[180w LED][V4 ISLED][TGL 60][0,6m2][terre]


Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Étant débutant sur la culture du cannabis et voulant éviter les erreurs, je voudrais vous soumettre mon projet afin de voir si cest bien viable, si je dois améliorer des choses et si vous avez des conseils à me donner pour la culture que j'envisage. 

 

Matériel utilisé

Box : Super box mylar 60x60x160 (pas plus de place) en appartement

Lumière : alors mon choix s'oriente sur du ISLED V4 CF 2 rails 50 cm voir 3 mais j'ai vu sur certaines discussions que certains recommanderaient plus du TGL 60 x 2. 

Jaurais voulu avoir vos avis là dessus, deux ou trois rails si ISLED? et que choisir entre ISLED et TGL. Le prix n'est pas un problème, je voudrais juste la config la plus opti. Les V4 de chez ISLED étant très récentes je n'ai pas réussi à trouver un avis me permettant de me conforter dans mon choix)

extracteur : systemair sileo GAS RVK A1 225m3/H 125mm avec silencieux + caisson insonorisé home made + gaine phonique 150mm (je veux réduire le bruit un maximum)

intra : passive sauf si il en faut vrmt une (je peux ouvrir jusqu'à trois grilles sur ma box) ? 

FAC : BullFilter 125mm 400m3/H

 Pots : 1L, 3,6L, 11L

Ventilateur : Advanced Star Clip Fan 20 cm (pas sur que ca soit opti, que me conseilleriez vous?)

pH mètre : HANNA 98128 (recup à un pote qui s'en sert plus, bien pratique) 

Humidité : Petite station T°/humidité achetée en growshop 15€

Je sais pas vraiment si ca vaut le coup d'acheter un humidifcateur, je pense tester sans au début, il fait assez humide dans mon appart et compte tenu de la faible quantité de chaleur que les leds émettent, je pense que ca peut le faire. 

 

Variété

SuperSkunk de chez SensiSeeds féminisée, je compte faire 4 plantes. 

 

Terreau & Engrais :

Engrais : j'ai acheté la gamme HydroPassion (voir photo) et leur pH down, j'ai vu de super avis sur cette gamme (bio, qualité, marque française)

Germination : Roots Riots (j'ai lu de bons avis la dessus, pas encore acheté)

Terreau : je compte partir sur du Plagron ProMix,  HydroPassion recommande d'utiliser des terreaux sans engrais avec leur produits.

Dosage à la seringue

Du coup je me demandais, j'attends mes deux premiers étages de feuilles en Root Rio  puis je rempote en ProMix (ou plus tôt??) en suivant la ligne croissance végétative ou croissance intensive ? je dirais intensive mais pas sur !

J'ai également vu que HydroPassion faisait un activateur de sucres Prime Sugar, faut il le combiner à cette gamme ou pas besoin ? 

 

post-753164-0-88138600-1402422430.jpg.897e65c00288581c9534511be8014364.jpg

 

Taille :

Je comptais surtout pincer les plants et tailler si l'un d'eux grandit trop, a partir du 4ème étage. Il faudra surement que je regarde les guides sur le palissage pour tirer le meilleur de tout ça.

 

Voila voila, j'aimerais avoir vos avis la dessus, particulièrement ceux qui ont test la V4 ISLED et/ou TGL afin de finaliser mon choix,  je voudrais commander tout ça dans les prochains jours mais tous les autres avis/conseils sont bons à prendre. 

 

Merci d'avance à ceux qui liront, j'attends vos avis pour lancer tout ca, j'en ferai surement un JDC par la suite.

 

Bon grow

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï camarade ! 

 

Ça fait plaisir ce genre de demande de viabilité. Ça change ! 

 

Alors pour la lumière, si tu peux te prendre du V4 je te dirais de foncer,  je n'ai qu'une session de recul avec mais là qualité du spectre est là c'est indéniable, et les résultats sont impressionnants. 

Niveau rendement j'ai obtenu le même que sous 250hps, mais sur une session bordélique avec pleins de soucis et d'aléas, avec la moitié de puissance (120w).

Et que dire de la préservation des terpenes, c'est vraiment un des points fort des leds ! 

Enfin tout ça pour dire que je suis convaincu de l'efficacité du spectre fourni par la V4, c'est vraiment du beau boulot, les rails sont très bien finis tout est propre et carré. Du beau matos de nerd :D

 

L'avantage aussi par rapport aux cobs c'est que tu auras aussi plus de hauteur à exploiter, et moins de dégagement de chaleur. 

 

L'inconvénient c'est que ça douille sévère les V4, et que deux rails 50cm dans 60*60 perso j'ai trouvé ça juste, beau rendement mais clairement pas assez de puissance à mes yeux quand j'ai switché de 0.35m2 à 0. 50m2, un troisième rail est donc en route.

J'attends juste que le russe bizarre à qui j'ai vendu mon rein m'envoie le paiement par Western Union. :ptdr:

 

Pour les engrais je ne saurais quoi te dire j'ai jamais testé cette gamme, les réguliers du topic unique saurons t'aider ;)

Quand aux techniques de culture, you l'as deviné toi même, la lecture des guides te montera la voie ! 

 

Pour le bruit de l'extracteur, dit toi qu'il va tourner à fond en permanence et que c'est le bruit de l'air qui sera le plus gênant, du coup le silencieux en sortie est de rigueur, sinon une autre solution c'est de prendre un extracteur plus puissant et de le dimmer avec un autotransformateur. 

C'est la solution pour laquelle j'ai opté, avec 420m3/h (k sileo 150mm) et 180w de V4, au minimum en croissance c'est du bonheur ! 

En tout cas bon choix de modèle, tu va en avoir pour ton argent et des années de service ! 

 

L'intraction peut être passive, pour une box c'est idéal et économique. 

 

Par contre le filtre à charbon tu peux le changer, bullfilter c'est des copies des phreshfilter, vendus sensiblement au même prix sauf que le premier est une grosse bouse low cost vendue bien chère, et le second est n°1 aux US, haute qualité et plébiscité par nombre de growers expérimentés. 

Donc en fac part sur du phresh/prima klima /can filter, la qualité sera tout autre. 

 

L'humidificateur est optionnel sauf si tu fais pousser au Texas ou en haute montagne.

Premiers stades de vie à l'étouffé, puis ensuite à voir, mais avec de basses températures on peut rouler avec un HR un peu plus bas. 

De plus, Éric d'isled déconseille l'utilisation de brumisateur avec ses rails, les cartes ne disposant pas de lentilles pour les protéger, un dépôt peut se former et réduire les performances des leds. 

En tgl ça sera pas un soucis à ce niveau là il me semble. 

 

En espérant avoir pu t'apporter des informations utiles ;)

 

Popolski. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Popolski et merci pour ta réponse rapide et tes remarques ! 

 

J'y vois déjà bien plus clair grace à tout ce que tu m'a dis, mais j'ai quelques questions pour toi : 

- Tes V4 ISLED ont quel spectre --> croissance flo ou flo pure ? (je dirais croissance flo mais dans le doute..) J'ai vu pas mal d'avis pas top sur les spectres mixtes (mais assez anciens) du coup je sais pas vrmt quoi choisir. Idéalement s'il est possible croissance et flo avec le même matos ca m'arrangerait pas mal. Eric de chez ISLED m'a dit que la pure flo permettait d'accélérer la floraison grâce au farRED présent en plus grande quantité mais que j'aurais la même production sous croissance flo ou pure flo. Je remets pas sa parole en doute, il connait ca bien mieux que moi mais j'aimerais bien avoir ton avis la dessus!

- Pour l'extraction, le bruit est vraiment une variable importante, je vis dans un T2 et j'fais de la zik, le bruit de l'extra me saoule pas mal, j'avais vu la solution de prendre surdimensionné couplé à un autotransfo, apparement c'est ce qu'il y a de mieux ! Du coup, je suis assez tenté de prendre ta config  (420m3/H - autotransfo) mais tu aurais un modèle d'autotransfo à me conseiller ? J'ai vu que le top, c'était RE 1.5 ou REU 1.5 mais encore une fois, c'était des vieux posts, je me demandais si il y avait mieux aujourd'hui ou similaire mais moins cher, j'ai cherché j'ai pas trouvé. Sinon, le seul site que j'ai trouvé pour l'achat du RE1.5, c'est http://www.fansandspares.co.uk/shop/product/4928-255-re-15-transformer-type-speed-controller hormis le site Systemair mais le RE y est à 200e :o , je comprends pas ce qui justifie un tel écart de prix entre fabricant et distributeur (fabriquant plus élevé !)

- Le FAC j'étais vrmt pas sur de moi, du coup je vais en prendre un de qualité, merci pour l'info ! 

- Pour 'humi, je savais pas que c'était pas recommandé avec les LED, du coup j'éviterai complètement je pense, si je vois que ca galère a ce niveau je trouverai un système D mais bon je pense pas vrmt !

 

Voila voila, encore un grand merci, j'attends tes réponses avec impatience puis je passe commande ! 

 

A plus et bon grow ! 

 

PS: Si ton contact russe à besoin de plus, j'ai qqs organes à lâcher, ca me permettra de prendre l'auto transfo et le troisième rail ! 

 

Modifié par Zigar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï! 

 

C'est avec plaisir ;)

 

Je suis en V4CF, en hydro nft même avec un espace croissance, j'ai besoin de faire une période végétative avant de lancer la flo. 

Et comme j'ai plus de rein nine bras (pas pratique pour cultiver n'est ce pas ? :p) , le compromis c'est le spectre mix. 

Ça fonctionne nickel, et sur le fofo y a beaucoup de bon retours, je peux en particulier te recommander les jdc de l'ami @LP2, du beau matos en action ! 

 

 

Lui avait les anciens spectres, la V4 étant l'amélioration de ceux ci, ça peu être que du bon. 

 

Quand à l'avantage du spectre pur flo,Éric est tout à fait honnête par rapport à cela. 

Le ratio 660/730 n'est pas le même que sur les CF. 

En témoigne les nombreux échanges dans le topic des panneaux leds. 

Donc on peu tabler sur une maturation de la plante plus rapide, par contre pas de croissance possible en pur flo. 

Pour le rendement je veux bien croire qu'à ppfd égal le rendement sera similaire. 

 

Tu ne t'es pas trompé, surdimensionner le tout c'est le plus efficace pour diminuer drastiquement le bruit. Choisi un bon diamètre de gaine, au moins du 150mm (plus le diamètre est gros plus l'air s'y déplacera lentement), et avec de la gaine en sortie c'est pépère. 

 

Pour gérer l'extraction, a la base je voulais prendre un REU 1.5 (c'est de l'excellent matos, trouvable en France auprès de Gerondeau ou sur les sites UK), mais le prix m'a fait réfléchir. 

Au même moment @Gen avait commencé son projet de shield mini growduino, et chez moi ça a fait tilt :

 

Je me suis dit : pourquoi payer 200€, alors que pour sensiblement le même prix, je peux me monter un automate du feu de dieu, qui en prime gérera mon extraction via autotransformateur !! Autant te dire que j'ai réfléchi 10 secondes ! :D

 

Donc au final j'ai un placo tout automatique, pour le prix d'un REU 1.5, avec en plus le fun de bricoler tout ça soit même ! C'est ce que je te conseillerai ;)

 

(Encore et toujours un immense merci à toi Gen, de nous avoir donné ce projet en open source, beaucoup ne mesurent pas l'importance que cela représente. :pro:

 

Sinon quand au sujet des autotransformateurs, tu peux en trouver des modèles nus à 50€ sur des sites allemands, voir avec boîtier pour quelques euros de plus. 

À toi de voir si tu veux du manuel, de l'automatisation, du boîtier tout prêt pas cher ou haut de gamme etc... 

Pour la différence de prix entre le site fanspare et le site systemair français (société suédoise moteur allemand) , la différence bah c'est la France ! 

La différence entre les prix français et allemands vont presque du simple au double, mon k sileo je l'ai payé 80€ moins cher en Allemagne (Aura) qu'en France... 

 

Faites vous enfiler Français qu'ils disaient ! :D

 

Pour l'humidité c'est pas que c'est déconseillé.

Déjà avec de l'isled, les leds sont à poil, ce qui fait qu'elles sont exposées aux dépôts de minéraux, ce qui peut génèrer une perte de l'ordre de 10/15%. 

Par contre pas de soucis avec des lentilles comme sur des cobs ou sur des rails sanlight 

Module-LED-SANlight-S2W-LED-.jpg

Donc c'est vraiment un problème propre à Isled, et aux leds nues en général. (bien qu'un brumisateur qui tourne avec de l'eau déminéralisée ou filtrage osmotique ça doit pas produire de dépôt, mais ça fait un sacré coût pour de l'humidité...) 

 

Petit aparté : led ou pas, l'HR dépend de la température, et pour savoir quel taux appliquer en fonction de quel stade de vie,  il faut se référer au "déficit de pression de vapeur". 

C'est le paramètre auquel se référer si on veux être rigoureux sur l'humidité, et led ou pas si on veux être optimal, voir vital, y a des moments où il faut apporter de l'humidité, sinon ça peut devenir un facteur limitant ou pire encore. 

Du coup pour la santé des rails on doit se passer de ça, c'est ma plus grande reproche à Isled, il devrait bosser sur une lentille digne de ce nom, quitte à perdre 10%, et la proposer en option. 

 

Pour mon contact ça va être difficile, depuis le lancement de la V4 il sait plus quoi faire de tout ces organes ! :laugh:

 

Popolski.

Modifié par popolski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

je rejoins le camarade popolski, dans son analyse ...

pour le "far red" effectivement tu peux gagner du temps sur le cycle, mais ça ne t'apporte pas un gain en masse produite c'est clair.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :)

 

Ton installation ressemble beaucoup à celle que j'envisage de faire. J'avais l'intention de commander (ce soir même !) 2 TGL 55W, mais la lecture de ce sujet me pousse à réfléchir. Quelqu'un aurait-il essayé les 2 (V4 ISLED vs TGL) ? J'ai envie d'acheter dans du bon matos un bon coup et d'être tranquille pour un moment ;)

Merci d'avance et bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Un grand merci pour vos réponses, j'y vois vraiment plus clair ! En effet la CF me semble être un vraiment bon compromis en l'absence de bras et reins haha ! Du coup je pense vraiment partir la dessus, je vais commander ça aujourd'hui, le côté rapide de la V4 PF est vraiment intéressant mais bon il me faudrait doubler les couts pour ça donc on va commencer avec la V4 CF, je pense que ce sera déjà top et puis je suis pas pressé ! En tout cas, c'est cool que vos réponses coïncident avec les siennes, ça donne envie d'aller vers cette marque ! 

J'ai vu les JDC de LP2, ça donne bien envie, j'ai aussi vu qu'il en faisait un en ce moment avec les pures Flo, du coup je me suis posé sur son JDC, j'attends avec impatience de voir ce qu'elles donnent ! 

Un grand merci pour ton lien sur le Growduino, c'est vraiment super intéressant, et pour le prix clairement c'est super tentant. Malheureusement, mes connaissances en électronique et programmation sont vraiment limitées voir inexistantes donc je me demande si ce n'est pas trop compliqué pour moi. Mais je vais bien m'attarder sur tout ça, essayer de comprendre et voir si c'est réalisable! Sinon je me dirigerais vers un RE 1,5 ou REU 1,5, j'ai vu qu'apparement c'était vrmt bien qualitatif et je préfère acheter un truc viable plutôt que de faire des dépenses  inutiles sur du matos de pas super bonne facture.

C'est juste abusé pour les prix en France haha, on se fait enfiler sévère ! 

Je connaissais pas du tout cette histoire de "déficit de pression de vapeur" je vais bien regarder, l'humidité est quand même une variable importante ! Du coup pour éviter le dépôt, tu penses que le fait de nettoyer les diodes peut jouer pour éviter la formation du dépôt ou ça changera rien ? pq mettre de l'eau déminéralisée dans le brumisateur, en effet ça va couter un bras a la fin! Je vais bien regarder tout ça avant de lancer ma session de toute façon et faire un test a vide pour définir quelles sont les variables que je dois ajuster ! 

 

En tout cas, un grand merci pour vos réponses, c'est sympa d'avoir de bons conseils de cultivateurs chevronnés, et ça me permettra d'éviter bon nombre d'erreurs classiques ! Super communauté ! 

 

A plus et bon grow a tous :) 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Zigar,

 

demande de viabilité propre, ça fait plaisir. Je passe mon chemin sur les LEDs j'ai définitivement 0 connaissances à ce niveau. :P  Mais comme je vois Popolski c'est bien occupé de toi.

 

Bullfilter = caca. Part sur du Presh si tu peux en choper.

 

11L dans 60 x 60 cm ça me parait beaucoup, même avec 4 plantes. 7L en pots finaux me semble suffisant. Avec du 2-3L en croissance.

 

Les Clips-Fan manque de puissance et expérience faite ça tiens pas très longtemps. Je partirais sur un box-fan avec grille oscillante. Ou un HoneyWell qui envoie la sauce. ;) Petite astuces est des les accrocher au barres du plafond (comme ton réflecteur) avec un EasyRoller ou une chaine/mousqueton, histoire de laisser 100% de la surface au sol à tes plantes.

 

Humidificateur pas nécessaire dans un premier temps. Mesure déjà les valeurs pendant ta culture, et si vraiment c'est beaucoup trop sec, achète par après.

 

Pour tes engrais je connais pas la gamme. Méfie toi juste des dosages conseillés, car t'as 4 chances sur 5 de cramer tes plantes. Mieux vaut partir avec les doses conseillées divisé par 2, voir 3. C'est plus simple de rattraper une petite carence que d'avoir des plantes brulées sur pieds. ;)

 

Bonne chance pour la suite.

 

Lew.

 

 

 

 

Modifié par Lewton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai testé master-grower est c vraiment le top comme engrais minéral, efficacité/simplicité :plus:.

y'a un calculateur de dosage, avec ça pas de problème d'ec . Avec un arrosage sur 2 tu peut au max sans risque avec sur de l'indica.

 

10 sur 10 pour liquid ocean, en pulvérisation au potager ça pousse comme dans les tropique, et il est bio !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

 

Désolé pour la petite absence, j'ai pas trop pu répondre ces derniers temps, j'ai été pas mal occupé. Alors le début de cette session se rapproche carrément, j'ai déjà une bonne partie du matos, me manque plus grand chose, je pense lancer tout ca ce week end ou début de semaine pro ! Je lancerai un JDC en meme temps que ma culture, je pense que y'a pas mal de gens qui ont envie de voir comment tournent les V4 CF. 

 

@Lewton : Merci beaucoup pour ta réponse, pour le FAC, je vais partir sur du Phresh, t'es pas le seul à le recommander, donc j'vais pas plus me prendre la tête. J'achèterai ca deux semaines après début de la session, j'ai vu qu'au début, c'était pas nécessaire vu que pas d'odeurs et que ca évitait d'user le FAC. Pour les pots, j'avais mesuré, c'est 25x25cm donc 50 deux, ca me laisse 10 cm partout si je les colle, ca te parait vraiment short ? Pas encore acheté les pots finaux mais j'ai déjà les 3,6L. 

Alors malheureusement, le Clips-Fan je l'avais déjà acheté en écoutant les conseils du vendeur et en me disant que je pouvais difficilement me gourré sur un ventilo, eh bas si, du coup je pense utiliser le Clips Fan juste pour les premiers instants de vie de mes plantes puis prendre un de ceux que tu conseilles, histoire de pas l'avoir acheté pour rien (même si c'était pas hors de prix, ils font chier à te conseiller nimp !) Je note le coup de suspendre le ventilo, j'ai déjà mis en place ses attaches dans la box, y'a plus qu'a ! 

Ok je vais bien surveiller mes différentes valeurs pendant la culture, de toute façon, humidificateur pas recommandé avec les leds que j'utilise donc si besoin, faudra que je trouve un système, après je pense pas, il fait quand même bien humide dans mon appart, je pense que ça le fera !

 

@john wick 07 : Egalement un grand merci pour ta réponse, ca me rassure sur cette marque ! du coup toi tu suis quelle ligne en croissance ? végétative ou intensive ? et tu donnes les dosages max ?? Les dosages max ca m'inquiète un peu, les gens recommandent généralement de sous dosé, du coup si t'as une ou plusieurs sessions derrière toi avec ces produits, j'veux bien que tu me détailles comment tu fais si ca te dérange pas :) (j'aimerais bien éviter un maximum d'erreurs)

 

Voila, j'attends mon troisième rail Isled qui devrait arriver semaine prochaine, je pense démarrer avec deux, puis rajouter le troisième en cours quand les plantes se développeront un peu.

Pour info, j'ai opté pour un autotransformateur pour réduire le bruit de mon extracteur, je suis allé dans un magasin spécialisé en ventilation, le vendeur m'a vendu un autotransfo TRKM 3A 130€ HT qui marche super bien, pas de bourdonnement ni sur l'autotransfo ni sur le moteur. En passant par F*** & Sp***$, le RE me revenait plus ou moins au même prix avec une garantie en Angleterre et frais de ports de renvoi à ma charge si problème soit 35£. Après je sais pas si c'est parfaitement adapté, normalement c'est pour les cuisines, y'a une entrée pour le gaz mais ça marche super bien et le vendeur me disait qu'il ne vendait que ça lui, que les composants à l'intérieur c'est du solide etc. Je peux encore me le faire rembourser si vous pensez que c'est vrmt pas adapté donc hésitez pas à me le dire mais ça marche bien, c'est un autotransfo, ça me parait bon après je suis loin d'être un expert ! 

 

Voila, j'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance ! 

 

Zigar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 8 heures, Zigar a dit:

Pour les pots, j'avais mesuré, c'est 25x25cm donc 50 deux, ca me laisse 10 cm partout si je les colle, ca te parait vraiment short ? Pas encore acheté les pots finaux mais j'ai déjà les 3,6L.

 

C'est pas vraiment une question de place dans la box. C'est juste que dans cette config la je pense pas que tes plantes vont coloniser tout le substrat d'un 11L.

 

Normalement avec une croissance bien menée en 3,6L tu devrais déjà avoir de belles plantes. Si tu pars en 11L il faudra encore donner 10 jours de croissance pour que les racines colonisent plus ou moins correctement la nouvelle terre. Et tu risques d'avoir des monstro-plantes. :D 60 x 60 c'est pas grand.

 

Dans les deux cas c'est un détail. Dans les 2 cas ça fonctionne, faut juste changer l'approche. Si tu fais 3,6 - 7L tu peux balancer le 12/12 deux à 3 jours après rempotage. En 11L il faudra attendre encore 10 jours au moins. Et 11L = + d'eau, +d'engrais et +de terre. :P Détail aussi.

 

Il y a 8 heures, Zigar a dit:

Alors malheureusement, le Clips-Fan je l'avais déjà acheté

 

Pas grave, utilise les alors. C'est un détail aussi.

 

Bonne chance. Lew

Modifié par Lewton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites