[LED][Terre][0.64m²][SCROG]


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté ! :music:

 

Premier message pour moi sur CW, et j'en profite d'ailleurs pour remercier tout le monde pour les tutos et guides et autres réponses sur les forums : ce site est un véritable puit de savoir. Merci notamment aux participations actives de de Jim, Phyl, Ink-WC, Yannos (et ceux que j'oublie), qui m'ont été très utiles.

 

Fidèle lecteur depuis longtemps, j'ai décidé de lancer mon projet de culture : un SCROG de 4 plantes sous LED dans une box de 80x80x180. Je soumets à votre sagesse et vos expériences ma liste de courses avant passage en caisse. Je prends également tous vos avis/retours sur les marques et modèles, ainsi que vos conseils pour anticiper des erreurs ou des oublis. J'attends de vous (surtout la communauté ledeuse) de l'honnêteté quant à la viabilité/solidité de mon projet, en sachant que :
• J'ai des moyens d'investir, mais pas une fortune. En celà, j'ai parfois cherché des compromis (ce qui n'a pas empêché de faire grimper la facture).
• Pour des raisons financières et écolo, je cherche à minimiser la consommation d'électricité au mieux, tout en conservant un rendement (conso/récolte) acceptable et sérieux.

 

Enfin, vous trouverez tout à la fin de ce post une petite liste de questions me turlupinant - qui expliqueront peut-être certaines erreurs dans le choix de mon matériel, que voici :

 

  • GRAINES :

Critical + 2.0  (Dinafem) x 4

 

  • CHAMBRE DE CULTURE :

- SilverBox Evolution (80x80x180)
- Flanges 125mm :

 

  • LUMIERE (DIY) :

- COB : (4 x CXB-3070) ou (4 x CXB-3590) 
- Holder : ??? (cf. questions infra)
- Heatsink : ??? (cf. questions infra)
- Driver : ??? (cf. questions infra)
- Lentilles : sans

 

  • AIR :

- Extracteur : Torin 150m3/h - 34W (ou Torin 250 - 80W)
- FàC : CAN-FILTERS CAN-LITE 300 Plastic : 300m3/h
- Flange FàC : CAN-FILTERS 125mm
- Gaine : ??? (cf. questions infra)
- Caisson insonorisé : sans ou homemade
-  x2 ventilateurs à clip.
- Support : ??? (cf. questions infra)

 

  • SUBSTRAT :

- Terreau Plagron Light mix
- Billes d'argile
- pH : testeur pH manuel + pH down (Hydropassion 3acid ou GHE)
- EC : ??? (cf. questions infra)

 

  • ENGRAIS (Marque Hydropassion) :

- Engrais racinaire : Xtra Roots 100mL
- Engrais croissance : Croissance 500mL
- Engrais floraison : Floraison 500mL
- Booster floraison : Massive Bloom 100g
- Stimulateur cro/flo : Liquid Ocean 250mL
- Eventuellement du Prime Sugar en fin de flo.

 

  • HYGRO / THERMO :

- Thermo-hygromètre : KNX 608 A
- Humidificateur : j'achèterai en cours de culture si l'hygro s'avère mauvaise.

 

  • DIVERS :

- Pots : (4 x godets 0.25L) + (4 x 3.4L) + (4 x 11L) + soucoupes
- Grillage SCROG
- Chaînes pour ajuster la hauteur de l'éclairage + crochets

 


Voici, pour finir, la liste de mes petites interrogations concernant la partie pratique :
 

• J'ai lu partout que led = engraissage doux. Sachant que j'utiliserai la gamme d'Hydropassion, réputée pour être chargée, je comptais engraisser à raison d'1 arrosage sur 2 à la dose minimale conseillée. Bien que cela reste très théorique, l'idée vous parait-elle correcte ?

 

• Dans la mesure où dans ma config, l'engraissage risque de s'avérer délicat, puis-je me passer d'un EC mètre (surtout pour des raisons de prix).

 

• Je ne me rends pas bien compte (et le forum reste plutôt muet sur la question) du matériel nécessaire au support et à l'installation de la partie "gaine + extraction". (D'ailleurs par curiosité,  j'ai eu du mal à saisir les nuances entre RK, RVK, VK, etc. Si quelqu'un de plus éclairé s'y connaît...)

 

• Le torin 150m3/h fera-t-il l'affaire dans ma config ? La Critical + 2.0 à l'air également réputée pour sa résistance aux maladies et climats difficiles.

 

• J'avais dans l'idée de réaliser une voire deux tailles d'apex avant passage en SCROG afin d'avoir une répartition homogène au maximum sous le grillage, et par la suite une occupation de celui-ci à 100%. Je suis peut-être un peu trop méticuleux d'avance, mais cela vous semble bon ou vraiment pas nécessaire ?

 

• Concernant toute la partie électricité (que je maîtrise le moins), avez-vous des références de driver et dissipateurs à me proposer ? Non pas que je ne sois pas capable de faire les calculs moi-même, mais j'avoue me sentir couler dans un océan de références et de sites... Je sais par ailleurs que la publicité pour les sites est interdite, néanmoins si quelqu'un peut me conseiller (par MP) un site correct où je peux faire l'acquisition de la totalité des pièces pour les LEDs, je lui en serais très reconnaissant.

 

 

Je vous prie de m'excuser pour le pavé, mais je préférai tout réunir en un seul post.

Merci par avance aux courageux qui liront ! :culture:

Modifié par Eco-o
Correction orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Pour ce qui est de l'intra je conseil toujours plus gros + variateur de vitesse

 

Pour le substrat je fais maintenant mes sessions en terre avec du allmix et je n'ai quasiment plus besoin utiliser d'engrais liquide.

 

Les engrais et l'arrosage sont les principales erreurs du débutant ---> trop d'engrais et trop d'arrosage en général

Ne pas en acheter c'est des économies et des erreurs en moins. (tu pourras toujours en acheter plus tard en cas de carences)

 

Pas de besoin de réguler le PH en terre, elle fait deja tampon

Le testeur d'EC est inutile en terre, seulement utile en HYDRO

 

L'humidificateur est facultatif, on s'en passe très bien sans soucis, un déshumidificateur peut par contre être obligatoire si la pièce est humide !

/!\ Risque de pourriture des BUDS !

 

Pour les LED, va voir le sujet DIY COB

 

Voila un début de réponse pour toi ;)

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour les jeûeûnes, salut Eco-o, c'est papy,

 

Tu as raison de prévoir précisément, ça évite de se retrouver dans une session à l'arrache. Je note que tu n'as pas estimé le coût. J'ai fait cela quand je suis passé de la culture extérieure à la culture intérieure, j'ai opté pour la totale luxueuse (puisqu'en culture extérieure tu n'as pas besoin de grand chose, je n'avais pas grand chose), ça m'a coûté pas loin de 2 000€ (avec DIY 6 COBs). Mais c'est un matériel qui dure des années. Et là est bien le problème, tu investis sur le long terme mais tes cultures te montreront qu'il aurait mieux valu procéder autrement et tu voudras faire évoluer ton histoire hé hé.

 

Je trouve ton extracteur un peu faible, j'en doublerais la capacité, ce qui t'oblige aussi à modifier le choix du FAC.

Ensuite, le choix du substrat et de l'engraissage, c'est toujours difficile à évaluer, moi je suis un partisan de Guano Diffusion avec l'utilisation de leur Zéromix, à mon sens le meilleur terreau que je n'ai jamais utilisé et il n'est pas pré-engraissé. Si tu ne tiens pas à cette solution, tu prends un terreau le moins arrangé possible et tu l'engraisses en METROP, leur gamme complète est de fait peu onéreuse et très efficace. Mais là tu auras autant d'avis différents que d'horticulteurs.

En terre, tu te contrefous du pH.

En tente, une intraction passive est suffisante.

Pour la méthode de culture, là encore chacun voit midi à sa porte, scrog ou étêtage, ça se discute. Je suis partisan de l'étêtage : en 45 jours, en ayant coupé trois fois les apex principaux et deux fois les deuxièmes tiges secondaires, ça te fait 16 apex par plante, qui sont tous à la même hauteur et qui ont tous le même âge. Alors qu'en scrog, tu interviens tous les jours sur ta plante. L'étêtage prend un peu plus de temps de croissance parce qu'il faut que la plante cicatrise et relance deux nouvelles tiges à chaque coupe. Étêtage + palissage → tu n'as pas besoin de grillage et tes apex sont correctement répartis à la surface de la canopée, que du bénéfice.

 

Pour résumer, substrat, engrais et méthode de culture sont toujours discutables, ça dépend de la sensibilité de chacun. Tu as le temps d'y rêvasser. Ton installation se présente bien, tu n'as plus qu'à trouver le financement et à construire tout ça ...

 

Pétard autoproduit pour tous.

 

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les gars ! Désolé du retard, pas mal pris en ce moment (du coup le projet a pas mal été mis de côté mais je m'y remets). Merci pour vos réponse, me voilà grandement rassuré !

 

Ok pour l'intro passive, pour le pH et l'EC. Ça va me faire des économies. Je possède déjà un déshumidificateur pour ma salle de bain, voilà qui pourra faire l'affaire en cas de pépin. L'extracteur sera doublé sur conseil de Chauvelu.

Sur vos conseils, je vais donc partir sur un terreau non engraissé et ajuster les besoins des filles au fil de la culture grâce aux engrais.

Concernant le sujet DIY, je l'ai lu et relu et rerelu. C'est un galère pour moi l'électricité, j'y pige rien et ça me fait flipper. Du coup j'ai un pote qui va s'occuper de tout l'installation sur ce point (le gars est aux petits oignons).

 

Mon budget est déjà évalué sur feuille, il tourne entre 700 et 900 en fonction des derniers choix qu'il me reste à faire et de babioles que je dois décider rayer ou non de ma liste. Au delà de 900, je peux pas. Au dessous pas de problème, j'économise depuis un paquet de temps pour ça.

 

Concernant la méthode de culture, je ne connaissais pas l'étêtage, à moins que ce ne soit qu'un synonyme d'une autre technique. Je vais me renseigner, mais en tout cas, scrog ou pas, mon vrai objectif est d'avoir une canopée homogène occupant le max de surface. Voilà l'idée !

 

Une autre petite question qui me vient subitement, l'éclairage vous paraît-il sensé pour la surface ? J'avais bien sûr fait des recherches et estimations, mais je suis du genre à toujours douter et remettre en question. :roll:

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites