Discussion Beta Testeurs du PROTO [TERMINE]


Messages recommandés

Si vous n'êtes pas testeur COMPU-GROW [PROTO]

,merci de ne pas intervenir sur ce fil de discussion

 

Salut à tous.

 

Ayant reçu mes programmeurs de carte Arduino DUE PRO R3S,  nous allons pouvoir commencer à tester le PROTO.

Ce qui suivra seront les consignes de travail aux deux testeurs, ainsi que leurs retours.

 

Quelques infos importantes,

La carte DUE PRO diffère des DUE classiques de plusieurs manières.

Elle ne possède pas d 'UART pour la programmer, ce qui nécessite un programmeur externe (voir ci-dessous)

 

0.JPG

 

 

Et son circuit possède 2 resets, un RST et un RSTB qui ont leur importance, j'y reviendrai par la suite1.JPG

2.JPG

 

Concernant l'environnement de développement, je conseille vivement l'utilisation du logiciel Atom.

C'est ce que j'utilise et les projets sont formatés sous cette forme.

 

Il est très performant, intègre de base une quantité de chose très intéressantes.

exemples :

- Il ne nécessite pas l'installation de l'environnement Arduino

- Il gère une quantité monstrueuse de cartes différentes.

- A la création d'un projet on défini une fois pour toute le type de carte (celle-ci et les autres paramètres seront enregistrés dans un fichier projet)

- Il existe un grand nombre de pluggin qui permettent de modifier le programme

- etc etc

 

Je ne reviendrai pas dessus, mais à mon sens, c'est ce qui se fait de mieux pour le moment, bien loin devant sublime-text (qui est devenu une usine à gaz)

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DESCRIPTION DU MATERIEL

DSC_0241.JPG

 

1 - Ecran Tactile TFT 7"

2 - Alimentation 5V/5A

3 - Platine support

4 - Arduino DUE

5 - Module moteur

6 - Kit contenant DHT22, MH-Z14, Carte Mémoire, Sonde ultra-sonique

7 - Platine moteur (*)

8 - Module pH

9 - Natte Data pour Ecran TFT

10 - Jeu de câbles Dupont

11 - Programmeur TOSDuino (*)

12 - Kit sonde DS18B20, gaine thermo-rétractable, coiffe de sonde inox, tresse à sésouder (*), soudure (*)

 

(*) uniquement pour beta-testeurs

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Des news.

 

J'ai mes 4 beta testeurs, les 2 derniers viennent d'être contactés pour la finalisation de l'expédition.

Je suppose que d'ici une grosse semaine nous pourront commencer.. je donnerai les directives ici même le moment venu.

 

Pour tous ceux qui veulent recevoir leur matos dès à présent c'est possible en me contactant, cependant à votre charge de faire les mises à jours au fur et à mesure de l'avancée du test. pour ce faire vous devrez vous munir de  ceci :

 

0.JPG

 

http://www.tinyosshop.com/index.php?route=product/product&product_id=858
 

Les frais de port du proto en colis économique international avec assurance 450€ s'élèvent à 47€

 

++

GEN

 

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

En attendant vous pouvez configurer l'environnement de travail.

Nous allons utiliser ATOM.

Je vous invite à le télécharger et l'installer, il est gratuit et est disponible dans les version Windows et Linux

Vous le trouverez là : https://atom.io/

Je reviens vers vous sous peu pour vous faire un petit tuto sur l'utilisation de ce logiciel.

 

Edit : J'ai oublié de préciser qu'avec Atom, vous n'avez pas besoin d'installer l'environnement Arduino et de son GUI préhistorique :-)

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour.

J'ai besoin d'aide pour faire la liste de ce qui est nécessaire pour monter le proto. En question subsidiaire, un ou quelques marchands sérieux chez qui faire les courses.

Je commence cette réflexion dans une optique mettre tout au max des possibilités du proto. Pour l, instant j,'ai pas besoin de la gestion de l'arrosage, mais ca peu servir un jour.

Gen, j'ai vu qu'une question sur l'achat des composants t'avait été posée et que tu y avais répondu en mp.

Je pense qu'il serait utile pour les futurs utilisateurs du proto d'avoir ces éléments ici.

 

Merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Heu.. je crois que certaines personnes n'ont pas tout compris :-)

Ce que vous avez réglé c'est pas le proto, c'est le développement (le proto c'est qu'une partie inclue dans le prix)

Ne vous hâtez pas pour faire un truc nickel.. c'est un proto ! Faites mu-muse avec en attendant

Une fois les beta tests terminés, J'expédie à tous les platines proto

Ensuite avec les retours de toutes les personnes, j'en tire les enseignements et je crée le Shield que vous recevrez (le fameux shield DUE)

Shield qui reprendra tout ce qui se trouve sur le proto + l'Ethernet bi-directionnel + mémoire RAM + convertisseur 3V3 ->5V

comme j'ai rencontré des problèmes en 3V3 pour le pH et l'EC,  , je n'ai pas continué le développement sur le proto

De plus la longueur des câbles des sondes ne pouvant pas être très long, ce n'aurait pas été pratique pour tous

Donc une fois le shield terminé,vous recevrez également un autre module que vous pourrez mettre à proximité de vos réservoirs.

 

Maintenant la liste de ce qu'il faut et toutes les informations utiles vous viendront au fur et à mesure.

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Des news.

 

Le dernier colis a été envoyé aujourd'hui, dès que la personne m'aura prévenu de sa réception, nous commencerons les tests.

Tout vous sera expliqué au fur et à mesure.

Si vous essayez de monter l'engin sans avoir les informations, ce sera à vos risques et périls ( en bon entendeur, salut !)

 

++

GEN

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour.

 

Avant propos :

Je ne répondrai à aucun MP concernant le beta test, toutes les questions devront être publiques afin de profiter au plus grand nombre

 

Nous allons commencer les tests  (Votre connexion internet doit être active)

Pour ce faire j'ai demandé aux testeurs d'installer l'application ATOM (c'est libre et existe pour tous les OS)

Dans ATOM vous devez installer l'extension platformio

 

Rendez-vous dans la barre de menu

Package -> Settings View -> Install Packages/Themes

1.png

 

 

Une fois dans cette fenêtre, tapez platformio dans la barre de recherche et tous les paquets correspondant apparaîtront

2.png

 

Ensuite dans l'ordre, vous devez installer :

platformio-ide

platformio-ide-terminal

 

a l'issue de ces opérations, vous aurez la configuration minimale pour travailler et uploader le programme dans votre arduino

Vous verrez apparaitre une option supplémentaire dans votre barre de menu : PlatformIO

Je rappelle qu'il est inutile d'avoir arduino installé sur son PC, ATOM se charge de tout.

Je vous invite à parcourir les packages et les thèmes et de voir ce qui vous convient le mieux si vous désirez modifier le programme dans le futur

 

Je vous laisse vous dépatouiller, on se retrouve demain pour expliquer l'ouverture d'un projet et le chargement du programme dans le DUE

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai installé Atom il y a 1 mois avec la plateformIDE, tout fonctionnais nickel.

Depuis hier, j'ai effectué une mise à jour des packages, plateformIDE ne fonctionne plus. J'ai tenté de désinstaller Python et ré-installer la dernière version, suite au message émis par le développeur, rien n'y fais. 

D'autres ont ce problème ?

Merci

180414033831890315.jpg

 

Modifié par Bib60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise à jour hier, et je n'ai pas eu de problème

Je pense que tu devrais tout effacer et réinstaller

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tenté la desinstall, c'est pareil :wacko:

 

Je suis sous Win 7

 

Du coup j'ai tout re-installé sur un autre PC en Win10, tout est rentré dans l'ordre.

Modifié par Bib60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les testeurs.

 

Nous allons attaquer le chargement du programme dans l'arduino DUE

Pour ce faire, téléchargez le projet ci-dessous et renommez le en .ZIP

Ensuite décompactez le sur votre disque dur.

archive.pdf

 

branchez le programmeur tel que sur la photo et raccordez le via un cable USB à votre PC

Ne branchez rien d'autre( pas d'écran, pas d'alim extérieure)

DSC_0601.JPG

 

Ensuite Lancez ATOM

Sans le menu cliquez sur platformIO => PlatformIO Home

Vous aurez l'invite Home ci dessous.

Cliquez sur Open Projet

1.JPG

 

Ensuite à l'aide de ce navigateur, pointez l'endroit où vous avez décompacté votre archive

rentrez dans le répertoire et cliquez au bas de la fenêtre sur OPEN

2.JPG

 

Le projet apparaîtra dans le volet gauche de votre écran

Sélectionnez Proto3.ino et double clic dessus pour charger le fichier

 

3.JPG

 

Celui-ci s'ouvrira dans la fenêtre principale

4.JPG

 

Pointez l'icone comme ci-dessous et cliquez dessus, ce qui lancera la compilation et le chargement du programme dans le micro-contrôleur

Des messages d'avertissement en jaune peuvent apparaitre, n'en tenez pas compte

Si tout c'est déroulé sans problème, un bandeau vert s'affichera à l'issue du chargement

5.JPG

 

Voila pour aujourd'hui.

Rendez moi compte si vous êtes prêt pour la suite ou si vous rencontrez des soucis.

Prochaine étape, modification de la tresse data et branchements électriques

Vous aurez besoin d'un multimètre pour le réglage de tension

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement les ports sont reconnus automatiquement. Donc il est vraisemblable que le soucis vienne de la configuration Windows.

Il manque peut-être un pilote.

.

Tu peux voir si le port est reconnu

menu => platformIO => List Serial port

 

Edit : OK

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.