Cannabis : "La France va devoir légiférer en urgence"


Messages recommandés

Le président de la Fédération française d'addictologie regrette l'absence de débat entre autorités et professionnels de santé sur la question de la consommation du cannabis en France.

 

 

Amine-Benyamina-L-Islam-est-tout-a-fait-

 

INTERVIEW lien audio

 

Ni dépénalisation ni législation : un rapport parlementaire remis mercredi prochain préconise de sanctionner les consommateurs de cannabis d’une simple amende, allant de 150 à 200 euros. Une solution qui ne répond pas au problème selon l’addictologue Amine Benyamina, président de la Fédération française d’addictologie. "C’est une réponse qui a sa propre logique. Le ministère de l’Intérieur a ainsi souhaité alléger le travail de ses administrés, mais ce n’est absolument pas la réponse que nous attendions du gouvernement", a regretté sur Europe 1 Amine Benyamina.

 

"Une question de santé et de société". D’après le rapport, cette mesure permettrait en effet de concentrer les efforts des forces de l’ordre sur le trafic de cannabis. Or, "la question du cannabis est une question de santé et de société, qui touche les jeunes. La France est championne (d’Europe) en matière de consommation de cannabis chez les jeunes", a rappelé le professeur, pour qui cela fait plus de 30 ans que les gouvernements repoussent le débat de la consommation de cannabis en France.

 

Pour un débat avec des professionnels. Amine Benyamina regrette qu’avec ce texte, "on a loupé l'occasion de vraiment poser la question du cannabis dans tous ses aspects", que ce soit de la qualité de la drogue consommée ou du profil du consommateur. Le président de la Fédération appelle ainsi à "un vrai débat, à la manière de celui pour la loi de bioéthique, avec des professionnels de santé, la justice, la police, les enseignants, etc.", assurant que "la France va devoir légiférer en urgence".

 

Source: europe1.fr

 

A lire aussi: France - Pas de contravention, sans dépénaliser l’usage de stupéfiants ! un retour sur la Mission d’information parlementaire de l'été dernier

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

150 ou 200 euros quand tu est chômeur ou rmist , sa te fais un trou dans le budget pour nourrir tes gamins , mais ça il en ont rien à battre et te trouverons encore une pauvre excuse en te filant le pv .

Avant , il te prenais ton blaze ou ton morceau de bedos et le jetais ( ou le gardais pour eux en soirée ) maintenant il vont remplir les caisses de l'état avec ton pognon .

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Au début il était question de 100 euros , ca monte vite on est a 150-200 la.

Et puis bon c'est absolument pas dans l'intérêts des citoyens cette mesure. Ca va criminalise d'autant les consommateurs sans pour autant éviter la réponse pénale a coup sur surtout en cas de récidive .

 

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

re plop, 

attendez d'être en juillet avec leur limitation de vitesse a 80, tu va voir le pognon que on va nous prendre encore, suis pas sur que beaucoup puisse garder leur permis pour allez achetez leur pochon .

 

toujours nous taxer , nous pénalisé , le système français est fais pour te sucer la moelle jusque  la dernière goutte.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Pour rappel nous sommes ou nous allons passés pays le plus taxé au monde (par contre nous sommes très loin d'être le pays ou nous sommes le mieux payé ...) , du coup cela reste dans la ligne directrice française :D .

 

A l'épluchiure 

Modifié par kid1984
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Priviet! 

Ce monsieur benyamina est une personne mesurée et rigoureuse sur j'apprécie, c'est lui qui devrait être écouté plutôt sur le ministère de l'intérieur lors de ces auditions... 

 

Et ouais 80km/h après avoir glissé sous le tapis une étude embarrassante, cette sale contravention qui renforce l'arsenal prohibitioniste en faisant semblant de rien, mais il y a aussi le nouveau contrôle technique pour précariser toujours plus ceux qui sont en galère avec des points de contrôle risibles, tout en boostant les ventes de voitures des potos chez psa et ailleurs.... On pourrait continuer longtemps on est malheureusement les champions.... 

 

Pendant ce temps là, au Danemark, pays le plus taxé du monde, on te paye tes études de docteur, système de santé et chômage à faire pâlir le citoyen lambda. .. Au final c'est les plus heureux du monde, du moins jusqu'ici car ça a changé récemment mais bon zavez compris le topo... 

Eux ils ont plus de soleil à partir de 16h, nous on a des politiciens qui mettent à sac notre pays.... Pas pour rien qu'on est les plus râleurs non ? 

 

Nazdrovia ! :smileyvapo:

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les temps changent, on s'en rend compte chez Norml.fr. Je ne peux que vous inviter à nous rejoindre si vous voulez vous battre pour vos droits. Nous avons été reçu par l'Assemblée Nationale,  plusieurs radios, salon d'expo comme ExpoGrow à Irun, des festivals partout en France. La machine est lancée mais on a besoin de toujours plus de monde, plus de voix, d'avis, d'idées! Donc hésitez pas: norml.fr !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop! 

 

Le plus inquiétant dans tous ca 2 jours qu'il en parle sur RMC, a aucun moment l'aspect medical n'est abordé soulagé certains ne semble pas vraiment faire partie de leurs priorités (étonnant?) Pour leurs intervenants le plus important est de s'en prendre au consommateurs qui dit consommateur dit demande (toujours pour eux). <_<

 

Le problème ne pourrait t'il pas être résolu en autorisant la culture pour sa conso perso au hasard comme ca, pasque si on se fourni plus dans la rue i la vendront a qui leurs weed frelaté et ou coupé a je ne c quel saloperie. Même si tous les trafics ne seront pas stoppé on pourra s'occuper de choses a mon sens bien plus importantes.

 

+++

:davb:

Modifié par SuPerSaYen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plops !! 

 Carrément @SuPerSaYen , les médias étaient un peu plus objectif avant la campagne électorale .... enfin , le service public est un peu moins débile que les truc privés,
Même dans quotidien , qui était une émission que j'estimais , ils ont choppé l'esprit TF1 ....
 Un reportage sur la Californie bien caricatural , et barthezz qui conclu en plateau " attention on ne connait rien des ravages du cannabis " ......... 1f914.png wat ???
Et pareil pas un mot sur l'usage médical .... ni comment il permet à des humains d'avoir un minimum de vie normale ....


 Perso dès que je peux je fais du lobbying dans les réseaux sociaux, la rue ...... ,partout  où ces infos bidons sont relayées , il faut qu'on s'y mette tous !!! sign_language_s_fist_clip_art_16664.jpg revolution !!
lobby contre lobby , nous on a que de l'amour a vendre si ils veulent se bourrer de xanax , je leur interdirais pas, surtout si ça les rends moins casse couilles.

 certaines vidéos sur le tube sont édifiantes, et bien débile le mec qui pourra dire après que le bédo c'est que du bédo :


 



le côté obscure de la force va plier !!!  nous somme à l'aube d'un nouveau jour  !  Seeya ! :yepah:
 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 

 

Si un jour j'arrive a passer a l'antenne dans une quelconques émission, je pense qui s'en souviendront un pti moment de mon passage. :siff:  Sa commence a sincèrement me faire chier d'entendre des cons, qui pour la pluparts parle sans avoir beaucoup de connaissances sur le sujet.

En France y'en a tellement (des politiques) qui se remplisse les poches avec cette putain de répression qui on pas envie qu'on leur enlèvele l'bout d'gras d'la bouche.

Pour moi le nouveau jour c quand on me dira  "allez chez toi fait se que tu veux, tant que tu fait chier personnes. Yallah."

 

Pauvre France.

+++

Modifié par SuPerSaYen
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, SuPerSaYen said:

   "allez chez toi fait se que tu veux, tant que tu fait chier personnes.

 

 

Salut

 

Oui effectivement j'ai déjà lu un truc de genre dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen par exemple je crois , un truc insignifiant pour nous je pense .....

 

Mais attendez , c'est pas Macron qui voulait donner des leçons a Erdogan parce qu'il respecte pas les droits de l'homme et du citoyen , les mêmes qu'on foule au pied en France en fait ?

Ca pour donne des leçons on est fort pour les appliquer a nous même c'est pas pareil....

 

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

vant , il te prenais ton blaze ou ton morceau de bedos et le jetais

Alors pas du tout d'accord....Ca dépend grandement de ou tu te fait choper.... Y a pas mal d'endroit en dehors de grande ville ou tu va te retrouver au tribunal même pour 10g clair que tu aura suremen un rapel à la loi parfois une demande de suivi (surtout si tu est jeune et au chomage) Je trouvais 100€ pa mal à 43 ans je me suis fait choper une seul fois il  ya 20 ans avec une demi barette.... donc bon en faisant un minimum attention on se fai tpas non plus arreter tous les jour...

 

 

 

 

 

Citation

 

attendez d'être en juillet avec leur limitation de vitesse a 80, tu va voir le pognon que on va nous prendre encore, suis pas sur que beaucoup puisse garder leur permis pour allez achetez leur pochon .

 

Faut arreter deux secondes si certain ne sont pas capable de respecter le  code de la route et qu'ils perdent leurs permis ben je serais le premier à en etre heureux .....80 ou 90km ca fait tres peu de difference sur 100km de route et on fait rarement 100km d'une traite sur nationnale. Désolé du HS mais ces reflexions partout sur le net me font un peu hérisé le poil comme quand on est pasé de 60 à 50 en ville maintenant plus personne n'en parle et y a plein d'endroit à 30 sans que personne ne rale....

 

Le 1/22/2018 à 01:15, popolski a dit:

e monsieur benyamina est une personne mesurée et rigoureuse sur j'apprécie,

PEut etre que je me trompe mais me semble avoir entendu ce monsieur comarer le cannabis à une drogue dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/01/2018 à 19:49, SuPerSaYen a dit:

Re! 

 

Si un jour j'arrive a passer a l'antenne dans une quelconques émission, je pense qui s'en souviendront un pti moment de mon passage. :siff:  Sa commence a sincèrement me faire chier d'entendre des cons, qui pour la pluparts parle sans avoir beaucoup de connaissances sur le sujet.

En France y'en a tellement (des politiques) qui se remplisse les poches avec cette putain de répression qui on pas envie qu'on leur enlèvele l'bout d'gras d'la bouche.

Pour moi le nouveau jour c quand on me dira  "allez chez toi fait se que tu veux, tant que tu fait chier personnes. Yallah."

 

Pauvre France.

+++

Salut l'ami! Je ne peux que t'inviter à nous rejoindre chez Norml.fr. Ce mois-ci nous sommes passé sur RMC ainsi que sur Arte hier soir à la suite du documentaire sur la ruée vers l'or au Stats. Si tu es motivé, on trouvera surement un moyen pour te faire passer à la radio/tv pour un prochain débat.

Le 23/01/2018 à 21:29, lawl a dit:

.

 

PEut etre que je me trompe mais me semble avoir entendu ce monsieur comarer le cannabis à une drogue dure !

Je ne sais pas s'il parlait de drogue dur mais Dr Amine Benyamina a changé d'avis l'année dernière concernant le cannabis pour passer de notre côté

Modifié par sfao
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi  !

 yo @lawl , perso , j'ai déjà vu bon nombre d'interventions deu Dr Benyamina , et je l'ai jamais entendu dire de connerie du genre , ni dans cette interview ni ailleurs,

C'est pas non plus un partisan, mais un homme qui se veut objectif, et sa rigueur scientifique face au chiffres donne la même conclusion que tout ceux qui sont un minimum objectif avec le canna.
 Dans le même genre y'a Laurent Karila
CAio6pHm_400x400.jpg 
On va se faire une team de médecins frisés et on fera plier l'obscurantisme jupitérien dont la stratégie ne repose que sur de vils calculs.

SeeYa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé...... j'essairais de pas oublier mais je trouve cette règle assez étrange.....

Je suis pourtant un habitué des forums depuis 20 ans c'est le premier que je me vois demander cela...D'ou m'a mauvaise habitude...

 

Autant je comprend le bonjour à l'arrivé sur un topic autant pour les messages qui suivent.....C'est comme si on disait bonjour à tous nos début de phrase dans une conversation !

 

Mais bon ce sont les règles j'essairaie de m'y adapter...

 

xxx

 

 

PS : lol j'ai du éditer pour rajouter le bonjour ! bises !

Modifié par lawl
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites