[Résolu]Carence à répétition


Messages recommandés

Variété(s): Critical 2.0


Age de la plante: Croissance :12 jours


Date d'apparition du problème: 01/11/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Le probleme se perpuetue a chaque nouvel etage de feuilles


Dimension de l'espace: L 90 cm x l 90 cm x h 198 cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: : 26,8 c / -: 18 c


Hygrométrie: :45% / -:75%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 425 M3h


Cycle d'extraction: en continue


Brassage utilisé: ventilateur honeywell super turbo


Cycle de brassage: en continue


Type de système : Systeme aeroponie home made avec siroflex et aspersion dans pots mapito. Le reservoir place en dessous contient 40 litres de solution.


Votre substrat: Aucun (Aero etc)

Tamponnage du substrat: Non

Taille de la soupe en litres: 40


Engrais ou additifs: Flora series (grow/micro/bloom); Xtraroots; oxyboost


Valeur Ph +/-: :5,5 / -: 6,2


Valeur Ec +/-: : 1,42 mS


Température de la soupe: : 20 c / -:18 c


Fréquence d'arrosage: jour : 15 min on/15 min off. Nuit : 15 min on/45 min off


Rappel:

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs années d'interruption, je recommence une culture dans de nouvelles dispositions.

J'ai mis toutes les chances de mon côté mais j'ai une carence chronique que je ne sais expliquer...

Je ne désespère pas, avec l'expertise de la communauté je devrais bien finir par résoudre ce problème!

 

Voici un descriptif de la situation:

J'ai choisi un placard d'angle pour la discrétion dont les 2 largeurs les plus grandes font 90 cm. 

L'angle du placard me fait perdre 0,14 mdonc ma surface au sol totale est de 0,66 m2.

 

La germination a été lancée le 25 octobre et le 1er novembre je mettais les pouces dans les pots Mapito.

 

J'ai d'abord préparé ma soupe de 40 litres avec les dosages prescrit par GHE pour la gamme Flora series en complémentant avec le booster racinaire Xtraroots. Pendant les 4 premiers jours, mon EC était compris entre 0,8 et 0,85 (l'eau sort de mon robinet à 0,56).

 

Pendant les 5 premiers jours j'ai eu du mal à maitriser la chaleur de mon espace en dépassant parfois les 30°C malgré mon Isomax 425m3/h et un humidificateur qui tournent tous les deux en continue.

J'ai finalement décidé d'ajouter un cool tube sur mon adjust a wing et d'augmenter l'intraction passive du placard et j'ai enfin réussi à réguler la température. Depuis 1 semaine la température est comprise entre un minimum de 18°C la nuit, un maximum de 26,5°C le jour, et une valeur moyenne de 24°C.

 

Depuis le 1er jour de croissance, les plantes présentent une anomalie qui s'apparente à une carence avec des feuilles jaunissant puis formant des tâches marrons après quelques jours (cf photos)

 

Sur les conseils d'amis plus expérimentés, j'ai progressivement augmenté les doses, car certaines génétiques sont plus gourmande que d'autres. Malgré ces augmentations d'EC par paliers, d'abord à 1 , puis 1,2 , puis 1,3 laissant chaque fois 2 jours entre chaque augmentation pour voir la réaction, les plantes ne sont jamais satisfaites et je n'atteins jamais ce beau vert espéré. Aujourd'hui, à presque 2 semaines de croissance je suis à un EC de 1,4 ce qui, je l'admet, semble disproportionné vu la taille des plantes. Mais bon, avant tout il faut se fier à leur aspect et je ne crois pas remarquer de surengraissage au niveau des feuilles (peut-être au niveau des racines qui se foncent un peu.)

Depuis 4 jours je rajoute quotidiennement de l'oxyboost (H2O2) à raison de 26 ml dilué dans 180 ml pour ma soupe d'environ 35 litres.

