GDW#14 Branchement d'un auto-transformateur sur une platine relais


Gen

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Plusieurs personnes m'ont demandé comment brancher l'auto-transformateur sur la platine arduino.

Voici ci-dessous un petit schéma explicatif concernant la partie raccordement platine /transfo

 

montage-transfo.png

Légende :

Bleu = neutre

Brun / noir = Phase

Vert = Terre

 

Par contre si vous utilisez une platine fonctionnant à l'état bas, après une coupure de courant, les relais court-circuiteront l'auto-transformateur, et généralement ils n'aiment pas cela du tout..

 

Alors on peut bidouiller une astuce pour assurer la sécurité de l'auto-transformateur en plaçant un relais 5V sur le VCC  de la platine relais. (omron 5V)

Celui-ci sera commandé via une routine

 

relais_2N2222.png

 

 

 

Personnellement en ce qui concerne le code je le mettrai en fin de boucle Loop()  ainsi je suis certain que les ordres de fonctionnement ont déjà été envoyés à la platine même si elle n'est pas encore alimentée

 

Pour ce faire

 

Dans la partie déclarative du code ajouter  : 

#define RelaySecurityPin = ... (un numero de pin libre, attention pas de point-virgule en fin de cette ligne)

bool relaysDown = true;

 

En début de la partie setup

 

pinMode(RelaySecurityPin, OUTPUT);

digitalWrite(RelaySecurityPin, LOW);

 

en fin de votre partie loop

 

if(relaysDown)

{

     digitalWrite(RelaySecurityPin,HIGH);

     relaysDown = false;

}

 

Voila chers amis, de quoi répondre à vos questionnements les plus profonds ;-)

Je le répète, tout ce qui est écrit ci-dessus ne concerne que les utilisateurs de platine relais chinoise fonctionnant à l'état bas

 

Sinon il vous reste la possibilité d'utiliser les platines dédiées faites par mes soins

https://www.cannaweed.com/forums/topic/212863-gdw13-platine-pour-commande-auto-transfo-terminé/

 

++

GEN

Modifié par Gen
Changement de plan
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.