Pourquoi les théories de conspiration contre le cannabis sont-elles absurdes ?


Messages recommandés

Capture d’écran 2018-01-30 à 06.47.56.png

 

Pourquoi les théories de conspiration contre le cannabis sont-elles absurdes ?

THÉORIES DE CONSPIRATION

 

Les rumeurs voulant que des forces obscures se cachent derrière la prohibition mondiale du cannabis persistent. Aucune preuve n’appuie une conspiration mondiale contre le cannabis. La prohibition est maintenue en vertu d’un racisme latent européen et nord-américain, et non à cause d’intérêts économiques comme le prétendent certains activistes tel Jack Herer.

 

Afin de justifier et de maintenir la prohibition du cannabis, plusieurs mensonges ont été propagés au cours du dernier siècle. Graduellement, la vérité est exposée. Les gens dont l’expérience personnelle leur permet de voir à travers ce tissu de mensonges se méfient des autorités politiques et médiatiques, même les plus respectés, chaque fois que le sujet est à mis l’ordre du jour.

 

Comme aucune raison rationnelle ou logique ne semble appuyer la prohibition, celle-ci étant plutôt basée sur une série de circonstances inhabituelles, certains croient qu’elle est maintenue en place par une conspiration fabriquée par de grandes entreprises, des politiciens puissants ou d’autres groupes intéressés.

 

Aucun fait

A l’image d’autres théories de conspiration – la présence de soucoupes volantes nazies dans l’Arctique, la théorie de la Terre creuse ou encore, cette machine à tremblements de terre américaine au Japon – la conspiration mondiale contre le cannabis ne s’appuie sur aucun fait.

 

Toutes les théories de conspiration concernant le cannabis suivent cette logique obscure : une minorité – qu’il s’agisse de riches, de pauvres, de partisans religieux, de libéraux, de politiciens, de partis politiques, de gais ou de lesbiennes, de défendeurs de l’avortement – fomente un complot contre l’humanité. Tous ceux qui n’y croient pas vivent dans un monde factice et se font manipuler sans le savoir.

 

La prohibition du cannabis peut être perçue comme l’une des plus graves erreurs du dernier siècle, mais malgré ce qu’écrivait Jack Herer dans son livre The Emperor Wears No Clothes,  aucune preuve n’appuie une telle conspiration.

 

Démystifier la théorie de la conspiration contre le cannabis de Jack Herer

Capture d’écran 2018-01-30 à 06.50.19.png

 

 

Selon Herer, ce serait les grosses corporations telles DuPont ou encore, le magnat des médias William R. Hearst qui auraient mis en place la prohibition pour des raisons économiques. En 2008, Dr Dale Gieringer, membre de la NORML défendant la légalisation de la marijuana, a démystifié la théorie de Herer selon laquelle les grosses corporations et les politiciens auraient des ententes secrètes.

 

Malheureusement, bien des gens croient encore partiellement à certaines affirmations douteuses faites par Herer. Après avoir posé un regard critique sur les sources de Herer, Dr Gieringer est d’avis que la prohibition mondiale contre le cannabis est véritablement justifiée par le racisme.

 

« Herer, un ancien vendeur de pipes pour le cannabis plutôt hostile, mérite la reconnaissance à titre de militant pro-cannabis. A la fin des années 1980, époque moderne durant laquelle il y a probablement eu le plus de haine contre le cannabis, il était un fervent militant du milieu populaire défendant la légalisation du cannabis… Malheureusement, sur la question de la conspiration, il était complètement sur la mauvaise voie. Les preuves pour justifier une « conspiration contre la marijuana » sont difficiles à amasser. Il est beaucoup plus probable que le cannabis ait été banni sur des bases racistes liées à la supériorité culturelle ».

 

Dr Gieringer cite un grand nombre d’articles de journaux des années 1930 et 1940 qui exposent la nature essentiellement raciste des campagnes anti-cannabis. Il démontre de manière convaincante et logique que des intérêts politiques nationaux et internationaux étaient derrière la prohibition.

 

Harry J. Anslinger, un homme politique qui est passé à l’histoire comme le premier « tsar des drogues », confirme cette hypothèse. Dans son autobiographie The Murderers ainsi que dans plusieurs interviews, il a avoué que son attitude haineuse envers le cannabis servait effectivement des intérêts politiques d’extrême droite.

 

La prohibition du cannabis – une rétrospective

Capture d’écran 2018-01-30 à 06.48.30.png

 

En 1925, avec le soutien de l’Afrique du Sud et de la Turquie, l’Egypte a transmis une requête à la Conférence sur l’opium qui se tenait à Genève demandant que le cannabis soit inclus à la liste des substances contrôlées. L’auteur allemand Tilmann Holzer explique dans son livre Birth of Drug Policy in the Spirit of Eugenics qu’à l’époque, l’économie entourant le cannabis était beaucoup trop insignifiante pour motiver une conspiration internationale.

 

L’Egypte et l’Afrique du Sud défendaient effectivement des intérêts racistes dans leur quête d’interdire le cannabis au niveau international aussi, puisqu’il était déjà banni dans les deux pays au niveau national. Le Reich allemand a d’abord hésité avant de finalement donner son accord à ce que le « chanvre indien » soit interdit, sous condition que l’Allemagne puisse continuer à exporter de l’héroïne en Egypte à des fins « médicales ».

 

Deux ans après la Conférence sur l’opium, Anslinger a lancé sa campagne nommée Reefer Madness, exploitant la fibre raciste de ses compatriotes, bien que d’autres pays avaient déjà mis en œuvre l’interdiction sur des bases plus logiques. Lorsque les Etats-Unis ont introduit la Marihuana Tax Act en 1935 à la suite de laquelle le cannabis a disparu des tablettes des pharmacies, plusieurs pays européens, et plus tard leurs colonies, s’en étaient déjà débarrassé depuis longtemps dans le but d’exercer un contrôle sur les minorités ethniques et leurs habitudes.

 

La Grèce a banni le cannabis bien avant cela : en 1890, avec une avance de près de 25 ans sur la toute première interdiction internationale suivant la Conférence sur l’opium de Genève. Lorsque les Grecs orthodoxes ont fui l’Empire ottoman durant la guerre d’indépendance au tournant du 19e siècle, ils ont introduit dans la nouvelle Grèce leur tradition de fumer du hachisch. En raison « de la menace directe que le (chanvre) représente pour la société », la tradition ottomane détestée a été déclarée illégale. Une fois encore, on constate que ce ne sont pas des intérêts internationaux ou économiques qui ont été déterminants, mais bien un nationalisme politico-culturel et le rejet total de toute influence turque.

 

Le Reefer Madness

Capture d’écran 2018-01-30 à 06.48.40.png

 

Du côté américain, la campagne nommée Reefer Madness a été portée par des enjeux politiques, racistes et culturels, comme le sont d’autres interdictions contemporaines dans d’autres pays. Les intérêts économiques ont joué un rôle secondaire, et encore.

 

A quelques exceptions près, l’économie libre des temps modernes peut très bien s’ajuster au marché du cannabis légal. Devant l’éventuelle ouverture d’un marché des plus lucratifs, les entreprises internationales se frottent joyeusement les mains.

Circonstances complexes, tout n’est pas noir ou blanc

Le cas de l’Allemagne montre bien que le racisme et le nationalisme radical, les cartels, peuvent être canalisés à l’extérieur de toute conspiration internationale. Nous savons aussi qu’ils peuvent ensuite être mobilisés contre les soi-disant ennemis du peuple. De nombreuses sources historiques illustrent comment l’interdiction mondiale du cannabis, dissimulée sous le couvert de la guerre contre les drogues, est motivée par des raisons racistes et n’est pas la manifestation d’une conspiration.

 

Le racisme envers les consommateurs de cannabis est toujours bien vivant. La présence disproportionnelle de minorités ethniques en milieu carcéral en procure une preuve indéniable. Au UK, les personnes noires ont huit fois plus de chances de se faire fouiller par les policiers pour le cannabis que toute autre ethnie.

 

Même si pour plusieurs la prohibition du cannabis qui sévit depuis presque un siècle semble relever d’une conspiration élaborée par les grosses entreprises productrices de médicaments, de papier et d’alcool, les preuves à cet effet demeurent insuffisantes. Elles sont également insuffisantes pour justifier quelques raisons politiques, et un lobby anti-cannabis servant des intérêts économiques n’a jusqu’à aujourd’hui jamais été constitué avec succès, pas même aux Etats-Unis. Depuis le boom pétrolier du 20e siècle, le chanvre a tout simplement été délaissé.

 

De plus, l’idée d’une conspiration contre le chanvre détourne l’attention des véritables motifs politiques et racistes derrière la guerre contre les drogues. Un scénario de type « le héros et le vilain » camoufle bien les facteurs qui sous-tendent la prohibition et la complexité de leur évolution historique. Le système politique n’est pas en cause dans l’instauration de la prohibition, mais bien une attitude ouvertement raciste provenant de la société occidentale.

 

Depuis cent ans maintenant, la peur de tout ce qui est étranger, inconnu et nouveau a empêché l’apparition de politiques en matière de cannabis basées sur des faits.

 

by Micha on 26/01/2018

Source: sensiseeds.com

 

Et je rajouterais juste une vidéo que j'avais vu il y a un moment, désolé c'est en anglais , mais en gros elle explique pourquoi les drogues sont devenues illégales au états-unis. Pour faire court, quand les chinois sont arrivé aux états unis, il ont ramené l'opium qu'ils consommaient beaucoup, il ont bosser dur etc, ''voler'' le travail des blancs, alors pour les mettre en prison et ainsi se débarrasser des ''chinois'' , il ont décidé de rendre illégal l'opium, comme ça, tout les chinois qui fumaient, prison, il ont fais pareil avec les afro américain pour la cocaïne, ainsi que pour les mexicain avec le cannabis, toujours une histoire de racisme!

 

 

 

 

 

 

A plouche et bonne journée !

 

 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 2
  • Confused 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï amis jardiniers! 

 

Merci pour cet article intéressant, je partage le même avis, par contre je pense que la roue a tournée et qu'aujourd'hui le potentiel industriel du cannabis doit en inquiéter plus d'un...

 

Pour finir, on pourra dire que Jack était dans "l'herer" sur ce sujet! :ptdr:

 

Popolski. 

Modifié par popolski
  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tout

 

quoiqu'il en soit l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence ...

je lis dans cette article aucun argument d'avantage étayer et solide que ceux des "conspirationniste" quelque part ...

et ne répond certainement pas au "pourquoi" de l'intitulé.

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 Je suis le premier à critiquer les théories du complot , et tout passer sous ce filtre est fallacieux , au moins autant que de nier le pouvoir des lobbies industriels.
On pourrait aussi affirmer que les fréquentations de notre cher président dans la Banque Rothschild n'a pas d'influence sur sa politique , ou dire que tout passe sous la table , la vérité est souvent entre les deux, 
 Ce que nous disait Jack doit être contextualiser , d'abord  comment était perçu le cannabis , son livre publier dans le milieu des années 80 est le fruit de prêt de 10 ans de rencontres de recherches et de militantisme actif
Il ne faudrait pas réduire ce militant avec l'utilisation de néologismes et autre mots dont le sens est galvaudé par internet.
Les auto-portraits sont devenus des selfies , mais Jack n'est pas un complotiste,
il dénonçait  très tôt une hypocrisie à l'échelle industrielle , au sens propre , comme au sens figuré.

Il y a 7 heures, Xtremeride a dit:

Même si pour plusieurs la prohibition du cannabis qui sévit depuis presque un siècle semble relever d’une conspiration élaborée par les grosses entreprises productrices de médicaments, de papier et d’alcool, les preuves à cet effet demeurent insuffisantes

Les corrélations ne sont pas établies, et n'existent surement pas, je suis bien d'accord, mais pour moi dire ça , c'est un peu le même principe de défense qu'utilisent les vendeurs de poisons justement, et loin de moi l'idée d'assimiler l'auteur à ce système, mais ils nous disent que tel ou tel composé chimique n'est pas dangereux en dessous d'un certain seuil , 
tout en niant l'effet cocktail.
 Ici, pour moi , c'est exactement pareil , bien-sûr , on a pas Mr Ricard qui passe un coup de téléphone à Bayer ou Monsanto pour comploter contre le cannabis , mais il n'empêche que tous ces organes, indépendamment des autres tirent la couverture  vers eux et jouent de leurs influences , et quand elles sont conjuguées ça bloque forcement les lois en vigueur.
 Et c'est le cas dans tous les domaines , le cannabis n'est pas le seul produit soumis à une législation absurde qui favorise certains industriels. 

 Oui , le racisme à joué un rôle lui aussi, c'est indéniable, et trump continu, en accusant les mexicains bien qu'aujourd'hui la situation a changé au niveau des lois, mais dire que c'est le seul et unique facteur me parait peu raisonnable 
 On passe du complot industriel au complot du facho blanc,
Le problème c'est justement que tous ces gros nazes: industriels, pollueurs, racistes, n'ont pas besoin de se réunir et de comploter pour nous pourrir la vie et nous priver de nos droits.

D'ailleurs , pour rajouter de l'eau au moulin complotiste :D , on met ici en opposition le travail du militant indépendant Jack Herer, avec un documentaire de   La British Broadcasting Corporation, diriger par BBC trust , 
 la forme juridique d'un trust : " Un trust est une grande entreprise qui possède des positions fortes, voire dominantes, sur plusieurs marchés proches, au sein d'un secteur industriel. Le droit de la concurrence vise à lutter contre les trusts qui peuvent se rendre coupable d'abus de position dominante " <_<

 il y a ce doc pas trop mal qui parle de Jack , à chacun de se faire son avis ;)

Spoiler

 

 

 

 


Jupiter est à poil
 SeeYa !!

Modifié par manuel valls
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis pas forcement d'accord avec l'article, il y a certaines concordances, les dates par exemple.

Après il est clair qu'il y a plus de preuves allant dans le sens du racisme, les dossiers de la CIA déclassifiés on permis d’en éclairer le fonctionnement.

Mais dire qu'il n'y avait pas connivence avec les politiques de l’époque... j'ai du mal a y croire...

 

On saura jamais...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Yes Indi , les dates concordent et certaines connaissances aussi entre politiques banquier et industriels de l'époque comme andrew mellon, difficile de nier de possibles influences 
ils en parlent dans le doc sur Jack à partir de 33 minutes.
 On peu aussi rajouter le facteur de la prohibition de l'alcool qui s'est terminée et qui à enfoncé le clou, en entrainant une guerre contre les autres drogues.
 ( dans cette vidéo à 13 min 30 )
 


Et ouai Mr Polo ,comme dit dans la vidéo  le poids de l'industrie pharmaceutique, ce n'est pas rien ....
"En 2016, les ventes de médicaments délivrés sans ordonnance en pharmacie ont progressé de 3,9 %, pour atteindre 7 milliards d’euros (...)

L’Assurance-maladie a décidé du déremboursement de plusieurs médicaments. Mécaniquement ils viennent gonfler les rayons des remèdes à prix libres vendus par les pharmaciens. Environ 30 millions d’euros d’activité, dont la vente de produits contre l’arthrose,(...)

antalgiques (+ 8,9 % en 2016), d’antinauséeux (+ 11 % pour les médicaments de voies respiratoires) "
source lemonde
 Que des maladies où le cannabis est une alternative naturelle et peu onéreuse, j'dis ça, j'dis rien ;)

Tchooss !
.
édit /  juste pour être clair entre les liens politico /industriels des différents protagonistes, pour ceux qui connaissent pas précieusement l'affaire

  Harry Jacob Anslinger père de la prohibition contre le cannabis via la désinformation, son épouse Martha Kind Denniston était la nièce d’Andrew W. Mellon, le secrétaire du trésor des États-Unis qui nommerait Anslinger commissaire du FBN, fonctions qu’il occuperait pendant 32 ans.
et la cerise sur le gâteau , c'est que Andrew W. Mellon était le banquier de l'industriel Dupont ....  ++
 

Modifié par manuel valls
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

De toute façon il y a un fait avéré , plus nous sommes "malades" plus on rapporte à l'industrie pharmaceutique et c'est le premier business mondial plus de 900 milliard de bénéfice en 2016.

 

Sachant que nous sommes le pays au monde qui consomme le plus d'anti dépresseur et d'anti anxiolytique (ne pas oublier que nous ne faisons pas parti des pays les plus énorme en terme de population) ; de là nous pourrions affirmer que cette industrie n'aurait pas d'intérêts à ce que les gens se soignent avec une plante et ce pour 3 fois rien .

 

A moins que le cannabis soit fournis par cette dernière mais bon ... Ce serait moins lucratif ...

 

La théorie du complot n'est pas une théorie simple mais une théorie appliqué . Un exemple qui n'a rien à voir mais c'est pour le principe : souvenez la base 51 d'après les USA n'existait pas , des gens ont étés tués pour cela et en 2012 le Pentagone révèle l'existence de cette dernière ...

 

Ce n'est pas nouveau que l'on nous prend pour des abrutis dans ce système dit civilisé .

 

A l'épluchiure de moineau

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Que "la base" de la prohibition soit une guerre raciste "c'est pas faux" (hum ...), mais, sans parler de théorie du complot, dire que différentes industries en ont largement profité c'est indéniable ....

Bref je pense que résumer la prohibition à une guerre raciste sans tenir compte de ce que la prohibition est devenue avec le temps, une guerre contre les jeunes, contre l'avenir, une guerre contre nos enfants en plus d'une guerre économique latente (vu le pognon généré par cette "nouvelle" industrie")...

 

@+.

bm6s8p.jpg

Modifié par UFCM-I Care
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

achant que nous sommes le pays au monde qui consomme le plus d'anti dépresseur et d'anti anxiolytique (ne pas oublier que nous ne faisons pas parti des pays les plus énorme en terme de population) ; de là nous pourrions affirmer que cette industrie n'aurait pas d'intérêts à ce que les gens se soignent avec une plante et ce pour 3 fois rien .

Bonsoir ,

 

Ce n'est plus vrai, les autre pays nous on dépassé nous sommes dans la moyenne.

 

xxx

Modifié par lawl
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop ! 

 

Comment imaginer un "conspirationnisme" réunissant...des "businessman" ... ? ..... des gens qui sont à l'opposé de ce même "système" ?  ça m'a toujours bien fait marrer ....

 

...puisque avides , opportunistes , égoïstes ... ils n'hésiteraient pas à écraser celui qui lui ressemble et possède autant voir plus que lui .... qui , potentiellement ,détient un sacré "quartier" de ce qu'il pourrait posséder au total si il s'en débarrassai ...

 

Se mettre "ensembles" .... :D

 

Ces gens là ne se mettent pas autour d'une table pour "faire affaire" .... ^^  ils s'y mettent pour s'observer , s'espionner ...trouver une faille ..... puis se sucer jusqu'à la moelle dès que l'occasion se présente ... 

 

Le système pyramidal ..... être au sommet ça ne se partage pas ... ce n'est pas une histoire de clan ...de groupe ....de "minorité" ...

 

Même dans une même famille ....pas de cadeaux....il n'y qu'un seul "trône" tout en haut ....

 

 

Les racistes eux ....n'ont rien a "soutirer " à leurs "semblables"  ....ils n'ont que d'intérêt à l'accumulation de leurs haines .... 

 

d'ailleurs ils y laisseraient leur fortune tellement ils l'ont ...cette haine ...... :rolleyes:

 

La "conspiration" ou le "complot" ont bien plus de logique par la haine que par l'argent ..... 

 

L'argent divise par "unité" ..... le racisme par "groupes" .......

 

 

Par contre ....dans un certain contexte ...là ou les deux sont réunis ...... :siff:

 

 

 

Je pense que c'est dans ce sens que cet article propose (quelque part^^) une "vision des choses" ..

 

amha ... c'est loin d'être si con que ça ..... ;)

 

 

Attention ! .... un complot peu en cacher un autre ! :mdr:

 

Comme disait Mickey Willis ...." ils sont très fort ces enc*lés! "

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo
 

Citation

 

Le système pyramidal ..... être au sommet ça ne se partage pas ... ce n'est pas une histoire de clan ...de groupe ....de "minorité" ...

 

Même dans une même famille ....pas de cadeaux....il n'y qu'un seul "trône" tout en haut ....

 

sauf que le trône si tu est seul, tu n'a aucune chance de gardé ton cul dessus ...(pas même de l’atteindre)

alliances et accords d'intérêt mutuel sont une impérative nécessité pour qui veux gardé la couverture a lui  ...

c'est même précisément un des aspects fondamental de l’accès et l'exercice d'un pouvoir quel qu'il soit .

 

que vient faire le produit et ça prohibition comme mesure de rétorsion, dans une velléité raciste ?  ça n'a pas de sens ...

par contre comme instrument de manipulation de masses le racisme est un outils très efficace .

je trouve le raisonnement de fond cette article bien trop simpliste pour être crédible ...

je ne crois pas non plus au complots/conspirations, tout simplement parce que c'est totalement useless, les esprits et les foules sont si simple a manipulé ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est bien compliqué tout ca, esperons que les choses changent dans l'avenir, j'ai peur du monde dans lequel mes enfants devront grandir

et ca je pense qu'on est tous d'accord.......

 

++

 

 

Modifié par Shambhala
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

Salut

 

la plus grosse conspiration d'avoir fait croire qu'il y en a une et de croire qu'il y en a une.

 

les motivations des hommes sont simples, c'est en faire le minimum et avoir le maximum, et peu importe le reste c'est une histoire de morale propre a chacun.

 

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

Il y a 10 heures, Heka a dit:

sauf que le trône si tu est seul, tu n'a aucune chance de gardé ton cul dessus ...(pas même de l’atteindre)

alliances et accords d'intérêt mutuel sont une impérative nécessité pour qui veux gardé la couverture a lui  ...

c'est même précisément un des aspects fondamental de l’accès et l'exercice d'un pouvoir quel qu'il soit .

Je ne vois pas trop dans cette logique alors....comment Bill Gates en est arrivé sur son trône .... ? et même comment il l'a gardé jusque là ....??

 

C'est le problème avec les sujet de "théorie du complot" .....c'est qu'au final on parle de tout et de n'importe quoi .....

 

La base même du capitalisme ....d'un système économique....d'un système de compétition ....c'est qu'il n'y a qu'une "première place" , une seule place sur le podium , "le trône" .....et celle-ci est atteinte en dépassant , écrasant , éliminant , absorbant, achetant , etc.......les autres ...... les adversaires ..... 

 

Ce côté "main dans la main" pour atteindre le sommet ...c'est juste une blague ..... ^^

 

Imaginer qu'ils se mettent autour d'une table pour contrôler quoi que ce soit ...dépasse complètement juste une histoire "d'intérêt économiques" (comme l'explique/le suppose cet article) ..... on atteint là des sujets qui dépassent celui de l'argent ...

 

... le nationalisme , le racisme , la religion .....etc.... ce que tu veux ..... l'argent seul non  ... 

 

M'enfin ce n'est que mon point de vue ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

« Il y a deux erreurs par rapport à la théorie du complot. La première c’est d’en voir partout et la deuxième c’est de n’en voir nulle part » (Franck Lepage).

 

Le business, l'argent (et son corollaire le pouvoir) pas suffisant comme "seule" motivation ? Il y en a qui sont bien naïfs ici !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

 

Il y a 20 heures, glass-blower a dit:

puisque avides , opportunistes , égoïstes ... ils n'hésiteraient pas à écraser celui qui lui ressemble et possède autant voir plus que lui .... qui , potentiellement ,détient un sacré "quartier" de ce qu'il pourrait posséder au total si il s'en débarrassai .

 je suis en partie ok avec toi Glass , bien-sûr que pour réussir en affaires, il ne faut pas s’embarrasser de bons sentiments et plutôt chercher à écraser les autres , mais si ce trait de caractère se retrouve chez beaucoup de grands décisionnaire, je ne pense pas pour autant qu'ils soient tous des monomaniaque complètement psychotiques, eux aussi ont une famille des amis et des collaborateurs qu'ils respectent , dans l'exemple que Jack Herer à mis en avant c'est précisement le cas comme je l'ai écrit plus haut 

 " Harry Jacob Anslinger père de la prohibition contre le cannabis via la désinformation, son épouse Martha Kind Denniston était la nièce d’Andrew W. Mellon, le secrétaire du trésor des États-Unis qui nommerait Anslinger commissaire du FBN, fonctions qu’il occuperait pendant 32 ans.
et la cerise sur le gâteau , c'est que Andrew W. Mellon était le banquier de l'industriel Dupont ....   "
 Ici ont parle de relation familiale, comme autre exemple ont pourrait prendre les mulliez  chez nous qui ont bâtit un empire familiale, rien n'obligeais mulliez père de distribuer des licences dans toute sa famille.
 ++ !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites