1ere culture (Indoor) (Climat Breton humide) (SCROG) (CFL) (départ graines) (box 0.64-1m²)


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je souhaiterais vos avis concernant mon projet de culture, je precise que je suis en phase de renseignement je n'ai rien acheté pour le moment.

Je vais preciser ici vers quels objectifs je souhaiterais orienter ma culture:

 

- securité

- discrétion

- qualité prévalent sur la quantité (ma conso 150-200g/an)

- budget max 800-1000€

 

Sachant que je souhaite faire pousser dans un appartement en Bretagne ou le climat est humide comme chacun sait et que l'intraction/extraction devrait se faire par une fenetre aux volets semi clos, et qu'il va me falloir rester discret, je m'inquiete un peu au niveau de l'odeur en floraison meme si je compte equiper ma box d'un filtre a charbon. Je souhaiterais donc savoir ce qui dégagerais le moins d'humidité possible entre le choix des lampes et le systeme d'irrigation/substrat car humidité et filtre a charbon ne semble pas faire bon menage.

 

Une 1ere idée aurait été:

 

- Box 0.64-1m² (voir 1.2m² j'ai de la place meme si j'imagine que pour la reflection de la lumiere plus c'est petit mieux c'est )

- 2/3 plants en SCROG (je compte me faire la main sur des Northern Lights 90% indica reputées peu odorantes)

- 2x150W CFL CRO + 2X200W CFL FLO(pour la securité et mieux repartir la lumiere)

  ou

  2x150W CFL CRO + 250W HPS (avec ballast electronique lumatek dimmable)

- Extracteur 125mm 400m3/h thermo controller + variateur gse prima klima

- Filtre a charbon Prima Klima 125 480m3/h

- Systeme d'irrigation/subtrat a determiner pour un minimum d'humidité (j'imagine qu'en aero c'est mieux rien que pour diminuer le temps de culture vu que je pars de graines et ne compte pas faire d'espace boutures, mais lequel choisir ? )

 

 

Voila je pense que vous en savez assez pour voir ce que je souhaiterais realiser, si vous avez des conseils ou des questions cela m'interesserait grandement, merci a vous ! :supair:

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 3 heures, Caramelvert a dit:

en Bretagne ou le climat est humide comme chacun sait

Donc c'est vraiment pas qu'une légende ? :P 

 

Tu pars sur du scrog + aéroponie ? C'est ta première culture ?

 

Si t'as de fortes humidité, oublie donc l'intraction de l'air extérieur.

Pour l'odeur si tu as un bon fac couplé à un bon extracteur il fera l'affaire.

 

Dans ton choix de box - lumière - nombre de plant, ben c'est pas très clair de ton côté. Chacun de ces 3 paramètres influx entre eux. 

Il y a 3 heures, Caramelvert a dit:

meme si j'imagine que pour la reflection de la lumiere plus c'est petit mieux c'est

Oui mais c'est pas vraiment comme ça qu'il faut réfléchir ^^.

Plus la taille de ta box augmente, plus elle fait de zbeul (bruit des moteurs ventilo, extra, plus grande surface, etc).

Donc à toi de voir. Pour ta conso une box de 60cm² suffirait largement si pars sur une culture perpétuelle.

Pour être tranquille et si t'as de la place après je te conseillerais une de 80cm², avec un mini d'1m50 en hauteur.

Après à toi de voir si tu pars sur une surface carré ou rectangulaire, c'est ça qui déterminerai ton éclairage et le nombre de plant que tu peux y mettre.

Imaginons 80x80, tu peux te permettre 3x3 pieds.
Pour ta cro une CFL 250W fera l'affaire. L'humidité sera mieux apprécié que pour la flo, et ton FAC ne te sera pas utile (ne le met pas)

Pour la flo une 250W voir 400W sous HPS. Une HPS aura tendance à chauffer un peu plus, ceux qui réduira quelque peu ton humidité et te permettra éventuellement d'éviter d'acheter un déshumidificateur.

Avec un projet pareil, tu fais largement ton quota mini 250g en une culture pour l'année.

 

T'as un bon budget, n'hésite pas à parcourir le site pour recueillir de bons avis pour éviter d'acheter du matos de merde

 

Voilà après ton projet à l'air encore pas mal flou sur beaucoup de points, n'hésite pas à parcourir les JDC qui pourrait coller à tes attentes (allé parce que je suis trop sympa, exemple : https://www.google.fr/search?q=cannaweed+jdc+80x80+hps)

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raphiki,

 

Merci d'avoir pris le temps de me faire une reponse detaillée.

 

Oui effectivement mon projet est encore flou du fait que chaque élément influe sur l'autre, je suis en quete du meilleur systeme sachant que chez nous il fait tres souvent humide sauf en période hivernale.

 

Pour l'intraction effectivement je peux peut-etre me passer de la coller directement a la fenetre volet "laissant passer la lumiere" il y aura surement un peu moins d'humidité mais le gain ne sera pas enorme.

 

Pour le choix de la box, tu me dis que le matos dedans fait plus "vibrer" les grandes box ou qu'il faut plus de matos ? (il faudrait un plus grand extracteur par exemple, qui lui mettrais plus de bordel ? Si je ne fais pousser qu'un scrog de 0.5m² pour commencer dans une box d'1m² dois-je choisir un extracteur plus gros ?). En tout cas je pourrais me contenter d'une 80x80 je me dis juste qu'ayant la place dans la piece, qui peut le plus peut le moins, donc prendre une 1x1m ou 1.2x1.2m ne me dérange pas (mais carré de preference)

 

Pour le scrog et l'aero pour une 1ere culture je sais que ca peut paraitre présomptueux (j'imagine que c'est ce que tu voulais souligner) mais etant donné ma faible consommation si je n'arrive qu'a sauver les meubles a la fin ce sera deja pas mal pour une 1ere, tout en sachant que je pars sur une quasi pure indica qui devrait me donner un stretch plus facile a gerer (oui biensur tout ca c'est de la theorie je ne suis pas a l'abri de phenotypes plus récalcitrants...)

 

Concernant l'eclairage en correlation avec l'irrigation/le substrat j'aurais preferé utiliser des CFL non pas pour faire des economies mais par parano de l'incendie, j'ai envie de dormir sur mes 2 oreilles si je m'absente un weekend, et je ne sais pas si une HPS 250W (une HPS 400W je pense que ca ferait trop, si je fais 2 sessions/an avec ca  j'explose mon besoin en weed normalement, et je compte peut-etre faire une 2e session avec une dominante sativa par la suite pour les debuts de soirées) peut en déclencher un, meme si ma technique de culture choisie est censée limiter les risques. Au pire je peux prendre un HPS 400W dimmée a 250W ... c'est ouvert (un peu trop meme, pour ca que je me renseigne :xD:)

L'aeroponie apparemment dégage moins d'humidité du fait que la solution tourne dans le bac et que ca limite l'évaporation, mais je suis preneur d'infos sur d'autres systemes d'irrigation/substrats qui me permettraient de reguler mon taux d'hygrometrie dans la box, ca m'emmerde un peu de devoir acheter un deshumidificateur et de rajouter ca dans la box, mais bon si au final je n'ai pas le choix ca se fera (d'ou l'interet d'avoir une box avec si possible de la place pour rajouter des trucs)

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Si la box est dans un appart ET dans une pièce ou il y a radiateur ,possible de jouer sur celui ci ;Ce qui abaisserai l'hygro ,en nuit.

Toujours ça de gagner .Des relevés dans la pièce ou la box se trouvera?  En nuit.

Pourquoi vouloir intracté dehors sachant l'hygro et de vouloir extraire dehors en flippant des odeurs .

En toute logique ,l'on prend la luminosité pour satisfaire ses besoins ,de la, la taille de box et du matos  s'impose

La pointe Bretonne est changeante ....

Bonne Soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut R4ptoR,

 

Oui la piece ou je compte faire mon installation est equipée d'un radiateur, je n'ai pas encore de relevés car je n'ai pas encore emmenagé dans l'appartement, et si je comptais faire une intraction/extraction par la fenetre c'est parce qu'il me semblait avoir lu que c'etait meilleur pour le renouvellement de l'air, maintenant si ce n'est pas indispensable perso ca m'arrange :xD:

De toute facon été comme hiver je laisse souvent passer un courant d'air chez moi la journée tout simplement parce que j'aime l'air frais et que je suis souvent a la maison.

 

De toute facon je pense que je vais abandonner l'idée de l'aero, ca semble etre beaucoup trop de taf pour un debutant. ll va tout de meme falloir que je trouve un systeme adapté a l'humidité bretonne je pense, exemple dans mon appart actuel l'hygro a tourné autour des 75% toute la journée et c'est tres souvent comme ca ici. Je ne sais pas si un systeme hydro avec billes d'argilles degage plus d'humidité que des plantes en terre ou coco, en tout cas je n'ai rien contre aucun systeme, je suis juste a la recherche du bon qui sera le plus adapté a mon cas.

 

Pour la lumiere je prefererai des CFL pour la securité, maintenant une HPS 250W (vu qu'en visant les 0.5g/W ca me conviendrait) si les risques d'incendie sont faibles ca pourrait coller mais ayant deja des difficultées pour dormir si c'est pour stresser encore plus ca risque d'etre contre productif :siff:

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Une install aux petits oignons .....Lâche toi avec le feeling qui te convient .  .

Un Electonike avec un bon câblage ,

J'utilise un déshumi....:xD:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey :D

 

Tu as l'air de faire beaucoup de point négligeable le centre de tes choix. Déjà tu devrais mesurer avec un hygromètre l'humidité de la pièce d'accueil pour te faire une idée. Dans une pièce fermé de l'extérieur, l'humidité intérieur n'a pas forcément grand chose à voir avec l'air extérieur selon les espaces, système d'aération, etc.

Et oui oublie l'idée de recycler l'air avec l'extérieur. C'est loin d'être une nécessité. Une intraction passive (de simple trou en bas de ta box) avec une extraction qui recrache l'air (par le haut de préférence) dans un espace comme une chambre, ça suffit pour un bon renouvellement de l'air.

 

Le choix de ton extracteur se fait suivant ta surface et ton type de lampe. Tu devrais prendre le temps de lire (plus) les guides. C'est un peu de temps passé mais ça vaut le coup. Tu vois j'ai commencé ma première culture y'a 2 mois, tout ça si je le sais c'est en traînant ici sur les guides et jdc, mais j'ai pas vraiment d'expérience.

 

Si tu comptes partir sur une seule HPS 250W une box de plus de 80x80 ne te seras pas utile, ce sera de l'espace perdu.

 

Si c'est ta première culture oubli le scrog et l'aéro, contente toi de faire comme moi dans un premier temps, en terre et avec un peu de palissage/pinçage/coupe, ça te permettra de prendre la main sur ton système et de te faire une idée du truc :P Arrive au bout de la première déjà, après envisage plus complexe. 

 

Puis dans tout les placos tu trouve généralement soit un deshumi ou un humidificateur.

T'as pas besoin de la même humidité en cro qu'en flo. Donc partant de ça déjà tu comptes forcément un équipement supplémentaire dans la box.

 

Il y a 8 heures, Caramelvert a dit:

une HPS 400W je pense que ca ferait trop, si je fais 2 sessions/an avec ca  j'explose mon besoin en weed

Je plussoie : Tu fait vraiment tes choix d'une étrange façon :xD:. Tu sais la weed ça se conserve, et c'est plus facile à faire partir qu'à faire venir...

 

Je comprend ton envie de faire bien les choses, mais comme dit @R4ptoR, te prend pas trop la tête non plus. Lis les guides et jdc, revient ici avec un projet et une liste du matos complète (avant de l'acheter hein) et go.

 

Tchuzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement 200g/an c'est vraiment en voyant large, en ce moment j'ai de la bonne herbe, je fume 1/3 de spliff avant de dormir sur un joint ou je met 0.25g, donc si je me base sur ma conso actuelle ma conso annuelle serait de ... 30.4g :xD: mais il y a des periodes ou c'est plus, ou je depanne, ou on fume en toute convialité ... tout ca pour dire qu'une 250W c'est censé me suffire laaaaargement si je fais 2 sessions par an (pour changer de variété, d'effet, de gouts) dans tous les cas meme avec un eclairage "faible" j'en aurait a conserver c'est certain. Si je fait le choix d'une box d'1m² c'est parce que j'en ai les moyens en thunes et en place, autant etre a l'aise dedans (sauf si ca nuit a ma petite culture, et dans ce cas effectivement je prendrais plus petit mais uniquement dans ce cas). Je n'ai pas non plus envie d'avoir un kg de weed a la maison, ni plus de 2-3 pieds en cas de perquiz, je suis un petit consommateur moi môssieur l'agent ! et a vrai dire je n'aime pas etre high au thc la journée, le soir pour dormir essentiellement ou le weekend a la limite, donc je ne pense pas que mon choix de culture soit si "etrange" que cela :bigspliff:

 

Pour le scrog j'ai envie de me lancer la dedans parce que ca ne me parait pas etre tres compliqué, ca a un coté ludique qui va bien avec le coté hobby que va representer ma culture, au pire si ca foire au debut ce sera pas tres grave, j'ai lu ton jdc Raphiki, et d'autres, si je me prend pas au moins une gamelle je pense que je serais limite decu en fait :lol: (enfin pas autant que toi car tu as été servi j'avoue :xD:) , tant que ca reste une gamelle qui ne fout pas le feu a mon appart ou me fait changer radicalement de matos au bout de 2 mois...

 

Bref pour le matos effectivement je crois que je vais devoir me faire a l'idée de devoir acheter un deshumidificateur peu importe le systeme ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau JDC Andouillette, merci pour le partage :respect: des conditions bretonnes et le gr/watt fait rever ...

 

Apparemment le deshumidificateur a fait merveille a moins que le fait qu'on avance dans l'hiver au cours du jdc ait aussi participé a faire baisser l'hygro (surement un peu des 2)

Je pense qu'il fera plus sec dans mon futur appart que dans la maison de Shamylever, ca laisse de l'espoir.

 

Concernant le choix de l'eclairage ca a l'air de tres bien fonctionner ces LEDs, couteux a l'achat mais efficace et durable a priori donc c'est une piste entre ca et les CFL (il y aurait meme moyen de choper du matos chinois ... mais est-ce que ca collerait avec ma tranquilité d'esprit le matos chinois...autant pour certains trucs ok mais pour du matos qui tournerait quand je dors...) . Si il en existe de testées et approuvées je suis preneur des references en tout cas :respect:

Petite question de noob au passage, pourquoi la couleur emise par sa lampe est "blanche" alors que je vois dans d'autres jdcs sous led des couleurs rose/violette ?

 

Et puisque tu me permet de te poser quelques questions j'aimerais savoir si tu sais quel substrat serait le plus adapté a ces conditions humides ? Shamylever aurait-il pu faire mieux a ce niveau qu'un melange terre/coco ?

 

Au niveau des CFL, jusqu'a quel wattage est-il possible de les coller a une plante sans que cette derniere ne crame ? 125W ? 200 ? 250 ? 300? evidemment si je fais ce choix ce n'est pas pour les coller (quoi qu'il me semble avoir des souvenirs de certains cultivateurs qui les placaient au milleu de la canopé) mais je me renseigne simplement pour mesurer un eventuel risque.

 

Evidemment si d'autres personnes ont des reponses a mes questions qu'elles n'hesitent pas a m'eclairer de leurs lumieres ;)

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Caramelvert. Pour le substrat je pense que pour debuter rien ne vaut la terre peut importe les conditions.

Pour les lampes pret des plantes, quand on parle de cramage, il s'agit du bout des feuilles qui seche mais pas vraiment de risque d'incendie. Apres je suis presque aussi debutant que toi en inter donc je peut pas vraiment te repondre precisement. 

Tout ce que je peut te dire c'est qu'une instal propre et bien pensee t'aporteras plus de securite qu'un matos haut de gamme dont les fils trainent partout ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Caramel.

 Pour ta lampe comme indiqué par R4ptor, elle doit être adapté à la taille de ta box,
si tu prend une tente de 1m² , 250 , c'est trop peu , bien-sûr tes plantes pousseront et donneront de la weed, mais tu perds de l'énergie.
 Une lampe adaptée à la taille de la box permet une réparation et concentration optimale en plus d'une gestion climatique plus simple. 

Pour les risque d'incendie , les haute pression font peur à cause de la chaleur , mais un incendie causé par un problème électrique peu démarrer sur n'importe quel appareil défectueux,
Le seul risque en plus avec les haute pression , ce serait que la lampe se décroche et chauffe les éléments sur les quels elle est tombé .
 Le plus sage est d'avoir un tableau électrique aux normes , avec des disjoncteurs adaptés.
https://www.installation-renovation-electrique.com/disjoncteur-differentiel/
il existe aussi de fireball , boules anti- feu , qui explosent quand elles chauffent ou extincteurs automatiques , c'est pas excessivement cher.
 Les led il existe la solution Home Made si tu es bricoleur , c'est un peu moins cher


 SeeYou
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, andouillette a dit:

Salut Caramelvert. Pour le substrat je pense que pour debuter rien ne vaut la terre peut importe les conditions.

Pour les lampes pret des plantes, quand on parle de cramage, il s'agit du bout des feuilles qui seche mais pas vraiment de risque d'incendie. Apres je suis presque aussi debutant que toi en inter donc je peut pas vraiment te repondre precisement. 

Tout ce que je peut te dire c'est qu'une instal propre et bien pensee t'aporteras plus de securite qu'un matos haut de gamme dont les fils trainent partout ;).

Re Andouillette,

 

Oui de toute facon je pense que je vais commencer par de la terre, terre et scrog, ca risque de prendre du temps surtout avec la Northern Light et mes futurs erreurs de noob mais bon ...

Il y a 2 heures, manuel valls a dit:

Yop Caramel.

 Pour ta lampe comme indiqué par R4ptor, elle doit être adapté à la taille de ta box,
si tu prend une tente de 1m² , 250 , c'est trop peu , bien-sûr tes plantes pousseront et donneront de la weed, mais tu perds de l'énergie.
 Une lampe adaptée à la taille de la box permet une réparation et concentration optimale en plus d'une gestion climatique plus simple. 

Pour les risque d'incendie , les haute pression font peur à cause de la chaleur , mais un incendie causé par un problème électrique peu démarrer sur n'importe quel appareil défectueux,
Le seul risque en plus avec les haute pression , ce serait que la lampe se décroche et chauffe les éléments sur les quels elle est tombé .
 Le plus sage est d'avoir un tableau électrique aux normes , avec des disjoncteurs adaptés.
https://www.installation-renovation-electrique.com/disjoncteur-differentiel/
il existe aussi de fireball , boules anti- feu , qui explosent quand elles chauffent ou extincteurs automatiques , c'est pas excessivement cher.
 Les led il existe la solution Home Made si tu es bricoleur , c'est un peu moins cher


 SeeYou
 

Salut Manu (tu vas bien ?) :xD: 

 

Deja en tant qu'amateur de gifs animés je te felicite pour celui-ci, tres reussi, respect.

 

Oui donc finalement tu confirmes que je pensais, le soucis se trouverait au niveau de la repartion lumineuse c'est ca. Je me disais qu'en en prenant une d'1m² je pourrai plus facilement inclure d'autres élements dans la box (comme un deshumidificateur par exemple), ca ferait egalement plus de place pour m'occuper de mon scrog qui je pense fera 0.5m², parce que je vois plein de jdcs ou c'est rempli jusqu'a la gueule et je me dis que ca doit quand meme etre une peu galere si t'as pas le plateau a roulette qui va bien (et dans une box ca va etre compliqué de le sortir le plateau a roulettes). Je me dis aussi que si je fais pousser sous 2x200W CFL une 1m² sera peut-etre plus adaptée.

 

Concernant l'electricité de l'appartement elle a été refaite recemment donc pas de coucis mais comme tu le souligne si jamais une HPS tombe dans le scrogs ca peut peut-etre demarrer un barbecue avant que le courant ne se coupe ... et je ne sais pas si ca ferait la meme chose avec une CFL 200W.

 

Merci pour le guide pour les LEDs, j'ai regardé ca vite fait mais ce n'est pas pour moi, je ne suis absolument pas bricoleur et j'aurais trop peur de faire une grosse connerie sur ce genre de matos. Quand je parlais de reference je demandais si il existait des LEDs "plug and play" du genre de celle qu'a utilisé Shamylever dans son jdc mais a un tarif chinois, parce que si la qualité est moindre mais que le prix est divisé par 50% voir + ca vaut peut-etre le coup de commander ca sur un site du genre Alimachin, Geartruc, ou Fastbidulle voirs ailleurs ... je vais jeter un oeil de mon coté.

 

Sinon y le matos Roleadro comme Raphiki, mais je me demande bien pourquoi cette difference de couleur de lumiere, et qu'a surface egale il faille 300W avec un Rolaedro et 55W avec un TGL Star 60 ... (le mec qui nage :ph34r:)

Modifié par Caramelvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plops .

  Effectivement si tu fais un scrog sur plateau fixe de plus de 70 - 80 cm , il faut être un peu contorsionniste et équilibriste , mais là si tu comptes scroguer sur un quart de M² , tu n'as pas besoin de te prendre la tête , à moins que tu aies de bras de T-Rex :mdr:

 Pour les leds chinoises, elles font le boulot comme on peut le voir dans pas mal de jdc, mais bon , question sécurité durabilité , c'est pas mieux que du Home Made, 
Et même si tu es un fumeur modérer , autant investir dans du bon matos direct. 
 au final t'achète une lampe 50% moins cher, qui dure 70% de moins et qui est peut être 20 % moins efficace... pas toujours un bon calcul de mon point de vue.

 Les CFL c'est une bonne option, je fini mes croissances en 250, sur 0,8 m²  ,
mais t'as aussi l'option des turbo néons  j'en ai un panneau 2x55 pour le début de cro
Et  au final,  quand ma CFL sera dead, je rachèterais peut être des TN 4x55 à la place , les néons sont pas cher à l'achat comparer aux CFL, et ils font le boulot , avec une meilleure répartition et un peu moins d’encombrement en hauteur.

 Pour un scrog de 50x 50 , 200 watts de TN pour la croissance , et 250 clf ou Hps pour la flo édit ( ils font des 300 w spécial flo aussi en cfl )
 ++ !
 

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire un scrog de 0.5m² donc un truc en 70x70 avec 2 CFL pour mieux repartir la lumiere et pouvoir les rapprocher le plus possible de la canopée (l'idéal aurait peut-etre été 2x150w CFL mais les 150W sont plus galere a trouver et la forme est differente de celles que je vois habituellement du coup je pensais plus a 2x200W CFL en flo et une 200W CFL en cro, ou des neons qui apparement produisent une encore meilleure lumiere)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re
 de mon avis , tu auras de meilleurs résultats avec 1x300 que 2x150 ,

 Si tu répartis une quantité donné de lumières , tu répartis aussi la quantité de têtes , après plus ta lumière est intense et plus tu auras de grosses têtes et possiblement une meilleure récolte.
 C'est le principe de led COB , qui sont un regroupement de plein de petite led en un point .
 c'est aussi le principe de CFL , qui ne sont rien d'autre que des TN collés sur une douille histoire de concentré un maximum de longueur de tube en un minimum d'espace .

 La quantité de lumière totale est importante, mais surtout la quantité de lumière par cm²

tchooss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon grace a vos pistes ca commence a s'affiner dans ma petite tete. Au final les COB semblent etre l'investissement qui s'impose. Les panneaux Roleadro ca a l'air de fonctionner plutot bien chez Raphiki mais est-ce que c'est safe ... pour ma tranquilité d'esprit je pense plutot me diriger vers Todogrowled.

 

Etant donné ce que je souhaiterais produire c'est a dire plus ou moins 150g par session et d'apres les données fabricant ainsi que le jdc de Shamylever qui tend a montrer qu'elles sont réeles, il me faudrait 2 (voir 3) TGL star 60. Seulement voila du coup si 2 c'est pas assez et qu'il en faut une 3eme on bascule sur le prix du TGL-220 qui du coup en rajoute une en plus et qui en prime est regulable...mais bon pour l'instant je reste sur 2, le tout dans une box de 80x80 (voyez je commence a m'y faire :xD:)

 

Je vais maintenant pouvoir commencer a m'interesser aux engrais voir au guano, la aussi c'est la jungle je pense que je reviendrais vous poser quelques question dans pas longtemps ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites