L'alien qui revient de chez dimlux


Messages recommandés

Bonjour à tous , Je souhaite monter une chambre de culture en 150x120 avec un systéme Alien 6 x 20L en RDWC ( eau profonde ) et une extra de 1000m3 vector pour plus de silence.
Le point qui me pose le plus de réflexion pour l'instant est la lumiére. Je voulais partir sur du led car ça chauffe peu et consomme peu mais les températures sont basse en ce moment je pense que un cmh dimlux peu être un bon compromis entre hps et led.

Cependant j'hésite entre ces deux modéles https://onlinetopgarden.com/en/lighting-electricity/4450-dimlux-expert-series-630w-dual-full-spectrum.html

https://onlinetopgarden.com/en/dimlux-extreme-series/2479-dimlux-expert-series-el-uhf-600w-400v.html

 

Il y'en a un qui est deux fois moins cher et en 400v mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Ils parlent aussi de nano tube si quelqu'un peux me donner plus de détails. 

 

630 WATTS DUAL FULL SPECTRUM

Armature complète avec ballast 630W Xtreme,

2 ampoules 315W Full Spectrum Philips et réflecteur Alpha Optics 98 Disponible avec nanotubes Positions d’atténuation : Soft-Off, 330W, 410W, 490W, 560W, 630W, 690W, 760W

Puissance absorbée à 630W = 662W 2,7A à 230V

Puissance absorbée avec booster 760W = 799W 3,5A à 230V

Flux photonique photosynthétique (PPF) du système à 760W = 1 411umol Surface d’éclairage à 630W = min 0,84m² / max 2m², à 760W = min 1m² / max. 2,4m²

Connecteur ø 50mm pour une aspiration active Dimensions 675 x 275 x 130mm Poids 6,3Kg

prix 670€

 

600 WATTS EL UHF

Armature complète avec ballast 600W Xtreme, ampoule 600W 400V

EL Philips et réflecteur Alpha Optics 98 Disponible avec nanotubes

Positions d’atténuation : Soft-Off, 320W, 390W, 460W, 530W, 600W, 645W, 690W

Puissance absorbée à 600W = 630W 2,7A à 230V

Puissance absorbée avec booster 690W = 724W 3,1A à 230 V

Flux photonique photosynthétique (PPF) du système à 690W = 1 341umol Surface d’éclairage à 600W = min 0,78m² / max 2m², à 690W = min 0,9m² / max2,3 m²

Connecteur ø 50mm pour une aspiration active Dimensions 550 x 275 x 130mm Poids 5,1Kg

prix 310€

 

J'ai un budget entre 3000 et 3200e max pour l'installation compléte

 

Merci de donner votre avis 

Modifié par Ratew
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour savoir si les lampes sont vraiment avantageuses, il faudrait avoir le graphique du spectre lumineux exact. Et apres avoir regarde sur le site de Dimlux, je ne l'ai pas trouve.

 

Quant a ta question sur la temperature generee par une lampe CMH vs Led, je crois qu'a lumens comparable, certaines lampes Led ont clairement l'avantage. La chaleur est toujours une parametre important des que tu refermes ta growtent avec une CMH pu HPS.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Les cmh produisent plus de chaleur que de la LED ça c'est sur.

 

Je le redis encore... Les CMH ne sont qu'une évolution d'une .... "roulement de tambour" MH, un spectre un poil amélioré, beaucoup plus d'uv (mauvais pour le corps humain) etc.

C'est une techno qui a 10ans et qui tombé dans le domaine public peut maintenant etre produite par n'importe qui (les chinois se frottent les mains) en baissant les tarifs a mort (plus de R&D, ça fait une jolie économie).

 

Si c’était si bien que ça toutes les cultures industrielles seraient déjà en CMH... Ce qui n'est pas le cas. (sauf pour les salades :ptdr: le spectre étant un spectre a feuilles..)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

je vous trouve bien négatifs sur les cmh...encore faut il les avoir testé pour les juger je pense :)

indi quand tu dis que ce sont des spectres à feuilles, ouep ça produit un peu plus de feuilles que les leds et les HPS (je le sais bien puisque j'ai testé les 3 modes d'éclairage), mais ce n'est pas pour autant que ça ne produit pas de buds :mdr:

Donc votre avis n'est pas forcément justifié sur ce coup là je trouve...

Et pour ton info ratew, je te conseillerai de demander au vendeur et comme ça tu pourras tester s'il répond à tes mails déjà avant de lui commander, au prix du matos, faut pas se planter pour le sav si besoin ;)

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Négatifs? Mais les gars ca fait 10ans que la techno existe, y a des JDC sur le forum depuis des lustres!

 

Faut vous réveiller, si on revoit ce produit sur le marché c'est juste parce-que les droits dessus sont libres!

 

-Elles produisent plus d'UV qu'une HPS (UVB et UVA, UVA étant responsable des cancers)

-Elles sont interdites dns de nombreux états / pays.

-La courbe d'usure est plus rapide qu'une HPS, cela nécessite donc de changer plus souvent de lampes

-A wattage égale elles émettent plus de chaleur.

-Le spectre a été développer pour de la salade et autres plantes a feuilles. Est ce que tu obtiens des têtes? oui, est ce optimisé pour la culture des plantes a fleurs? non. Une ampoule a filament te donnera des têtes aussi...

 

Bref que vous en soyez satisfait ne fait pas de ce truc un produit miracle.

Donc dans le cas ici présent je préfère prendre une 6/750 de Gavita ou un pack helion comme dit plus haut.

 

Tiens d'ailleurs petites remarques, Philips possédait cet techno.

Pourquoi ne l'ont ils pas continué?...

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Indi, 

personne ne dit que ce produit est nouveau ici ... ou j'ai mal lu ?

personne non plus ne dit que c'est un produit miracle... ou j'ai mal lu ?

Le gars pose une question sur un choix qu'il a fait, on peut quand même respecter son choix non ?

inutile de s'exciter , on peut toujours donner son avis ... ou pas... ? Tu donnes bien ton avis pour une 6/750 gavita ou le pack helion. 

bonne soirée

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

plop 

moi j ai un 315 cmh dimilux

 

indi

 

j attaque ma  deuxième année avec mes lampes ,et  j ai même l impression quelle sont en rodage ; tu dit sa aimer beaucoup de chaleur , pas tant qu sa tu sais ,

après sareter sur les UV  j' y  passe pas 24/24 sous la boxe :P

 

a irun elle était ou les hps:blink: ,elle se fessait :blush: ,serieux car la cmh y été biens présenter tu voyer que sa 

 

pour juger un produit, je pense qui faut l avoir utiliser pendant plus d un an de sa personne , car je commence celement a le maîtriser ,ta juste allez voir mon dernier run, qui est en cour et

je suis a 380 watt   , pour moi sa fait le job

 

moi je les adopter et si j'aurais le choix entre un 630 je part direct sur 2 de   315

 

bonne soirée 

 

 

 

 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

A ta place , je regarderai du côté de gavita :D ; l'herbe pousse toute seule en dessous de ces engins .

 

Les gavita pro (c'est à dire ballast + reflecteur ensemble) , c'est du bon matos si tu ventiles correctement cela ne chauffera pas énormément non plus (enfin pour les 600/700) .

 

Dans ma salle de bain , j'ai 2 x 600 en gavita pro (vieux modèles et ampoule E40) les deux allumé je dois quand même rajouter un peu de chauffage . 

 

Mais étant donné que je ne suis pas à ta place , le cmh c'est vieux et cela n'a jamais été une technologie réellement travaillé pour des plantes à fleurs et à fruits ; ça ce sont les faits , dans la pratique oui cela fonctionne tout comme tout un tas d'autres lampes qui ne sont pas faites pour cela .

 

Je n'ai pas testé , on peut voir de belles fleurs en dessous en effet , mais sous hps aussi sous cob aussi et ainsi de suite ... 

 

Je ne pense pas que ce soit un investissement intéressant , par exemple je doute que le modèle à 670€ soit plus performant qu'un gavita 7.50 (qui est moins cher au passage) ; peut être que cela se vaut mais en tout cas ce ne sera pas supérieur c'est certain . 

 

Les leds oui cela consomme peu et chauffe peu mais le prix ... et en plus du prix , à puissance équivalente tu seras loin d'éclairer la même surface qu'avec une HPS (par exemple) .

 

Après , personnellement , j'ai adoré cultiver sous néons ; 54 watts par néons c'est vraiment cool maintenant tu as même des 80 watts , cela peut être une option aussi .

On peut se faire plaisir au niveau des spectres , cela ne coûte pas grand chose ; ce fût une superbe expérience peut être même ma meilleure , le seul inconvénient c'est que tu dois beaucoup bouger tes néons le temps de la culture , dû à la "faible "pénétration qui n'est d'ailleurs pas aussi perrave que cela avec des néons 54 ou 80 watts . 

 

A l'épluchure 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites