Les décès par overdose d'opioïdes ont disparu après la légalisation du cannabis au Colorado


Messages recommandés

Ce pourrait être juste une coïncidence, mais plus de recherche est certainement nécessaire.1508272839862-GettyImages-456349170.jpeg

La marijuana médicale est déjà associée à moins de personnes tuées par des opioïdes comme les analgésiques sur ordonnance et l'héroïne. Une étude a révélé que les États ayant une herbe médicinale légalisée avaient un taux de surdoses d'opioïdes inférieur de 25% à celui des États sans MMJ, peut-être parce que la marijuana peut traiter la même douleur chronique que celle qui frappe les opioïdes. Cela a poussé les experts à se demander si la légalisation complète de la marijuana pourrait avoir un effet similaire (ou même supérieur). Maintenant, l'une des premières études à prendre cette question suggère que la première réponse est oui.

 

Des chercheurs du Centre des sciences de la santé de l'Université du Nord du Texas, de l'Université de Floride et de l'Université Emory ont établi la liste des décès liés aux opioïdes dans le Colorado entre le début de 2000 et la fin de 2015; ils ont examiné les décès impliquant des médicaments pharmaceutiques et non pharmaceutiques. Le résultat a montré une tendance à la hausse inquiétante jusqu'en 2014, lorsque les décès ont commencé à diminuer. À partir de janvier 2014, les habitants du Colorado pourraient légalement acheter de la marijuana à des fins récréatives. Après ce point, l'étude a révélé, les décès liés aux opioïdes ont diminué de 6,5 pour cent . Cela équivaut à près d'une personne de moins par mois en train de mourir d'une surdose.

DRratUlWsAE9wMt.jpg:large

Plus

Ces chiffres devraient toutefois comporter quelques réserves. Premièrement, il ne repose que sur deux années de données, 2014 et 2015. Ce n'est pas beaucoup de temps pour travailler, et les auteurs eux-mêmes soulignent qu'il s'agit d'un travail préliminaire qui mérite d'être suivi.

Deuxièmement, il peut être difficile de démêler les effets potentiels du pot légal d'autres effets. Par exemple, en 2014, le Colorado a légalisé l'herbe, mais a également intensifié sa surveillance des médicaments sur ordonnance, qui visait à réduire la dépendance aux opioïdes. Les auteurs reconnaissent qu'une partie de la diminution peut être attribuable à un meilleur contrôle des prescriptions et ils ont essayé de contrôler pour ce facteur, mais, encore une fois, une étude plus approfondie sera nécessaire.

À peu près à la même époque au Colorado, l'éducation publique sur les dangers des opioïdes était en augmentation. Un consortium de médecins, de pharmaciens, de responsables des politiques et d'autres personnes dévouées à la réduction de l'abus de médicaments sur ordonnance avait commencé à travailler . Et la naloxone, utilisée en cas d'urgence pour inverser les surdoses, est devenue plus largement distribuée, sauvant probablement des vies.

 

Selon Robert Valuck, qui coordonne le Colorado Consortium for Prescription Drug Abuse Prevention, tous ces facteurs sont potentiellement des facteurs de complication . Il est sceptique que l'étude peut dire de façon concluante que le pot juridique aide à repousser l'épidémie d'opioïdes. "Le tout est si compliqué, avec tellement de choses différentes sur le marché, il est pratiquement impossible d'attribuer la cause et l'effet ou le crédit et la faute à une chose", at-il déclaré au Denver Post .

Il note également que bien que les décès liés aux opioïdes aient globalement diminué dans l'État en 2016, les décès par héroïne sont en hausse , selon les chiffres préliminaires du département de la santé du Colorado. Il est commun pour les utilisateurs de passer des analgésiques opioïdes à l'héroïne, et ce mouvement peut se refléter dans les chiffres de surdose.

Encore une fois, les auteurs de l'étude reconnaissent qu'il s'agit d'une recherche préliminaire - les fonctionnaires devraient suivre les données pour voir si la tendance se poursuit et le lien devrait être examiné dans d'autres États qui ont légalisé la marijuana récréative, comme l'Oregon et Washington. Mais étant donné que les opioïdes tuent plus de 30 000 Américains par an, il vaut la peine d'examiner tout outil qui pourrait aider à inverser cette tendance.

source https://tonic.vice.com/en_us/article/kz74mn/opioid-overdose-deaths-fell-after-colorado-legalized-weed?utm_source=dmfb

 

 

 

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

 

C'est étrange, il y a peu j'ai vu un reportage sur YT qui expliquait le strict inverse, car les docs préscrivent à tour de bras des iopioïdes pour un simple mal de crâne...
Ce qui, incidemment, a fait explosé le nombre d'accros. Après il était fait mention de drogues chimiques équivalente à cette m****e.

Dites-moi ce que vous en pensez du coup ( là il est question du canada mais c'est idem aux states, j'invite qui le veux à la recherche...
Alors; propagande? Désinformation? Et de quel côté? Je prends pas parti, mais je voudrais avoir un recul extérieur au mien sur le coup...


Bien à vous,

Ralf'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

alors petite remarque (pas à prendre mal manu heing): j'aurai traduit le tire par

"Les décès par overdose d'opioïdes ont chuté après la légalisation du cannabis au Colorado"

ça nuance déjà un poil plus le texte

quant à l'article il se base sur UNE  etude  ....de 2014...

bref pour ma part à prendre avec des pincettes en attendant des contres etudes , meme si pour ma part c'est exactement le cas (quand je vapote! pas/moins besoin de sortir l'artillerire lourde pour les douleurs articulaires chroniques)

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme @boogerman le titre est trop catégorique.

@Ralf-Weedum L'étude concerne le Colorado qui est un des états qui a le plus réinvestis les taxes sur le canna.

Les cantines scolaire sont gratuites, les routes ont été entièrement refaites et rééquipées, pareil pour les hôpitaux, des centaines de centre pour les sans abris ont ouvert, pareil pour le traitement des addictions. 30M de $ par an, cela aide pas mal.

 

L'"épidémie" de Fentanyl et autre se concentre dans des états "pauvres". Pauvres en infrastructure, ou généralement d'autres crises étaient déjà présentes (crack, alcool, etc)

Les medocs étant juste la drogue easy du moment...

 

Le Colorado a vraiment une place à part dans la légalisation Us, un peu comme le Portugal en Europe. Un exemple à suivre sur bien des points (pas tous)..

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ce qui est sur c'est qu'un afflux d'argent du aux taxes de cannabis , s'il est consacré a avoir des meilleurs soins va avoir un impact sur les décès.

Mais l'argent pourrait provenir d'autre part ce serait pareil , on en revient toujours a l'argent.

 

Aux USA je sait pas trop mais en tout ca en France pour les soins de qualité c'est comme tout le reste , si t'as pas de fric on te laisse crever. Nos vies ne valent vraiment pas grand chose aux yeux de ceux que nous engraissons jour après jour.

Un exemple simple les soins dentaires , beaucoup de Français n'ont plus les moyens .

 

C'est plus rapide et moins cher de prescrire des opioïdes plutôt que de dresser un réel diagnostique a coup d'imageries médicales. Faut il encore avoir le personnel et les machines adéquates en quantité suffisante.

 

Ca va pas plus loin que ca .

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola tout l'monde! 

Merci @Indi-Punky  pour l'apport de précisions. Vu que le Colorado fait parti des pays pratiquant encore la peine de mort, je t'avoue pas mal boycotter ce genre d'états. Je n'en savais pas autant sur ce point ^^'

Bon après... 30 M de dollars réinvestis c'est pas mal c'est sûr, mais ça me semble un peu faiblard contre ce qu'ils ont obtenus rééllement.. 30 M c'est juste le 'trop perçu des ventes, si je comprends bien cet article: http://www.liberation.fr/planete/2015/02/03/marijuana-le-colorado-ne-sait-plus-quoi-faire-de-son-argent_119480 ( Oui parce que du coup entre-temps j'ai commencer à chercher un peu sur le sujet :P )

Mais je salue quand même le geste, ça reste un bon début, puis si c'est chaque années... A la fin il devrait y'avoir un joli parc de prévention dans le milieu.

Par contre oui j'avais même pas calculé le titre réellement. C'est vrai que c'est très orienté, genre bien radical!
Bref, je m'arrete là,

Bien à vous,
Ralf'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En 2014, c'est 60m de taxes, là dessus 30M a directement été investi dans ce que je citais.

Depuis je crois que le montant des taxes a été multiplié par 4 ou 5.

 

(en 2015 il pensait reverser 30M sur 130M taxés.)

 

Le trop perçu, les habitants ont votés soit ils choisissaient de récupérer l'argent (7.50$par personne) soit ils le laissaient a l'etat pour investissement scolaire cantine et route.

Ils ont choisis de laisser l'argent.

 

https://www.lci.fr/international/au-colorado-l-argent-du-cannabis-coule-a-flots-deja-150-millions-de-dollars-de-recettes-fiscales-2017286.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les loups !!

 sorry de répondre si tard à vos justes remarques, c'est pas traduit par being, mais c'est tout comme , c'est un titre "pute à clic" comme qui dirait , et comme je suis aussi fainéant que mauvais en anglais , j'ai choisi de pas modifier trop la chose , me remettant totalement a google. 

 l'étude n'est pas hyper récente , c'est sûr , mais 2015 , c'est pas si loin , elle s'étale sur 5 ans ce qui donne un aperçu intéressant http://ajph.aphapublications.org/doi/10.2105/AJPH.2017.304059

  Sans adhérer au titre comme parole d’évangile, je constate moi aussi les effets bénéfiques du cannabis sur des maux que la médecine ""moderne"" soigne à grands coups de molécules du type " attention comment elles perchent ".
 Sans la weed , je pense aussi que je serais un bon gros alcoolo, définitivement une bonne petite plantouze
+_+


 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :D

 

@Indi-Punky> C'est juste monstrueux... Et absurde! Pourquoi ne pas baisser la taxe pour avoir juste ce qu'il faut? Là c'est juste une "redistribution des richesses" absurde.... Quand tu vois le prix encore largement élevé dans ces états ( 15 à + de 50$ le g ) tu es forcé d'admettre que ça n'enraye en rien le marché noir, sinon t'aurais pas de vendeurs de tabac a la sauvette dans les grandes villes Francaises, et encore moins de mecs chelous aux abords des coffe de meda, qui te proposent plus de 5g... Tu vois de quoi je parle? 

 

@manuel vallsL'herbe t'a sauvé de l'alcool? Si tu te sens l'âme d'un témoin, je suis curieux de connaitre ton histoire en mp, ça tombe pile-poil dans un questionnement que je soulève dans un autre point d'actu sur la page ( Mate la news qui parle du vin au THC , tu vas comprendre... ) Je suis réellement interessé par le sujet, en témoignent mes interventions, je crois. Donc hésite pas :D

 

Bien à vous,

Ralf'

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Certes les prix restent élevés mais a coté de ça le surplus bénéficie a tous. C'est ça qui est intéressant.

Pour la population non consommatrice c'est un plus non négligeable, après dans le temps faudra réguler au plus juste.

Mais pour le moment c'est une manne pour ses états et ses habitants.

 

Attention faut bien comprendre, c'est pas le taux des taxes qui a fait ce montant, c'est la consommation qui a produit cela. Les américains consomment en masse (et abusivement), suffit de voir les plateaux "weekend" que certain montre sur insta... Je fais un mois avec leur truc... Une fois l'euphorie passées cela devrait redescendre tout seul.

 

Les vendeurs chelou, a part les africains qui te propose de la coke jamais rien vu :P

C’était plus sur Maas à l'époque ou a peine la frontière passée hop rabatteur et autre...

Mais j'ai pigé l'idée :ptdr:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 yo @Ralf-Weedum, je te réponds ici, si ça peut intéresser d'autres, mais hésites pas à me posé des questions en MP au cas ou.

 J'ai connu le besoin d'alcool sans pour autant avoir connu une dépendance forte , je voudrais pas banaliser l'alcool et son pouvoir addictif, 
 Pour moi la weed m’empêche déjà de trop boire, quand je partais en soirée sans herbe , je buvais 2 ou trois fois plus jusqu'au trous noir, et c'était  mes potes qui me racontaient mes soirées -_- .
avec la weed , je m'endors avant d'être déchiré, :D  et puis elle remplie une sorte de vide que je remplirais surement avec l'alcool. et l'avantage c'est qu'elle rend pas stupide et violent.
En fait je pense que toutes consommations chroniques de produits nocifs peuvent être substitué par le canna.
D'autres  enthéogènes peuvent aider à combattre des addictions aux substances modernes et contemporaines comme l'iboga ou l'ayahuasca, en occident on préfère soigner l'addiction au " chimique" avec d'autres addictions chimiques.

 Seeya !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites