Par chez moi les 3 GroWShops que je fréquente heureusement ne pratiquent pas le double Language.

On vend des Produits pour Cannabis, logique qu'on en parle il me semble.

Quand aux réductions c'est comme Partout, le ptit geste Commercial pour qui fréquente assidument une boutique, ça mparait évident, bien au dela de 10%, et ce sans flinguer la Marge du vendeur.

@+!

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

willbonin123, je suis pas du tout d'accords avec toi : un vendeur de matos informatique, il ne te parleras pas de la meilleure bécane pour hacker la banque de france, ou des procédures pour vendre des armes sur le darcknet. Ben là c'est pareil : le cannabis est strictement prohibé, donc le vendeur n'a pas intérêt à se mouiller, parce qu'il peut avoir des problèmes (surtout en ce moment, ça chasse un peu vois-tu).

Il faut bien comprendre qu'un mec qui a mis toutes ses économies dans un fond de commerce, voire s'est endetté, ne va pas faire le mariole et risquer de tout perdre juste pour passer pour un mec cool...

Après il y a des cons partout, c'est clair, j'ai connu une boutique où le mec a joué franc jeu en me parlant cash de cannabis, ben tu sais quoi ? C'est moi que ça a choqué, et je n'y suis plus retourné : je tiens moi aussi à un minimum de sécurité, le gars je le connais pas, je sais pas s'il fait aussi l'indic ou autre, ne serait-ce que parce que les flics lui mettent la pression. On ne vit pas au pays des bisounours...

D'ailleurs j'ai jamais pigé les clients qui payent par carte, non mais allô quoi !

Même cannaweed c'est chaud en vérité, faut éviter d'afficher des jdc ou autre si vous n'avez pas un minimum sécurisé le truc. Des cannaweeders sont déjà tombés à cause de photos géolocalisées, eh oui !

Pour les réducs, d'accords quand il s'agit de gros achats, genre 500 balles, là un geste commercial s'impose. Mais bon, une carte de fidélité pour des bouteilles d'engrais et deux-trois bricoles, là non, faut pas déconner...

A+

Modifié par vincelemat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoy di hoy!

 

Chacun son point de vue sur la chose. Quand le vendeur te connait ou voit explicitement que tu n'es pas de la police (je vais pas aller jusqu'à dire la gueule de l'emploi mais presque) qu'il échange ou aborde le sujet ça peut se comprendre..

Après il y a parfois des situations ou il ne vaut mieux pas trop donner d'info.

 

Dans l'un des gs qui a fermé 4jours avant la fermeture 2 bonhommes habillé en mode maçon mais sans tache sur le bleu était dans le magasin est regardé des produit posté à 2 mètres de la caisse. C'est peut être un gros coup de parano mais dans certaines situation il vaut mieux tenir sa langue.

 

Après on peux donner assez d'informations sans parler directement du canna. Pareil, le mot fleur est très bien. Ca peut sembler hypocrite, mais malheureusement il le faut. Je préfère être un hypocrite en liberté qu'un gars qui assume en prison.

 

Après pour les réducs perso j'en ai toujours vu.

 

La bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

#Droit de réponse :lol:

 

Raptor, j'espère que tu vas plus souvent chercher le pain qu'un sac de light mix...



Tu as déjà du demander 10% à ton shop qui a du te le faire je suppose (je l'espère)....

(Ta boulangère est bien gentille de te mettre des petits pains gratos...Perso ça ne m'est jamais arriver...)

Moi aussi je file des briquets hein...Mais 10% c'est un quart de ma marge...



Mais as-tu déjà demander 10% à Total parce que tu fais le plein toute les semaines?

As tu déjà demander 10% sur un steak à la caisse de carrechour?

As tu déjà demander 10% sur ta facture EDF que tu payes tous les deux mois...



Parce qu'on demande souvent aux petits de faire les efforts que l'on ne demande pas au gros..

 

 

Un moment ,j'ai cru que tu allais me citer les Impôts ,eux, si tu leur demande, y te la mette a la hausse ;La seule chose qu'ils font ,c'est des échéanciers :lol:

Par contre,il m'arrive de demander du rabais ,notamment sur des devis ,en achetant une bagnole 

et puis plus large ,

C'est ancré dans des sociétés ou si tu discute pas un peu,c'est pris comme un irrespect .Soyons mondialiste .

Perso ,je prend mon steak chez le boucher (artisan) ET si au bout d'un certain laps de temps, y file quedal ,ben c'est simple:changement de crémerie .Pareil pour les autres "petits".

Étant petit ,je "m'attaque aux petits" ,pas fou non plus le R4ptoR ,j'ai déjà + de dents ^^.Les Gros sont de la classe des Intouchables ...

 

Un bon feeling avec mon GS ,parce que les valeurs que m'ont inculquer  mes parents ,que j'ai apprise au fil du temps ,des années d'interdiction,des 81 désenchanteurs me font fermer ma gueule ,être poli,courtois, et ne pas la ramener .

Mème pas eu besoin de demander ,faut croire qu'il se faisait pas 40% de marge ;Voila un commerçant .J'avoue que de changer de crémerie m'aurait fait perdre en essence.

J'aime cette proximité du commerce,pour ne pas dire promiscuité Border Line .

 

Pour en revenir aux cartes de Fidélité ,yen as plein mon tiroir ....ça en revient a ce que dit plus haut ,si t un commerçant, t'as la tête du client .Mais alors ? les kebabs,pizz et autres sont dans l'illégalité complète .

Ce sont les fraudes qui doivent se frotter les mains ,v'la une manne ...Encore une loi débile non appliquée et qui a couter  je ne sais combien au contribuable ....Imagine un emploi fictif la d'dans .

L’hypocrisie est du coté de la législation sur les stupéfiants et notamment le Canna en ce qui nous concerne. 

Bonne Soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​bonsoir a tous.

​waou! encore un des effets pervers de la prohibition ...

​on nage en pleine schizo dans ce topic, un commerçant qui dicte des règles de "bonne conduite" a ses client, on crois rêver :shock:

​(perso je trouve ceci aussi grotesque que choquant)

demander une "ristourne" ou quelque chose de ce genre, demeure une démarche tout a fait naturel dans une transaction commercial quelle qu'elle soit.

(libre au commerçant de le faire ou pas, je ne vois pas ce qui change ici)

​tu vend des produits archi "marketé" et totalement ciblé, il y a un risque, oui!

tu ne l'assume pas, vend autre choses ...

​faire appel au bon sens des gens me semble quoiqu'il en soit, tout a fait illusoire  ...

​@+

Modifié par Heka
  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breummmm

 

 

 

C'est vrai que la rédaction du premier post me fait légèrement penser aux "10 règles du boulet" et aurait pu prêter à moins de débat s'il en avait été autrement...

 

+1 mon vieux Papass, je pensais que la commu allait se prendre au jeu et rajouter des "lignes de conduites" tantôt  constructives, puis décalées...genre "la règle numéro 1 du fight club" like.

 

Là, il est clair qu on est loin du topic à flood et autres kikoolol.

 

Un  grow-shop n est pas un coffee shop, c est sympa de parler culture, mais le gars derrière son comptoir a une boutique à tenir, donc pas tout l après midi pour toi ( dixit le mec qu est resté 1h cet aprèm pour repartir avec 1 sac de light mix :P )

 

Sinon, quid à discuter culture avec un vendeur sans oreilles indiscrètes ni violations des lois de tout ce fatra, invitez le à l apéro!!! ( enfin je dis ça, mais tout est prétexte pour l apéro) 

 

Ça parait con, mais ce genre d intention, quand la personne en face en vaut le coup, ça fait aussi partie des traditions d'échange et de commerce.

 

Perso, suis pas du genre à réclamer une ristourne à mon GS, mais j ai toujours droit à un geste de 10%.' des fois plus, des fois moins, suivant les marges.

 

++

.peace.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

+1 mon vieux Papass, je pensais que la commu allait se prendre au jeu et rajouter des "lignes de conduites" tantôt  constructives, puis décalées...genre "la règle numéro 1 du fight club" like.

 

FrenchKutsh nous a posé une base, à nous de la faire évoluer. Rien n'est figé dans le marbre ;)

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola

 

Dingue comme en sent la haine dans certains propos, je ne pensais pas que mon post initial déclencherait tant de passion... :siff:

 

J'espère que les prochaines réponses seront plus constructives, comme Indy l'a souligné le post initial a vocation d'être modifié.

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

 

​on nage en pleine schizo dans ce topic, un commerçant qui dicte des règles de "bonne conduite" a ses client, on crois rêver  :shock:

 

:lol:

 

Pourquoi Heka tu ne suis pas les règles éditées par carrechour, quand tu rentre dans leur galerie marchande fléché, par l'entré N°1, dans le couloir spécialement aménager des promos, filmer au rayon alcool puis attente à la caisse comme tout bon yanyan...Certains d'entres nous ont même ouvert leur sac au vigile comme des clients bien soumis mais bref....

 

Plutôt que des règles, quelques conseils pour que les growshop (en dur je parle) français puissent continuer leur activité, à savoir, fournir en consommable le grower français lambda, pas nous hein les boss des forums (sic), je parle de l'immense majorité des cultivateurs...Ceux qui ne souhaites pas laisser leur coordonnée bancaire à l'étranger ou qui se servent peu d'internet.

 

 

​tu vend des produits archi "marketé" et totalement ciblé, il y a un risque, oui!

tu ne l'assume pas, vend autre choses ...

 

Tout à fait d'accord avec toi, mais bientôt, avec les récentes affaires, que tu es des corones ou non ne jouera pas puisque cela sera interdit d'ouvrir un shop..(encore un effet pervers de la prohibition). 

Ce n'est même pas des conseils en faite, c'est juste un peu de bon sens.

 

 

 

​faire appel au bon sens des gens me semble quoiqu'il en soit, tout a fait illusoire  ...

 

Je ne te le fais pas dire Heka...

C'est tellement triste, que de nos jours ce soit presque un gros mot... :(

 

Tchusss

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoy di hoy!

 

Bon ben dans ce cas... la même chose en moins sarcastique.

 

L'essentiel du message est passé.. Peut être supprimer le passage sur les rabais qui fait que certains se soient sentis choqué, histoire de parler que sécurité pour le GS.

 

Pour la paranoïa, on peut ajouter faire un petit repérage avant d'aller au shop (on à tous déjà entendu des histoires de personnes qui se sont fait contrôler à la sortie d'un gs.

 

Et surtout s'équiper de filtres à charbons de malade et de rester dans l'autoprod, car n'oublions pas que c'est suite à l'arrestation de cultivateur qu'ils sont tombés.

 

La bonne soirée à tous

Modifié par Face2chon
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour,

 

Je réagis au premier post du topic, ça m'a bien fait marrer. Je suis allé que 2 fois en GS, en tant que débutant, et les 2 vendeurs des 2 GS m'ont fait un speech du style "Han tu regarde combien tu consomme en 3 mois et c'est ça que tu dois produire", sans compter le mec qui me déballe sa vie sur ses cultures antérieures en me parlant de bonbonnes de CO2 à aller chercher toutes les semaines...

Bref, les règles de courtoisies, ça marche dans les 2 sens.

 

Et aussi, parler de "plante", c'est ce que je fais en arrivant, j'ouvre pas la porte du magasin en gueulant que je fais pousser de la beuh, et pourtant  à chaque fois c'est le vendeur qui me demande toujours plus de détails, qui critique mes choix ("han cette lampe tu l'a payée trop cher, regarde celle la - annonce plus cher que ce que j'ai payé - "...), me maintient qu'une tente 80x80x180 c'est trop petit pour la flo...

 

Du coup maintenant, je commande sur internet si j'ai besoin, comme ça je me fait pas prendre de haut par un vendeur, et surtout, ya personne pour me forcer la main ("Han faut prendre toute la gamme d'engrais, oui oui les p'tites fioles à 30 balles les 15mL aussi sinon ça marche pas")

 

Voilà désolé du coup de gueule, et je sais qu'en 2 visites au GS je peux pas généraliser, mais c'est mon ressenti.

 

Tchouss!

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites