Première expèrience, Outdoor, Organique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, désolé si je poste au mauvais endroit, mais comme cela concerne une culture out et que j'ai pas mal de question... si besoin, je remercie le modo qui bougera le topic de place. :blush:

 

Ça fait un moment que j'ai pas mis les pieds sur le site, car malgré les envies, les aléas de la vie ne m'avaient encore jamais permis de faire ma première culture. Maintenant, tous les voyants sont au vert, alors allons-y. :culture:

 

J'opte donc sur une culture Out en pleine terre en organique, c’était pas prévu au départ, mais depuis quelques semaine que je me ballade sur le site pour me replonger dedans, j'ai lu les louanges et les bénéfices de faire ce genre de culture :D

 

Nous y voila :

 

Habitant dans une région plutôt froide et humide sur la fin de saison, j'ai opté pour des plante robuste à la flo courte, mais j’hésite entre 2 : Hollands hope ou purple #1 de chez DP.

Autre hésitation, graine féminisées ou régulière ....? J'ai pas regardé ça depuis longtemps mais dans mes souvenirs, il y avait un risque d'herma avec les féminisées, c'est toujours le cas ou ces souches sont elles stables ?

 

Pour La germination, et le début de croissance, j'opte pour ce genre de chambre :

chambre-de-culture-secret-jardin-cristal-room-igloo-60x60x55-cm.jpg.0a6306890fbe7e00d282cc9ecb76b0b3.jpg

 

Avec ampoule CFL mais je sais pas trop quelle puissance prendre, oui oui, je suis novice .... Cela sera t il suffisant ? :unsure:

 

Entrons maintenant de le vif du sujet, la partie qui me pose le plus de problème.... La recette, la mixture, le supersoil ! :o

 

J'ai choppé la recette dans les recettes du forums, la voici :

 

Pour 100 L de terreau de rempotage avec coco et mycorhizes:
●5,67 kg de lombricompost
●500 g de farine d’os 12-0-0
●500 g de guano 0-5-0
●500 g de farine d’arêtes de poissons 3-16-0
●125 g d’acide humique en poudre
●45 ml de sulphate de magnésium
●60 ml de chaux dolomite
●30 ml d’ Azomite (oligo-éléments)
Si utilisation d’eau osmosée rajouter 30 ml de cal/mag
 

Voila mes problèmes, j'ai beau chercher sur le net les produits, j'ai trouvé la totalité a part l'acide humique et mycorhizes. L’autre soucis, c'est la concentration des produits en NP, car dans la recette, il n'y a pas de K.

 

J'ai trouvé :

Farine d'os 7-15

Guano 2-15-2 ou 3,5-8,5

Farine d'arêtes de poissons 5-20

 

En appelant les deux growshop à proximité, ils ont que du guano, pas de farine d'os, pas de poisson, ni sang séché ( j'ai vu dans d'autre recette qu'on pouvait mettre ça)

 

Auriez vous des adresses pour trouver ces ingrédients pour pouvoir faire un mix qui me donnerai les bons dosage en NPK ? Car je me suis dis, en diminuant, divisant, augmentant les doses de certains produits, je devrai pouvoir trouver le mélange, mais avec les concentrations de produits trouvé, pas possible, ou alors je vais pas dans la bonne direction.

 

Continuons.... faut-il rajouter de la coco au mélange avec trichoderma ou sans ? ou rien ?

 

Dans la mesure où ce sera mon SuperSoil, je compte faire des trou de 50x50x40 et mettre le SuperSoil sur 12 à 15 cm au fond, c'est suffisant ?

 

Pour la couche supérieur.... j'ai lu juste du LightMix, ailleurs qu'il fallait rajouter autre chose, fibre de coco+thichoderma ? Encore ajouter un autre terreau ? Je sèche... ^^

 

Le but, vous l'aurez compris de ne pas ajouter d'engrais ou autre prod jusqu'au cut, et d'avoir un produit bio d'une grande qualité ! Je suis motivé, mais j'avoue être perdu dans la mass d'info, et je veux surtout pas gâcher ma première expérience, même si je sais que c'est en jardinant qu'on devient jardinier :culture:

 

Et enfin, je compte faire tout cela sous serre, de ce style :

 

serre-de-jardin-serre-tunnel-serre-de-jardinage-7.jpg.f90d5f98eb024bb842ac949d8f3f1c51.jpg

 

Je sais pas si niveau discrétion ce sera le top, mais je compte mettre les pieds au milieu et des tomates sur les extérieurs, sait-on jamais...

 

Merci de m'avoir lu, j'ai hâte de lire vos conseils et encouragements, je pense que je vais en avoir besoin.

 

PS : Ce topic pourra-t-il se transformer en JDC par la suite, dès que tout sera prêt ?

 

Modifié par Tonc@r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

 

Je reviens avec d'autre question que je devrai peut être poser sur le forum culture organique, mais comme j'ai déjà ce sujet en court, je post ca la.

 

Depuis hier je continu à me promener et à lire sur la culture orga, mais c'est super pointilleux dites donc !

 

Je me posais la question, n'ayant pas trouvé réponse aujourd'hui, à combien doit s'élever l'indice NPK pour le supersoil ?

Sur la recette de mon post précédent, il n'y a pas d'apport en K, alors que c'est prévu pour la flo et si je dis pas de bêtise, la plante en a besoin à ce moment la ?

 

Le N serai apporté par le light mix en surface, la plante se développe, passe en flo et se nourri du supersoil je suis pas fou ? Donc dans ce mélange je dois retrouver du P et du K sinon elles auront des carences...

 

Du coup la recette me parait obsolète dans l'optique d'une culture sans ajout d'engrais liquide par la suite.

 

Je vais essayé de trouver mon bonheur dans l'attente d'une réponse de votre part amis jardiniers et jardinières.

 

A+ !

 

Édit :

 

Sur un sujet j'ai trouvé cette recette pour le super soil qui me parait plus viable et qui apparemment fonctionne très bien pour la flo en out avec arrosage a l'eau et mélasse :

 

1 sac 50 litres lightmix

1/5 (10 litres) lombricompost (biobizz ou canna ) 

100 gr Sang séché(13-0-0)

  50 gr corne broyée (13-0-0)

..50 gr potasse organique (0-0-38)

400 gr batguano (plagron 4-16-3 )

100 gr algue brune en poudre(ascophyllum nodosum) pas obligatoire mais contient des vitamines et acide aminés......

 

Qu'en pense les pro de l'organique ? Je vais voir si je trouve les ingrédients avec les apports qui se rapproche le plus de cela deja.

 

En attendant des retour !

 

Bisous !

Modifié par Tonc@r
Nouvelle recherche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tonc@r,

 

Pour ton projet, il y a 2 trucs que tu ne dis pas: le nombre de plante que tu veux mettre et à partir de quelle date tu veux commencer.

 

Concernant le choix des graines, si tu comptes faire plusieurs plantes, tu peux tout simplement choisir plusieurs variétés. Je ne suis pas fan ni de l'holland hope ni de la purple #1 de DP mais les goût et les couleurs... Si tu ne comptes pas utiliser tes plantes pour te faire tes propres graines, autant prendre des féminisées, tu te feras moins chier. Les problèmes d'herma sont peu fréquents.

 

Pour la germination et le début de croissance, pas forcément besoin d'une tente, une ampoule peut suffire. Toujours pareil, ça dépend aussi du nombre de plante et de la durée pendant laquelle elles vont rester en intérieur. Et pour la puissance de la lampe, idem.

 

Pour ton substrat, tout ce qui est os, sang séché, etc, tu trouveras dans les jardinerie, style gamvert, jardiland, etc. Par contre, tu dis ne pas vouloir amender durant la culture. Même si tu utilises des engrais à diffusion lente, je crains que sur la durée de culture, ton sol s'épuise. Toujours pareil, ça va dépendre si tu comptes faire une culture "exprès" ou plutôt une longue culture. Pour les engrais qui ne sont pas à diffusion lente, après 2 mois, ils seront surement lessivés.

Pour la coco, je suis pas sûr que ça t'apporte quelque chose en plus. Les trichoderma amènent un plus. Avis perso.

 

Pour ta serre, c'est normal que le revêtement soit vert? Autre point important, avec une serre il faut pouvoir créer un important mouvement d'air pour renouveler l'air et éviter les moisissures. Il faut donc pouvoir ouvrir aux 2 extrémités opposées.

 

++

 

 

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut franky !

 

Merci de ta réponse pour commencer c'est cool !

 

Pour la serre, c'est la couleur qui est comme ca, je sais pas. Ca change quelque chose ?

Pour l'air, il y a déjà une porte d'un côté, des fenêtres sur chaque longueurs, et sur l'autre extrémités je pourrai bricoler ca au besoin.

 

Pour les dates, je pense faire germer les petites vers debut mai, pour les mettre en terre quand le temps me le permettra car par chez moi c'est pas forcément gagné... ( nord-est) Je pensais fin mai début juin.

 

Pour la recette j'ai trouvé les ingrédients c'est bon. Juste la recette pour la couche supérieure que je sais pas encore j'ai pas vraiment eu le temps de me pencher dessus.

 

Concernant la germination et le début de croissance, il me faut quand même quelque chose en plus de l'ampoule pour garder un peu la chaleur et de l'humidité ? Dans la mesure ou elles vont passer quelques semaine à la maison avant de tâter la pleine terre. Je me trompe ?

 

Pour la variété je pensais prendre 5 graines, chez DP ils les vendent par 5, comme ca je plante tout. Si je prends deux variété je serai tenté d'en planter d'avantage... Lol

Du coup je penche plus sur la hollands plutôt que la purple, d'après ce que j'ai lu sur le forum, elle a reçu pas mal de louanges pour une variété précoce. 

 

Encore merci, si t'as d'autres conseils je suis preneur !

 

A toute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bizarre pour la couleur de la serre. L'avantage c'est que les plantes seront plus difficile à distinguer depuis l'extérieur mais ça risque aussi de diminuer la lumière, ce qui peut faire tiger les plantes.

Si tu fait tes trous et mets en terre seulement fin mai alors peut-être que ton amendement de départ suffira.

Pour la germination, il faut de la chaleur, style 23-25°C mais pour le début de croissance, si tes plantes sont à l'intérieur, il n'y aura pas forcément besoin de source de chaleur supplémentaire. La température ambiante, plus les quelques degrés dégagés par l'ampoule, ça doit suffire. Tu peux toujours optimiser avec une box, mais pour 5 plantules pour 3 semaines par an, c'est un coût supplémentaire pour pas grand chose.

Pour les graines, certains shop online vendent les graines à l'unité, quelque soit la variété et la marque. A toi de voir.

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Pour la couleur de la serre, je me suis dis la même chose, et je compte camoufler ça avec des pieds de tomate et voire pour d'autres plantes, a voir, je sais pas encore quoi.

 

Pour la croissance, je pensais faire ça dans le garage, j'ai peur qu'il fasse un peu froid pour les demoiselles à ce moment là, je me trompe peut-être. Si je choisi le garage, c'est pour Mme Tonc@r qui est ni pour, ni contre que je fasse pousser.... Disons qu'elle veut rien savoir, donc mettre ça dans le salon ou la chambre serai pas bienvenu... lol :wub: Pour le coup supplémentaire pour la box, j'y ai pensé, mais je sais pas si faire une box avec 4 planches de bois peintes en blancs sera optimum pour une croissance de 3 ou 4 semaine, ni même quelle dimension faire n'ayant pas vraiment d'idée de la taille des plans a ce moment de leur croissance.

 

Pour la germination, c'est les même conditions, garage. Donc pas forcement super au niveau chaleur. J'ai donc pensé à faire germer dans les mini serres en plastique avec une plaque chauffante dessous, je sais plus comment on appelle ça... Avec un verre d'eau pour l'hygro et je pense que ça devrai faire l'affaire, mais je peux me tromper (surement même, je suis débutant hein !:unsure: )

 

Pour les variétés, je suis pas contre des autres avis sur des variétés précoces qui pourraient avoir la chance de finir sous ma serre ! et surtout qu'elles soient pas trop chiante à faire pousser pour un débutant. Je redoute les maladies ou la moisissure surtout ! Je sais que la durban poison, les variétés early, les skunk ( mais j'ai peur d'alerter le quartier avec l'odeur...), la passion de chez DP... pourraient aussi faire l'affaire, mais à un moment il faut faire un choix... et avec la masse de breeder et de variétés, génétiques différentes, c'est vraiment pas un choix facile pour une première.

 

Encore merci de t'attarder sur mon cas :D

 

A tte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous le monde !

 

Mon sujet n'a pas l'air d'ameuter grand monde, dommage.... :(

 

Je continue mes recherches dans mon coin. Pour la croissance au départ en intérieur, j'opterai surement pour le plagron growmix sans rien ajouter dans les pots. Ensuite pour la pleine terre, je garderai ce même terreau mais je pense qu'il faudrait que j'y ajoute un petit quelque chose. Je crois pas me tromper en disant que la plante à ce moment la, a surtout besoin d'azote. Donc peut-être mélanger le terreau avec du sang séché et corne broyée, mais quelle proportion pour pas les cramer ? ou alors je rempli le trou au dessus de mon "supersoil" avec juste le growmix.... ?

 

Je vais opter pour des trous un peu plus petit, 40x40x40 au lieu des 50x50x40, c'est pas  grand chose de moins, mais ça fera un peu moins d'investissement de départ, parce que mine de rien, ça commence à chiffrer. Même si je sais que mes petites plantes me le rendront bien :D

 

J'attends vos retour.

 

++

Modifié par Tonc@r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

J'ai le même type de serre..et la diminution de lumière ne ma jamais posé de problème et ont peu pas franchement distingué les pied...pas besoin de pied de tomate ou autre.

Pour les variété Early maroc, Early queen...j'ai eu de beau bestiaux de ces variété la y a 2 ans dans des condition pas optimal du tout....( extrême nord de la France et sans la serre a l'époque)

 

Sinon va faire un tour tu y trouvera ton bonheurs... Après tu a aussi le choix des autoflo tout dépend ce que tu recherche vraiment...quantité ou rapidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites