Comment tester un bulbe HID sans ballast?


Messages recommandés

Bonjour a vous communauté CW!!!

 

Ma question est simple:

 

Y'a t-il un moyen de tester, une ampoule MH ou HPS sans ballast?

 

Avec une ampoule incandescente, on peut le faire facilement avec un ohmmeter mais évidemment cette technique ne fonctionne pas avec une ampoule mh/hps....

 

Vous pouvez m'aider avec cette question SVP?? :)

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

salut

 

avec un ohmmètre tu contrôles la continuité de la ligne (en gros dans le cas d'une ampoule que le filament n'est pas brisé) c'est pareil dans une HPS je vois pas pourquoi ça marcherai pas

 

edit autant pour moi, aprés verife avec une MH et une HPS ça marche pas .. . comme une ampoule eco,

 

y'a peut etre besoin d'une certaine tension

 

je crois que  si tu as 0 ohm ou presque le courant passe,  pas de resistance (souvent associé  un bip sur les testeurs)

 si ça tends vers des valeurs infinies (trés trés elevées) y'a un interruption de la ligne donc resistance elevée

 

 

voila

à+

Modifié par Lolitto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

une lampe haute pression n'a pas de continuité interne à froid, car c'est un arc électrique qui assure le passage du courant, à travers les gaz ionisés de l'antenne.

Il n'y a pas de filament, donc l'ohmètre donnera une valeur infinie....

 

Il n'y a donc pas de technique de mesure avec un multimètre qui permette de contrôler leur intégrité et leur bon fonctionnement ; bon, techniquement : ça doit être possible avec une magnéto (mégohmètre) qui envoie du 500, voire 1000V pour contrôler l'isolement/ la tenue diélectrique d'un appareil ou composant mais c'est un appareil très coûteux, destiné aux électriciens pros....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

faire quand même gaffe car quand je lis ça :

 

•  Test de la tension d'entrée en l'ampoule en plaçant les extrémités d'un voltmètre de contact dans la douille de lampe et de la mise sous tension. Vérifiez la puissance qui se en vient en contre la puissance que l'ampoule est destiné à manipuler; cela pourrait être une raison pour tout dysfonctionnement de l'ampoule. "

 

 

:yepah: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ouais, enfin il n'apporte rien de plus, ce link :

  • si ton ampoule est noircie, alors elle a crâmé ;
  • si elle n'est pas noircie : changer de ballast/d'ampoule ;
  • sinon : mesurer la tension présente dans la douille.

Ce qui a été déjà dit dans le topic, donc ... :-)

 

Je le répète : une ampoule HID, ça ne peut se contrôler que sur un ballast ; c'est pas comme une ampoule incandescente (à filament, qui a une continuité qu'on peut mesurer), ou une LED qui se teste en position semi-conducteur.

 

Quant à mesurer la tension aux bornes de la douille avec ballast en route : dangereux, comme le dit Lamictal mais surtout useless...

Si t'as de la tension en sortie de ballast et que la continuité est bonne de la sortie ballast à la douille (test en ohmmètre et hors tension) : alors la tension arrivera bien aux bornes de la douille... pas besoin de risquer de foutre le ballast en court-jus ou de s'électriser en faisant une mauvaise manip'

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-boujour a tous!!

 

Merci de vos réponse..Comme je pensais, il est quasiment impossible de savoir sans ballast.....

 

Et admettons que l'ampoule est cramé et que je l'installe sur la douille du ballast, y'a t-il un danger quelconque pour le ballast?
Est-ce que le ballast peut rendre l'ame?

 

Merci encore!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

si tu laisses l'ensemble branché, au bout d'un moment ça risque de cramer l'igniteur...

L'igniteur, c'est exactement la même chose qu'un starter de tubes fluos (appelés communément et à tort "néons") : quand tu branches le ballast, ce composant va balancer des décharges de plusieurs milliers de volts, afin d'ioniser les gaz de l'antenne.
Quand les gaz sont ionisés, l'arc électrique reste stable et ferme la boucle avec le secondaire du transfo, ce qui shunte l'igniteur, qui arrête de balancer ses décharges.

 

Si tu laisses une ampoule HS sur le ballast, l'igniteur va continuer à balancer ses décharges indéfiniment, puisque la boucle ne se ferme pas... jusqu'à ce qu'il flanche et dépose le bilan.
Ce phénomène est observable couramment, justement avec les tubes fluos : quand un tube est mort, le starter continue à envoyer des décharges, ce qui fait clignoter le tube qui ne s'allume pas pour autant, alors le starter continue à envoyer des flashs indéfiniment... ou du moins : jusqu'à ce que le condensateur qu'il contient surchauffe et "coule".

 

 

Donc si c'est l'affaire de quelques dizaines de secondes : aucun souci, au moins tu sais que la lampe est HS ; en revanche, une fois la mort de la lampe constatée : tu débranches, et basta ;-)

 

PS : cette explication décrit le fonctionnement d'un ballast ferro-magnétique ; sur un électro, le même procédé est mis en oeuvre par des semi-conducteurs, au lieu de composants électro-mécaniques.
Si rien ne se passe au bout d'un certain temps, le ballast se met simplement en sécurité et se réarme après coupure de l'alimentation.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

PS : cette explication décrit le fonctionnement d'un ballast ferro-magnétique ; sur un électro, le même procédé est mis en oeuvre par des semi-conducteurs, au lieu de composants électro-mécaniques.

Si rien ne se passe au bout d'un certain temps, le ballast se met simplement en sécurité et se réarme après coupure de l'alimentation.

 

++

 

okidou!! J'en prends note!!

Merci de l'explication!

Et merci a vous tous d'etre passé sur mon post!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites