CBD : la revue initiale de l’OMS ne recommande pas sa classification


Messages recommandés

Pour l’instant, le CBD ne devrait pas être sujet à une classification dans la liste internationale des substances contrôlées a déterminé l’OMS à l’issue de sa revue initiale du cannabidiol.

 

oms-cbd-750x410.jpg

 

Le Comité d’experts sur la dépendance aux drogues (ECDD) de l’OMS se réunissait en effet pour décider du sort de certaines substances, dont le cannabidiol. Parmi les conclusions du groupe, le comité a annoncé également sa volonté d’entreprendre une revue complète du cannabidiol en 2018 :

 

« Il existe un intérêt accru dans les Etats membres sur l’usage du cannabis pour des indications médicales dont les soins palliatifs. En réponse à cet intérêt et son usage en hausse, l’OMS a collecté ces dernières années davantage de preuves scientifiques sur l’usage thérapeutique et les effets secondaires du cannabis et des composés du cannabis.

 

A cette fin, l’ECDD a réalisé une revue initiale d’un composé du cannabis appelé cannabidiol (CBD). Les preuves récentes issues des études animales et humaines montrant que son utilisation pourrait avoir certaines valeurs thérapeutiques pour les crises dues à l’épilepsie et d’autres conditions liées. Les preuves actuelles montrent également que le cannabidiol n’est pas susceptible d’abus ou de dépendance comme pour les autres cannabinoïdes (comme le Tetra Hydro Cannabinol (THC) par exemple). L’ECDD conclut ainsi que l’information actuelle ne justifie pas la classification du cannabidiol et repousse une plus ample revue des préparations au cannabidiol à mai 2018, lorsque le comité entreprendra un examen complet du cannabis et des substances liées au cannabis. »

La 40ème réunion de l’ECDD sera donc dédié au cannabis, et comprendra des pré-examens des substances suivantes, en plus du cannabidiol :

 

  • la plante de Cannabis et sa résine
  • les extraits et les teintures de cannabis
  • le Delta-9-Tetrahydrocannabinol (THC)
  • les isomères du THC

 

Le CBD reste donc pour l’instant hors des listes des substances contrôlées au niveau international. S’il devait rentré dans une de ces listes, son usage pourrait se retrouver restreint.

Le rapport complet de la 39ème réunion de l’ECDD est disponible ici.

 

Source: newsweed.fr

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Oui et non, on le savait. En si peu de temps la commission ne pouvait pas se prononcer autrement.

Le problème se situe en 2018. Là il y aura revue complète du CBD mais pas que... et c'est là ou il y a un "risque".

Risque de voir tomber tout ça dans la pharmacopée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Toute façon ne soyons pas utopique ca va être un business énorme et juteux , croyez vous vraiment qu'ils vont laisser ca entre les mains de n'importe qui ?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui en effet, on peut toujours avoir peur à chaque nouveau report, en même temps c'est le but et ça fonctionne. Je pense surtout que la pharmaco ne sera pas la seule à croquer une part du gâteau. Car si la pharmaco est un pilier économique en Europe (et encore, dans les quelques pays riches européens), elle l'est moins dans le monde, j'espère surtout, vis à vis de ce qu'il se passe autour, que ce marché sera concurrentiel. ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui mais c'est là le risque, si il passe entre les mains des groupes pharmaceutiques, cela veut dire encadrement, réglementation.

Imaginons que le CBD soit inscrit comme un produit médical, finit la production locale de chanvre CBD, encadrement et vérification seront la devise...

 

Y a déjà pleins d'entreprise qui se ch.. dessus en pensant a ça. J'en ai rencontrer quelques uns et ils ont vraiment peur. A notre niveau cela ne changera pas grand chose, mais pour les producteurs qui viennent d'investir et de se lancer là dedans.. Le risque est énorme. Nous au pire on trouvera plus de produit estampillé cbd hors pharmacie..

 

Peur n'est pas le mot, je trouve cela dommage plutôt. Encore quelque chose qui passe sous le giron des grands groupes..

Essayez simplement de trouver de l'extrait de saule blanc (ça remplace l'aspirine) vous trouverez du saule blanc a extraire vous mêmes mais l'extrait ....

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je partage les craintes d'Indi-Punky et je pense que le combat est déjà perdu. En codifiant les molécules, comme le CBD ou le THC, on évite de parler de la plante et de ses effets complexes et encore mal connus, et l'OMS prépare le terrain aux Bigs Pharmas, toujours en quête de nouveaux bénéfices........

Bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites