[Topic Unique] Domoticz


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors me revoilà, après des heures de consultation du forum j'ai vu qu'il n'y avait aucun topic unique pour domoticz, je souhaiterai en lancer un, pour ainsi montrer nos confg, matoss etc... et ainsi partager. On pourrait aussi aider ceux qui veulent ce mettre à domoticz à moindre coût.

 

J'invite donc tous les utilisateurs de domoticz de venir montrer leurs matoss, expliquer ce qu'il gère avec, les modules utilisés etc...

 

J'espère que vous viendrez tous partager, je vais commencer moi. Je prends des toffs et prépares les explications.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Commençons, je gère domoticz via un raspberry comme beaucoup je pense, couplé a une antenne RFXcom / un module Zwave en usb et un module usb GSM (pour l'envoi de sms via domoticz alerte).
 

rpi3

rfxcom

zwave Usb

huawei E169

Il existe un modèle moins coûteux qui s'appelle RFlink similaire au RFXcom, il gère un peu moins de protocoloe après a vous de voir selon votre utilité, je possède les 2 si vous débutez prenez vous une RFlink, car vous verrez on en aura pas forcément besoin selon les modules utilisés.
 

IMG 20171028 162215

IMG 20171028 162225

 
Pour la box mes prises pompe, ventilo x2 et auxiliaire (humidificateur, déshumidificateur...) sont gérer par un module relativement sympathique qui s'appelle Sonoff 4CH pro, d'origine les prises sont mal gérer par domoticz (protocole PT2262) hors il est possible de le flasher avec un new firmware voir le lien https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota
Tout mes modules sonoff sont flashé avec se new firmware car il est au top mieux gérer via domoticz, une interface web pour la config... l'avantage 1 prise pour 4 modules ;)

La lampe est sur un relais DIO chacon pour le moment.

Domoticz me permet de gérer mes plage d'humidité, l'envoi d'alerte sms, (capteur fuite et détecteur de fumé) si l'un s'active je suis informé par sms et un schéma ce mets en route (coupe de prise etc...) Si le script sms vous intéresses faites signes je le partagerai ;)

fibaro smoke sensor

fibaro flood sensor

 

Maintenant passons dans les news modules que j'ai découvert a base de puce ESP8266, un p'tit module wifi qui idem une fois flasher va voir rendre heureux, par default il comporte des configs de plusieurs capteurs et une intégration dans domoticz via le protocole mqtt. Pour tout vous dire je suis en train de tout changer pour ces modules. Le firmware utilisé ici est EspEasy mega dispo ici https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/Main_Page 

 

nodemcuv3

esp01

Quelque test via des sondes dht22 et DS18B20

 

ESP01 Dht Ds cleaned



Il gère aussi les modules BH1750 (luxmetre) et un capteur co2 le mh-z19 encore en version test mais di'ici peu il sera en stable, il permet aussi de gérer des relais, qui va vous permettre de créer un gestionnaire d'intraction extraction via domoticz (je suis en cour de réalisation) bref ses modules j'adores perso et l'avantage pas besoin d'antenne vu c'est gérer en wifi.

J'espère avoir expliqué au mieux le principe, si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité elvirinix

salut 

 

super se petit topic ,me pose avec vous pour suivre ,vus que je suis en bille en tout j’espère  avoir plein de détails sur ta construction 

 

a bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites