Des Piments Qui Piquent !


Messages recommandés

Bonsoir les amis,

 

étant amateur de piments j'aurais bien aimer en faire pousser en intérieur peut être CFL 125w vue que j'ai sa sous la main soit avec mes bébé sous 400w hps. Quelqun a déja tenté ? ou qui en fait pousser en extérieur qui pourrais me renseigner un peu plus ? je veut faire des " baiser de satan, quelque chose de doux j'en ai assez de trinidad scorpion pour cet hiver ^^

 

Merci d'avance ;) 

PurpleHaze

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'en cultive depuis qlq années, en serre, dehors et sous lampe. Sous lampe c'est comme dehors, + ou -.

 

Les seules difficultés que j'ai rencontré sont les pucerons, et le besoin de fort lumière sur certains cultivar notamment les habaneros.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ,

 poivrons piments , c'est pas les plantes les plus simples pour le indoor si t'as de la weed en même temps , ça reste longtemps petit au début  , mais ça reste gérable ,

peut être choisir des variétés précoces, il me semble que pour les baisers de satan c'est au moins 100 jours  chez kokopelli ils ont des bonnes souches ,que de la graine paysanne reproductible,   et ils indiquent la force en plus du temps de maturation. http://kokopelli-semences.fr/boutique/semences/fruits/piment/piments_peu_forts

tu pourras trouver par exemple des "Pepperoncini"  70 jours de croissance "Roumanian Hot " 65j

et d'autre pas trop fort et plus hâtifs

 L'idéal, vu que c'est des vivaces , c'est de garder un ou plusieurs pieds mères pendant l’hiver, pour faire péter les boutures au printemps.  :D

ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut,

 

Alors des pims j'en fait pousser pas mal chaque année. Je les démarre à partir de graines en mars dans ma box et ensuite je les transfère en extérieur en mai. Après je garde aussi des spécimens intéressants comme plantes mères en intérieur ou d'autres que j'ai "bonsaifiées" pour aspect esthétique (Bonchi).

 

J'ai de très bons résultats sur ma terrasse déjà avec des pots de 18Lt en terre. Mais comme dit plus haut les pucerons peuvent être un vrai problème avec les pims.

 

Pour ma part en extérieur je fais un premier traitement préventif à l'huile de Neem avant toute infestation et un rappel 2 semaines plus tard. Fini les pucerons pour toute la saison!

 

Pourquoi ne pas essayer le piment d’Espelette si tu cherches quelque chose de pas fort? La version générique: Le Gorria on le trouve partout et c'est une merveille d'équilibre au niveau du goût et de la force.

 

Hop une tof de Chocolate Bhutlah de ma production 2017.

 

Bon grow!

 

 

choco3.jpg

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Patricus a dit:

Pourquoi ne pas essayer le piment d’Espelette si tu cherches quelque chose de pas fort? La version générique: Le Gorria on le trouve partout et c'est une merveille d'équilibre au niveau du goût et de la force.

plop,

tu as aussi le piment d'anglet également appelé piment doux long des landes, qui est doux et qui parfume beaucoup...tu en ramasses 3 à 5 fois par saison, aussi bon cru en salade que cuit en omelette ou autre. Le gorria (qui veut dire "rouge" en basque) est aussi un bon piment un peu plus soutenu mais moins parfumé. +1 pour l'huile de neem ou le savon noir en préventif ;)

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Glass-Blower a changé le titre en Des Piments Qui Piquent !

Salut,

 

@manuel valls : Euu franchement vaut mieux garder un paquets de graines que de se faire chier à faire des boutures. Les graines que j'ai eu c'est moins de 5€ pour 30 à 50 graines pour les piments. De quoi en faire pour un bon bout de temps, inutile de se prendre la tête à faire des boutures.

 

Et au pire tu prends une cloche en verre qui isole des animaux pollinisateur si tu as plusieurs variétés et tu te fais de nouvelles graines ainsi. Si tu as qu'une variété inutile de se servir d'une cloche c'est pour éviter la contamination inter-espèces.

 

Là j'ai mes godets avec mes nouvelles pousse que je planterai dans le jardin en Mai.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Fluctuate !

 oué l'option graines ça reste le plus simple, et la base :-P, pour ça que je parle de koko, en plus c'est que des non hybrides, histoire de faire soit même ses seeds, c'est plus "simple"

il y a 7 minutes, fluctuat nec mergitur a dit:

5€ pour 30 à 50

 
 et bien chai pas où tu vas , mais chez kokopelli c'est moins cher , 3, 40 par packs.
 c'est pas énorme 5 ou 3 balles, mais si tu grow 20 ou 30 espèces de plantes , ça fait un budget, -_-

Après  un PM , c'est comme pour la weed, ça permet d'avoir, la quantité, et/ou la qualité, selon ta sélection.
sur une rangé de dix plants , tu peux voir de grosses différences entre des plants issus de seeds , sauf à chopper des F1 et encore c'est pas 100% homogène.

 

il y a 14 minutes, fluctuat nec mergitur a dit:

au pire tu prends une cloche en verre qui isole des animaux pollinisateur

 
 oué , perso je mets des filets, sinon les solanacées sont autogames, les pollinisations croisées sont plutôt rares .

Faits le test une année avec ton meilleur piment ou ton meilleur pieds de tomate, au final ça demande pas beaucoup plus de taf que commander des seeds , le faire germer , et attendre , qu'elle grow , sans connaitre le résultat ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les 5€ je dis le prix max à la louche sur ma dernière commande là c'était entre 3€ et 4,50€ le prix de mes graines. Je les commandes dans une ferme à Saint-Marthe (recherche google).

 

Je testerai le filet quand j'aurai mon odorat qui reviendra. Pour l'instant c'est un peu mort de ce côté, c'est pour ça que j'aime bien les piments parce-que ça passe essentiellement par les papilles gustatives et non par l'odeur.

 

Les tomates je prends des fortement sucrée, ça passe aussi par les papilles gustatives le côté sucré. Mes variétés au top sont Rose de berne et Andine cornue et cette année j'ai la Noire Russe censé être très bonne au niveau du palais.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis bien tenter de faire pousser des piments,tomates,fraises, et petits arbres fruitiers en intérieur.

J'ai une petite question au sujet de la pollinisation, étant donnée que les abeilles et autres bourdons ne sont pas au RDV.

J'ai entendu parler de pollinisation a la main, du moins a l'aide d'un coton tige, d'un pinceau ou même d'un doigt.

Quel est votre technique ?

Le nombre de fois qu'il faut le faire ? tout les jours ?

Votre taux de réussite ?

 

Merci pour vos futur éclaircissements .

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part en intérieur je secoue la plante vigoureusement en la tenant par la tige et ça fonctionne très bien. Autrement je pollinise les fleurs une à une avec une brosse à dents électrique (un modèle à ultra-sons) en appuyant la brosse sur la tige près de la fleur, c'est très efficace, on voit bien un petit nuage de pollen s'envoler de chaque fleur.

 

Coton-tige, doigt, et pinceau fonctionnent aussi.

 

Je répète l'opération au fur et à mesure que de nouvelles fleurs apparaissent.

 

En début de floraison sur les piments cultivés en pots c'est fréquent de voir pas mal de fleurs qui tombent sans raison d'une plante qui a l'air splendide, il faut pas s’inquiéter. La plante bien nourrie grandit et fait des feuilles sans vouloir passer en mode reproduction. Pour stopper le phénomène on cesse de donner de l'engrais pendant deux-trois semaines, on attend les premières fructifications et ensuite on redonne gentiment de l'engrais. Comme ça presque toutes les fleurs donnent un fruit. 

 

Ciao 

 

 

 

 

Modifié par Patricus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut,

Je me lance prochainement dans l'aventure des pims avec du Habanero Chocolate Brown (500 000 sur l'échelle de Scoville d'apres Kokopelli) que je viens de découvrir et du Habanero rouge, que j'ai l'habitude de consommer depuis que j'ai mis les pieds en Afrique. Ils ne consomment que ce piment (avec le orange).
Je vais lancer 1 plant de chaque en indoor (growbox) et plusieurs autres en exposés à une fenêtre, j'ai pas la chance d'avoir un jardin ni de potager.
Le chocolate brown me donne envie, sa couleur est juste parfaite !

A+
 

Modifié par Kevazingo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello !

 

Pour ma part je fais pousser du piment sur mon balcon.

- Bondamanjak (on m'envois des graines directement de la Martinique):

piman21.thumb.jpg.fdcecd8590f681d43d80d0eb157dcd97.jpg

 

- Et les piments classique que l'on retrouve dans les resto chinois par exemple, pour ceux-là je récupère les morceaux de piments servis au resto qui sont pleins de graines !

piment.jpg.761819150717c93b62a214284f24a57f.jpg

 

La germination est assez longue, on m'avais conseillé de les laisser tremper dans de l'eau tiède pendant 24h puis mise en terre direct, j'ai testé et j'ai trouvé cela assez long.

Donc je fais comme pour la weed du coup, un petit tupperware avec du sopalin humide. Lorsque le germe sort ses 2 première petites feuilles je les met en terre (LightMix Biobizz)

 

Là j'ai mis deux germes par pot de 3,5L, je verrai bien !

 

Par contre la question que je me pose c'est : Peut-on le donner de l'engrais que l'on donne à nos weeds ?

Peut être pas de l'engrais de cro ou flo mais genre du fishmix ou autre ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello, finalement je suis bien partit sur du habanero, mais pas du chocolate, je suis partit sur le rouge classic.

 

habanero.thumb.jpg.871a24b0698adddec36df59f37ac5671.jpg


Il est dans un rootpouch de 3.5L avec du Lightmix, j'ai ajouté du Jungleboost par griffage de temps en temps.
Je ne sais pas si ça vient de l'engrais, mais je trouve ces habaneros énormes par rapport à ceux que j'ai l'habitude de consommer depuis des années.
Je mettrais de meilleurs photos dans le weekend.

 

EDIT : La forme de cette variété me semblait bizare pour du Habanero, j'ai acheté le pied avec seulement cette appelation, mais après quelques recherches, c'est un "Habanero Lanterne" d'ou la forme. 100 000 sur l'echelle de Scoville.
Prochaine session, je ferais du Habanero rouge classic (100 000 SHU) et du Chocolate Bhutla (1 000 000 SHU) en in d'ici septembre.

La biz piquante

Modifié par Kevazingo
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous!

 

Petite question niveau lumière:

 

Mes piments sont sur le balcon, les fruits sont entrain de murrir donc tout va bien!

La question est: 

Est-ce que je peux les mettre sous LED special flo (j'ai la place qui se libère dans ma box!) maintenant ou vaut-il mieux que je les laisses dehors?

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amigo,

 

Je dirais que si tu as un ensoleillement d'environ 5/6 heures par jour ça vaut le coup de les laisser sur le balcon. Après ça dépend aussi de la région ou tu te trouves mais tant que les températures ne chutent pas en dessous des 10° environ la croissance continue et ça ira très bien.  Moi j'essaierais de mener cette culture à terme en les laissant sur le balcon! 

 

Les miens ils poussent au balcon et uniquement au balcon avec env. 6 h d'ensoleillement/jour et j'arrive à produire chaque année une récolte plus que correcte.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Patricus a dit :

Salut amigo,

Hello!

Je dirais que si tu as un ensoleillement d'environ 5/6 heures par jour ça vaut le coup de les laisser sur le balcon. Après ça dépend aussi de la région ou tu te trouves mais tant que les températures ne chutent pas en dessous des 10° environ la croissance continue et ça ira très bien.  Moi j'essaierais de mener cette culture à terme en les laissant sur le balcon! 

Je suis en région parisienne, 5/6h de soleil je pense que c'est bon et ca ne descend pas en dessous des 15° il me semble.

Les miens ils poussent au balcon et uniquement au balcon avec env. 6 h d'ensoleillement/jour et j'arrive à produire chaque année une récolte plus que correcte.

En fait je viens de faire l’acquisition d'un nouveau panneau LED spécial flo et je me disais que ca pourrait peut être leur faire du bien !

A+

@+ ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

salut a tous,

 

alors tout d'abord pour ceux qui arrivent à produire des piments sur leur balcon, c'est que votre balcon est très bien exposé... dans ce cas pourquoi vouloir les faire en intérieurs sous lampes... l'électricité c'est pas donné, et çà va pas aller en s'arrangeant.

de toute façon la meilleur des lampes n'aura jamais la puissance et l'efficacité de la lumière du soleil...

pour ordre de grandeur, le soleil ( temps ensoleillé sans nuage)en hiver c'est de l'ordre de 300W/m2, en été 600w/m2.... la meilleure des lampes (hps ou led) vous offrira un gros 100 a 150w/m2 grand maxi.

le soleil c'est bien ce qu'on a fait de mieux et pour un prix défiant toute concurrence.

 

pour les puristes, je parle de watt/m2, car c'est l'unité de mesure de l'ordinateur climatique qui gère mes serres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

Effectivement pour cultiver en balcon, il vaut mieux une bonne expo sud, sud ouest (c est mon cas)

 

Cultiver de A à Z sous lampe est une chouette expérience mais effectivement pas avec très bon rapport qualité/prix.
Personnellement je lance mes semis sous lampe, je sors les piments vers mai/juin puis à l'automne je récupère un ou deux spécimens que je nanifie pour les conserver au chaud pendant l'hiver. C'est plus un plaisir qu une nécessité car y a tellement de graines dans un piment qu il est aisé de recommencer l'aventure chaque année.

 

Pour parler précisément de la variété "gorria" elle germe très bien sous néon d'aquarium (bleu) et vit très bien sous une (grosse) lampe éco 4000k .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...