Californie : la légalisation du cannabis n'est pas une bonne chose pour les chouettes


Messages recommandés

cover-r4x3w1000-5a5cd00a252da-159919-web

 

Les rodenticides, utilisés dans les plantations illégales de cannabis en Californie, menacent les chouettes tachetées du Nord et les chouettes rayées.

La légalisation de l'usage récréatif du cannabis en Californie (Etats-Unis) depuis le 1er janvier 2018 ne fait pas que des heureux. En effet, cette légalisation devrait voir fleurir le nombre de plantations illégales. Or dans une étude publiée dans la revue Avian Conservation & Ecology, seulement quelques jours après l'autorisation, des chercheurs américains révèlent que des traces de rodenticides (produits utilisés contre les rongeurs), utilisés dans les plantations illégales de cannabis de cet Etat, se retrouvent dans l'organisme des chouettes tachetées du Nord (Strix occidentalis caurina), une sous-espèce menacée selon l'Endangered Species Act et quasi-menacée selon l'UICN.

70% des chouettes tachetées du Nord ont été au contact de biocides

En faisant des analyses sur des cadavres de chouettes trouvés à proximité de ces plantations, les scientifiques ont découvert que 7 chouettes sur 10 avaient été en contact avec des rodenticides. En analysant des échantillons provenant de 84 chouettes rayées (Strix varia), là encore les chercheurs ont trouvé des traces de biocides sur 40% d'entre elles. Les anticoagulants contenus dans ces produits empêchent l'organisme des mammifères et des oiseaux de renouveler la vitamine K, composé chimique nécessaire à la coagulation. Ces derniers sont alors susceptibles de mourir d'une hémorragie interne. Les auteurs de l'étude pensent que les chouettes tachetées du Nord et les chouettes rayées sont exposées à ces produits de part les proies qu'elles consomment.

Les menaces se multiplient à l'encontre des chouettes tachetées du Nord

Avec la légalisation du cannabis récréatif, les spécialistes craignent que la conversion de surfaces boisées privées en plantations de cannabis n'augmente et qu'ainsi, l'utilisation des rodenticides s'accentue. A terme, l'impact sur les chouettes tachetées du Nord pourrait être catastrophique alors qu'une étude révélait en 2015 que leur nombre avait baissé de 55% en Californie depuis 2009. Cette chute est d'ailleurs grandement liée à l'autre espèce étudiée : la chouette rayée. Cette dernière vivait autrefois dans les forêts de l'est de l'Amérique du Nord. Elle colonise aujourd'hui peu à peu le territoire des chouettes tachetées du Nord. Cette cohabitation conflictuelle entraîne une compétition pour les ressources et l'habitat. Mais le combat est inégal : la chouette tachetée du Nord est bien plus petite que la chouette rayée. Elle fuit donc les zones qu'elle occupait auparavant même si celles-ci se montrent moins propices à la reproduction. 

 

Cette autre espèce de chouette et les plantations de cannabis ne sont pas les seules menaces qui pèsent sur Strix occidentalis caurina. Les chercheurs ont observé que les changements climatiques ont aussi un rôle dans leur disparition. D'abord par le truchement des nombreux feux de forêt causés par des températures plus élevées : ils détruisent l'habitat des chouettes tachetées du Nord. Ensuite ce sont les hivers, plus humides et plus froids, qui entraînent une diminution des naissances.

 

Par Anne-Sophie Tassart

 

sciences et avenir

Modifié par Etranje
  • Thanks 1
  • Sad 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, jamais vu une souris ou un rat s'attaquer a un pied de beuh... Les campagnols possiblement aux racines?

Et puis une contamination si énorme de la chaine alimentaire alors que les rodenticides sont assimilés très rapidement par l'organisme de la bebete ciblée...

Rappelons que la Bromadiolone ou le difenacum mettent au moins trois quatres jours pour buter un rongeur (DL50 très variable en fonction des especes animales). Et on est le 19 ajdh, déja tous ces morts???

Bref je suis comme le fox, sceptique...

Bisoux +++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Réaction à l'article : d'où l'intérêt d'avoir une légalisation contrôlée , ce afin d'interdire toutes substances nocives (pesticides, herbicides, rodenticides, engrais chimiques polluant les sols...), et foutre en taule les salopards qui utilisent ce genre de produits...
Quant au reste des producteurs : culture bio les gars (insecticides bios types pyréthrine pour éliminer les acariens), bien moins nocifs pour l'environnement et notre santé.

Cannabiquement,

++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ! bien triste de lire ça :(.... ,

tellement d'accord avec toi @S@turnin , le reconnaissance du crime d'écocide est un besoin qui n'est pas urgent mais vital.
Et ouai @Mackennaï , les rongeurs sont susceptible de ronger tout ou presque pour de multiple raisons, tronc, racines tiges....  pour boire de la sève par exemple ou récolter des matériaux selon les bestioles. 
" les rodenticides sont assimilés très rapidement par l'organisme de la bebete ciblée.. "  ça c'est ce que dit le vendeur du produit , comme la pub monsanto si tu te souviens avec l'os de Rex le chien.... retiré depuis car mensonger, on retrouve leur glyphosate " biodégradable" dans 100% des urines français ... looool !!
les produits de synthèse sont à bannir,  et pour ce qui est de l'effondrement de la population , il est surtout mis en relation avec les plantations illégales, la réscente libéralisation n'a fait que mettre/remettre le sujet sur le tapis j'imagine.

 See You !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

@manuel valls malheureusement je parle de vécut, mais j'ai vu des pigeons, des cailles et des faisans,  en bouffer en GRANDES quantités et ne pas crever.... NON PAS que je cautionne monsanto and co mais les DL50 en fonction des espèces varient vraiment beaucoup. Et on parle d'ingestion en direct. Je trouve quand meme qu'en quelque jours ca fait une sacrée hécatombe.... voila c'est tout .

++

Edit:Tiens je te met ces deux la

http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-153-10-intoxication-aux-rodenticides-anticoagulants

http://www.sofar-france.com/section.php?rubrique=3&section=5

 

 

Modifié par Mackennaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blobz ..

 

il y a 40 minutes, Mackennaï a dit:

je parle de vécut, mais j'ai vu des pigeons, des cailles et des faisans,  en bouffer en GRANDES quantités et ne pas crever.... NON PAS que je cautionne monsanto and co mais les DL50 en fonction des espèces varient vraiment beaucoup

 oui , on peu toujours trouver des exceptions qui confirment les règles  , ça dépend de quels produits ont parle aussi, dans le lien véto que tu mets c'est écrit  " 

1ere et 2eme génération : ingestion répétée est surtout à redouter.

3eme génération : une ingestion unique est suffisante

donc oui un animal peut manger certaines sorte et ne pas mourir,  Et comme tu dis , en fonction des espèces ça varie beaucoup , les rapaces sont des carnivores stricts et ont un métabolisme bien différent de celui d'un pigeon.
 

 

il y a 42 minutes, Mackennaï a dit:

Je trouve quand meme qu'en quelque jours ca fait une sacrée hécatombe.... voila c'est tout .

Encore une fois, l'article parle des cultures illégales, qui étaient déjà là bien avant la légalisation , ce n'est donc pas en quelques jour qu'il y a une hécatombe , on parle d'une intoxication chronique d'une population animale
 Les hérissons, entre autres, ont presque disparu de France en partie à cause des anti-limaces.
  en ce qui concerne les biocides , j'aurais toujours plus tendance à écouter les biologiste et écologiste, que les vendeurs de biocides ou leur acolytes
Sweet-baby-owl.gif happy-love-heart-smiley-emoticon.gif

 Tchooss et vive les chouettes !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ce que j'en sais, la californie est un grand état agricole. Et dans toutes ces belles productions, c'est la cannabiculture qui nécessiterait l'utilisation massive de raticide?

Celui qui veut piquer son chien l'accuse d'avoir la rage.

Comment on dit ça en Américain?!

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Lisez l'excellent ouvrage de TC Boyle, "La belle affaire". Au coeur des années 70, trois paumés décident de se faire un joli magot en se lançant dans la culture du cannabis sur les hauteurs de San Francisco...

Entre autres déboires leurs cultures sont effectivement attaquées par les rats. Ils rongent les troncs car ils ont soif d'après l'ingénieur agronome de la fiction. Ils découvrent aussi des pièges à rats ce qui leur fait dire que d'autres on cultivé avant eux. 

Donc le problème des rats est une réalité dans le triangle d'émeraude. 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PlOp  !!

 évidement @paupol , on peu le prendre comme ça :D, et dire que le cannabis est encore accusé à tort , alors que le reste est pire, et c'est pas entièrement faux , mais ici, à aucun moment l'étude ne nie les destructions précédemment engendrées par les culture non cannabiques , ils font même référence aux changement climatique en conclusion .

 Et puis là il est question de culture illégales , qui seront probablement installées dans des clairières existantes ou aménagées pour la discrétion , ainsi les exploitations se retrouvent au cœur de l'habitat des chouettes , qui n'est déjà pas bien grand à cause des autres cultures qui empiètent déjà depuis longtemps sur les espaces naturels.
  Ce n'est pas écrit que le cannabis est le seul fautif, juste que ce serait vraiment stupide de mettre le coup de grâce à cet animal , juste pour butter des rongeurs.
Suffit de mettre des soucoupes d'eau , dans les plantations quand il fait chaud , ça empêche les oiseaux de bouffer les fruits et les rats de se défoncer à la weed.
 En plus ces gros débiles cultivent dans un endroit où il y a des prédateurs, les meilleurs pour réguler la population , en empoisonnants les chouettes ils feront pire que mieux et ne pourront plus rien cultiver. :( 
 no hope for the human race ....
++ !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

vu que les chouettes bouffent les rongeurs, la solution la plus simple serait peut-être d'arrêter de mettre des rodenticides et de laisser les chouettes faire leur taf en boulottant tous ces petits rongeurs. S'il y a de la nourriture en abondance et surtout pas de poison dedans, les chouettes vont pouvoir se reproduire sans problème et la population de rongeurs devrait diminuer d'autant. Pour peu que des nichoirs adaptés aux chouettes soient placés à proximité des plantations et le processus devrait être assez rapide.

Enfin bon, je n'attend pas grand-chose de personnes qui balancent des produits chimiques sur leurs cultures qui seront consommées par la suite. J'imagine que les engrais qu'ils utilisent ne doivent pas être mieux...

 

++

 

P.S. : l'idée des nichoirs à chouettes (et autres oiseaux) me vient d'une publication à mi-chemin entre fanzine écolo et revue naturaliste : La Hulotte

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah !!!   @Baron Vert  !! le fanzine de la hulotte !! happy-love-heart-smiley-emoticon.gif  je le recevais étant jeune et presque innocent , les illustrations étaient cannon !! 

 Comme tu dis ils auraient plus d'intérêt à travailler en collaboration avec la nature que contre elle, c'est moins cher et plus efficace, après oué on reste dans le monde des trafiquants ils ne fument pas ce qu'ils grow, pour eux c'est juste des billets.
 J'ai déjà les boules avec ma facture EDF et son empreinte carbone , j'imagine pas 1 seconde raser un bout de forêt pour y rependre des biocides afin d'obtenir les conditions du indoor, si ils pouvaient foutre un réflecteur sur le soleil, ils le feraient :D  ( moi aussi d’ailleurs avec mes foutues culturesen  véranda )...

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites