Jaunissement, tache rouille


Variété(s): Skunk spécial
NLX
Age de la plante: CRO+18
Date d'apparition du problème: CRO+16
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les plante poussent vite mais une décoloration augmente
Dimension de l'espace: 120*120*180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm environ
Cooltube: Non
Température: 18/25
Hygrométrie: 45/60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 298m3 par h
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Gros ventilo oscillant
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Canna terra pro
Taille des pots en litres: 3 litre environs
Engrais ou additifs: Stimulateur racinaire une fois sur deux dose diviser par deux
Dosage des engrais et additifs: 0,5 ml par litre
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 30 cl

Messages recommandés

Bonjours à vous 

apres de longues recherche, je ne suis pas sûr de mes diag, carence ou excès ? Du au terreaux trop riche ? 

De petite tache rouille apparaît sur une skunk et une décoloration sur une NLX.. sur les feuille du bas, cela s'aggrave de jours en jours.

seulement deux plantes sont toucher une de chaque variétés. 

Jai du fish mix que je n'ai pas encor utiliser 

Je vous laisse juger 

la NLX IMG_1429.thumb.JPG.d28b2aef5bfbfd421c5ecbb860bae7cb.JPGIMG_1431.thumb.JPG.b9657da81a53bb14b41ac68eb818f0a4.JPG

la SKUNK

IMG_1434.thumb.JPG.7674c7d1a975fc38cf447caa928c9e6f.JPGIMG_1436.thumb.JPG.aa130ef56a8d65329245ae399ac9ec00.JPGIMG_1437.thumb.JPG.10c22eaca985a294ec71468ab06693e8.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour la réponse, mais elle n'ont reçut que la moitier des doses  préconiser et  un arrosage sur deux, moi qui allait les pulvériser au fish mix croyant à un manque ! 

J'utilise de l'eau de pluie, je ne mesure pas le pH 

les feuille du dessus commence à peine si on cherche bien... 

merci pour les réponses précédente et à  venire à bientôt et bonne année 2018

Modifié par louiiigi151
Fautes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

je connais pas ton terreau ni sa compo npk , mais apparemment il est pour l'empotage et non pour les semis ;)

 

Pour tes deux premières photo c'est génétique , rien de grave au contraire , à chaque fois que j'en ai eu, le rendement était supérieur aux autres plants :) 

 

je serais toi je rempoterais et continuerais l'"arrosage a l'eau claire ( pas l'eau de pluie c'est juste bon pour les orchidées ) facile un moment , ton terreau à l'air engraisser pour quelques semaines .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi tu peut aller regarder mon terreau ils disent que c'est pour la germination et pour le reste avec des engrais...

j'ai que des plantes bizard mdr pas d'apex, une feuille a onze"pétales", la décoloration !

mega tourné de triso haha

mon eau est très calcaire je vais mettre 50% eau de pluie 50% eau de robinet comme je viens de le voir sur le forum.

pour le rempotage j'ai que du onze litres, et les racines se pointe a peine au fond du pot...

après sa empire vachement les tache rouille sur la skunk je flipe, pourquoi y'a quelle de touchée ?

merci a vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Votre arrosage me semble inadapté ,

en 3 litres , la moyenne se situe autour de 0,75 l

en fonction de vos conditions de culture ,

avec l'eau de pluie , vous devez ajouter un apport de Ca ,ainsi que du Mg ,

vous pouvez la couper de moitié avec l'eau du robinet ,

le choix d'u substrat plus light , serait judicieux pour un départ de semis ..,

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re tout le monde, même si y'a pas grand monde

ce matin le phénomène c'est vachement amplifié, les feuilles qui était touchées sont presque mortes , et les feuilles supérieur commencent à cramer

voilà

5a4b661f8268c_IMG_14401.thumb.JPG.040f72e7546544daf1afce78a06f46f2.JPG5a4b68c821f6e_IMG_14421.thumb.JPG.c29ec013faeaa9f91500b71a1eae7904.JPG5a4b691ba54a4_IMG_14431.thumb.JPG.94824da097787cf1b124198912ad0c3f.JPG

 

la nlx triso avec son apex qui produit trois feuilles en même temps, et la dernière avait 11 pétales, viables ? haha

5a4b69cdd5bed_IMG_14441.thumb.JPG.36f1a60dcf9b509b84a40a3032b6025e.JPG5a4b6a3e0f374_IMG_14451.thumb.JPG.8158f806b630a73cb163ce021840d738.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas le canna terra pro, mais lors de mon choix pour le terreaux,

les retours était qu'il demandait un peu plus de maitrise et d'expérience sur l'arrosage que les autres terreaux

donc en tant que newbie je ne me suis pas orienté sur cette gamme.;)

 

Ce que je ferais à ta place, je les rempoterai dans un truc moins riche en prenant soin de détasser un peu la motte et les racines.

Et de l'eau avec une fréquence et un dosage plus adapté,

tu voulais une idée, je te donne la mienne, pas forcement la meilleur:P

 

Shambhala

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut shambhala 

d'abord merci pour ton idée mais je n'ai pas le budjet pour en racheter et je n'ai que du terreau potager...

sinon je pense être au top niveau arrosage et fréquence, (par rapport à se que j'ai lu)..

les autres plantes support super bien en plus.. 

Je vais attendre d'autre avis...

merci beaucoup 

Modifié par louiiigi151
Oublie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

Une petite question comme ça...

Tu as mis quelque chose aux fonds de tes pots pour le drainage ? Genre "billes d'argiles" ou autre ?

 

@plus;-) !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

Des réponses précises..  :siff:  .,  alors que tu es bien aléatoire dans tes renseignements , réponses  , :laugh:

alors il serait bien aussi d'être exigeant avec toi même , en commençant par une lecture sérieuse des guides à ta disposition ici ,

tu as une mauvaise gestion de l'arrosage dans un substrat riche .., tu veux quoi de plus , une ordonnance , alors que tu veux pas

changer pour un substrat plus light pour une question de moyens d’après tes dires ..,

alors fais comme bon il te semble , malgré les conseils que l'on te donne , mais dans ce cas ne viens pas ici juste pour nous dire que 

la situation empire tout en ne prenant pas en compte l'aide reçu ..++

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Tu devrais en mettre. Les billes permettent à la flotte de ne pas stagner au fond du terreau.

Là, ton substrat doit être tremper au fond, il faut l'aérer avec des billes ou autre.

 

De toutes façon, ton problème vient à coup sûr de l'arrosage..

 

Au prochain arrosage (fait le dans les pots où tes plantes se trouvent actuellement), poursuit sur un rempotage sur une couche de billes (sur 2cm env.) et une couche de terreau neuf et n'arrose surtout pas après ce rempotage.

 

Pas d'apport d'engrais pendant 15 jours suite à ça et je pense que tes petites récupéreront ;-) !

 

@plus;-) !

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quand je cultivais en terre, j'utilisais le même terreau que toi, en fait il ne faut pas le tasser du tout quand tu remplis tes pots la première fois. Quand le pot est plein, il reste très léger. Quand tu arroses, il faut que l'eau s'écoule pas mal en sortie du pot (EDIT: sinon, c'est qu'il est trop tassé). Pour les semis et les boutz, canna préconise d'utiliser en premier le seed mix (je l'utilisais aussi).

Avec ce terreau (canna pro); même si ce n'est pas le plus enrichie de chez canna, il ne faut pas engraisser pendant au moins 3 semaines. Je n'utilisais le terra vega que très peu en fin de croissance et aucun complexe racinaire. Le drainage au fond des pots est obligatoire avec ce terreau.

En fait il ne faut pas le tasser a la main car en l'arrosant, il se tasse énormément.

Tu devrais au moins essayer de placer une couche de billes au fond de tes pots.

Essaies de trouver un testeur ph pour piscine, même si ton problème ne venait pas de la, tu enlèverais un doute (je ne me suis jamais soucié du ph avec ce terreau, j'ai eu beaucoup de problèmes avec le plagron par contre).

A plus :)

 

Modifié par Bil92
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Oïlo

ton message respire la bienveillance, effectivement tu utilises les formules de politesse de début et de fin de message mais au milieu pleuvent les récriminations!  

 1) "Des réponses précises..  :siff:  .,  alors que tu es bien aléatoire dans tes renseignements , réponses  , :laugh:"

peux tu préciser quelles sont les informations qu'ils vous manque et quelles réponses ai-je fait qui seraient aléatoires?

 

2) "alors il serait bien aussi d'être exigeant avec toi même , en commençant par une lecture sérieuse des guides à ta disposition ici "  qu'est ce qui te permet de dire que je ne suis pas exigeant avec moi -même?? les guides j'en ai lu et surtout pour le choix de mon terreau dont voici un petit post : https://www.cannaweed.com/forums/topic/88888-terrecocoterra-professional-de-chez-canna-pour-la-croissance/

NPK: 12/14/24

 

3) "tu as une mauvaise gestion de l'arrosage dans un substrat riche .., tu veux quoi de plus , une ordonnance , alors que tu veux pas

changer pour un substrat plus light pour une question de moyens d’après tes dires ..,"   si c'est une mauvaise gestion de l'arrosage avec des conseils sur l'arrosage je règlerais mon problème,  d'après mes dires??? tu sous-entends que je ment ou je me fait des illusions?! et qui avant toi avait parlé d'une mauvaise gestion de l'arrosage?? personne! certains avaient mentionné un mauvais engraissage...

 

4) "alors fais comme bon il te semble , malgré les conseils que l'on te donne , mais dans ce cas ne viens pas ici juste pour nous dire que 

la situation empire tout en ne prenant pas en compte l'aide reçu"

J'ai toujours écouté les conseils donnés que ce soit lors de ma culture outdoor ou lors du début de cette plantation (voir mon JDC) mais je suis en face de mes plantes et certains conseils ne sont pas transposable ou simplement ils se basent sur de fausses idées 

Alors quels sont les conseils? changer de substrat certains disent oui d autres disent que non  , rincer à  l'eau c'est mis en place, mieux gérer mon arrosage mais aucunes explications supplémentaires,  des explications permettent de comprendre les causes et de ne pas reproduire les mêmes erreurs quel intérêt d'obéir sans comprendre pourquoi??

Alors Mr Oïlo tu as beau être modo, je te trouve un peu véhément

 

 

alors moi aussi je te cordialemente!

 

Je viens sur ce site pour apprendre des autres, progresser et avoir des conseils! 

 

Modifié par louiiigi151
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Bil92 a dit:

Salut

 

Quand je cultivais en terre, j'utilisais le même terreau que toi, en fait il ne faut pas le tasser du tout quand tu remplis tes pots la première fois. Quand le pot est plein, il reste très léger. Quand tu arroses, il faut que l'eau s'écoule pas mal en sortie du pot (EDIT: sinon, c'est qu'il est trop tassé). Pour les semis et les boutz, canna préconise d'utiliser en premier le seed mix (je l'utilisais aussi).

Avec ce terreau (canna pro); même si ce n'est pas le plus enrichie de chez canna, il ne faut pas engraisser pendant au moins 3 semaines. Je n'utilisais le terra vega que très peu en fin de croissance et aucun complexe racinaire. Le drainage au fond des pots est obligatoire avec ce terreau.

En fait il ne faut pas le tasser a la main car en l'arrosant, il se tasse énormément.

Tu devrais au moins essayer de placer une couche de billes au fond de tes pots.

Essaies de trouver un testeur ph pour piscine, même si ton problème ne venait pas de la, tu enlèverais un doute (je ne me suis jamais soucié du ph avec ce terreau, j'ai eu beaucoup de problèmes avec le plagron par contre).

A plus :)

 

Bonsoir Bil92,

merci beaucoup pour ton message vraiment constructif et intéressant! Je remarque que tu m'as déjà donnée des conseils qui m'ont été utile! 

Lors du remplissage des pots avant la plantation, j'ai juste mis le terreau dans les pots sans aucun tassement car lors de la première culture le terreau que j'avais utilisé c'était tassé à mort! je vais acheter un testeur pH ( pour comparer aussi le pH de l'eau du robinet et de l'eau de pluie) 

Je vais rempoter avec des billes d argile au fond et remettre du terreau (en faisant  bien attention de ne surtout pas tasser) je vais remettre le même terreau car je n'ai pas les moyens pour le moment d'acheter le seed mix, mais plants ont 5 étages maintenant j’espère que ça va passer?!

ciao et encore merci

 

 

Il y a 6 heures, nacsx a dit:

Re ^^

 

Tu devrais en mettre. Les billes permettent à la flotte de ne pas stagner au fond du terreau.

Là, ton substrat doit être tremper au fond, il faut l'aérer avec des billes ou autre.

 

De toutes façon, ton problème vient à coup sûr de l'arrosage..

 

Au prochain arrosage (fait le dans les pots où tes plantes se trouvent actuellement), poursuit sur un rempotage sur une couche de billes (sur 2cm env.) et une couche de terreau neuf et n'arrose surtout pas après ce rempotage.

 

Pas d'apport d'engrais pendant 15 jours suite à ça et je pense que tes petites récupéreront ;-) !

 

@plus;-) !

 

 

 

 

 

 

Bonsoir Nacsx

merci pour tes précieux conseils, je vais dès demain rempoter avec 2cm de bille d'argile au fond des pots et rempoter avec du terreau neuf,  pas d'arrosage après le rempotage, et pas d'engrais pdt 15 jours!  

J'ai vérifié le fond de mes pots le substrat n'a pas l'air détremper confirmation demain soir

A quoi tu sais que ca vient a coup sur d'un problème d'arrosage? comment tu peux être si sûre (les taches de rouilles sont symptomatiques de ce genre de pb?) cela m'aiderait à progresser

 

merci

à bientôt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.