[Terminé] Mise en boîte d'un Mini-GrowDuino


Gen

Messages recommandés

Invité dudu972

Bravooooo !!!!

Tellement Sympa de partager tout ton savoir !!!!!

C est tellement propre et professionnel !!

Que du bonheur !!!

J attends de voir la suite car les cons de petit fils Dupont ils se promènent partout chez moi !!!

Trop Merci !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la room

 

Merci Dudu, pas de quoi ;-)

 

Aujourd'hui placement des éléments sur le support de fond métallique.

 

Mais avant cela, il faut réactiver ses neurones engourdis de THC (ndlr : dans mon cas c'est plus la psilocybine car je ne fume plus)

et se poser les bonnes questions :

"Comment installer cela de manière à pouvoir facilement changer une pièce le cas échéant ?".

Car vous verrez qu'une fois le boîtier monté et le tout câblé, il sera impossible de ressortir la plaque de fond sans tout démonter pour changer une pièce, et c'est pas le but.

Alors commençons par le commencement.

 

Comme d'habitude je trace, je poinçonne et je perse.

1.JPG

 

Je présente les 2 transfos

2.JPG

 

J'ai opté pour un rivetage, car les transfos ne sont pas censés tomber rapidement en panne, et le cas échéant, il suffit d'un coup de forêt dans le rivet pour qu'il dégage fissa.

3.JPG

 

Voila les rivets placés

4.JPG

 

Comme je n'ai pas encore les platines de contrôle pour les auto-transformateurs, j'ai imprimé le plan à l'échelle 1:1

Au final, j'ai opté pour cette disposition, car si ma platine relais 8 voies est trop près du bord latéral du boîtier, cela va être galère pour raccorder le bornier

5.JPG

 

Ensuite je perse à la mèche HSS 3.5mm

6.JPG

 

Voila ce que cela donne de l'autre coté, il faut ensuite ébavurer, sinon les vis ne seront pas perpendiculaires au plan

7.JPG

 

Un petit coup de meule et zou c'est beau comme un zizi tout neuf !

8.JPG

 

Je place ensuite les vis, rondelles et écrous en veillant de bien serrer.

9.JPG

 

J'y met par dessus les entretoises isolantes en plastic

10.JPG

 

Gros plan (vous pouvez voir ici une famille d'entretoises prise à l'état sauvage,  elles se regroupent pour allez vers le point d'eau, comme toujours, il y en a une qui traine à rejoindre le groupe.)

11.JPG

 

La dernière prise de tête fût : Comment placer le SSR afin de pouvoir le remplacer facilement, n 'ayant pas de tarot de M3, j'ai pensé mettre un coup de fer à l'arc sur l'écrou pour le solidariser , mais c'est du galva et de plus la plaque est trop fine, cela aurait fait un beau gros trou.

De la colle chaude ? Ben si ça chauffe.. c'est mort.. au final j'ai opté pour une résine.

12.JPG

 

Et voila la plaque de fond montée et prête à recevoir les 2 platines de contrôle des auto-transfos

13.JPG

Elle n'est pas belle la vie? Aller les pinpins.. Suite au prochain numéro

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Terminons en avec la partie mécanique..

 

La plaque de fond est installée et fixée au boîtier, voila un petit aperçu de ce que cela donne, il y a assez de place pour travailler aisément

1.JPG

 

Afin de placer l'alimentation du coté latéral gauche, je trace et je perce

2.JPG

 

Une fois en place, je fixe à l'aide de rivets

3.JPG

 

Vu de l'extérieur

4.JPG

Propre et net... Comme j'aime :-)

 

J'attends l'interrupteur à voyant et les réglettes de distribution afin de commencer le câblage et la mise en place de l'afficheur de consommation

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Aujourd'hui je vous montre comment je fais pour ne pas me prendre la tête avec les faux contacts des câbles Dupont

 

Ci-dessous un exemple de modification du câble qui relie le shield à la platine 8voies

j'ai un câble Dupont de 10cm et je me suis procuré 2 réglettes 10 contacts

1.JPG

 

Je déshabille des connecteurs de leurs protections en plastique et les réinsère dans le nouveau support2.JPG

 

Montage terminé.

3.JPG

 

Et voila ce que cela donne une fois mis en place. Ainsi plus de déboîtement ou de faux contacts :-)

J'aime bien adapter la longueur de mes câbles à la distance nécessaire, cela est plus propre et prend moins de place..

4.JPG

 

J'ai reçu l'interrupteur général 16A ainsi que l'indicateur de conso, ce sera l'objet du prochain post

4.JPG

 

A bientôt pour la suite

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudu972

Rooohhh !!

Quel Bonheur de voir du beau boulot !!

Effectivement ça se voit que tu as déjà du faire ça !

Il te reste plus  qu'a trouver un bon commercial et inonder les américains du nord de GENDUINO !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, dudu972 a dit:

Il te reste plus  qu'a trouver un bon commercial et inonder les américains du nord de GENDUINO !!

Salut.

 

Oui mais non... Je ne veux plus faire de commerce, j'ai donné, j'ai compris.

Le service aux autres me convient parfaitement, l'entraide, l'échange, l'Open source..

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Suite du bricolage, installation de l'interrupteur général et de l'indicateur de consommation

 

Comme toujours je prends les cotes et je trace à l'équerre

1.JPG

 

Je commence le gros du découpage à la Dremel et j'enlève l'intérieur

2.JPG

 

Voila ce que cela donne avant finition au guide et à la lime

3.JPG

 

Le trou est terminé

4.JPG

 

Introduction de l'interrupteur

5.JPG

 

Fixation à la colle chaude

6.JPG

 

On passe au traçage de l'indicateur de consommation

7.JPG

 

Idem je dégrossis la coupe

8.JPG

 

Le trou avant finition au guide et à la lime

9.JPG

 

Finition terminée

10.JPG

 

Je présente pour marquer les encoches à faire

11.JPG

 

Les encoches sont faites

12.JPG

 

Je présente

13.JPG

 

Et je colle afin que cela ne bouge plus

14.JPG

 

Le taf terminé ;-)

15.JPG

 

16.JPG

 

A bientôt pour la suite

++

GEN

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est du bon boulot, bravo !

Perso, avec le plastic, j'utilise le cutter (pour ébavurer, fignoler, ...), mais c'est un outil trés dangereux quand on a pas l'habitude, donc effectivement, pas trés recommandable !

Et avec tes éxplications, ça pourrais pas être plus simple !  Mais ça reste quand même d'un niveau qui requère pas mal d'aptitudes ! ça parrait simple à concevoir, mais quelqu'un qui n'a pas l'"habitude" risque de recommencer le boitier plusieurs fois... !

 

Je pense que si l'on achète toutes les petites et grosses pièces ( en n'oubliant rien, du petit embout jusqu'au boitier plexo, en passant par l'écran,...etc) dans le commerce, la facture doit être salée ! ça revient peut-être même plus cher qu'un boitier tout fait, mais bon, quand on aime bricoler, c'est assez gratifiant d'arriver à un tel résultat final, et au moins là, c'est du sûr-mesure !

Un gland !!  :D  moi non plus, j'avais jamais entend ça pour parler d'un PE . J'dirais comme ça maintenant au boulot !

 

Par contre, je vois pas l'utilité de prendre de l'IP 65 ?  Si je me rapelle bien cet IP correspond aux projections d'eau relativement importantes ! Il veut peut être nettoyer sa box au karcher ?

 

Bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop.

 

Merci pour ton passage.

Comme tu dis c'est pas donné, mais cela n'existe pas non plus tout fait.

IP65.; car les boitiers sont solides, et les prises robustes, et puis, qui peut le plus, peut le moins :-)

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Re la room.

 

Suite des festivités, les platines moteurs étant maintenant disponibles, on peut continuer le montage.

Aujourd'hui la partie raccordement auto-transformateur -> platine de commande

 

Je commence par préparer mes morceaux de fils avec cosses, l'auto-transfo ayant une intensité de passage de max 1,6A du fils de section minimum 0,75mm fera l'affaire, vous pouvez bien entendu prendre plus gros

 

DSC_0132.JPG

 

une fois les fils préparés, insérez les dans le bornier de votre platine, en veillant à ce que les cosses soient bien introduites et les vis bien serrées.

DSC_0134.JPG

 

Ensuite vous fixez les autres extrémités à l'auto-transfo en respectant bien la concordance des tensions platine->auto-transfo

DSC_0135.JPG

 

Ensuite il ne vous reste plus qu'à fixer la platine sur son support, veillez à ce que les fils soient un peu plus longs pour faciliter la manoeuvre et vous permettre de jouer avec la platine pour la fixer.

DSC_0136.JPG

 

@pluche pour la suite.

GEN

 

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite ..

 

J'ai préparé les 2 prises avec le câblage ci-dessous avec une cosses plate pour aller sur le châssis du transformateur  (Terre)

Les transformateurs étant eux-mêmes fixés sur le support de fond métallique qui sera lui aussi mis à la terre

1.JPG

 

Voici au final les 2 transformateurs câblés aux platines de contrôle, elles mêmes déjà pourvues de leurs entrées et sorties câblées (partie 220V)

2.JPG

 

Il ne me restait plus qu'à brancher l'alimentation 5V sur les platines ainsi que les 2 nattes de câbles Dupont pour le contrôle

3.JPG

 

++

GEN

 

 

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho la la  ... 

 

Je vais humblement patienter la fin de la leçon pour monter le mien !

Pas besoin d'inventer du précaire quand on voit ca 

 

Par contre, concernant la comparaison du tarif d'un contrôleur intelligent et ce qu'on trouve ds le commerce, il n'y a pas photo.

Les seuls contrôles d'intra/extra et genre température, c'est pas loin de 300€.

 

 

J'ai une cession partie en croissance il y a 3 - 4 jours avec un proto-growduino et les interactions qu'il permet entre les différents organes de la box me tire une petite larme quand par exemple, pour monter l'humidité, il allume le brumi et coupe la ventil ....

 

J'ai pas trouvé aussi sophistiqué dans le commerce. J'en ai rêvé depuis ....  on comptait en Francs.

Le ‎11‎/‎01‎/‎2018 à 03:44, bigbudo a dit:

Mais ça reste quand même d'un niveau qui requière pas mal d'aptitudes

Et c'est rien de le dire ! il faut avoir des prérequis sérieux avant de se lancer, la rigueur de l'électronique n'est pas celle un chouille laxiste de l'élec !

 

Bon courage, A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Aujourd'hui le câblage 220V

 

Pour plus de facilité, j'ai commencé par m'occuper des fils de terre

1.JPG

 

J'ai également relié la support métallique du châssis à la terre

2.JPG

 

Ensuite je me suis occupé du retour des prises (fils bleu)

3.JPG

 

que j'ai également raccordé via un raccord rapide

4.JPG

Ensuite connexion des prises aux relais

5.JPG

 

Idem raccord rapide sur les fils rouges

6.JPG

 

Je me retrouve donc maintenant avec les 3 fils qui alimentent toutes les prises

7.JPG

 

A suivre, raccordement de l'interrupteur, du câble d'alim, du transformateur 5V/5A, et des 2 alimentations des platines moteurs

 

++

GEN

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Priviet camarades! 

 

Ptin Gen, c'est vraiment beau et propre, plus ça avance et plus c'est raffiné. J'adore ! 

Par contre ça fait deux fois que je raffine mon boîtier et j'ai toujours honte de le poster :P c'est pas digne des efforts que tu déploie pour nous. :pro:

 

Sous ton impulsion j'ai fait venir de Chine:  entretoises, pcb, connecteurs, cosses etc . De quoi faire du propre ! 

Je posterais l'évolution du coup, ça va être marrant ! 

 

Pour finir,  comme un gros boulet j'avais que du câble en 2.5mm quand j'ai construit le boîtier il y a trois mois...en rigide.... Aujourd'hui je me me hais.:b2:

 

Merci encore de partager ta méthodologie avec nous sur ce genre de projet:plus:

 

Popolski. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà !

 

C'est beau, c'est propre, c'est net  :plus:

En espérant en faire autant...

Avec les photos, de suite on y voit plus clair et finalement c'est pas plus compliqué que ça en fait :davb:

Merci du partage Gen

 

A pluchee !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Merci pour vos com's popol et shaynan.

Effectivement c'est pas très compliqué à monter, de plus avec les platines moteurs et le shield, la connectique est simplifiée, et la salade de câbles réduite :-)

Je pense qu'avec toutes les photos, cela guidera convenablement les gens dans leur bricolage, et leur donnera une idée du matos à utiliser.

(je ferai sous peu le même genre de fil de discussion pour le proto)

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Au programme : fin de l'installation et du câblage 220V

Perçage d'un trou de 21mm pour l'installation du Gland ou presse-étoupe (comme cela les puristes seront satisfaits )  :-P

1.JPG

Le câble placé (3 x 2,5mm)

2.JPG

 

Vue de l'intérieur

3.JPG

 

Raccordement de la partie 220V interne (les prises + les 2 platines moteurs)

4.JPG

 

Ensuite j'ai fixé le raccord rapide, j'en ai profité pour câbler l'interrupteur 16A, veillez non seulement à bien sertir les cosses mais également les souder,

Les cosses bien entendu doivent avoir une coiffe de protection (ici elle sont transparentes)

C'est l'un des points fort du passage 220V alors faites le avec amour..

J'ai également installé la ferrite pour l'indicateur d'intensité et pour l'empêcher de voyager, j'ai placé un collier de serrage (rouge sur la tof)

5.JPG

 

Ensuite j'amène le neutre et la phase qui proviennent de l'interrupteur bi-polaire, et j'en profite pour sortir du 220V pour alimenter le transformateur 5V/5A

ainsi que l'indicateur de consommation.

6.JPG

 

Je fixe convenablement les 4 fils qui vont à l'indicateur de consommation en veillant à laisser assez de jeu en cas d'ouverture de la porte

7.JPG

 

Vue de l'indicateur câblé

8.JPG

 

Prochain épisode : branchement du 5V et des sondes.

 

++

GEN

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï!

 

Ah non, à mort le presse-étoupe, longue vie au gland !! :pro:

Hourra ! Hourra ! 

 

Une petite question sur le pcb de distribution de 5v, pour les connecteurs, puis-je utiliser des borniers de 3.5mm de haut, et pas des 5mm comme tu dois utiliser ? Parce que je me suis trompé dans ma commande.... Lol 

A vu d'œil je dois pouvoir rentrer du 1mm maximum.


http://s.aliexpress.com/bUzIj2Ar

 

Aussi, dans le cas d'une utilisation de platine chinoise, y a-t-il un intérêt à les alimenter en externe afin de soulager le shield et l'arduino, ou ça n'a pas d'intérêt (dht22 +mhz + deux platines chinoise)? 

 

Et question subsidiaire, comment s'appellent ces petits plots auxquels tu attache les colsons (dans la dernière photo à gauche par exemple)? 

 

Comme toujours merci à toi ! 

 

Popolski. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, popolski a dit:

Oï!

 

Ah non, à mort le presse-étoupe, longue vie au gland !! :pro:

Hourra ! Hourra ! 

 

Une petite question sur le pcb de distribution de 5v, pour les connecteurs, puis-je utiliser des borniers de 3.5mm de haut, et pas des 5mm comme tu dois utiliser ? Parce que je me suis trompé dans ma commande.... Lol 

A vu d'œil je dois pouvoir rentrer du 1mm maximum.

http://s.aliexpress.com/bUzIj2Ar

Réponse : oui, cela n'a pas d'incidence.. 1mm c'est bien plus que suffisant (1mm = 6A)

 

Aussi, dans le cas d'une utilisation de platine chinoise, y a-t-il un intérêt à les alimenter en externe afin de soulager le shield et l'arduino, ou ça n'a pas d'intérêt (dht22 +mhz + deux platines chinoise)? 

Pas spécialement, vu que le shield est prévu pour distribuer le 5V partout sans passer par le régulateur de l'arduino, moi je le fais par facilité afin de ne pas avoir 1233483622 départs de fil depuis le shield

 

Et question subsidiaire, comment s'appellent ces petits plots auxquels tu attache les colsons (dans la dernière photo à gauche par exemple)? 

Clique sur le lien ci-dessous

Adhésif autobloquante base Cable Attache 2 tailles 4 Way montures DIY 100× blanc

 

Comme toujours merci à toi ! 

 

Popolski. 

De rien ;-)

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.