 

Bien sur, je ne compte pas continuer à augmenter indéfiniment l'EC de ma soupe malgré le fait que les nouveaux étage présentent eux aussi le problème.

 

Je me questionne donc sur les engrais Flora series que je stocke dans des bouteilles en verre après les avoir extraits de bidon (achetés il y a moins d'un an). Auraient-ils perdu leurs potentiel ? (ils sont pourtant stockés à température ambiante et à l'abris d'une source directe de lumière...)

 

Voilà, je ne comprend pas d'où peut venir la frustration de mes chéries... J'en appelle donc à votre expérience et votre intuition.

J’ai mis en pièce jointe des photos de 2 des plantes sur 4, dont la plante plus grosse qui présente les symptômes de façon très marqué et une plante plus petite qui a les feuilles vraiment très pales.

 

Merci d'avance

Goldseed

 

post-872048-0-95472300-1510580925_thumb.jpg

post-872048-0-73709200-1510581003_thumb.jpg

post-872048-0-90096700-1510581078_thumb.jpg

post-872048-0-95308000-1510581367_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la première photo présente un sur engraissement avec un blocage du Mg ,

 

tu sais si ton eau est douce ou dure ?, 

 

avec la tof 3 , c'est peut être un ancien problème avec l'irrigation de ta bécane ,

 

ou un départ un peu hard avec l'engrais , ? , dans l'immédiat j'écarte le fongique ..

 

++  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oïlo pour ta réponse.

 

Il semblerait que l'eau de mon secteur soit aux alentours de 23 °f donc eau plutôt dure.

 

Concernant la photo 3, effectivement il y a eu eu un problème d'irrigation la 1ère semaine, la solution projeté par l'asperseur n'atteignait pas les cubes root riots, qui sont restés sec, j'ai mis plusieurs jours à m'en apercevoir. Cela fait une semaine que ce problème est réglé et je trouve le développement des plantes concernées bien lent. (là ou l'aéroponie réagit normalement rapidement...)

 

Concernant la plante sur la photo 1 qui est la plus développé, elle n'a pas eu de problème d'irrigation. Elle semblait vraiment présenter des signes de faim à un EC de 0,8-0,9 et au fur et à mesure de l'augmentation de l'EC par palier, je ne l'ai jamais vu satisfaite, c'est pour cela que je suis confus...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est certain qu'OILO s'y connaît plus que moi, mais j'ai une feuille qui présente le meme aspect que ta première photo.

Recherchant naturellement la lumière, elle s'était approchée de la lampe (cfl)  à qq. centimètres, d'où, je me demande, si chez toi la lampe n'est pas trop proche des plantes.

Tu ne perds rien à essayer.

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça aurait pu être une bonne piste malheureusement le Micro est bien en eau dure...

 

Généralement l'équilibre des éléments minéraux est réussi pour ce genre d'engrais, mais bon j'vais peut-être me retrouver à refaire une soupe avec un EC plus bas et un complément en Magnésium 

 

Caramba!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais refaire la soupe .

 

En dehors des cubes et des insert mousses il n'y a rien d'autres dans les pots paniers.

 

en tout cas c'est bien la 1ère fois que je rencontre tant de difficultés  :idea:

 

Bonjour Mastiff, je pense que la hauteur de la lampe n'a vraiment pas de lien avec mon phénomène (je suis à 35-40 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi glodseeder, concernant ton problème je pense que c'est un sur engraissage et du coup asphyxie des racines donc croissance ralentie jusqu'a formation de nouvelle racine si les racine son morte.

 

Je vois que dans ton matos tu est plutôt bon mais un truc me tracasse....

 

Tu a un ec de 1,4 a 12 jours de croissance et en plus en aero bp. 

 

Les mienne sont a 2 semaine de croissance et j'ai eu un sur engraissage alors que mon ec était a 0,86 avec une eau de base a 0,6 donc 0,26 ec en engrais et j'ai du comme même baisser le tout et la tout se règle.

 

Le fait que tes fait un gros sur engraissage au sytème racinaire, elles ont surement pris un coup d'ou leurs couleur très marron.

 

Un conseille, tu refait une soupe a l'eau claire et ph réglé mais sans ajout d'engrais. tu va a ton shop et tu prend de l'oxyboost ( respecter les indication et dosage a la lettre c'est très important. Tu laisse tourner quelque jours qu'elle se font un peu et ensuite tu pourra rajouter tes engrais au fur et a mesure. ( attention, si tu mes tes engrais dans ta soupe, fait une pré-dilution de l'oxyboost a raison de minimum 7 fois son volume en eau ). 

 

Il te reste plus qu'a observer et vérifier. L'oxyboost se met toute les 24h car il se transforme assez vite en eau pure.

 

Voila voila pour ma réponse. Tien nous au jus

Modifié par Maskass_zion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Apiculteur,

 

425 m3/h pour mon volume est amplement suffisant, le problème ne vient pas de là. Ou alors tu es remonté contre l'Isomax :D ?!

 

Salut à toi Maskass_Zion, merci pour ta réponse

Oïlo est aussi de ton avis et penche vers un sur engraissage. La seule chose qui me tracasse est que j'avais déjà ce symptôme à 0,8 et mes plantounes, même à 1,4 ,ne montrent pas les pointes des parties dentelées brûlées, caractéristiques classique d'une surferti (la plus grosse peut-être oui). 

De toute façon j'ai refait la soupe en redescendant à un EC de 1 et on va voir 

Sinon, je continue à utiliser l'oxyboost comme depuis ces 6 jours. (en suivant bien les prescriptions de dilution ;) )

 

Et dans le doute que ce soit une attaque de champignon, j'ai également traité à la bouillie bordelaise. 

 

Je vous tiens au courant

une belle soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Goodseed,

 

Je suis content que tu ais un Isomax, .... J'ai lu "extracteur de gaine" ... J'en ai déduit extracteur de SDB.

 

Sinon tes plantounes doivent aller mieux avec l'oxyboost, ça purifie et moins d' engrais. Je vois que tu remonte ton EC.

 

Je lis les posts intéressants comme le tien, pour voir les réponses et apprendre, sans intervenir, mais je suis et réfléchis au problème, .... Comme pour ton extra car pas vu Isomax et je me posais une question :

 

Qu'elle est l' e/c de ton eau sans ajout de rien ?

 

Car je me disais que si tu partais avec une e/c très basse, voir de l'eau osmosee, alors même avec une e/c de 1 avec engrais ça pouvait faire trop. J'ai relu pour trouver ton ec de départ et j'ai trouvé ceci

 

 

"Il semblerait que l'eau de mon secteur soit aux alentours de 23 °f donc eau plutôt dure."

 

Et là, je ne comprends pas... J'ai du louper quelque chose , sûrement, lol.

 

En tout cas donnes nous des nouvelles des tes plantes.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Apiculteur,
 
merci pour ta réponse
l'Ec de mon eau à la sortie du robinet est de 0,56
23 °f c'est le titre hydrotimétrique TH où proche du zéro tu as une eau très douce et 40 ou + étant les eaux très dures.
 
 
 Petit up des plantes après 6 jours à un EC de 1.
Le développement continue mais relativement lentement. Le point positif c'est que de nombreuses racines bien blanches cette fois sortent des cubes. 
Malgré tout je trouve que les nouvelles feuilles présentent encore des symptômes d'insatisfaction comme si l'assimilation ne se faisait pas correctement.
Je me demande donc si je conserve un EC proche de 1 pour le moment, ou bien si j'augmente un peu à 1,1 / 1,15. 
Voici les photos d'une des plantes

 

post-872048-0-91428900-1511205862_thumb.jpg

post-872048-0-09456100-1511205891_thumb.jpg

post-872048-0-36882700-1511205920_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.