France - Les tests salivaires ou la tolérance zéro pour le cannabis au volant


Messages recommandés

Les tests salivaires, en vigueur depuis août 2016, permettent désormais de suspendre automatiquement et immédiatement le permis d'un automobiliste ayant consommé des drogues, comme le cannabis. Reportage à Bordeaux.

Les tests salivaires ou la tolérance zéro pour le cannabis au volant
 

Comme chacun le sait, il est interdit de conduire sous l'emprise de l'alcool (la limite autorisée étant de 0,5 g par litre de sang soit 0,25 mg par litre d'air expiré) mais également sous l'emprise de la drogue et notamment du cannabis. Afin de détecter la moindre trace de substances illicites chez les automobilistes, la mise en place de tests salivaires permet désormais, depuis la nouvelle législation d'août 2016, de sanctionner les fautifs directement et sans attendre une éventuelle prise de sang comme c'était le cas auparavant.

"Zéro tolérance !"

La procédure s'en trouve donc accélérée au grand dam des usagers qui auraient eu le malheur de consommer des drogues plusieurs heures avant de prendre le volant. C'est l'amer expérience qu'a fait Zino, le patron d'une petite entreprise bordelaise de dépannage, qui, pour un joint fumé la veille, a perdu son permis de conduire, son principal outil de travail. Lors d'un test salivaire positif au cannabis, ce dernier, qui s'est confié à l'un de nos journalistes, s'est ainsi vu notifier un retrait de permis par la gendarmerie. "Une fois qu'il (le gendarme) m'a fait le test, il m'a dit 'vous êtes positif'. Il m'a retiré le permis de suite et huit jours plus tard, j'ai reçu une lettre recommandé qui me dit que j'ai un retrait de 6 mois", nous explique-t-il. "Je ne sais pas quoi faire car maintenant je dois fermer mon entreprise à cause de ça" ajoute-t-il désemparé, des sanglots dans la voix. 

Une sanction immédiate et exemplaire qui traduit la volonté étatique d'éradiquer ce genre de comportement sur la route. Le tout sans faire de distinctions entre un fumeur régulier ou un fumeur occasionnel et qu'importe si l'automobiliste n'est plus sous l'emprise des produits consommés quand survient le test, comme nous le confirme Michel Chouippe (Secrétaire adjoint du syndicat SGP Police de la Gironde).

"Il est évident que pour un fumeur occasionnel, si le joint a été fumé dans les 24 heures, le test sera positif. Sur le THC et d'autres drogues, à la différence de l'alcool où l'on a des barèmes avec des taux, c'est la présence et non pas le taux qui est important. C'est zéro tolérance !", nous confirme ainsi le fonctionnaire.

Notons qu'au-delà de la procédure administrative propre au permis de conduire, les contrevenants encourent également des poursuites judiciaires auxquelles s'ajoutent une amende de 4 500 euros.

 

Propos recueillis par Christophe Bernard à Bordeaux

 

Source: sudradio.fr

 

A LIRE AUSSI parce qu' il est essentiel de se défendre, de ne pas se résigner aux poursuites de conduite du fait de stupéfiants.
CONDUITE SOUS L’EMPIRE DE STUPÉFIANTS, Pourquoi la contre-expertise
 

 

 

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Vive la répression et les décideurs totalitaires ! Quelle bande de "à vous de choisir le mot qui va bien" !

Que dire après ça. L'espoir est de plus en plus mince.

 

Aucune tolérance pour le peuple pendant que nos élites battent les records d'excès et démesure.

 

Sincèrement, on la commence quand cette révolution ?

 

++

  • Like 4
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !!

 Et bah jupiter confirme qu'il n'est définitivement pas comme ses prédécesseurs,  il est pire....

les malades qui ont un traitement à base de cannabis , n'ont plus le droit de conduire, ou ils devront serrer les dents et souffrir en silence et passer des nuits blanches à cause des souffrances , parce-que oui, c'est bien connu , quand tu as mal dormi et que tu as des douleurs chroniques, tu as toutes tes capacités pour conduire . ...

Pour la révolution , vu sa capacité à manipuler les cerveaux, on est mal barré, macron était vraiment un " vote utile " , utile à ceux qui ont plein de thunes.

 Pour moi ce sera : " Quelle belle bande de sous merdes "

++


 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, manuel valls a dit:

Yop !!

 Et bah jupiter confirme qu'il n'est définitivement pas comme ses prédécesseurs,  il est pire....

les malades qui ont un traitement à base de cannabis , n'ont plus le droit de conduire, ou ils devront serrer les dents et souffrir en silence et passer des nuits blanches à cause des souffrances , parce-que oui, c'est bien connu , quand tu as mal dormi et que tu as des douleurs chroniques, tu as toutes tes capacités pour conduire . ...

Pour la révolution , vu sa capacité à manipuler les cerveaux, on est mal barré, macron était vraiment un " vote utile " , utile à ceux qui ont plein de thunes.

 Pour moi ce sera : " Quelle belle bande de sous merdes "

++


 

Yop 

 

ça craint cette chasse aux fumeurs... si seulement ils comprenaient qu’un spliff n’a aucun impact sur la conduite le lendemain!

 

@manuel Valls: je ne vois pas de quels patients tu parles, aucun traitement à base de cannabis n’est prescrit en France (?)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
je le sais bien @Milhouse , mais ça n'empêche pas certains français d'être réduit à s'auto-médicamenter , après avoir galéré pour collecter des renseignements.
Pour eux c'est triple peine : Maladie , non accessibilité aux soins, et répression , histoire de finir le tableau ...
 Déjà que la chasse aux fumeurs responsables,  qui ne conduisent pas sous l'emprise d'un état cannabique c' est une vaste foutaise, la chasse aux malades, c'est le fond du panier -_-  ...
++ !

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ca pue tout ca, j'ai une question bête, mais c'est possible techniquement de mettre en place un barême sur le taux de thc comme pour l'alcool?

Si de la veille au lendemain pour un occasionnel t'es bon alors combien de temps avant qu'il y est plus rien pour un mec qui fume tous les jours depuis 15ans?

 

je retiens mes mots car ces FDP(frais de port)<_< coutent trop cher j'en envoi pas souvent

 

++

Modifié par Shambhala
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

mais c'est possible techniquement de mettre en place un barême sur le taux de thc comme pour l'alcool?

 

Je pense pas, vu que le thc est interdit, mettre en place un barème reviendrait à "l'autoriser"/tolérer +/- , enfin amha ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je comprends quand un gouvernement cherche à limiter les conduites à risques des conducteurs sur les routes...

Dans le cas présent, c'est une traque des usager de cannabis au sein de la population qui est en train de se mettre en place.

L'expression "tolérance zéro" ne laisse pas de doute, il s'agit d'une arme supplémentaire dans l'arsenal répressif.

 

Mais ce qui me choque le plus dans cette mesure, c'est que ce sont les policiers et gendarmes qui obtiennent de fait, le statut de juge, jury et bourreaux pour régler certains délits.

Tout comme ce qui est prévu avec la contravention de 150€ promut par ce gouvernement, d'ailleurs. Le choix étant laissé à la discrétion du(des) agent(s) de la loi sans aucune forme de contrôle. En clair, une porte grande ouverte à toutes les dérives.

Quand on voit que l'ex premier flic anti-drogue de France est actuellement en procés pour corruption et traffic du même produit qu'il etait sensé éradiquer des rues, j'ai du mal à goûter l'ironie de la situation...

 

L'équation est simple : Macron = répression

En attendant la fin de son quinquenat, je reste fidéle aux transports en commun qui sont, par chance pour moi, correctement desservis là où j'habite..

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne vois pas en quoi ne pas avoir besoin d'une prise de sang mais que seul le test au volant suffise vous gêne ?

 

Déjà si vous êtes positif au volant vous serez positif à la prise de sang. Mais bien sûr pour la prise de sang il faut un médecin ce qui inclut une contrainte en plus pour l'état sans rien changé pour vous sinon l'attente. Mais cette contrainte passé, vous serez positif à la prise de sang si au test vous avez été positif salivaire donc retrait permis et 6 points.

De mon expérience ou je suis en train de récupéré mon permis pour ça entre autre, je peux dire que la prise de sang n'a rien changé en dehors d'un temps d'attente pour moi que je n'aurai pas eu avec cette loi qu'il prépare.

Même pire, la prise de sang est un indicateur dans le temps qui amène les policiers à se poser des questions.

De tout de manière vive l'Hextril un bon bain avant de se coucher et au lever et ça va.

 

@++

 

Modifié par fluctuat nec mergitur
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Est ce devenu systématique en France le contrôle salivaire, tout le monde y a droit lors d'un banal contrôle d’alcoolémie ? Ou c'est juste en cas de contrôle d'alcool positif, d'accident ou de signes distinctifs du fumeur (odeur, yeux rouges, dreadlocks :P ...) ? Ça craint en tous cas, en tant que touriste régulier sur vos terres, je songe sérieusement à changer de destination estivale. D'ailleurs que risque concrètement un étranger en cas de contrôle salivaire positif, quelque soit la drogue ?

Quand je pense au nombre déjà énorme de conducteurs sans permis et donc sans assurance... Les stats vont exploser.

 

Peace

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@PierreRichard je t'avoue que quand je prends mon camion le wkd pour festivals, vacances ou teuf je me fais systématiquement arreter, (ils doivent se frotter les mains à ma vue) puis droit à l'alcotest et 1 fois sur 3 au salivaire. Le tout c'est d’être bien sur de toi quand tu nies ta conso. "Ne jamais rien avouer". (enfin je m'en fou je consomme plus).

 

Sinon pour un touriste, je pense que tu risque une interdiction de conduire sur le territoire pour 6 mois? Je ne sais meme pas s'ils ont le droit de te prendre ton permis par contre.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conduite sous influence de l’alcool L’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 28% des tués sur la route.
Vitesse excessive Selon les forces de l’ordre, les excès de vitesse sont la cause principale de 26% des accidents mortels.
Défaut de ceinture / casque Au moment de l’accident :
– 21% des tués dans les véhicules  (plus d’1 personne sur 5)  ne portaient pas leur ceinture.
– 12% des tués à cyclo, et 3% à moto ne portaient pas de casque.
Téléphoneau volant Ce facteur n’est pas comptabilisé dans les statistiques d’accidents.
Mais téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident corporel. Et 1 accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone.
Présence d’un obstacle fixe (arbre, véhicule stationné, glissières, mur, poteau, panneau de signalisation, bordure de trottoir, fossé etc.) Facteur présent pour les accidents occasionnant 35% des tués.
Fatigue et somnolenceau volant Le facteur « malaise fatigue » apparaît dans 9% des décès sur l’ensemble du réseau et pour 18% des tués sur l’autoroute. Ce risque apparaît de jour comme de nuit.
Conduite sous influence du cannabis

23% des décès surviennent dans des accidents impliquant un conducteur contrôlé positif aux stupéfiants.
Conduire après avoir consommé du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Le risque est multiplié par 14 en cas de consommation conjointe de cannabis et d’alcool.

 https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/

 

Re, désolé du double post mais je n'arrivait pas à sortir du mode "tableau"

Tout ça pour dire que le cannabis au volant est responsable de 23% des morts mais " On ne peut pas établir de hiérarchie entre tous ces facteurs d’accident.
Parce qu’un accident peut comporter plusieurs facteurs et parce que les procédures d’évaluation ne sont pas identiques pour chacun. " donc peut etre encore moins s'il est le seul facteur.

L'état n'a vraiment rien d'autre a foutre?

Les cancers? La pollution? Les poisons dans la bouffe... etc etc...

 

voila, ça me fout les glandes!

 

++

Modifié par karmik
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ,

 des test plus précis basés sur la réalité scientifique et biologique  ouai c'est possible @Shambhala, mais comme le dit @animalxxx , notre système fabriqué pas des culs foireux , ne voudrait surtout pas céder un pouce de terrain.

 Il est aussi interdit de conduire sous l'emprise de nombreux médicaments vendus en pharmacie et remboursés par nos impôts , qui eux , ne souffrent d'aucuns tests .
le peu de médicaments psychoactifs que j'ai testé surpassent les concentré de canna les plus pure.
 La France championne du monde du temesta , xanax, tramadol .....

 

Spoiler

 

Médicaments de Niveau 1

  • Cardiologie

  • Anti arythmiques cardiaques

  • Vasodilatateurs

  • Inhibiteur calcique

  • Antihypertenseur

  • Médicaments de l'équilibre calcique

  • Antibiotiques de la classe des pénicillines (pas toutes les pénicillines) et céphalosporines

  • Certains antiviraux

  • Anti-inflammatoires non stéroidiens et anti rhumatismaux

  • Médicaments de lutte contre les parasites

  • Sirop de la toux sèche

 

Médicaments de Niveau 2

  • Médicaments de la nausée

  • Médicaments du diabète : Insulines ; Antidiabétiques oraux

  • Antihypertenseurs action centrale

  • Médicaments antispasmodiques urinaires

  • Antibiotiques de la famille des aminosides, tétracyclines et fluoroquinolones

  • Anticancéreux

  • Interférons interleukine

  • Myorelaxants à action centrale

  • Les anesthésiques locaux (la grande majorité)

  • Analgésiques opoïde

  • Anti migraineux

  • Antiépileptiques

  • Anti psychotiques et neuroleptiques pour les formes orales

  • Anxiolytiques (en grande majorité)

  • Antidépresseurs

  • Médicaments de la maladie de Parkinson

  • Médicaments de l'allergie (hors cétirizne et loratadine)

 

Médicaments de Niveau 3

  • Hypnotiques sédatifs

  • Myorelaxants périphériques

  • Anesthésiques généraux

  • Certains collyres mydriatiques

  • Antidotes : Namorphine, éthanol, flumazénil

 

 

 

Bref de l'hypocrisie à la tonne.


édit @karmik ,
j'ai trouvé des précisions sur les chiffres avancé par l'asso sécurité routière

" En 2015, 23% des tués sur les routes l'ont été dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé au moins un produit stupéfiant. La moitié des conducteurs positifs aux stupéfiants dépassent aussi l'alcoolémie autorisée, combinaison qui multiplie par 23 le risque d'accident. "

 ils disent aussi que "Un joint présente des effets équivalents à une alcoolémie entre 0,3 g/l et 0,7 g/l. "
donc logiquement on devraient pouvoir fumer un spliff avant de prendre le volant :D ...
source https://www.lci.fr/societe/les-stupefiants-responsables-de-23-des-accidents-de-la-route-2010958.html
+++

Modifié par manuel valls
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites