Ventirad Arctique silver 7 pro rev 2


Messages recommandés

Bonjour a tous , dans l'optique de me monter un panneau a base de Cobs ( Vero29 gen7 4000K ) pour cro et flo je voudrais savoir si vous pensez que c'est une bonne idée d'utiliser un ventirad comme ça : 

https://www.alternate.fr/html/product/138942

 

Il supporte 130W donc avec mes vero29 drivées a 80W ça me laisse de la marge pour y ajouter des leds rouge photo en 660nm . 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ben tu risque de ne pas avoir la place dessus, le vero29 c'est déjà un gros pépère,

et puis si tu conte faire la flo a partir d'un 4000k va falloir quand même en mettre pas mal du rouge pour le "compensé".

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Je compte coller a l'arctic silver un rond en alu acheté sur ce site : 

pas certain que ce soit une bonne idée, le collage constitue un point de résistance ...

je dis ça, mais ça peu peut être le faire je ne sais pas trop, mais perso je ne m'y risquerais pas, a moins de partir sur un bon gros bloc de cuivre comme support.

ceci dit, si tu part sur de la dissipation active, a ce prix il y a moyen de trouver du dissipateur qui te propose directe une belle surface disponible (ça me semble plus simple...)

Citation

Les 4000K vero29 c'est la même chose que les 3000K niveau rouge et ya plus de bleu d'après la datasheet des vero29 : 

heu... ben non, tu ne peux pas avoir autant de rouge avec plus de bleu, ce n'est pas possible ... la lumière est produite en bleu au départ et est convertie vers les autres bandes chromatique pour donner du blanc a notre perception, si tu as plus de bleu (et de vert accessoirement dans le 4000k) c'est parce que le taux de conversion est moins grand donc forcement moins de rouge ...

faut faire attention, comparer des spectres sur une échelle "relative" peu être trompeur dans l'interprétation qu'on peu en faire ...;-)

 

ceci dit, c'est bien parce que tu as beaucoup de bleu, qu'il te faut beaucoup de rouge pour le compensé ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ok pour la colle , je vais essayer de fixer le rond en alu avec des vis a moins que tu me donnes un lien vers un ventirad qui a une bonne surface ( pour faire rentrer des vero29 et des stars 20mm autour ) et qui supporte + de 100W  ce serait effectivement plus simple mais j'ai pas trouvé j'y connais rien en socket etc... 

   

il y a 20 minutes, Heka a dit:

yo!

)

heu... ben non, tu ne peux pas avoir autant de rouge avec plus de bleu, ce n'est pas possible ... la lumière est produite en bleu au départ et est convertie vers les autres bandes chromatique pour donner du blanc a notre perception, si tu as plus de bleu (et de vert accessoirement dans le 4000k) c'est parce que le taux de conversion est moins grand donc forcement moins de rouge ...

faut faire attention, comparer des spectres sur une échelle "relative" peu être trompeur dans l'interprétation qu'on peu en faire ...;-)

 

ceci dit, c'est bien parce que tu as beaucoup de bleu, qu'il te faut beaucoup de rouge pour le compensé ...

 

@+

Je comprends pas trop c'est un peu du chinois pour moi , tu veux dire qu'il faudrait une échelle avec en ordonnée la quantité d'énergie lumineuse en lux par exemple ? 

Donc si je te comprends bien sois je prends du 4000K et je rajoute du rouge sois je prends du 3000K et je rajoute du bleu que j'éteins pendant la Floraison ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

tu veux dire qu'il faudrait une échelle avec en ordonnée la quantité d'énergie lumineuse

oui c'est ça, pas en lux mais en μmol par exemple.

Citation

Donc si je te comprends bien sois je prends du 4000K et je rajoute du rouge sois je prends du 3000K et je rajoute du bleu que j'éteins pendant la Floraison ?

harff !! tu touche la le coeur du problème autour du quel on se gratte tous la tête spamafote.gif

a mon avis le plus simple reste un 3500k qui va bien seul pour faire l'ensemble de la culture, sur le quel tu peux éventuellement ajouté un peu de rouge pour "optimisé" la flo, mais bon ... cela reste de "l'expérimental" dont l'efficacité réel et concrète reste a démontré ....

ou sinon si tu n'as qu'un "petit" espace a traité le mieux est sans doute d'avoir un système dédier pour la cro (qui peu ne couté pas trop cher, par exemple je fais mes cro avec un système a 20$) puis un système dédier pur flo, cela reste le plus rationnel de mon point de vu ...

 

sinon l'idée de jouer avec le spectre autour du blanc est intéressante, mais difficile a mettre en œuvre autour d'un gros cob puissamment alimenté (comment homogénéisé le flux d'une led de 3/5w avec celui d'un cob a 80w ?? il y a différentes solutions mais ça complique l'histoire et ça revient vite cher mine de rien, pour une "optimisation" qui reste hypothétique)

 

pour le dissipateur, va regardé sur aliex...par exemple, un truc classique profilé en "peigne" (comme les barres) pour 15 balles tu en trouveras un qui peu dissipé tes 100w en actif.

edite:  un truc de ce genre par exemple

@+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Non je vais avoir qu'une seule tente normalement donc une seule lampe qui doit faire cro et flo c'est le plus simple , je vais prendre une 3500K je vais faire une culture avec seulement les Cobs pour commencer parce ce qu'il faut que ça avance un peu cette histoire si je commence a vouloir rajouter tout un tas de truc je démarrerais jamais je ferais évoluer sur ma 2 eme culture . 

 

Merci pour le lien ça a l'air pas mal et ça me laisse la place de faire évoluer un peu ma config par la suite . 

 

Par contre je veux bien un peu d'aide stp Heka pour calculer la puissance du ventilateur qu'il faut en CFM et m3/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ça parait sage comme décision ;-)

ne serait ce que pour avoir au moins une référence de base ...

Citation

Par contre je veux bien un peu d'aide stp Heka pour calculer la puissance du ventilateur qu'il faut en CFM et m3/h 

oups! voila une question sur la quel je ne me suis jamais pencher, je ne saurais pas t'aider sur ce coup,

ceci dit je pense que n'importe quel ventilo de pc fera le job sans souci ... fait attention au bruit cela peu devenir vite un inconvénient  gênant ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas marqué l'entraxe des trous de fixation du ventilo et j'arrive pas a contacter le vendeur pour le dissipateur , ya moins 30% pendant encore 16 heures faut que je me dépêche .

 

Je vais acheter un thermomètre laser , je prends un ventilo du plus gros débit que je trouve ( je pense qu'il faut du 92mm ou 100mm ) et si la température monte trop haut je rajoute un autre ventilo par dessus , tous ces calculs de dissipation thermique c'est pas a ma portée intellectuelle . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites