Les FAC et leur gamme de charbon actif(RC-48, RC-412).Lequel choisir?


Messages recommandés

Salutation à vous!

 

Je suis sur le point de changer de FAC et en me promenant sur le web, j'ai remarqué que plusieurs variétés de charbon actif sont offert avec les filtres.

 

Certains sont fabriqué avec le charbon actif de gamme RC-48 et d'autre sont fabriqué avec le charbon actif de gamme RC-412.

 

Je comprends que 4/8 et 4/12 est la grosseur du "grain" de charbon utilisé pour un usage donné mais je me demande lequel convient le mieux à l'utilisation que l'on en fait.

 

Certains disent qu'un plus grand "range" de grosseur de "grains" de charbon actif, soit le RC-412, est plus efficace mais que la durée d’utilisation est réduite étant donné que le charbon "capte" une plus grande variété de "polluant" olfactifs(odeur de bas sale, fumée de cigarette, odeur de cuisson).

 

D'un autre coté le "range" de grosseur de "grains" de charbon actif  RC-48 capte une moins grande variété de "polluant" olfactifs mais as une durée de vie plus longue. Par contre, est-ce que le RC-48 est aussi efficace contre l'odeur de cannabis en culture vu la moins grande variété de polluant olfactifs captés? Peut-il y avoir un "risque" que le RC-48 laisse passer plus d'odeurs de terpènes/terpénoïdes?

 

J'ai fais plusieurs lectures sur le sujet sur le web mais je n'arrive pas à faire un choix entre un FAC actif RC-48 ou un FAC actif RC-412. Devrais-je opter pour l'efficacité du RC-412 ou pour la longévité du RC-48?

 

Est-ce qu'il y a des cannaweedeurs qui ont expérimenté les 2 variétés? 

Lequel est le plus approprié pour les odeurs de cannabis en culture?

 

Merci de partager vos opinions et vos expériences!

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Je suis pas un expert du fac, mais j’en ai utilisé quelque un ,

Sans passer pas le type de charbon ,

J’ai test les prima klima , bon rapport qualité prix ,

Beaucoup moins lourd que les autres et efficace , si bien dimensionné , pour une durée d’un an facile

C’eatit un 1100m3/h sur un extra 800m3/h

 

Depuis environ 1 an et demie , je tourne avec du pfresh 1700m3/h en rc 48 de mémoire sur un extra 1500 ,

plus lourd , plus cher ,

Mais bien mieux , toujours pas une odeur ,

 

Et madame a le nez bien affûté :mdr:

 

Ps : si prima faisait du 1700m3/h en 250 - 300 je pense pas que j’aurai changé ,

 

Désolé ça parle pas de charbon mais ça aide un peux ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

Salut

 

comme plus haut, prima klima a un bon rapport qualité/prix ça tient un an sans problème après c'est suivant les variétés cultivées

pas de précisions sur l'emballage ni sur site

j'ai pas testé mais il y a une gamme pro aussi chez PK

sinon j'ai testé  Rhino filter c'est du RC412,  3 ans sans problème mais ça coute un peu plus et faut les trouver

 

aprés y'a les max carbon et autres daubes qui sont à changer dés que tu pètes trop fort

 

bon courage dans ta recherche.

à+

 

edit par contre la granulométrie du charbon va jouer sur la surface de contact de l'air passant,et la quantité de charbon pour le même volume donc plus le grain est fin mieux c'est.

les types d'odeurs filtrées importent peu

 

edit 2 en gros si tu veux recharger ton filtre prends du RC412

si tu veux un filtre durable prends RC412 et regarde aussi l'épaisseur de charbon actif et la méthode de remplissage

Modifié par Lolitto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami! 

edit par contre la granulométrie du charbon va jouer sur la surface de contact de l'air passant,et la quantité de charbon pour le même volume donc plus le grain est fin mieux c'est.

les types d'odeurs filtrées importent peu

 

edit 2 en gros si tu veux recharger ton filtre prends du RC412

si tu veux un filtre durable prends RC412 et regarde aussi l'épaisseur de charbon actif et la méthode de remplissage

 

Donc t'es entrain de me dire que le RC-412 est un meilleur choix?

En ce moment, qu'est-ce que tu utilises?

 

@+

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

le charbon actif travaille par adsorption ; c'est à dire qu'il capte en surface et pas en profondeur, au contraire de l'absorption (éponge).

Ça signifie que plus tu démultiplies ta surface (en mettant plus de grains dans un même volume) , plus tu va augmenter ta capacité de traitement et donc ton abattement sur les composés organiques odorants.
En revanche, comme chacun des grains est plus petit, leur surface unitaire est moins grande ; donc chaque grain aura une capacité dans le temps plus limitée que des gros grains, ce qui limite la durée de vie du filtre.

 

A l'inverse, la grosse granulométrie aura une tenue dans le temps plus importante, car une plus grande surface d'adsorption/grain mais son traitement effectif sera moins efficace, car la surface totale de traitement sera moins importante qu'avec une granulométrie plus fine.

En clair : ça sentira un peu plus mais ça durera plus longtemps...

 

Après, comme dit plus haut : à contextualiser avec la masse de charbon et le remplissage/tassement ; entre un filtre de 2 kgs de charbon et un autre de 10 : quelle que soit la granulo, ça fait pas le même boulot.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

re

c'est ce que je ferai

c'est une déduction par rapport à mes expériences

le 412 est plus fin donc dans le même volume de filtre il y en aura plus, le cheminement de l'air sera plus long (d’où l'importance de l'épaisseur), l'air sera en contact plus longtemps avec le charbon, donc il y aura une meilleure filtration

la longévité doit avoir plus rapport avec les méthodes d’élaboration du charbon, le type de charbon et le débit de l'extra (je surdimensionne le FAC )

 

là, en prima klima eco et j'en suis satisfait, y'a quand même une odeur à l'extinction de la lampe (le changement de t°c et d'hygro sans doute)mais je vais revenir sur du rhino dés que possible (quand j'ai l'argent surtout) moins de déchet, et un peu moins cher au final

 

j'ai testé max carbon, à la mise en route j'ai cru que la gaine s’était enlevée mais non elle était sur le filtre

 

à+

 

et Merci à Phyldafghan pour l'explication

Modifié par Lolitto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola!

Merci pour vos réponses/conseils....

Que pensez vous des FAC Fox?

Ca vous semble etre de la qualité ou est-ce du gros tape à l'oeil?

Les "flanges" ne sont pas réversibles mais est-ce vraiment utile qu'ils le soient?

 

 

 

$_57.JPG?set_id=8800005007

MAIN DESCRIPTION

 

Professional Fox Carbon Filter 

The Best - Austrailian-Mined RC412 Carbon

 

Includes 2 x Pre-Filter Covers!


Size: 4" 100mm x150mm - Airflow Rate: 200m3/hour  Fan: A1

Size: 4" 100mm x200mm - Airflow Rate: 250m3/hour  Fan: A1

Size: 4" 100mmx300mm - Airflow Rate: 350m3/hour  Fan: A1

Size: 5" 125mmx200mm - Airflow Rate: 350m3/hour  Fan: A1

Size: 5" 125mmx300mm - Airflow Rate: 500m3/hour  Fan: A1/L1

Size: 5" 125mmx500mm - Airflow Rate: 700m3/hour  Fan: L1

Size: 6" 150mmx300mm - Airflow Rate: 600m3/hour  Fan: A1

Size: 6" 150mmx500mm - Airflow Rate: 800m3/hour  Fan: L1

Size: 6" 150mmx600mm - Airflow Rate: 900m3/hour  Fan: L1

Size: 6" 150mmx1000mm - Airflow Rate: 1500m3/hour  Fan: Box Fan

Size: 8" 200mmx400mm - Airflow Rate: 800m3/hour  Fan: A1

Size: 8" 200mmx600mm - Airflow Rate: 1125m3/hour  Fan: L1

Size: 8" 200mmx1000mm - Airflow Rate: 1500m3/hour  Fan: Box Fan

Size: 10" 250mmx500mm - Airflow Rate: 1350m3/hour  Fan: A1/L1

Size: 10" 250mmx600mm - Airflow Rate: 1500m3/hour  Fan: L1 & Box Fan

Size: 10" 250mmx1000mm - Airflow Rate: 1900m3/hour  Fan: Box Fan

Size: 12" 315mmx600mm - Airflow Rate: 2500m3/hour  Fan: A1 & L1 & Box Fan

Size: 12" 315mmx1000mm - Airflow Rate: 3250m3/hour  Fan: Box Fan
 

 

All our Fox Filters come with two replacement carbon protective sleeves to make them last even longer. 

The Fox Filter is made from Australian-mined RC412 carbon, the best in the world. 

The carbon is tightly packed and sealed into a high-efficiency airflow cylinder with a vortex cone in the base for maximum transference

All Fox Filters comes with 1 Years Manufacturers Warranty

                        
Features

 

  • Australian Mined RC412 activated carbon.
  • All Carbon Filters are machine packed to give less movement and more compact carbon
  • Coned internal base for optimum air flow
  • Life span of 18 - 24 months
  • 2 x Carbon Protective Sleeves 
  • Black powder coated spigot and base
  • 1 years Manufacturers Warranty

 

@+

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

re

 

sur le papier ce sont les mêmes que rhino . . faut voir les prix et l'accessibilité

 

verifie juste les flux que ce ne soit pas les maximum

 

à+

 

oui ce sont les flux max..

Mais mon extracteur 150mm a une capacité max de 700m3/h..

Pense tu que le filtre "6" 150mmx500mm 800m3/h" répondrait à mon besoin?

 

Encore merci pour vos réponses.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Ca vous semble etre de la qualité ou est-ce du gros tape à l'oeil?

 

J'ai pas trouvé de site web pour cette marque (bon 2mn de googlage hein), pour moi c'est juste un fac de plus, autant rester sur les classiques Canfilter/carboriginal/PK, ça t'évitera de payer des FPD venant d'UK (ou ailleurs).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

re

 

y'a pas l’épaisseur de carbone . .c'est 50mm pour rhino pro

 

plutôt 900 ou plus, mais ça dépend si tu le fais tourner à fond tout le temps et si tu veux opter pour une durée de vie plus longue

plus ton extracteur sera prés du flux max moins la durée de vie sera elevée et moins la filtration sera efficace

 

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites