Discussion Beta Testeurs du PROTO [TERMINE]


Messages recommandés

Chaque chose en son temps..

Je vous donnerai les instructions et les explications au fur et à mesure.

Et il y aura encore des changements au niveau du logiciel..

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la room...

Pour Gen...

Après petite pose et avoir couper alim du bebe... il ne garde pas la date et l'heure et la modification des autres parametres... Pourtant pile mise....

 

Pour ce qui est de la plaque relais... aliexpress : 5 V 16 Canaux Relais Conseil Module Optocoupleur LED pour PiC ARM AVR

et le fond rouge... effet photo involontaire lol

Modifié par saryani
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal que cela ne garde pas l'heure, je vous expliquerai pourquoi et quoi faire par la suite..

Je le répète, les instructions vous seront données au fur et à mesure..

++

GEN

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Petit retour d'essais :

 

J'ai eu quelques soucis avec le LCD qui au départ ne voulait rien afficher. En réajustant la tension d'alim, il est venu à la vie.

Mais voila j'ai été un peu surpris par la chute de tension entre la sortie alim et la sortie de la diode, puisque une fois la carte proto instrumentée, j'ai du ajuster le potar de l'alim 5V à fond et je ne suis pas parvenue à atteindre 5V en sortie de diode. (6.4V max sortie d'alim pour 4.45V en sortie de diode).

 

J'ai alors effectué quelques tests avec un alim 0-12V dont voici les résultats :

 

image.png.83dd16d73061754dcea6b277b7d9f00c.png

 

J'ai réajusté à chaque ajout d'équipement la tension en sortie de diode à 5.01V pour atteindre au final 6.9V en sortie d'alim et le proto ne pilote pas l'ensemble des relais qu'il pourrait avoir à piloter.

Je trouve la chute de tension importante, vous trouvez ça normal ?

 

A part ça j'ai laissé tourner la bête plus de 24h d'affilé, fait mu-muse avec les réglages, c'est de la bombe !

 

J'ai juste observé qu'après un changement de date, l'affichage de l'ancienne date s'est superposée à l'ancienne.

Et aussi pas mal d'inertie dans la mesure de CO2 mais c'est peu être normal.

 

Voilà c'est tout pour le moment. 

 

A ploush

Modifié par D3m0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suppose que la petite alimentation n'est pas conçue pour alimenter autant d'équipement ?

Tu as mesurer le courant en sortie d'alim pour voir si elle arrivait en limite ?

Si Gen le suggère, peut on brancher une alimentation plus puissante, toujours en 5V ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

L' alimentation délivre 5A ce qui est 2 x plus que nécessaire.

La tension min pour la déclenchement de la carte relais est de 3V3, et de 5V pour le solénoïde

Donc on peut alimenter les carte en direct sans passer par le proto si nécessaire

Si tu n'arrives pas à avoir 5V, c'est que le prob vient de l'alimentation (personne d'autre n'a ce soucis)

Tu peux virer la diode et la remplacer par un fil, elle ne sert que de protection contre une inversion de tension lors du branchement.

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour. je n'ai toujours pas avancé sur le chargement de la  nouvelle version dans l’Arduino. je vais pouvoir faire des tests avec un autre pc ce week end.

au niveau du montage ok sur toutes les étapes sauf la carte ph.

 

j’attends un fer a souder adapté pour abraser certaines connections et finaliser les sondes dht22 mhz14 ds18, mais après sertissage a la pince ;) ça devrais suffire pour les tests.

 

du fil a souder d'un diamètre de 0.8 mm est -il adapté pour ce genre de soudure ?

 

je souhaiterais un conseil pour chauffer les gaines rétractables sachant que n'ai pas de poste de soudure a air chaud ou de décapeur thermique. un sèche cheveux ?

 

je vais faire encore un peu de lecture avant l'allumage.

 

edit :

 

ca s'allume, mais aucune réaction du tactile. les sondes dht22, mhz14 et ds18 transmettent des données cohérentes et que je peux faire varier. ok ma cuve peut aller jusqu’à 100l :) .

la led bleu est aveuglante.

Modifié par for&ver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

du fil a souder d'un diamètre de 0.8 mm est -il adapté pour ce genre de soudure ?

 

oui

 

je souhaiterais un conseil pour chauffer les gaines rétractables sachant que n'ai pas de poste de soudure a air chaud ou de décapeur thermique.

 

briquet

 

 

ca s'allume, mais aucune réaction du tactile. les sondes dht22, mhz14 et ds18 transmettent des données cohérentes et que je peux faire varier. ok ma cuve peut aller jusqu’à 100l :) .

la led bleu est aveuglante.

 

On s'en fout, c'est pas la bonne version ...

 

ps : cet aprem on attaque le branchement des platines moteur

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Branchement du module moteur (platine rouge)

Plusieurs choix s'offrent à vous concernant la commande de l'auto-transformateur

1 - utiliser une platine relais chinoise. A vous de faire attention à n'alimenter la platine qu'après le boot du micro-contrôleur

Sinon, comme cette platine travaille à l'état bas, au moment de l'alimentation, tous les relais seront fermés et court-circuiteront votre auto-transformateur, qui grillera tout simplement (j'ai fait une platine de commande, les plans ou les circuits imprimés sont disponibles) voir dans ma signature

2 - utiliser une platine relais paramétrable état haut ou bas

3 - utiliser les platines moteur que j'ai réalisées

Pour le branchement de l'auto-transformateur, se référer au post que j'ai fait sur le sujet

 

Câblage :

La tension de service sur toute la platine est de 3V3 (tension de fonctionnement de l'arduino DUE), c'est suffisant pour commander la puce électronique mais pas suffisant pour alimenter les solénoïdes des relais.

Donc la platine relais, peu importe son type, doit être branchée sur du 5V (les masses doivent être communes)

Ensuite câblez les relais 1 à 5 aux pin 1 à 5 du module moteur (rouge)

 

Je vous laisse finaliser cela. SI vous avez des questions, n'hésitez pas

Demain nous commencerons à tester le programme partie par partie. Je vous guiderai à chaque étape

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur la platine du module moteur, où est le pin1, à gauche ou à droite ?

Edit : trouvé sur le fil du projet, il est à gauche  ;-)

On ne vois plus la numérotation une fois les pins soudées sur le CI ;-)

J'ai pas bien compris où se raccorde cette platine relais, directement sur l'arduino où sur la platine 8 relais ?

 

 

Sans titre.jpg

5ae4bdf7a19a7_Sanstitre.thumb.jpg.401650e200cd40b3d7149eca381a0a26.jpg

Modifié par Bib60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

sur le module rouge qui se trouve sur la carte proto

et le fil rouge sur la platine moteur est bien le positif

La nomenclature a été corrigée sur le nouveau lot

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout bien branché, à l'allumage, j'ai 4.50V à la diode, alimentation à fond à 5.60.

Quand je touche les fils des platines relais, les diodes s'allument ???? Comme si la proximité de mes doigts déclenchaient les relais.

Quand tout est branché, tous les menus ne sont pas accessible, j'appuie sur les touches sans succès, on dirait que ça bug, une fois les platines débranchées les menus sont accessible.

Gen, quand tu dis que toutes les platines relais doivent être en 5V, ça veut dire qu'il ne faut pas raccorder le VCC et GND des platines 8 relais aux pins du proto mais sur du 5V directement ?

Edit : j'ai branché les platines relais directement en 5V sans passer par le VCC et GND du proto, sur la platine 8 relais, 7 diodes sont allumées, la 8ème est faiblarde, sur la platine 2 relais, 1 diode s'allume très faiblement, l'autre est éteinte, j'ai toujours ce problème de diode qui s'allument quand je touche la nappe de fils.

Les relais ne sont pas encore pilotable  ?

Voila pour moi. 

Presse-papiers-3.thumb.jpg.bf57fcf1d793715972650a013158ea50.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Bib60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors vire la diode et shunt la avec un fil.. tu auras ta tension de service ensuite tu règles l'alim de la platine entre 5.01 et 5.11 volts

oui il faut relier l'alimentation de la platine relais directement au transfo car la tension de service de la platine est de 3V3

normal que tu n'ai pas assez de jus, tous les relais ne seront JAMAIS allumés en même temps( tu dois configurer les relais dans les paramètres)

Si cela s’allume quand tu touches la natte c'est qu'il y a un faux contact, les relais s'enclenchent à 0v et non 5V

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gen

Pas de faux contact ça c'est sur, ça s'allume juste quand j'effleure la nappe, ça le fait sur les deux platines. Comme si le fait d'approcher ma main sur le fil faisait chuter la tension dans le fil. Plus je serre la nappe entre mes doigts, plus les leds s'intensifient.

Tu veux une vidéo ?

Les Leds des platines relais sont constamment allumées, quelques soit le réglages que j'effectue dans la page configuration, c'est normal ? 

 

 

 

Modifié par Bib60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test la platine, relais par relais en mettant 5V et puis rien sur chaque pin de commande, le GND et VCC de la platine relais branchés sur le transfo

Toutes les platines ont été testées au niveau électronique lors de leur fabrication..

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais tester la platine relais indépendamment du proto, je te tiens au jus.

 

Ok c'est fait, platine relais fonctionnelle sur alimentation 5V, la LED du relais correspondant s'allume quand je mets la commande à la masse. 

 

Quand je branche la platine relais sur le proto, tout s'allume et je ne peut rien éteindre depuis la page configuration des relais !!!

 

Modifié par Bib60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 On verra ça le moment venu, je ne connais pas ta platine relais SSR, donc je ne sais pas quelle est la conso de déclenchement en sachant que l'arduino ne délivre que 20mA par voie

Est-ce que d'autres personnes ont le même problème avec une platine mécanique ?

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.