Fasciation Héréditaire ?


Messages recommandés

Bien le bonjour / bonsoir amis cannaweedeur. 

 

j'ai commencer une culture d'apollo 11 en indoor, et j'ai eu la chance que l'un de mes plants soit non seulement très vigoureux mais qu'en plus deux branche qui parte du bas pressentent des signes claire de fasciation. il semblerait qu'il y ait 2 ou 3 branches qui aient fusionner, rendant la branche PLATE, avec un multitude de feuille qui partent a chaque ramification. un aspect génialement étrange.

le problème est que c'est un mâle

 

1) je me demande si cela pouvais se transmettre génétiquement d'une génération de graine a l'autre (j'ai bouturer ce petit gars en vue d'un éventuelle croisement maison, car que le plant d'origine est partie en flo).

 

Je m’intéresse a ce sujet car, il semblerais que l'apollo 11 soit une génétique de premier choix pour le SCROG (très souvent utiliser pour rentabiliser un maximum l'espace de culture), et si en plus on arrive a fusionner des branche gagnant ainsi un max de place pour une production similaire, que du bonheur quoi.

 

2) et si cela n'est pas transmissible, j'aurais voulue savoir si ce mâle pouvait être utiliser pour faire mon propre breeding a l'avenir. peut être que ces descendant ne présenterons aucun signe de fasciation, mais profiteront de l'incroyable vigueur de son papounet ? (j'ai été obliger de le tailler plusieurs fois pendant la croissance car il dépassait a chaque fois les autre plant qui ont subit une  seul taille voire aucune).

 

3) dernière question, la fasciation est elle vraiment bénéfique ? est ce la traduction d'un plant bcp trop vigoureux pour être normale, un extraterrestre en somme,, ou juste d'un mongol bcp trop sensible a certaine moisissure due a la densité des triple branche trisomique, ou autres fléaux infâme ? Ooooh, calme toi maraud, tu t’enflâmes... 

 

voila voila, en attendant vos réponse je me pose dans un coin, et je finie mon pétard, peace ! save the world, be VEGAN !

j'essaierais d'embarquer l'appareil photo de ma copine pour poster des photos de cette branche digne de lâcher son plus gros "P*taing, Enc*ler"

 

Modifié par Ed Rosenthal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !!
Pour la transition génétique, c'est au petit bonheur la chance ,  les causes peuvent être génétique ou infectieuses .

 ça reste un truc assez foufou, et délirant pour que tu tentes l'expérience  :)

 pour ton boy , si il te semble un bon étalon, c'est déjà une bonne chose ,
tu as ce billet de NoMad, qui parle du choix des mâles


Pour en savoir plus sur la fasciation il y a ce lien qui est bien foutu et résume bien la sauce. 

 Sinon j'imagine que pour savoir si c'est un trait de caractère intéressant il faut grow, celle que j'ai vu sur le web, donnaient plus en général sans tomber dans des extrèmes.
Le soucis principale est que la tige plate est plus sensible à la casse quand les têtes s'épanouissent et pèsent.

 SeeYa et oué Go Vegan :wub:  !!  

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ça m'est arrivé d'avoir une fasciée, ( jette un oeil à mon 3ème jdc in, à partir de la quatrième page ...)

C'est une bouturre que j'avais fais, j'en avais fais 5 en tout, du même PM. C'est la seule sur les 5 qui était comme ça, donc on peut dire que ce n'était pas génétique, mais peut-être que des fois cela l'est.

J'appellerais ça plutôt une "tarre", une anomalie, mais pas dans le sens péjoratif.

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

N'aurais tu pas quelques photos ?

 

C'est très intéressant de tomber sur un plant comme ça ! Tellement rare!

 

Dans le cadre de sexage ou de bouturage, je ne pense pas qu'il y aura transmission de ce cas presque improbable. Mais la vigueur y sera certainement !

 

Dommage que ça ait été un mâle.

En cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur ces photos, c'est à la fois magnifique et passionnant :wub:

 

Bon dimanche à tous,

 

a5C1vkI.jpg

Fasciated bud.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour avoir eu 2 cas de fasciation (branche et tête) c'est toujours très sympa a voir mais pas très "rentable" car les têtes font beaucoup de pistils mais surtout beaucoup beaucoup de feuilles (voir les 2 exemples au dessus).

 

Edit : après la deuxième a quand même beaucoup de tritri donc en extraction ça peut être sympa :D

 

Amuse toi avec, voir si ca se garde :)

 

A+

 

Modifié par johnylapousse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, effectivement il faut essayer j'ai envi de dire. 

Mais il se peut que mère nature te réserve de bonne surprise ou pas. Par exemple il y a quelques années  en faisant mon première cross de point of no return j'ai eu la mère qui me avais sortie 3 branche par étages. Et dans la descendance j'ai pus retrouver sur un partie, des plantes qui ont poussé avec 3 branches par étages donc plutôt benef niveau production en + un goût exquis de pêche . Après dans ton cas il faut voir ce que cette "anomalie" peut t apporter de + puis essayer pour voir les résultats que tu obtiendra.

Aller à +

Salut, effectivement il faut essayer j'ai envi de dire. 

Mais il se peut que mère nature te réserve de bonne surprise ou pas. Par exemple il y a quelques années  en faisant mon première cross de point of no return j'ai eu la mère qui me avais sortie 3 branche par étages. Et dans la descendance j'ai pus retrouver sur un partie, des plantes qui ont poussé avec 3 branches par étages donc plutôt benef niveau production en + un goût exquis de pêche . Après dans ton cas il faut voir ce que cette "anomalie" peut t apporter de + puis essayer pour voir les résultats que tu obtiendra puis SURTOUT si ce trait peut ressortir dans les gènes de la descendance donc à voir.

Aller à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai déjà croisé un mâle polyploïde avec une femelle "normale", les plantes issues de ces graines n'étaient pas polyploïdes (sur 40 sujets, 0 individus). J'ai aussi croisé une femelle polyploïde avec un mâle "normal", résultat presque identique avec seulement un pied affecté par ce phénomène. mais elle n'a pas fait semblant d'être affectée.... Photo.

5a872fc85b8f5_1(3).thumb.JPG.a2a5860f83655556783c74b90c37a332.JPG

 ;) ++ 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @kacadou !

 1/40 c'est pas mal au final ,

 par contre il ne faut pas confondre polyploïde et fasciée , l'erreur est souvent faite à cause des illustrations sur le web ,
 mais une plante polyploïde n'a pas de forme spécifique,  ça peut donné du gigantisme mais aussi des monstres et / ou plante à la noix

Les effets génétiques et épigénétiques peuvent être : modification de la séquence génomique (mutations, recombinaisons...), masquage des allèles délétères, modification de l'expression des gènes.


 Il y a aussi la piste infectieuse qui déclencherait les fasciations, peut être qu'elles se transmettent de plantes en plantes via le milieu , ou une source proche des bactéries spécifiques.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu :)

Oui tu as raison, polyploïde et fascié sont deux choses différentes, même si  ça se rejoint quand même suivant l'évolution de la fasciation.  Je reprend alors. Essai avec un mâle fascié, car oui ça ressemble à un panache, un éventail aux apexs, tige aplatie, croisement donnant aucun résultat et un autre essai avec femelle polyploïde, donnant une plante femelle polyploïde sur 40 graines ;) Concernant la source de la mutation chez moi? No sé... Je doute que c'était de nature infectieuse car fasciée dès la germination, mais c'est possible quand même dans la graine? Par contre la rareté génétique s'est bien transmise, par une femelle en tout cas, affectant seulement, au grand maximum 2% des graines, et encore, puis-je vraiment en tirer une stat? Clairement que non. Variété, Landrace Malawi.

Chercher à reproduire une sorte de dominance de ce type de trait à caractère mutant ne me semble pas évident vu les résultats que j'ai eu en essayant (soit le côté polyploïde). Est-ce même possible? J'en doute vu les facteurs déclenchant ce type d'erreurs. Par contre l'effet tige plate, ce côté fascié existe de façon dominante sur certaines landraces du rif.

Il est préférable il me semble, à moins de tester pour jouer, de faire ses croisements avec des plantes génétiquement "forte" et stables. :) 

Merci Manu. Ton pseudo je le déteste.... :D Bonne fin de journée ;)

Modifié par kacadou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

hello a tous, je deterre mon propre sujet telle un mec deterre car suite a une séparation j'ai du déménager et j'ai perdue toutes mes plantes. ça explique mon absence sur le site. je vais essayer de récupérer les photo, mais faudra que mon ex me les envoie et c'est pas gagner lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
Invité cheezo

Ola

 

Je déterre à mon tour, pour la science! :rire:

 

Citation

C'est une bouturre que j'avais fais, j'en avais fais 5 en tout, du même PM. C'est la seule sur les 5 qui était comme ça, donc on peut dire que ce n'était pas génétique, mais peut-être que des fois cela l'est.

 

Il  y a pas mal de temps. Une NYC de Dina m'avait taper une méchante fasciation sur l'apex uniquement. Chaque bout's du pm avait ce trait, mais uniquement sur l'apex. 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites