[Résolu]Feuilles qui jaunissent sans raison


Messages recommandés

Variété(s): PURPLE BUD féminisé


Age de la plante: 21 jours / Flo: 0 jours


Date d'apparition du problème: 01/12/2017


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: feuilles du bas jaunies et croissance très lente


Dimension de l'espace: L __cm x l __cm x h __cm


Type d'espace de culture: En pièce

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600_ Watts


Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 60 Cm


Température: +: 26 c / -: 17 c


Hygrométrie: +: 32% / -: 25%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 280 M3h


Cycle d'extraction: 0/24


Brassage utilisé: ventilateur


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: ATAMI KILOMIX


Taille des pots en litres: 1,8 Litres


Engrais ou additifs: GROW + BOOSTEUR DE CROISSANCE

1 seule fois pour le momment le fin novembre


Dosage des engrais et additifs: grow 0,5ml + boost accélérator 0,3ml /litre


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: 3 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25 à 30 cl


Rappel:

Bonjour,

Après avoir complétement raté mes premières plantations de cet été, j'ai voulu renouveler l'expérience dans des meilleurs conditions climatiques.

 

mais à même pas 1 mois les problèmes reviennent pourtant j'ai apporté quelques modifications.

 

1 ventilateur supplémentaire qui fait  rentrer de l'air l'extérieur et des appareils de mesures.

 

le ph de la terre est entre 8 et 7 en permanence ce qui me parait très élevé.

je maintien le taux d'humidité de la terre entre 2 et 6 /10. quand il redescend vers 2 j'arrose les plantes.

 

j'ai utilisé un terreau enrichie en engrais pour évite les erreurs de dosages.

 

mise en germination le 9/11 elles sont sorties de terre entre le 15 et 16/11 et depuis elles sont sous lampes 18/24.

 

1 seul arrosage avec engrais le 28 ou 29/11 sinon que de l'eau.

 

je veut bien compenser ces carences par des produits mais comme je ne sait pas de quoi elles souffrent, je ne sait pas quoi mettre, d'autant que le terreau contient déjà des engrais.

 

j'envisage de  les rempoter dans plus grand mais je préfère attendre votre diagnostique au cas ou il me faudrait changer de terreau.

 

s'il vous plait dites moi de quoi souffres mes bébés et comment y remédier.

en vous remerciant

post-869297-0-30664700-1512586595_thumb.jpg

post-869297-0-54425700-1512586611_thumb.jpg

post-869297-0-36509500-1512586638_thumb.jpg

post-869297-0-33177200-1512586661_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breumm

 

 

 

j'envisage de  les rempoter dans plus grand mais je préfère attendre votre diagnostique au cas ou il me faudrait changer de terreau.

 

T as vu juste, 1.8l avec cette taille, les pauvrettes, rempote sans attendre.

 

Avec l arrosage adapté tes filles devraient se requinquer pas mal d elles mêmes, il sera temps après de compenser des restes de carences.

 

N 'hésite pas à rallonger ta cro pour qu elles soient pretes pour le strech

 

++

.bzzzeace.

Modifié par gimedaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

 

merci pour ces éclaircissements.

 

j'ai donc rempoté mes plantes dans des pots de 4,8 litres et rajouté de la terre à ras du pot, elles devraient avoir assez de place pour danser normalement.

un bon arrosage à la pomme de douche pour humidifier tout ça  et normalement dans 3 jours elles devraient aller mieux.

 

j'ai commandé un humidificateur j'espère qu'il sera suffisant pour monter à 70 % j'ai pas voulu y mettre trop cher.

 

par contre le ph de la terre entre 7 et 8 

 

8 étant la graduation maximale "très alkaline" 3,5 la graduation minimal "très acide"

 

es ce que ma terre n'est pas trop alkaline ? et es que je devrai pas rajouter un peu d'acidité dans la terre pour faire passer le ph entre 5 et 6 par exemple ?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

C'est un terreau adapté à nos chères plantounes, tu n'as pas à t'en faire pour son PH.

Ne touche pas d'ailleurs le PH de ta flotte non plus, en terre, ce n'est pas utile sauf si vraiment ta flotte est à 8 :-)

 

@plus;-) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mercredi dernier j'ai donc rempotée mes plantes et correctement arrosées, samedi j'ai rajouté un humidificateur à coté.du coup l'humidité varie maintenant de 75 à 95 % j'espère que c'est pas trop.

seulement ce matin j'avais toujours mes feuilles du bas jaunes un peu moins mais elles étaient loin d'être redevenues vertes. donc je les aient coupées pour libérer de la sève pour les autres feuilles. mais celles juste au dessus commence légèrement à jaunir photo 3.

j'aurais bien continuer a tailler pour éclaircir un peu mais j'ai trop peur de couper n'importe quoi.

mais en plus maintenant j'ai la pointe des feuilles du haut qui est jaune sur 2 plantes sur les 5 . photo 1

1 troisième plante dont les feuilles sont arrondies au lieu d'être en dents de scie et recourbé  vers le bas et déchiré sur le coté, c'est aussi la plus petite 18 cm au bout de 3 semaines et demi de croissance. photo 16

la plus grande fait 28 cm ce qui n'est pas terrible non plus. mais les feuilles sont en meilleurs état.

ces graines étaient données pour une floraison à 60 / 65 jours ce qui veut dire que normalement je devrais passer l'éclairage en 12/24 pour floraison ce we 16/17.

si je le fait je vais rien récolté vu la taille des plantes.

 

bref mes plantes vont toujours aussi mal et c'est plus un problème d'eau "arrosage corrigé mercredi dernier".

 

ce matin j'ai remis 3 litres d'eau réparti dans les 5 pots de 4,8 litres.

qu'es ce qu'elles ont mes plantes je comprend pas.

 

 

12-12 001.jpg

12-12 002.jpg

12-12 003.jpg

11-12 016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Elles montrent simplement que le fait d'être avec du kilomix ,

 

avec une mauvaise gestion de l'irrigation éh bé elles gavent ,

 

ton arrosage devrait se situer autour 1,2 litres ,x5 = 6 litres 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oïïï ! :pro:

Je vois quand même que ça a reverdit légèrement, attends un peu pour voir les bénéfices du rempotage, le temps que les racines colonisent à nouveau tes pots.

 

As tu arrosé avec de l'engrais lors de ton dernier arrosage ?

J'espère que ce n'est pas le cas, vu que tu tournes avec un substrat pré engraissé, les premiers arrosages fais les juste avec de l'eau, ou juste du booster racinaire tout au plus !

 

La le bout des feuilles jaune me fait penser à un début de sur engraissage ...

 

Ne coupes pas les feuilles tant que tes plantes ne ce sont pas remises ! (d'autres te diront de ne pas les toucher du tout, perso je taille mais en sachant exactement quoi tailler, et surtout pourquoi tailler... Chercher "défoliation" pour plus d'infos)

 

En l'occurrence dans ton cas, si la plante à une carence, elle mobilise les nutriments mobiles des anciennes feuilles vers les nouvelles afin de continuer à croître, en solubilisant certains nutriments des ses feuilles, d’où la décoloration (en vulgarisant à mort)

 

Donc la supprimer ces feuilles qui jaunissent tant que tu n'as pas trouver la cause du jaunissement, c'est supprimer la capacité de la plante à corriger d'elle même les déséquilibres nutritifs (carences, excès etc), environnementaux etc...

 

Perso je te conseillerais de ne rien toucher pour le moment niveau, d'attendre de voir comment la plante se remet de ce stress d'elle même (déplacement des nutriments, création de nouvelles racines ...)

 

A la limite tu peux arroser avec du booster racinaire et/ou de l'acide humique et fulvique tout au plus pour ne pas accumuler de sels, et quand tu vois que la plante va mieux (reprise de croissance, nouvelles feuilles dressées vers la lampe, beau vert uniforme, création de secondaire etc ...) tu reprends ton programme d'engraissage à la baisse, en augmentant progressivement les doses.

 

Tu peux également gratter légèrement la surface de la terre afin d'aider ton pot à sécher plus rapidement et d'augmenter l'échange gazeux au niveau des racines

 

Tu as malgré tout de belles plantes, donc attends un peux de voir les effets bénéfiques du rempotage (elles attendaient que ça je pense), puis reprends un engraissage léger et progressif, et tout devrait rentrer dans l'ordre !

 

Donne des news de l'évolution !

 

BenZoL

 

EDIT : Bien vu Oïlo pour la quantité d'eau à l'arrosage, minimum 1L par pot au stade ou tu en est !

Modifié par Benzol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour l'arrosage, non j'ai pas mis d'engrais, comme j'ai rajouté de la terre et qu'elle en contient déjà  .depuis qu'elles sont sortie de terre j'ai mis une seule fois du grow à 3 semaine de croissance en gros et avant de les rempoter..

 

pour la quantité d'eau je suis un peu embêté   parce que je met le max pour que le taux d'humidité de la terre soit au max mais sans que l'eau s'écoule par le fond du pot.je m'arrête des que je voit que ça commence à ressortir par le bas.

si je met le double la différence s'écoule par les trous au fond du pot et par dans l'égout. donc à la sortie dans mon pot j'aurai la même quantité d'eau.

 

es ce  qu'il vaudrai pas mieux augmenter la fréquence d'arrosage au lieu de la quantité ?

genre 1 fois tout les 3 jours au lieu de 1 fois par semaine 

 

 

 

13-12 002.jpg

Modifié par l’exilé
ajouter photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oïïï !

Penses à mettre des soucoupes/coupelles sous tes pots !

A titre d'exemple, je donne 3L-3.5L par plante en pot de 18L, j'ai un drain qui se fait, mais qui est de nouveau absorbé par la terre dans l'heure qui suit ...

En faisant comme tu fonctionnes (fonctionnais), perso j'aurais peur d'avoir des poches de terre qui restent sèchent ou pire, qui stocke un gros paquet de sels qui se relacheront le jour ou ils seront en contact avec de l'eau ...

Donc à mon avis, lors de ton prochain arrosage, donc quand ta terre sera moins chargée en eau, tu soupèses ton pot, tu vois à peut prêt son poids sec, tu lui met un coupelle en dessous, et tu arrosage avec la bonne quantité d'eau, soit +/- 15% du volume du substrat, et même si ça coule en dessous c'est pas grave, et une fois qu'il n'y a plus d'eau dans tes coupelles (que donc tes pots ont absorbés ton drain) tu refais la même chose : tu soupèse, et tu vois le poids qu'il fait, c'est ce poids la qu'il devra faire à présent après un arrosage ;)

 

Le plus simple étant de mettre des coupelles sous tes pots d'office, et de donner la quantité d'eau nécessaire, sans te préoccuper du drain du moment que celui ci est réabsorbé dans l'heure/les heures qui suivent !

 

Par contre si au bout de quelques heures tes coupelles contiennent encore de l'eau, c'est que ton substrat est saturé et qu'il absorbera pas le reste.

 

A ce moment la tu prends une grosse seringue de 100ml et tu aspire l'eau des coupelles (si tu es patient) ou sinon tu prends un seau et tu vides les coupelles direct dedans (plus rapide mais plus barbare^^) et tu calcules un peu moins d'eau au prochain arrosage, et tu monte progressivement ta quantité donnée ;)

Bon Grow !

BenZoL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais m'équiper de sous pots des demain.

par contre je vois que tu as des pots de 18 litres , es ce que mes pots sont encore trop petit ?

 

je les aient changer de pots mercredi dernier, es ce que je doit les rechanger de pots  ?

 

et quand je passerai en floraison je continue à l'eau clair ou faudra rajouter des engrais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour la taille des pots tout dépend de la place disponible et de la technique de culture utilisée

Pour les rempotages, je trouve qu'une dizaine de jours c'est bien

et je les laisse 15 jours avant le 12/12 pour bien que les racine prennent  tout le pot (rempotage finale)

 

et pour la derniere question, je ne connais pas le kilomix

mais de ce que je viens de lire il est enrichie pour  6 semaines, :P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question , à,partir de quelle taille on peut les passer  en floraison ?

 

la je viens de les rempoter dans des pots de 7 litres (j'ai pas plus grand), la plus grande fait 30 cm la plus petite 22 cm.

 

ça m'a l'air petit pour une fleuraison, pourtant elles ont 1 mois de croissance. es ce que le we prochain elles seront prêtes ? es ce qu'il y a un taille minimum pour les passer en floraison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,
le passage en flo , ça dépend de toi , et la hauteur de ton placo et quelle taille/ récolte tu comptes avoir.
une plante de 30 cm en fera au moins le double en fin de flo.
 là vu que tu viens de rempoter un passage en 12/12 est pas idéal, la plante devrait faire des racine et des fleurs, ce qui peut entrainer un léger retard
  , mais dès que ta plante aura colonisé un peu les nouveaux pots, tu peux lancer la flo, 

 évites aussi d'arroser avec de l'eau sortie du tuyau , elle contient des chlorines , laisse reposer 24 h au minimum.
a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.