Viabilité d'un groupe électrogène


Messages recommandés

Plop! Bonsoir à tous et à toutes,

 

pour commencer voici le problème : mon installation électrique est triphasée, jusqu'ici rien de bien méchant mais ayant acheté une maison récemment (vieille d'une cinquantaine d'années) nous avons, pendant les travaux, eût quelques problèmes avec l'électricité. L'électricien qui est un ami a eu beaucoup de mal avec l'installation, même après la finition une prise a cramée (dieu merci c'était de l'électroménager laissé sur place par les anciens propriétaires) et cet ami pense que l'installation de lampes HPS est trop risquée pour être tentée. Nous en venons au vif du sujet et pensez vous qu'un placo alimenté par groupe électrogène est envisageable? Plus spécifiquement un groupe électrogène utilisant du gaz gpl (plutôt économique, odeur moins forte que d'autres carburants, et discret), plus spécifiquement du butane car adapté à un usage intérieur, pensez-vous que ce matériel puisse être utilisé sur la période de plantation? Pour ma part je trouve cela assez dangereux mais étant donné le peu de chance de trouvé un groupe électrogène adapté dans mon entourage je pense attendre quelques années avant de me lancer dans le indoor...Mes recherches ayant été infructueuses ( groupe électrogène/ butane / gaz gpl) sur le site ainsi que d'autre sources je m'adresse à vous car la plupart des pro ne sont pas familiers avec ce genre d'installation, désolé si le sujet dérange mais je n'ai pas réussi à trouver de projets similaires, du moins utilisant du gaz gpl...

 

Merci d'avance et bon grow à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

et cet ami pense que l'installation de lampes HPS est trop risquée pour être tentée.

  :shock:  sérieusement! tu conte habité dans cette maison? va ce passer quoi avec ton électroménager ext ...?

il serait assurément utile pour ne pas dire extrêmement important, de revoir ton installation électrique avant toute choses (le seul investissement intelligent que tu puisse faire) et adresse toi a un électricien compétant tant qu'a faire ...(excuse moi, mais ton amis en plus d'être incompétent est un mec dangereux, c'est toute fois ce que laisse pensé ton propos)

 

désolé, revenons a nos moutons,

pensez vous qu'un placo alimenté par groupe électrogène est envisageable?

tout a fait! techniquement aucun souci la dessus.

mais quelque soit le carburant envisagé, avec une solution thermique le cout de ton KWH produit vas explosé,

tu vas fumé l'herbe la plus cher du monde.

sans parlé de la contrainte de gestion du carburant, l'entretient, le bruit ext ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du point de vue environnemental et financier, c'est peu envisageable.

J'en possède un pour d'autres raisons, un modèle convenable et performant est cher et ne représente qu'une solution de dépannage pour des cas bien précis.

Meme chose que ci dessus, tu dois revoir ton installation électrique, c'est légal et ta famille y habite.

Autre solution, un système d'éclairage moins gourmand.

 

Amicalement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

sans vouloir être "méchant" avec ton ami : c'est sûr qu'il est électricien pro ?

Parce quitter le chantier en te disant "vaut mieux éviter les HPS", je trouve ça assez moyen... dans ce cas-là, oublie également aspirateur, lave-linge, grille-pain, chauffage d'appoint et éclaire-toi à la bougie !

 

Je ne sais pas ce qu'il a bricolé chez toi ni comment il s'y est pris pour qu'une prise prenne feu (l'a-t'il alimentée en 400V ?) mais le boulot me semble léger... le minimum syndical, si le triphasé n'est plus indispensable chez toi, aurait été de tout passer en mono pour éviter les soucis et tant qu'à faire, retirer tous les circuits "au propre" pour éviter des salades de fils/dérivations pourries dans les cloisons.
Les anciennes installations triphasées comme ça, c'est un coup à faire cramer tous ses appareils en cas de perte de neutre en tête d'installation (du coup, tous les appareils 230V se prennent 400V dans les dents), sans compter l'abonnement qui n'est du tout au même tarif, les risques d'échauffement si déséquilibre de phases, les câbles surchargés qui peuvent fondre...

 

Bref : avant d'envisager quoi que ce soit, fais déjà en sorte que ton installation respecte la NFC 15-100 car en cas de sinistre lié à ça, ton assureur ne te prendra pas en charge...

Vous avez fait passer le consuel ? J'imagine que non ?

 

Sérieusement, si ton ami est vraiment un pro : j'émet de sérieux doutes, quant à sa conscience professionnelle et donc le boulot qu'il a pu faire !

Jamais de la vie je ne laisserais une installation dans cet état ; pas envie d'avoir des morts sur la conscience.... comme  disait mon ancien contremaître : "fais-y bien, ou alors fais-y pas et laisse faire ceux qui savent".

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop


Parce quitter le chantier en te disant "vaut mieux éviter les HPS", je trouve ça assez moyen... dans ce cas-là, oublie également aspirateur, lave-linge, grille-pain, chauffage d'appoint et éclaire-toi à la bougie !

tu m'as oté les mots de la bouche phyl

 

@mastiff SWEETIEBUD (my bad masstif)

j'etais dans le meme cas que toi , voire pire en arrivant (j’avais un nouveau tableau quasi nu qui alimentais un ancien tableau en 380v avec sur chaque phase de coupe circuit un reseau de prise ou de lampes :shock::help: )

et pourtant à ce jour meme si c'est pas au top chez moi je n'ai AUCUNE apprenhension à brancher un appareil

mais effectivement c'est du boulot:

 

 

post-770987-0-33093000-1441658158.jpg

 

 

bref meme si c'est un ami nh'esite pas à remttre en question son boulot, rien que par acquit de conscience!!!

a+

Modifié par boogerman
erreur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Bah oui !!  Sur une instal en 380 v, la première chose à faire (quand on est effectivement électricien), c'est de bien serrer le neutre !

 

Sinon, c'est pas plus dangereux qu'une instal en 220 (chez moi, en 220, ça a bien failli cramer, à cause d'un autre électricien incompétent ...), si c'est réalisé par quelqu'un de compétent.

 

J'ai déjà fait des rénovations électriques domestiques, en 380; Certaines personnes tiennent à conserver ce potentiel.

 

Donc tu as 2 choix : - soit tu changes de contrat, ce qui veux dire changement de compteur, et là, si ton élec n'est pas correct, ils ne voudront pas le changer.

                               - soit tu conserve ton contrat, mais tu fais venir un vrai électricien! sinon, ça peut être trés dangereux. Le 380, c'est pas le 220 ...

 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites