Diamètre câbles pour HPS 250W et 400W


Messages recommandés

Salut à tous !

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais impossible de trouver l'info que je cherche, voilà mon souci :

Ma HPS 400w et son ballast sont reliés avec du câble 3g 1,5mm² de 1,90m, et j'aimerai brancher ma 250w avec du câble de récup (multiprise en bon état et câble d'alim pc) qui font (j'en ai 3) 0,75mm², 1,0mm² et 1,5mm², donc je prendrai bien sur le plus épais le 3è, seulement la seule source intéressante que j'ai trouvé c'est ce tableau, et la longueur en mètre me parait exagéré, j'ai l'impression que c'est plutôt en millimètre, ce qui veut dire qu'il me faudrait du 2,5mm² en remplacement de tout mes câbles. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, est-ce que quelqu'un peut me confirmer la taille de section de câble dont j'ai besoin pour ces 2 lampes pour 2 mètres ?

Car d'après ce tableau on doit passer à du 2,5mm² si on a entre 101 et 165 m de câble ce qui me semble énorme !

 

Longueur_section.png

 

Merci de votre aide, en espérant ne pas polluer le forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

non le tableau est juste, la section des cables est fonction de l'amperage donc en 220v vu que les amperages dans notre passion sont plutot bas pas de souci (par contre moi j'oublie l'idee de tondeuse electrique avec mon jardin de 100m)

apres en continu 12v là ça cause vite faite :siff:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Don on est bien d'accord que le 1,5mm² c'est suffisant de la prise au ballast et du ballast à la lampe ?

Parce que justeWeed ne le voit pas comme ça, et comme c'est une question de sécurité je veux pas me planter et je préfère confronter les avis contradictoires !

 

A+

Modifié par phyldafghan
Un ptit coucou !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en domestique, la règle empirique c'est 8A pour 1mm² ; donc sur du 1.5mm², tu peux "faire passer" 12 ampères sans aucun problème.

En 250W, tu auras environ 1.2A entre prise et ballast et environ 2.5A entre ballast et lampe ; pour 400W : 1.8A en entrée, 4A en sortie...  du 1.5mm² est donc tout à fait admissible, dans les 2 cas.

 

Le tableau que tu postes est une abaque permettant de connaître la longueur maxi de câble d'une section donnée, que l'on peut utiliser à telle intensité ; on y voit d'ailleurs qu'on peut faire transiter 16A sur su 1.5mm² et ce, sur 14 mètres maximum.

 

PS : je suis électro de formation et de métier ;-)

 

++

 

PS 2 : penses aux petites salutations, quand tu interviens... merci !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolé je me disais bien que j'avais oublié un truc, et je ne savais même pas qu'un modé pouvait modifier le contenu même d'un message !

 

En tout cas merci, plus d'erreur possible avec une telle réponse, j'ai même appris une des règles bases de l'électricité !

 

Donc je peux utiliser mon câble 1mm² sans risque voir le 0,75mm² aussi, même si je le ferai pas j'utiliserai le plus gros.

 

Merci bonne soirée à vous !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ne pas oublier que si une protection quelconque venait à mal faire son taff ou avec du retard dans le cas d'un court-circuit...,  un "bon câblage" peu sauver la situation donc ne descend pas en-dessous de 1,5mm²  ;-) car un câble qui fond ça peut mettre le feu.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites