Bordeaux Neurocampus : un médicament contre l'addiction au cannabis en 2024


Messages recommandés

Dix ans pour mettre au point une gélule qui peut changer la vie de beaucoup d'addicts, une vie qui peut tourner au cauchemar.

 

maxnewsworldtwo491355-3409671.jpg?itok=6

© MAXPPP


C'est un travail d'équipe au long cours qui a ses racines à Bordeaux. Au cours de ses recherches sur les effets du canabis, l'équipe du Neurocentre Magendie a découvert que sa prise entraîne la production dans le cerveau d’une molécule appelée prégnénolone. Elle a pour effet naturel de défendre l’organisme contre les effets de cette drogue. Une solution pour soigner l'addiction au cannabis. Impossible de l'utiliser en tant que telle, elle ne s'y prête pas. Les chercheurs, fédérés autour de Pier-Vincenzo Piazza, directeur de recherche Inserm, ont donc trouver la parade :

À partir de cette découverte scientifique, nous avons créé la société Aelis Farma et nous sommes les premiers à avoir développé un dérivé stable de la prégnénolone. C’est aujourd’hui la seule solution pharmacologique pour contrer les effets du cannabis et son addiction.

 

C'est cette formule qui va être en tests cliniques en 2018  aux Etats-Unis.

Avoir eu la possibilité de trouver le mécanisme naturel qui protège contre le cannabis, avoir la possibilité de trouver la solution jusqu'à l'homme, c'est l'accomplissement de toute une carrière et du travail de toute l'équipe. Si le succès continue, un déploiement sur le marché est envisageable d’ici fin 2024. Ce serait une satisfaction immense pour toute l’équipe !
 

maxnewsworldthree402584-3409851.jpg?itok

Le Docteur Piazza dans son laboratoire ( archives ) / © Theillet Laurent MAXPPP


Une gélule qui pourrait être prescrite par le généraliste


Le Docteur Piazza souligne : 

Prendre cette drogue, ce n'est pas une maladie. Mais quand la personne veut arrêter et qu'elle a du mal... Mieux vaut intervenir dès les premiers signes d'addiction. A-priori une gélule par jour sur une durée à déterminer.
Le cannabis diminue les capacités de mémorisation et d’apprentissage. Une consommation soutenue peut induire un symptôme démotivationnel profond qui rend la capacité de s’engager et de produire un effort très difficile. Entre 16 et 30 ans, on note 5 fois plus de chômage et 10 fois moins de chance d’avoir un diplôme universitaire chez les sujets qui en consomment tous les jours . 

Pourquoi une recherche fondamentale à Bordeaux puis la suite aux USA ? 


Le Docteur Piazza souligne le rôle et le soutien majeur de la France durant toutes ces années.

La France a supporté le projet à fond, notamment via l'Inserm.

La raison, c'est que les Américains ont une politique aggressive de financement de la recherche pour la toxicomanie. Les USA  ont apporté 3 millions d'euros. C'est leur politique de "joint venture" pour aider les sociétés comme nous, pour aider le développement de nouvelles thérapies. Au niveau européen, il n'y a pas de programme spécifique sur la toxicomanie.

Le cannabis : un enjeu de santé majeur


C'est la 1ère drogue consommée en France.  11 % des adultes de 18 à 64 ans sont des consommateurs de cannabis, soit 4,6 millions de personnes *. Une proportion encore plus inquiétante chez les jeunes : plus d’1 sur 4 déclare en avoir consommé au cours du dernier mois. D’après une enquête ESPAD de 2015, les jeunes français âgés de 16 ans consomment plus souvent que les autres européens du même âge (1ère position sur 35 pays).
La teneur moyenne en THC dans les produits augmente, celui de la résine a triplé en 10 ans.

Selon le Cannabis Abuse Screening Test développé par l’OFDT, 21% des usagers actuels présentent un risque élevé d’usage problématique ou de dépendance.


* source Observatoire français des drogues et toxicomanies

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-neurocampus-medicament-contre-addiction-au-cannabis-2024-1384113.html

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Sors de sa grotte*

Yo!

Je passe sur le fofo, j'admire la V4 qui me rapelle la mise en page des "Forumactifs" pour ceux qui ont connus... Et je tombe sur ce topic news!

La vache, ça n'a pas changé au niveau état d'esprit en un an, le mec derrière est "docteur"? En médecine? 

On a trouvé la relève de Costantin niveau charlot? A voir si il se met à conseiller Macron dans les prochaines années :')

J'imagine qu'après 10 ans de labeur notre doc' va pouvoir se payer sa baraque au Seychelles avec ce qu'il gagnera sur la vente d'une gelule  bidon...

 

Je reviendrais pas sur la manières de lire les chiffres, on bataille toujours avec ça... Les personnes de 16 a 30 ans consommant étaient-elles d'abord en "echec social", ou l'herbe y aurait poussé? x) L'addiction à la beuh... J'aimerais bien voir, un jour, un consommateur d'herbe pure m'expliquant y être accro, dire de pouvoir étudier dans quelles conditions se développe cette addiction. Ou alors il est question de raccourcis grossiers, ou en fait dessous il est sous-entendu "Mélange chanvre/tabac", mais je trouve ça contre-productif d'en parler ainsi => On entretient des idées reçues et une propagande qui pour l'instant arrange bien les gouvernements sur le débat...

 

Bref, bien joué à Piazza, qui a préféré l'argent facile ( j'ai du mal a croire qu'un scientifique de ce level ne soit pas conscient que de base, il cherche à tort.. ) plutôt qu'une carrière dans l’intérêt de l'humanité.

 

Je sais pas si finalement je ne retournerais pas dans ma grotte moi...

Thanks Canna meric pour le relais d'infos!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites