Cannabis : l’étonnant conservatisme des autorités françaises


Messages recommandés

 

Editorial. Le gouvernement a annoncé, jeudi, qu’il envisageait de modifier la loi réprimant la consommation de cannabis et optait pour une amende forfaitaire.

Drug-Trafficking-and-Possesssion.jpg

Editorial du « Monde ». Depuis trente ans, les rapports de parlementaires ou d’experts se sont succédé avec une belle régularité. Tous ont fait le même constat, qui confine à l’absurde.

En effet, la France est l’un des pays développés qui disposent des législations les plus sévères contre le trafic et l’usage de stupéfiants en général et de cannabis en particulier. Depuis la loi de 1970, la consommation de cannabis est un délit pénal, passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. Cette législation répressive est justifiée par un impératif de santé publique : la consommation précoce de cannabis, surtout si elle est régulière, est dangereuse, elle ralentit le développement intellectuel et accentue les risques de troubles psychiques.

 

Pourtant, nous sommes (avec le Danemark) le pays européen où l’usage du cannabis est le plus répandu. Pas moins de 17 millions de personnes l’ont déjà expérimenté, dont un collégien sur dix et deux lycéens sur cinq. En 2016, l’on comptait 5 millions d’« usagers », dont 1,4 million de « réguliers ». En 2016 toujours, quelque 140 000 personnes ont été interpellées pour usage de stupéfiants, un peu plus de 3 000 ont été condamnées à des peines de prison, dont à peine 1 300 de prison ferme.

 

La crainte d’être accusé de laxisme

Comme les précédents, le rapport que deux députés viennent de remettre au gouvernement conclut donc que la prohibition n’a en rien empêché la banalisation – et la « dépénalisation de fait » – de la consommation de cannabis. Inefficace, la législation répressive en vigueur est, en outre, aussi chronophage que coûteuse pour la police et la justice. Et elle n’a pas manqué de favoriser le développement d’un marché clandestin de type mafieux.

 

Mais comme la plupart de leurs prédécesseurs, les deux rapporteurs, Eric Poulliat (La République en marche) et Robin Reda (Les Républicains), apparaissent bien embarrassés et frileux au moment de formuler des propositions pour sortir de l’impasse. Paradoxalement, c’est le député de droite qui est le plus fidèle à la promesse faite par le candidat Macron il y a un an : il préconise d’infliger aux consommateurs de cannabis une contravention forfaitaire (de quatrième ou de cinquième classe), ce qui conduirait à une dépénalisation puisque la qualification de délit serait abandonnée. En revanche, le député de la majorité propose lui aussi une amende forfaitaire, mais dans le cadre pénal de la loi de 1970. Sans surprise, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, vient d’approuver cette seconde option, la plus restrictive.

 

Alors que plusieurs Etats européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas…) et une trentaine d’Etats des Etats-Unis ont progressivement dépénalisé la consommation de cannabis, alors que d’autres (comme la Californie depuis début janvier) ont franchi le pas d’une légalisation de l’usage récréatif du cannabis, l’attitude des autorités françaises apparaît donc étonnamment conservatrice. Aux antipodes de la philosophie libérale prônée, d’une manière générale, par le chef de l’Etat.

 

Tout se passe comme si la crainte d’être accusé de laxisme interdisait toute réflexion progressiste en la matière. Renoncer à modifier la loi de 1970 et son interdit moralisateur revient, en effet, à pérenniser tous les travers de la situation actuelle, à laisser prospérer le marché clandestin du cannabis (au lieu de le contrôler et de le réguler) et à se dispenser d’une véritable politique de prévention. Regrettable pusillanimité.


Source: lemonde.fr
  • Like 7
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ca manque aussi d'intelligence , d'empathie , de perspicacité de mon point de vue ca ne fait qu'empirer les choses coté consommateur....

Des députés au service de la police et du gouvernement au détriment des citoyens qu'il devraient servir et défendre ...

Vive la démocratie , ca veut dire quoi déjà ?

 

A++

Modifié par Demourok
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ça manque de pragmatisme par rapport à la réalité de la consommation de cannabis en France aujourd'hui.

Un niveau de répression de plus, moins de justice puisque la contravention est une condamnation de fait ...

En tant qu'association pour le cannabis et son usage médical nous refusons ce système qui ajoute des problèmes à ceux que nous supportons deja.

 

Le France prohibitionniste va bien .... et elle continue à mener une guerre qu'elle a deja perdu.

 

@+

 

;)

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, R4ptoR said:

 

@Demou

Empathie,pas sur que le terme soit bien choisi.A - qu'il ne s'agisse de thunes .....

+

Salut

 

Ben après tout dépend du point de vue .J'voulais dire par la que les mesures proposés ne prenaient pas en compte les gens qui souffrent et qui ont besoin d'un accès au cannabis pour améliorer leur qualité de vie .

Quand on est déjà accablé d'une maladie incurable fortement handicapante , on a pas besoin de payer des amendes ou d'etre convoquer au tribunal en plus de devoir subvenir par soi même financièrement et matériellement a ses besoins médicaux .

C'est dans ce genre de situation que je trouve que les propositions manquent d'empathie envers les citoyens .

Pour moi le cannabis n'a jamais été une source de revenue bien que l'auto culture m'évite beaucoup de dépenses au delà de mes moyens si je devais m'alimenter au marché noir.

 

A++

Modifié par Demourok
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

Salut

arrêtons la consommation de cigarette et d'alcool, peut être que le manque a gagner encouragera les autorités à revoir leur position, mais bon sur ces produits aussi addictifs dur de se limiter ou d’arrêter. <_<

 

le souci par rapport a l'alcool et tabac c'est que ça tue pas donc forcement au niveau des retraites, avec les prolo qu'on arrive plus a faire crever dans les industries lourdes, faut trouver des sources de cancers alternatives, et le cannabis en fait pas parti au contraire ça pourrai les soigner dans certains cas ou pire, les rendre heureux, ou plus lucide sur leurs conditions

 

 

bon ben  je vais me soigner:roulage:

 

à+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout ca n'est fait que pour faire de l'argent, cette mesure n'a aucun sens, ni aucun intérêt dans son application

Sauf engranger de l'argent, repousser le débat et protéger toujours plus les intérêts des lobbyistes défendue par nos cher élus

qui ne sont au fond, que des employés de multinationales.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Pécuniairement parlant cela ne rapporte rien, en admettant que tous les consommateurs se fassent choper. Au mieux l'état peut espérer récupérer 40 millions d'euro en infligeant un pruneau a 200 balles aux 200000 interpellés.

la légalisation aurait rapporté à minima 400 millions d'euros de tva auquel on aurait ajouter les cotisations sociales des travailleurs du secteur.

bref, le facteur économique n'a pas du peser lourd dans le choix du gouvernement.

par contre la france a à sa tete un homme qui désire devenir un leader mondial, et il n'y a rien de moins consensuel que la légalisation du cannabis.

 La légalisation du cannabis n'aurait jamais pu servir cette ambition. C'est sûrement  la raison majeur de cette decision ubuesque.

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

 

 

 

 

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Perso , je trouve surtout que c'est le peuple qui manque de courage tout simplement , 

c'est nous les coupables finalement  , c'est nous , du fait d'une démission totale qui créont

cette situation alambiqué depuis plus d'un demi siècle ..,

 

On donne le trône à une pandémie chronique de menteurs , voleurs , escrocs , fachos , banquiers ...

depuis une éternité en gaule , il serait favorable au peuple ,de cesser de faire de la politique sur le comptoir en zingue 

avec comme étendard.., 3 singes en guise de révolution !,

 

Triste pays .., ou l'on fait la queue pendant des heures , jours , en étant dans une optique guerrière de consommation

afin d'obtenir l'objet , le gadget, de la dernière corruption de votre égo , pendant que les gens qui ont eus votre pouvoir  :siff:

assassine votre liberté .... :sec:

 

la vibe's   

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

en gros prenez vos couilles et descendez dans la rue réclamer ce qui vous reviens de droit  ;) , montrez votre mécontentement et arrêtons de faire l'autruche .

 

Sinon crée votre partie politique , pour cela il ne faut que avoir son bac avec option magouille , mensonge , pot de vin comme l'ont la majorités des personnalité politique au pouvoir .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï camarades! 

 

N'oublions pas non plus que la France est avec l'Australie le seul pays producteur de pavot à opium riche en codéine, et dans le top 3 des producteurs de morphine (sans parler d'à quel point le lobby pharmaceutique est puissant en France, c'est à eux où à la seita que la France refilera le cannabis faut pas se leurrer...) 

Et sans compter le secteur viticole et monsieur Pernaud, qui doivent ne pas aimer la situation outre Atlantique, jusqu'à 30% de ventes d'alcool en moins dans les états qui ont légalisés... 

 

Pour le reste je rejoins @oïlo, une des racines du problème est là, la scène politique des 30 dernières années le montre clairement, et l'avènement d'intérêt et de l'information pour tous n'aura rien changé, j'en veux pour preuve cette élection ou l'industrie à réussi à faire élire son candidat en s'ingérant dans la campagne, bafouant les règles de la démocratie grace aux merveilles du big data et de la psychologie sociale....Y a jamais eu autant de temps de cerveau disponible, toujours plus d'écrans, de ciné, de JT biaisés... 

 

Les moyens mis en jeu contre nous, le peuple, sont vraiment importants et le seront toujours plus j'en est bien peur, pour l'instant on peu s'exprimer un peu librement, mais qu'en sera il demain quand ils en auront fini avec la neutralité du net, qu'au nom du terrorisme et du piratage on verra arriver la fin des pseudonymes et le filtrage agressif des communications ? 

Même avec un VPN dans des VM avec des proxy,  des boucles, sous tails dans une clé USB jetable acheté en liquide... Se croire protéger est la pire des choses, juste pas assez intéressant tout au mieux. Avec des technologies comme le dpi, le profilage électronique même avec 500 ips différentes nous ne seront jamais 500 personnalités différentes.

Tout est question de moyens pour trouver / chercher un ou des types de personnes.

 

On l'a vu ce profiler à la naissance de la mascarade du "web 2.0", mais il vont finir par arriver à transformer internet en Minitel.

 

La liberté c'est l'esclavage comme qui dirait...

 

Popolski. 

 

Modifié par popolski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois de bons arguments mais perso je pense que la réflexion du gouvernement est bien plus simple que cela. Quand je vois mon collègue de boulot, la cinquantaine, qui a chopé plusieurs fois son gamin de 13 ans avec de la weed, sa seule réponse à apporter est répression et encore plus de répression!!! Et je pense qu'il y a énormément de gens comme lui qui pense que la répression n'est pas suffisante. Une masse d'électeur si on veut, mais plus simplement un fort pourcentage de la population qui n'est tout simplement pas prêt à accepter le pas à faire vers une potentielle légalisation.

D'un point de vue plus général, je pense aussi que la France est très très loin d'aller vers une légalisation du cannabis récréatif. Peut-être que le cannabis médical sera légalisé dans quelques années, et encore c'est pas pour demain et si ça se fait ça sera encadré par des règles très très restrictives. Mais pour le récréatif... faut pas rêver!!!

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop! 

 

Sa seul réponse a était la répression visiblement sa n'a pas empêché son fils de recommencé,  donc la solution est elle la bonne ? 

Pour ce qui est du cannabis récréatif je suis complètement d'accord on est pas pré di arrivée, et quand bien même  se sera quoi après la chasse au sorcières contre les pti cultivateur qui mangeront une partie du pain de l'état.  :icon_confused:

 

Le plus triste dans tous ça reste le point de vu medical.

 

+++

Modifié par SuPerSaYen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, 

Comme le souligne SuPerSaYen  , la répression est elle efficace , au constat de ton témoignage , il semble que non Francky ,

si l'on soulève l'age du jeune récidiviste , on constate aussi que du coté préventif en matière ,d'informations, de sanctions , il est néant ,  

totalement inefficace , effaçant l'aspect social , humain ,de ce phénomène de société pour le gérer avec des textes 

d'une simple administration commerciale ..., 

 

Il serait bien de lui demander son point de vue à cet enfant , avoir une pochette de beuh à 13 ans , c'est pas anodin ,

pourquoi aussi jeune , il consomme un produit qui agit sur l'angoisse etc , combien de x dans sa vie , il a eu en exemple  

des adultes , en surconsommation d'alcools , de tabacs , papy mamy qui se gavent de médocs ...,

 

donc , de mon point de vue , il serait bien pour nos générations qui arrivent , de reprendre ce pouvoir de décision que nous

refilons à des bouffons en toute conscience ,  à croire que la liberté fait peur dans l’hexagone..

 

bien cordialement           

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Evidemment que la répression n'est pas la solution, nous sommes tous d'accord sur ce point, et c'est bien évident ce que j'ai expliqué à mon collègue. Ce que je voulais dire avec cette exemple n'est pas si oui ou non la répression est efficace mais qu'en France une très forte proportion de la population pense qu'en effet la répression est la seule réponse.

 

il y a 37 minutes, oïlo a dit:

Il serait bien de lui demander son point de vue à cet enfant , avoir une pochette de beuh à 13 ans , c'est pas anodin ,

pourquoi aussi jeune , il consomme un produit qui agit sur l'angoisse etc , combien de x dans sa vie , il a eu en exemple  

des adultes , en surconsommation d'alcools , de tabacs , papy mamy qui se gavent de médocs ...,

 

donc , de mon point de vue , il serait bien pour nos générations qui arrivent , de reprendre ce pouvoir de décision que nous

refilons à des bouffons en toute conscience ,  à croire que la liberté fait peur dans l’hexagone..

         

Je précise que ce gamin et cette famille sont tout à fait normaux. Parents cadres moyens, 2 gamins aimés et bien éduqués, élevés dans le respect. Le gamin fait du sport, a une scolarité normale. La famille vit dans un petit village. Bref, rien d'extraordinaire. Le gamin est simplement en apprentissage de la vie. Et en effet, pour lui, et je suppose pour tous ses potes, le cannabis est un produit banal.

Les jeunes ados voient le cannabis comme un produit banal, et c'est bien là le problème!!!! Et face à cette état de fait, pour un gouvernement, faire un pas vers une légalisation serait ni plus ni moins un signe de banalisation encore plus fort. Voilà le problème!

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le truc c'est que ca va plus loin qu'une simple banalisation d'un produit comme le cannabis.

Je me met a la place du gamin .Famille "conventionnelle" , éducation conventionnelle etc ....un peu comme ca été mon cas jusqu'à un certain point , j'ai pas basculé a 13 ans mais un peu plus tard vers 17-18 mais c'est le processus qui compte .

 

Quand j'étais gamin je me disais les drogues c'est pour les grand bandits , j'en verrais surement jamais au cours de ma vie.

Le problème c'est quand t'arrive au lycée (maintenant au collège apparemment) et que tu vois tant de lycéen se fumait des pétard , tu te dis les choses sont peut être pas comme on me les avait présentés et tu commences a remettre en question plein de choses.

Comment expliquer a un gamin que quelque chose d'interdit pour lequel tu risques la prison comme dans les film de gangsters , se pratique en fait dans tous les établissements scolaires a partir du collège.

 

Et bon c'est pareil pour beaucoup d'autres choses. De grosses désillusions qui peuvent avoir des conséquences importantes .

Le coup de la répression de l'interdit , ca marche jusqu'à un certain âge mais a partir du moment ou tu commences a piétiner les barrières qu'on t'avais mise et que tu te rend compte qu'on t'as menti , c'est difficile après.

Je dis pas que le cannabis n'est pas nocif pour les jeunes non plus , mais je trouve qu'il y a une marge entre comment la loi le présente et la réalité.

 

Et bon pour les parents qui ne consomment pas ben c'est clair c'est le tabou , en tout cas chez nous ca l'était .Le cannabis était associé a l'héroïne la crack etc les armes aussi

 

 

Maintenant on est quand même sur un échec de bientôt 50 ans niveau répression , on voit que chez les jeunes c'est de pire en pire , ca commence de plus en plus jeune.

Alors on est peut être pas encore suffisamment a vouloir une légalisation mais les Français ont compris que la répression ne fonctionnait pas et qu'il fallait donc changer de stratégie.

A l'heure actuelle on a le choix entre continuer a foncer dans le mur et tenter autre chose (sans que ce soit forcement la légalisation) pour avoir une chance de s'en sortir .

 

Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour s'en rendre compte , alors c'est quoi la vraie raison de cette obstination ?

Vous pensez vraiment que les députés se sont dits :" Ben avec ce qu'on leur a pondu ca va régler tous les problème de cannabis en France!!!!"

C'est juste pour relâcher une soupape mais pas chez les consommateurs mais pour les policiers et les juges .

Ca leur permet de faire trainer l'affaire en attendant de voir comment ca tourne dans les autres pays parce que Macron a ni les connaissances sur le sujet, ni ce qu'il faut dans le pantalon pour s'engager dans le débat. Il a peur que ca lui pete a la gueule et pourtant il fait tout ce qu'il faut pour parce qu'en continuant dans ce sens ca finira pour péter un jour (on sera peut être déjà plus la ).

 

A++

 

 

 

 

 

Modifié par Demourok
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

Finalement nous avons que notre point de vue d' adulte , tjrs pas celui des ados ,

oui il y bien une banalisation de la consommation du cannabis Francky , mais pas que lui,

 

tu parles d'un milieu stable , d'amour parentale présent dans un cadre parfait pour qui ? ,

cela n'est que notre vision de parent idéalisant ,

en attend la réalité est bien autre pour eux... ,

banalisations , de la violences , de la guerres (avec la bénédiction d'un dieux comme alibi )

famines , surconsommations , inégalités, injustices , exploitation , asservissement ,pollutions

à outrance,chômages, racismes , homophobie , religieux pédophile , politiciens corrompus ,

la liste n'est pas exhaustive..!,

 

Alors forcément , il y a de quoi devenir une génération désenchanté , lorsque le rideaux tombe , 

et que l'envers du décors se dévoile sans le filtre des adultes .. :shock:

 

une bonne soirée   

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Citation.

@FranckyVincent"Les jeunes ados voient le cannabis comme un produit banal, et c'est bien là le problème!!!! Et face à cette état de fait, pour un gouvernement, faire un pas vers une légalisation serait ni plus ni moins un signe de banalisation encore plus fort. Voilà le problème!"

 

Une bonne prévention plutôt qu'une répression aveugle et plus du tout au gout du jour, cela permettrait peut être a nos jeunes de mieux cerné les dangers (peut être).

 

+++

Modifié par SuPerSaYen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et puis pour rejoindre un des intervenants du débats de l'autre soir sur France, tout part du cercle familiale.

Comme il l'a dit, c'est la que les valeurs sont transmises et que se construit l'enfant.

Et puis les parents propres sur eux, imbus de leurs réussite consacrant tout leur temps et leurs énergie au nom de leur " entreprise" oubliant leurs enfants sur l'autel de la consommation et  leur faut idée du bonheur, consommant encore et toujours plus, s'entourant de faux semblant

Les cadres bossant 45 60 par semaines ils n'ont plus le temps nécessaire à consacrer à leur enfants.

Alors qui s'occupe de l'éducation, la télé,  (foutre un gosse devant la télé devait être considerer comme un acte criminel) la nounou, la tablette etc.......

La structure familiale  n'a jamais été aussi disloquer qu'elle ne l'est aujourd'hui, perte de repère etc

Quand on se lève comme des c******* juste pour payer sa grosse voiture, sa grosse maison, ses vacances au ski et les gros nibard pour maman on a du temps que pour sa propre personne, syndrome du 21eme, l'ego

 

Il y a de multiple facteur liées à la consommation de drogues dans leurs ensembles, mais je pense que au delà du simple test et de la simple curiosité,

il y a toujours un mal être à soigner que l'on croit surmonter avec un petit truc en plus.

 

Le problème de notre monde, c'est l'argent, ca fait démagogue mais c'est la strict vérité

Alors qu'Est-ce que tu veux pas te défoncer le caisson quand tu vois la merde dans laquelle on patauge,

L'humanité me répugne, malgré la beauté de notre monde  l'homme est une erreur, un parasite , le cancer qui ronge cette planète.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop !

 La France est  le pays le plus répressif d'Europe et pourtant,  nous avons aussi plus de jeunes fumeurs qu'en Hollande et que partout ailleurs dans l'UE .... 
 De mon point de vue , la banalisation à deux côtés: un bon et un mauvais comme en toutes choses .
 Oui banaliser peu ouvrir et élargir l'accès au cannabis
 Mais banaliser un produit c'est aussi le rendre "anodin" et la majorité des psychiatres spécialisé dans l’adolescence confirmerons que "braver l'interdit" est un trait de caractère fort chez beaucoup de jeunes, et c'est en partie ce qui explique pourquoi les jeunes néerlandais fument moins que les nôtres.
  Ajouter à ça les taxes engendrées par la légalisation qui pourrait être consacrées à une vraie politique de prévention, il n y a que du bon dans la légalisation, même pour les jeunes.
 De toutes façons actuellement ils fument et se font proposer de la coke, dont le commerce se bannalise bien plus vite que celui du cannabis qui était fumé par ma génération et celle d'avant.

 SeeYa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites