[Indoor 100x100] [400wtts HPS] [Terre] Première culture


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Après quelque jour de recherche, j'ai décidé de commencer à monter mon projet. Je ne suis absolument pas sûr de la viabilité de mon installation, absolument pas sûr d'avoir fait le bon choix au niveau du matériel, de la compatibilité et de l'optimisation. C'est pourquoi j'écouterais absolument tout vos avis d'expert afin de finaliser au mieux mon choix de matériel. 

 

J'ai prévu de planter sur 1m² en intérieur (je vis en studio), j'ai tenté de faire au moins cher pour ma première culture, mais je suis prêt à rajouter un peu si cela permet d'augmenter la sécurité de mon projet (surtout au niveau des incendies, je suis parano). 

 

Chambre de culture:

BLACKBOX SILVER CHAMBRE DE CULTURE - BBS V2 - 100X100X200 CM 

 

Eclairage:

C'est ici que je bloque pas mal, il y a tellement de guide et de postes sur le forum que je n'ai pas réussi a assimiler toutes les informations...
 

  • Lampe HPS 400wtts croissance/floraison . J'ai un gros doute sur le rendement.
  • Réflecteur ventilé BAT CoolTube 125mm E40 . Là encore, un doute sur la compatibilité.
  • Ballast magnétique 400wtts  HPS, boitier et fusible  J'ai là une petite question: Est-ce que ce ballast est vraiment sécurisé? Le boitier en métal ne risque-t-il pas de contenir la chaleur? 

 

Ventilation: 

  • Thermo-hygromètre digital 
  • 2 extracteurs 150mm 300 M3/h 
  • Ventilateur simple à pince 2 vitesses 13W
  • 1 mètre de gaine alu 150mm 
  • Filtre à charbon Hy Filter V2 Carbon 150mm 500 M3/h 

 

Et pour le futur incendie, j'ai choisi une Fire Ball, que je ne sais pas du tout où placer.

 

Voilà pour le plus gros. 

Je doute beaucoup, je ne sais pas si le flux d'air sera suffisant, si toutes ces pièces sont fiables et sécurisées ....
Je suis ouvert à toute suggestion et je prend tout bon conseil.  De plus, je n'ai aucune idée de combien de plante mettre à l'intérieur de la chambre...

 

En attente d'un oeil expert.

Merci beaucoup

 

 

Modifié par Hester
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Pas de lien vers les growshops, et changes toutes les marques, prends un vrai extra,  cf la liste constructeur dans ma signature.

 

Quel type de graine prévue?

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, animalxxx a dit:

 

Pas de lien vers les growshops, et changes toutes les marques, prends un vrai extra,  cf la liste constructeur dans ma signature.

 

Quel type de graine prévue?

 

 

Salut merci d'avoir répondu. 

J'ai supprimé les liens vers les growshops.
Je vais aller faire un tour sur la liste des constructeurs que tu proposes, mais à vu d'oeil mon budget risque d'exploser ^^' 

Je compte planter de la Big Bud féminisée

Modifié par Hester
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C'est mieux d'acheter direct du bon matos, que d'acheter de la merde, pour 1 mois ensuite prendre du vrai matos, bilan en achetant directement du bon matos on fait des économies..

 

Extra insuffisant, pas compatible avec un fac ,fac de merde, bref...

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis dans ton raisonnement, mais en tant que confirmé que tu es, et le sous débutant que je suis, tu es forcément bien plus pointilleux que moi sur la fiabilité du matériel, totalement compréhensible.
Mais je suis dans les alentours de 500 euros de budget (uniquement sur le matériel, pas sur le reste), absolument pas sûr que ça me plaise à 100%, et je ne compte que planter 1 fois tout les 1/2 ans...  D'ici là, si ça me plait, j'aurais tout le temps de mettre de côté pour quelque chose de bien plus performant et fiable, mais sur le moment je ne pense pas à long terme... Je vise une seule et unique récolte.

Mais en ce qui me concerne, pour toutes mes passions, je n'ai jamais mis le prix au début, à quoi bon. Par exemple mon premier télescope avoisinait les 300 euros, ma première réplique d'airsoft pas plus de 150 euros, des biens qui ont été remplacés par du matériel à 4 chiffres depuis le temps. 

 

Je ne suis pas en train de dire que je ne vais pas suivre ton conseil, je vais regarder, mais je ne pourrais pas me permettre de prendre du haut de gamme ou moyen de gamme supérieur. Pour le peu que je consomme, ça ne serait pas plus rentable pour moi sur une année que d'aller acheter directement à quelqu'un.

 

Ma ventilation n'est donc pas de qualité, j'irais jeter un oeil sur les extracteurs, mais au vu du prix du filtre à charbon que tu trouves à chier, je préfère alors investir dans un ioniseur qui me parait plus rentable au vue de la taille de ma pièce.

Mais hormis la ventilation, qu'en est il de l'éclairage d'après toi ? La pièce qui m'importe le plus personnellement, c'est le ballast, pour éviter de foutre le feu...

Peut être penses tu que je devrais diminuer l'espace alloué à ma récolte, pour diminuer le prix du matériel et pouvoir prendre quelque chose de meilleur ?

 

Merci à toi

 

Modifié par Hester
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

mais au vu du prix du filtre à charbon que tu trouves à chier

 

Ton fac qui filtre rien : 75e , le pk est à 45e  et le canfilter à 64e ...

 

Pareil pour l'ampoule, au même prix tu trouves du philips/osram/sylvania. Le ballast c'est quoi, red light district? Donc CIS, donc à éviter^^

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Donc une recherche en amont s'impose, je vais fouiller en profondeur le forum, et comparer différentes marques. Je reviendrais modifier mon poste quand j'aurais réussi à réunir ce qu'il faut ^^ Merci pour ton aide.

 

Le seul truc, c'est que les 3 premiers growshops en ligne qui sont proposés par google n'ont pas toutes les marques que tu sites sur ton poste dédié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hester,

 

Animal a plutot raison dans son raisonnement sur le bon matos je reviendrais pas dessus.

 

Tu comptais prendre 2 extracteur pourquoi ? T'avais prévu un circuit extraction espace et une extraction pour le cooltube ? Je suppose que oui mais ça fait pas de mal de préciser.

Au passage avec 1m de gaine tu va pas allé bien loin, tu compte extraire direct dans la même pièce ?

 

Avec que 400w c'est pas la folie niveau chaleur mais faut pas négliger l'effet "cercle thermique" (je viens d'inventer ca ^^) si tu ré aspire l'air que tu viens de chauffer ca va faire que monté, enfin ça ça dépends de ton espace.

 

Au passage il me semblait bien t'avoir créer un sujet sur la sécurité/tranquillité de l'installation.

J'ai bien compris que le budget était un critère important (comme pour beaucoup de monde) mais pourquoi prendre un ballast magnétique (qui n'est pas en soit une bombe a retardement) alors que beaucoup te conseillait un électronique ?

 

Je vais pas refaire le débat et je suis conscient que l'aspect sécurité est trè important mais franchement avec du bon matos et un peu de bon sens (pas de multi au sol, etc...) je suis très tranquille sans matos incendie pour ma part.

 

Pour la lampe c'est quoi qui te préoccupe en terme de rendement ? J'ai pas vu le liens donc je fait confiance a animal pour son conseil sur la marque mais 400w en 1m² c'est pas mal pour débuter. Si tu fait pas de grosse erreur tu peux compter sur 200gr.

 

Au passage tu nous parle que tu matériel et du type de graine mais quel genre de substrat/engrais a tu prévu ?

 

Faut allé plus loin que les 3 premiers lien google (sponsorisés?) pour te faire ton projet, c'est pas la garantie d'être les meilleurs et si ils ne proposent pas ces marques c'est qu'il ne sont pas très serieux et/ou mette en avant uniquement leur propre produit ou ceux ou il font de la marges.

 

La pour le coût si tu es pas ultra pressé y'a moyen de gagné de l'argent en cherchant au meilleur prix même si ça se vaut un peu tout quand même.

 

Bon courage dans ton projet.

 

A+

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'avais bien ouvert un poste concernant la sécurité du matériel. J'ai bien retenu le ballast électronique, c'est mon premier choix, mais j'attendais justement de savoir si ce ballast magnétique à fusible et boitier pouvait faire le poids face à ballast électronique.  La réponse était non du coup^^ , au delà de ça je n'ai pas regardé les autres ballast magnétique. 

Pour la lampe en fait, j'ai lu qu'utiliser une lampe pour la croissance et une pour la floraison était plus optimisé, et comme y'a tout un tas de lampes différentes, qui ont l'air toutes identiques, je sais vraiment pas si une lampe comme celle ci de premier prix est suffisant (est-ce que vraiment optimal pour la croissance par exemple...). Pour la marque de la lampe, j'ai vu que les Sylvania étaient pratiquement au même prix que celle que j'avais choisis, mais sur le coup je ne sais toujours pas ce qui est plus rentable, une seule et unique lampe HPS, ou autre chose, hors facture d'électricité (que je ne rentre pas dans mon budget).

 

J'ai bien prévu d'extraire directement dans la pièce, je ne peux pas me permettre d'extraire vers l'extérieur :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plops.

 le problème d'un ballast magnétique vient surtout en cas de coupure de courant, un ballast électronique pourra redémarrer sans refroidir , là ou le magnétique va galérer et envoyer des décharges, ils sont aussi moins efficaces en rendement électrique
après mon ballast magnétique à plus de 15 ans et il marche encore ils répondent à des normes et si ils ne sont pas sans risque, je parlerais pas de "bombes " :D
Après ne regarde pas combien ta culture va te couter, mais plutôt combien elle va te faire économiser , ça reste un investissement
  Si tu as l’âme d'un bricoleur tu peux déjà  économiser en fabriquant ta box ;)
++

édit / pour les ampoules oui , ça vaut le coup d'investir dans une spéciale croissance et une spéciale flo , surtout des hautes pression c'est pas hyper cher comme de la CFL ou des led

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi un peu, et je pense que pour une consommation personnelle, pour peu que je consomme, je vais réduire mon espace sur 80x80 avec une lampe hps de 250wtts, est-ce que je pourrais au moins dépasser les 100g avec cette configuration? Ca me permettrait de vraiment acheter du matériel moyen de gamme au minimum, et aussi baissé la facture d'électricité (après un rapide calcul, je dépasse largement les 100 euros d'électricité si je prend en compte les autres appareils qui tournent chez moi, l'ordinateur aillant déjà une alim de 800W ^^'). 

Au final, ça sera dans tous les cas rentable, et en réfléchissant un peu, 1m² c'est peut être un peu gros pour quelqu'un qui n'a jamais fais pousser aucune plante.

 

Ca me laisse l'occasion d'essayer d'avoir quelque chose de qualité à la fin, et ça va aussi me permettre de maîtriser le rendement. Je suppose que je serais vite débordé avec 1m²

Modifié par Hester
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Comme le dit animal, privilégie les bonnes marques.. Pour ton ampoule, osram/sylvania/philips et pour certaines tu peux les utiliser en croissance et flo. Pourquoi prendre un cooltube ? Avec un bon extracteur t'auras pas de problème de chaleur même avec un réflecteur 1er prix.

Pareil, je ne parlerais pas de "bombes" non plus pour un ballast magnétiqe, perso j'ai un ETI 250W dans mon garage et j'ai pas de problèmes depuis que je l'ai acheter.. Bon faut qu'il soit bien câblé.. Moi je lui ai fait un petit coffrage en pavé au cas ou..

C'est clair qu'un ballast électronique c'est une sécurité en + et certains offrent des possibilités qu'on à pas avec le magnétique (dimage) mais ça a un cout plus élevé et quand on peux pas vraiment se le permettre bah..

Tes extracteur de gaine ne sont pas compatible avec un filtre à charbon et attention au potin si tu dors pas loin.. surtout avec de la gaine alu ! (j'en ai fais les frais lol) pis les gaine en alu se déchire comme un rien et avec un mètres tiras pas loin..

Ton fac il pue, change pour prima klima ou can filter, les deux ventilo a pinces 13W je l'ai ai en box de 80x80 et pour leur petit prix ils font bien le taf je trouve

 

ps : si tu peux essaie de rejeter l'air vers une autre pièce pour pas que l'air de l'intraction sois chaud a cause de celui extracter

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hams merci de ta réponse,

 

Je suis en train de revoir toute ma configuration, je vais passer à du 80x80 sur 160 de hauteur, avec du 250W, une ampoule Philips pour la floraison, et pour le moment je bloque toujours sur l'ampoule de croissance. Du coup j'ai trouvé un ballast éléctronique Lumatek avec le boost, qui me revient au même prix qu'un ballast premier prix pour 400w.
Le truc c'est que je ne sais vraiment pas quoi prendre comme extracteur, au niveau des m3, et je voudrais savoir si un intracteurs est obligatoire? J'avais vu un gars faire pousser sans intracteur, parce que d'après lui sa chambre possédait déjà une intraction passive. Sur le coup, si c'est possible avec un petit volume comme le miens, ça m'arrange vraiment. 

Je suppose que pour du 250W un cooltube est inutile, là je reste également bloqué sur le réflecteur, il y en a pas mal de différent, ouvert, vitré, ventilé etc... J'avais trouvé un réflecteur ouvert de bonne manufacture mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut. 

Je vais sûrement prendre le fac qu'a conseillé animalxxx, et au niveau de l'extraction je ne sais vraiment pas où rejeter autrement que dans ma pièce. Dans la salle de bain? Ma pièce va vite se vider en CO2, mieux vaut que j'ouvre la fenêtre lorsque je suis là de toute façon le chauffage n'est pas allumé ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hester,

 

Pour l'extracteur c'est pas compliqué, la règle de base écrit partout c'est 1m3/h par watt donc pour toi 250m3/h minimum d'un modèle compatible FAC donc type Ovni et avec un FAC légèrement plus grand. Suivant les différences de prix prends un poil plus tu sera tranquille.

 

Pour l"intraction tu as la possibilité de faire sans, ca marche même avec des gros volumes, c'est pas idéal pour les températures mais perso avec 1200w et 1500m3/h je suis en passif (bon je frole la limite donc je vais en mettre un) mais tu verra bien si ca chauffe pas trop. De toue facon l'intraction a vraiment un intérêt si tu va pomper l'air plus loin.

 

Pour ton réflecteur ben si tu prends pas un cooltube du coup c'est ouvert forcément. Le must classique c'est Adjust a Wing mais c'est pas donné. y'a des sujets spécifiques réflecteurs ici, parcours le sujet matériel y'a de quoi faire...

 

Pour le coup du CO2 désolé mais j'ai eu envie de rire, c'est pas une jungle que tu as la, a partir du moment ou il y a un minimum de circulation d’air tes plant vont pas étouffés, c'est sur que si tu ferme tout et que tu jointe c'est pas idéal mais la porte ouverte et la fenetre de temps en temps c'est bien suffisant. Toute façon si tu extait plus loin il y aura forcément une intraction a un moment a moins que trou dans le mur et tout siliconé.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci de ta réponse,

 

J'ai fais une erreur, je voulais dire se "remplir" plutôt que se "vider" ^^' 

Je suis activement à la recherche de pièces de qualités. En 250W j'ai aucun mal à trouvé ce qu'il faut pour la ventilation, à l'inverse les lampes sont une galère à trouver. Sur le forum j'ai lu que les Philips étaient déconseillées avec les ballast Lumatek, et pour ce qui est des Sylvania j'ai lu sur deux growshops qu'elles ne vont pas sur des ballast électroniques (sachant que c'est pas préciser sur tous les growshops, je ne sais pas quoi en penser du coup). En 250W j'ai du mal à trouver autre chose que ces deux marques sur les quelques growshops que j'ai pu visiter sur internet. Du coup, je continu ma recherche et ça devrait se concrétiser bientôt. Je suis limité aux growshops indexés par google en première page

Modifié par Hester
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, bah comme dit johny 1m3/H pour ton extracteur, avec ton fac un peu plus puissant mais de même diamètres..

" Osram - Ampoule hps sodium 250w plantastar, e40, croissance et flo" voila.. bon c'est qu'un exemple je te dis pas de prendre obligatoirement celle la mais c'est une marque qui a fait ses preuves ^^

Et intraction passive sa ira très bien ^^

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc une lampe mixte, un extra + fac de qualité et même diamètre + intra passive, je retiens. J'espère que ça sera pas trop la galère de gérer le climat sans intracteur ^^"

 

Par contre concernant l'info pour l'extraction d'air qu'on a donné au dessus, je suis tombé plusieurs fois sur une formule simple: CMH = (lxLxH) x n

 

n correspond au nombre de renouvellement d'air par minute (j'ai 120 pour 2 fois à la minute). 

Donc d'après le calcul un extracteur de 130m3/h suffirait (ce qui correspond également à une configuration d'un grower que j'ai pu lire, extrac de 130 et intra passive)... 

Modifié par Hester
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, non t'inquiète ça ira très bien. Non part vraiment sur 1m3/W, 130m3/H pour 250W quand les températures vont se réchauffer dans pas longtemps c'est même pas la peine..  Vaut mieux partir sur quelques chose ou t'est sur de pas avoir de souci, plutôt que de racheter un fac+extra dans 2 mois.. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hester,

 

J'ai lu ton projet initial et l'évolution et on a un peu suivi le même raisonnement. Je pense que t'as bien fait de passer en 80x80 et 250w sirtout si tu dis ne pas avoir de gros besoins!

Hormis la taille de la box (j'ai fait un placo maison) on est sur la même config. Je suis parti sur un balast électronique Lumatek dimmable avec super lumens que j'ai eu pour 110€ après une remise du vendeur du growshop, pour l'ampoule j'ai pris du Lumatek special balast électronique mais étant à ma 1ère culture je ne sais pas ce que ça vaut!

Pour l'extracteur si le bruit peut être un problème tu peux partir sur un PK 2 vitesses (220/360m3) et comme ça eviter de le faire tourner à fond (89€).

Vas jeter un coup d'oeil sur les 2 dernières pages de ma demande de viabilité si tu veux et peut-être que tu trouveras des petits trucs.

 

Voilà ma petite contribuition si ça peut t'aider! 

 

Bonne journée@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Priviet camarades! 

 

J'apporte ma faucille et mon marteau pour rajouter quelques précisions sur les ampoules que j'ai pu tester sur mon lumatek, à la retraite après de nombreuses années de service, au profit de rails Isled.

 

Le problème qui survient avec ce ballast (aucune idée des autres marques) c'est que sur certaines ampoules la tige de support du tube plie de façon inquiétante et fini par flinguer l'ampoule dans des cas extrêmes. 

Ça m'est arrivé avec les ampoules Philips SON T PIA et les AGRO en 400w, et j'ai eu une fois une tige voilée sur une Osram nav-t 4y sur quatre ampoules de 400w. 

L'ampoule lumatek que j'avais avec le ballast à l'origine n'a jamais montré de signe de faiblesse, et je dois dire que sa construction interne paraît nettement supérieure à celle des autres modèles cités plus haut.

Par contre le spectre est pas génial, le verre extérieur noirci rapidement (visible au milieu de la seconde session), j'avais de bien meilleur résultats avec les Osram, qui rien qu'à l'œil nu envoient beaucoup plus de lumens à puissance égale.

 

Ps: Super Le_toss d'avoir choisi la lumatek à la place de l'ampoule CIS ! 

 

Do svidaniya ! 

 

Modifié par popolski
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites