(Le début de la) Fin. Jugement des GS de l'ouest


Messages recommandés

Hoy di hoy.

 

Suite du jugement. Mais début de la mouise aussi...

 

Le parquet a requis du sursis, une forte amende et la confiscation des biens des gérants de quatre commerces Indoor Garden, spécialisés dans la vente de matériel pour la culture du cannabis.

 

cannabis-les-gerants-de-jardineries-sur-

 

Les deux frères, gérants de quatre magasins (à Carquefou, près de Nantes, Rennes, Le Mans et Fleury-sur-Orne, près de Caen), ont reconnu que 99 % de leur clientèle pratiquait la culture du cannabis. Ce dont tout le monde se doutait depuis longtemps. Mais cette fois, l’affaire a pris une tournure judiciaire, à l’initiative du parquet de Rennes. Jeudi soir, les deux responsables ont comparu devant le tribunal correctionnel de Rennes pour complicité de trafic de stupéfiants.

 

Les gendarmes ont d’abord enquêté chez les clients des magasins. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi plusieurs dizaines de kilos d’herbe de cannabis et des centaines de pieds, dans des chambres de culture. Tous avaient acheté leur matériel dans les quatre commerces incriminés.

 

Une formation à la culture cannabis

 

Certains « cannabiculteurs » ont déclaré qu’ils avaient tout appris auprès des gérants ou de leurs employés. Les deux frères dispensaient à leurs salariés une formation d’une à trois semaines à la culture du cannabis. Les deux prévenus n’ont pas contesté. Ils ont aussi reconnu qu’ils conseillaient parfois les clients pour qu’ils obtiennent un meilleur rendement.

 

« Vous reconnaissez que vous avez acquis un degré de formation assez élevée dans ce domaine ? », interroge la présidente, Juliette Sauvez. Le frère cadet, horticulteur de formation, admet. « Que peut-on cultiver d’autre que le cannabis avec le matériel que vous vendiez ? » poursuit la magistrate. Les deux hommes sèchent. « Du cactus… », tente un des deux.

 

« On veut leur mort sociale »

 

« Mais ce n’est pas un problème que les objets vendus soient dédiés à cette culture ? C’est interdit », insiste la présidente. « Euh… les gens font ce qu’ils veulent », répond un prévenu. « Oui, vous avez lu ce qu’écrit un médecin légiste sur le sujet ? », enchaîne Juliette Sauvez. « Il y a des gens, médecins ou autres, pour, d’autres contre. Ce n’est pas un sujet qui me passionne », soupire un des suspects.

Le parquet requiert 18 mois de prison avec sursis, une amende de 100 000 €, la confiscation d’une maison et de 40 000 € ainsi qu’une interdiction de gérer une entreprise pendant 5 ans. La défense, abasourdie, encaisse. « Les gérants ont été contrôlés par le service des fraudes et le fisc. Les seules remarques portaient sur un défaut d’étiquetage et sur un terreau non-conforme, plaide Me Fabian Lahaie.

 

Pendant des années, on n’a rien trouvé à redire et, maintenant, on veut leur mort sociale. » Argument repris par Me Gwendoline Tenier : « Ils ont payé pendant des années leurs taxes et leurs cotisations sociales et tout le monde connaissaient la nature des produits vendus. Pourquoi cette répression soudaine ? »

 

200 magasins semblables en France

 

Le jugement sera rendu le 11 janvier. La SAS Le Jardin de Bel Ami, qui gérait les quatre commerces, est en cours de liquidation, suite aux poursuites. Les six salariés ont perdu leur emploi. Il existe 200 magasins semblables en France, dont 80 franchisés Indoor Garden.

Si le tribunal de Rennes condamne les deux frères, que se passera-t-il ? S’il est prouvé, et cela semble probable, que ces commerces vendent exclusivement du matériel pour la culture cannabique, seront-ils fermés eux aussi et leurs gérants condamnés ? C’est peut-être l’enjeu principal de la décision qui sera rendue le 11 janvier.

 

 

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/cannabis-les-gerants-de-jardineries-sur-la-sellette-5417393

 

 

 

(Vous l'aurez compris, ruez vous liquide en poche chez vos GS respectifs pour votre matos parce que là, ça commence à sentir mauvais...)

 

La bonne journée à tous

Modifié par mrpolo
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

Salut

 

c'est triste pour eux .. . mais derrière y'a autre chose

avec l’Europe peut être qu'ils pourront faire quelques choses en cas de condamnation . . . à voir.

 

et y'a  20 ans y'a avait pas de growshop et internet et certains arrivaient à cultiver :roulage:  des éclairages publiques y'en a encore partout :lol: pour l'instant :ban: 

 

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je ne pense pas qu'un enjeu principal se joue pour ce jugement.

 

Cette affaire met en lumière la frontière de l'hypocrisie législative française.

 

Ces shops sont légaux, ce qui est illégal c'est la promotion et la formation à la culture cannabique.

 

Sinon les propriétaires de la franchise indoor garden seraient également condamnables.

 

Faut pas pousser mémé dans les orties non plus...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

Légalement, je vois mal comment ils pourraient interdire à la vente ce que proposent les GS.

Bien sûr, tout le monde sait à quoi sert ce matos cependant, comment interdire du terreau, des engrais, des lampes horticoles etc ? Comment faire la différence avec le "jardi-land" du coin ? Par marque ? Genre "truffault" ok, "plagon" pas ok ?!

 

Tout ça me parait bien difficile...Et puis, tant qu'on y est, interdisons aussi la farine et les oeufs, principaux ingrédients du space cake !

 

Bref, "sit and wait"... ;-)

 

@plus;-) !

Modifié par nacsx
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoy di hoy!!

 

Y'a eu mésentente ! Je dois avouer que ma parenthèse avait de quoi semer le trouble^^

 

Ce que je sous-entendais, c'est que ces arrestations et fermetures administratives découlent de growers qui ce sont fait arrêter et ont dit avoir reçus des conseils des GS incriminés.

 

De ce fait si ce cas fais jurisprudence, rien n'empêche lors de l'arrestation de growers qui avouent (ou à qui on fait avouer) avoir reçus des conseils du GS de les faire fermer à leurs tour.

 

Pour mon cas, je n'achète pas mon matos sur le net ou en cb et je n'ai plus qu'un GS à proximité, si ce cas fait jurisprudence et qu'ils arrivent à faire fermer le derniers, je devrais me taper 250km aller et 250km retour avec matos donc risque de contrôles et de perquisition augmentés.

 

Il est clair qu'ils ne peuvent interdire les produits à la vente, mais la ils viennent de trouver comment sérieusement parasiter la chaine.

 

Je laisserai une bafouille moins apocalyptique la prochaine fois ;)

 

Bonne aprèm

Modifié par Face2chon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

 

le depit qui leur degouline des oreilles et le manque de ressources de ces 2 gerants de gs ,fait quand meme froid dans le dos.

j espere que les clients des autres shops de france sont mieux proteges et defendus par leur gerants de gs ,car ceux la ,visiblement ,pas du tout.

de la a aller avouer que TOUS tes clients sont des cannabiculteurs et que le matos qu ils vendent est utilise que pour ca,et rien que ca,....j comprends pas.

la ou tout le monde "surfe la faille" et le flou juridique qui profitent aux shop,et qui leur permet de nous proposer des prods + specifiques au canna ,au millieu de materiel generaliste,....bah eux,ils ile envoient la dragee fucca....drole d histoire.

sur ce,a plous!

dj

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

pas de panique cela n'ira pas + loin pour les GS en France sinon va falloir fermer tous les commerces qui vendent des briquets et des allumettes et aussi ceux qui vendent du terreau et ceux qui vendent des ampoules etc etc ....

 

Ceux-là ont vraiment fait les cons et c'est tant pis pour eux  :roll:

 

:yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites