Tester ses taux de THC et CBD à la maison est enfin possible !


Messages recommandés

hey

 

"En consommateur, nous constatons que plus le "taux" de THC est élevé, meilleur est l'effet"

 

tout dépend de l'effet recherché .... ;)

 

en fonction de la partie analysée d'une même plante les taux de cannabinoïdes ne sont pas les mêmes ....

En fonction de l'endroit de la temperature ambiante de l'hygrometrie ou elle est faite les résultats peuvent considérablement varier ....

 

la seule façon crédible pour analyser une plante c'est de le faire en laboratoire dans les conditions optimales et avec le matériel approprié ....

 

mais bon on vas dire que quand ça fonctionnera ça pourra donner une indication .... perso je vais attendre la version copié par les chinois elle coutera moins cher ....

hahahaha nan je déconne .... ;)

 

@+

 

Modifié par UFCM-I Care
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@chauvelu, je trouve bizarre les interrogations de ton copain biologiste concernant les taux de cannabinoïdes et sur comment ils sont obtenus. Je pensais qu'un biologiste connaissait et utilisait les technologies permettant d'obtenir les compositions chimiques de matière.

Pour répondre à ses questions dans la mesure de mes connaissances limitées dans ce domaine, les labos peuvent utiliser différentes techniques. Il me semble que la plus utilisée est la chromatographie en phase liquide à haute performance, mais l'analyse peut aussi être faite par chromatographie en phase gazeuse ou par spectrométrie de masse.

En principe, les analyses sont effectuées sur des échantillons de produit "prêt à l'emploi", c'est à dire sec. Je sais qu'ils utilisent des tables d'échelonnage permettant de tenir compte de l'humidité relative du produit testé. Certains labos analysent aussi les échantillons de plantes fraîches mais je ne sais pas comment ils procèdent.

Normalement les résultats finaux donnent les taux en fonction du poids. Suivant les procédés utilisés, ils sont d'abord obtenus en fonction du volume du solvant utilisé puis sont convertis pour obtenir les taux par rapport au poids de l'échantillon testé.

 

Pour @Lolitto, concernant les taux de THC donnés par les semenciers, ces derniers ne s'appuient pas sur le patrimoine génétique de la plante pour en déduire les taux mais bel et bien sur des analyses en laboratoire. Cela dit, ces analyses, bien que précises, ne sont pas du tout représentatives de la variété testée. Elles montrent surtout un potentiel pouvant être obtenu.

Selon moi, il serait plus judicieux que les semenciers indiquent une valeur mini, une maxi, ainsi qu'une valeur moyenne. Ce serait bien plus indicatif et représentatif de la dite variété. Et quand bien même, pour un usage récréatif, les chiffres restent des chiffres...

 

++

 

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûeûnes, salut FrankyVincent, c'est papy,

 

Ne sois pas étonné, en tant que biologiste, il sait ce qu'est un protocole expérimental. C'est bien la connaissance de ce protocole qui permet l'objectivité de la mesure. Ici, nous ne savons rien de rien, juste quelques opinions approximatives et contradictoires. Là est bien le problème. L'argument de la défense de la plante me semble ruiner les taux élevés annoncés. Imagine un peu que tes défenses immunitaires représentent 20 % de ce que tu es ... De quoi être perplexe non ? De plus je ne remets nullement en cause les compétences professionnelles de mon pote, il a largement fait ses preuves dans son domaine. Son questionnement m'interpelle. À lire les remarques sur ce sujet, je constate que personne ici n'amène de réponse satisfaisante. Tant pis, il faut continuer à nous renseigner, nous finirons bien par être moins sots hé hé, patience et longueur de temps ...

 

Pétard ignorant pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@chauvelu, j'avais pourtant l'impression que les différentes remarques apportées répondaient parfaitement à tes questions. Mais vu que tu dis que ce n'est pas le cas, peux-tu nous dire quels sont les points d'interrogations qui subsistent?

De plus,  je comprends pas trop ton raccourci entre taux de THC et pourcentage de matière destiné au système immunitaire?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re FrankyVincent,

Comme la nicotine pour le tabac le cannabis, dans son évolution, a synthétisé le THC afin de se défendre contre ses prédateurs (peu importe que ces prédateurs soient des insectes ou des microbes), par métaphore j'en fais l'équivalent de ton système immunitaire. Et là, 20% ou même 15% d'une tête (en poids), c'est de l'ordre de l'impensable en biologie, tout simplement, même si l'image est exagérée. Aussi, les réponses ici apportées ne sont pas satisfaisantes parce qu'elles sont mystérieuses et ne correspondent à aucun ordre de grandeur recevable en biologie. Je ne sais ni ce que mesure ce fameux taux de THC (et ce n'est pas une photo de tête de beuh dans une espèce de bocal qui fait de la rigueur scientifique) ni comment se font ces mesures, mais je ne désespère pas ;).

 

Pétard mystérieux pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt
 

Citation


Je ne sais ni ce que mesure ce fameux taux de THC

 

 

 

Bah, le taux de thc? :P   , Si 20% de thc, dans 1gr d'herbe, t'auras en gros 200mg de thc.

 

Citation

ni comment se font ces mesures,

 

Francky l'a pourtant bien dit juste au dessus, HP-LC (me semble qu'il y en a une autre en 'HP-xx) , CPG, voir TLC pour le moins précis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Pour faire de la confiture ....de la bière ..... on peut utiliser un réfractomètre pour mesurer la teneur en sucre . Cet appareil donne un résultat (un taux) approximatif qui suffit pour ce que l'on en fait à notre niveau .

 

Maintenant vous pourrez toujours dire qu'un labo sera plus précis pour donner le taux de sucre dans le moût ou dans la confiote ....ce sera vrai ....mais on s'en fou  ... 

 

Il y a des outils pour des situations/utilisations précises ....et qui ont des résultats qui suffisent en fonction de ces situations ....

 

Ce serait complètement absurde de dire qu'on ne peut faire de la bière ou de la confiture qu'en confiant l'analyse de la prépa a un labo ...... ?? (Edit* :d'ailleurs dans les deux cas weed/thc et moût/bière ...certains "goutent" et évaluent de cette manière ....et ça peut aussi suffire ^^)

 

Le MyDx dans le cadre du canna offre une réponse de même "type" ... quelque chose de suffisamment précis pour certaines situations ....ou cela deviendrai absurde de devoir confier les analyses a des labos et de devoir payer pour .... c'est tout ...

 

Pour faire simple 1 ou 2 analyses de labos et vous payez le bouzin ... 

 

 

@chauvelu , pas besoin d'être biologiste pour comprendre ce qu'est un pourcentage , un taux ..... on prend un produit et on en défini le taux par un "test" ....la précision du test jouant sur la précision du résultat ....c'est tout ....

 

Je ne comprend pas trop non plus le rapport entre le taux et le système de défense immunitaire ? le THC est sécrété par la plante via les trichomes pour se protéger ... cette capacité a se protéger vient de la génétique et s'adapte en fonction des situations .....

 

Aussi je ne vois pas le rapport entre l'humain et son système immunitaire et une plante et une partie de son système immunitaire ? le système immunitaire d'une plante ou d'un homme est extrêmement difficile a quantifier ....  

 

Par contre juste pour te donner un ordre d'idée ....la peau représente environ 10-15% du corps humain .... et c'est aussi la partie la plus lourde .... ;)

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut glass-blower, c'est papy,

 

Le système immunitaire humain, c'est une métaphore ... meta phorein, transporter au-delà. Je souligne par là qu'un tel résultat annoncé par les semenciers est une absurdité en biologie. Ce n'est pas bien grave.

 

Par contre, ton exemple de la peau humaine : 10-15% du corps humain illustre parfaitement ma question : 10-15% de quoi ? 10-15% du corps humain n'a aucun sens, une surface, un volume, un poids, que sais-je encore ? Par conséquent, ce fameux – fumeux c'est le cas de le dire hé hé – taux de THC ne signifie pas grand chose. Je souhaite comprendre ce qui est mesuré. Le THC est une molécule organique, houlala il fut un temps où j'ai un peu grenouillé dans la chimie organique que j'ai fuie dans la joie et la bonne humeur, je préfère la pétanque, que cherche-t-on à connaître, le volume, le poids ? Par rapport à quoi ? Où peut-on se documenter sur la procédure, le cheminement qui conduisent au résultat afin de savoir de quoi on parle exactement ? (Je suis un adepte des COBs, j'ai pu lire toutes les notices techniques, les lois qui déterminent leur fonctionnement sont précises et objectives, elles m'ont permis de connaître l'objet que j'ai choisi d'utiliser en toute connaissance). Ces fabriquants d'outils de mesures doivent bien avoir publié leur "notice technique" quelque part, où ? Méfions-nous de l'évidence, elle n'est évidence que pour ceux qui croient. En parfait mécréant, je doute et je m'interroge, ma curiosité fait que je vais essayer d'en savoir davantage parce que présentement je n'ai pas lu de réponse satisfaisante. Une entreprise privée vient de sortir un instrument qu'ils vendent cher, c'est bien, mais encore ? Là je suis sur le site de gemmacert, peuchère, je suis d'abord tombé sur de l'hébreux et maintenant c'est en anglais, ce n'est pas gagné ...

 

Pétard de questionnement pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@chauvelu, je comprends pas en quoi les réponses apportées seraient mystérieuses!

Concernant l'ordre de grandeur que tu dis être irrecevable en biologie, je serais pas forcément d'accord. Quand je vois la quantité de trichomes produits sur les têtes de droséra, je pense qu'on doit être sensiblement sur les mêmes rapports de poids. Surtout que pour nous, on est sur des variétés spécialement sélectionnées pour leur production de trichomes et de THC. Sur les plantes de cannabis sauvages, on est sur des valeurs bien moindres.

Je pense qu'en cherchant aussi sur d'autres métabolismes secondaires, on pourrait trouver des taux de production de métabolite important...

 

Aussi, je ne comprends pas ce que tu veux dire par: "Je ne sais ni ce que mesure ce fameux taux de THC (et ce n'est pas une photo de tête de beuh dans une espèce de bocal qui fait de la rigueur scientifique)". :icon_confused:

 

De plus, si tu veux savoir plus précisément comment se font ces mesures, voici quelques liens (en anglais, prohibition oblige!):

Lien 1

Lien 2

Lien 3

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeûeûnes, salut FrankyVincent,

 

Un grand merci pour les liens, avec les unités ça va tout de suite mieux. J'ai parcouru rapidement, je vais lire attentivement dès que j'aurai un peu de temps, et je poursuivrai mon étude du site gemmacert.

Mon devoir d'oisif m'appelle, @ peluche les cannabiculteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pipouni
Il y a 17 heures, chauvelu a dit:

Re FrankyVincent,

Comme la nicotine pour le tabac le cannabis, dans son évolution, a synthétisé le THC afin de se défendre contre ses prédateurs (peu importe que ces prédateurs soient des insectes ou des microbes), par métaphore j'en fais l'équivalent de ton système immunitaire. Et là, 20% ou même 15% d'une tête (en poids), c'est de l'ordre de l'impensable en biologie, tout simplement, même si l'image est exagérée. Aussi, les réponses ici apportées ne sont pas satisfaisantes parce qu'elles sont mystérieuses et ne correspondent à aucun ordre de grandeur recevable en biologie. Je ne sais ni ce que mesure ce fameux taux de THC (et ce n'est pas une photo de tête de beuh dans une espèce de bocal qui fait de la rigueur scientifique) ni comment se font ces mesures, mais je ne désespère pas ;).

 

Pétard mystérieux pour tous.

 

Yop,

 

ce que mesure le taux de THC? le taux est le rapport entre deux grandeurs, souvent exprimée en pourcentage. Ici la masse de THC et la masse de Cannabis testé (calices, pisils, feuilles de tete, resine...).

 

Comment se font ces mesures? Chromatographies (liquides ou gazeuses) et Spectrometrie de masse. Le tout en laboratoire la plupart du temps.

 

Un lien qui t'eclairera peut etre : https://www.unodc.org/documents/scientific/Cannabis-F.pdf

 

Peut etre que les laborantins, l'ONU, les pharmaciens et les breeders du monde qui annoncent des 10/25% sont plus dans le vrai que ton pote qui se pose des questions? (aussi calé soit-il)

 

 

 

++

 

EDIT : WOWOWOWOWOW j'ai mis trop de temps a écrire ce message je me suis fait triple devancer par glass blower et Franky

Modifié par pipouni
Oops
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, FranckyVincent said:

 

Concernant l'ordre de grandeur que tu dis être irrecevable en biologie, je serais pas forcément d'accord. Quand je vois la quantité de trichomes produits sur les têtes de droséra, je pense qu'on doit être sensiblement sur les mêmes rapports de poids.

 

 

Salut 

 

Je pensais exactement a la même chose que toi , la drosera (capensis qui pousse en france d'ailleurs ).

Alors certes y'a pas eu de sélections par les humains mais la nature s'en occupe très bien , la différence avec le cannabis c'est que la drosera se sert de ces trichomes pour "chasser" et se nourrir.Il est évident que celles ayant peu de trichomes ont moins de chance de survivre , ce qui tend a éliminer les individus les moins fournis avec le temps.

 

Par ailleurs ces plantes dites carnivores sont entièrement tournées sur la survie et l'acquisition de ressources pour se développer , pas seulement 20% de son poids .

Sans parler des sucs digestifs que certaines produisent qui doivent représenter un bonne part du poids de la plante.

 

A++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De la spectro infrarouge à la maison????? Quand je vois le bordel que c'est en labo et avec des équipements digne de ce nom d'avoir des résultats reproductibles, je me demande vraiment comment ils se sont débrouiller pour faire quelque chose de fiable.

Quid de l'étalonnage, des déviations (dues à l'usure, la température de l'air ambiant, de l'humidité de l'air)?

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Le 18/02/2018 à 21:16, glass-blower a dit:

"Mettre en fonction manuellement"  ...impose d'intégrer les composants nécessaires à chaque fonction ...adaptée au "manuellement" ..... et cela ça fini par faire beaucoup de "gâchis inutile" ....de mon point de vue

 
 c'est en parti vrais , mais, il suffit d'une barre de boutons, qui ne sont que des interrupteurs ,  les technologies wifi demandent plus de matériaux rares
Et puis plus tu as d'électronique, plus tu as de pannes, et moins c'est possible de réparer soit même.
 Maintenant ils font des téléphones portables  + ou - durables ( fairphone, Phonebloks ), là ça doit valoir le coup , à condition que les objets connectés soient eux aussi durables.

 

 

Le 19/02/2018 à 15:10, FranckyVincent a dit:

En principe, les analyses sont effectuées sur des échantillons de produit "prêt à l'emploi", c'est à dire sec


 Le taux d'humidité doit pas changer  grand chose ,  j'imagine que l'analyse en  % parle sur un produits sec à 0 % d'eau , une weed fumable contient pas mal d'eau, quand on dit 
une weed à 20 %  dans mon esprit , un joint de 1 gramme contient la moitié d'eau , donc ma matière totale , contient 10% de thc pure.. 1f914.png ... ? sinon eau + thc = 70 %  reste 30 % de fibres et autres tissus ça me parait peu, surtout en voyant les résidus d'extractions. 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur les taux de THC il faut aussi mentionner si il y a du CBD ou non. Une variété Sativa qui contient pas de CBD perchera plus rapidement plus fort et moins longtemps qu'une variété similaire possédant du CBD.

 

Y a une interaction qui fait qu'il n'est pas simple d'évaluer le taux du THC seul. Et je pense qu'une indication sur le CBD en même temps que le THC est nécessaire.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

Il y a 1 heure, R4ptoR a dit:

Bonsoir

Une évaluation de laboratoire

https://www.philosopherseeds.com/fr/lemon-og-candy-p-174.html

Qui peut le plus ....Mais ce sera pas a la maison.

Bonne Soirée

 

Yep R4ptoR ;) et justement ..... bon exemple ..... ça apporte quoi ? a qui ?

 

Tu peux toujours faire pousser et récolter les buds d'Og Candy ...ce graphique ne t'apportera absolument rien par rapport a ce que tu auras dans tes bocaux.... a part avoir un ordre d'idée ...une précision bien inférieure à celle que tu aurais avec l'analyse d'un MyDX .

 

Ses resultats (MyDx) ont justement été comparés a ceux de laboratoires sur les mêmes échantillons avec des écarts de 10 à 15% (non stp Chauvelu me demande pas % de quoi :P ) 

 

Sur des analyses de dispensaires ils ont 3% d'écarts ....

 

Sur l'application tu peux entrer le type de douleurs ou les maux que tu souhaiterai soulager avec du canna et il te conseille directement toujours grâce a une base de données ..... (simili Leafly )

 

On est bien loin de ce simple graphique de simple marketing dont pratiquement personne ne tient compte lorsqu'il achète ces graines .....;)

 

En tout cas perso ...a part pour les strain CBD ou THCV...je ne m'y attarde pas du tout .... et encore une fois ce ne sera qu'une information rien ne me dis que j'aurai ce qui est sur le graphique .....à part en faisant une analyse ..... 

 

Et il y a plus de chance d'avoir les moyens de se chopper un MyDx que de se payer un test Labo .... (pour être honnête avant ça il ya plus de chance pour que je fasse un test type alpha-cat :D Edit : sauf si je veux me faire un paquet de test ...là ...vu que ça coute dans les  6499euro chez alpha-cat pour me faire entre 100 et 400 test .....je commencerai à réfléchir :siff: ...mais j'en suis loin ....et je pense que dans cas j'y prefererai les 700 du MyDX ;) ) 

 

@+! bon grow ! :yepah: 

 

Edit :  @chauvelu :

"Comique de répétition : alors finalement, on mesure quoi ?"

 

Non mais c'est une blague ? :D .... c'est le THCA qui te trouble? .... :P

 

Bah disons que l'échantillon n'est pas passé par la case decarboxylation .... mais au final ...ça se fera au moment de le consommer ...m'enfin normalement ....^^

 

++

 

Modifié par glass-blower
Edit + Edit alpha cat
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Je pense "naïvement" que les "diffuseurs de graines"  sont censés indiqués(et le devraient) leur taux, en ce qui nous intéresse ;Ou du moins avoir fait faire un test moyenne sur différents échantillons .AVANT  de  le proposer aux consommateurs .

Ce serait somme toute ,logique .Comme quand on demande le taux de Lipide/Glucide/et j'en passe ....Pas a nous de le faire a la maison ^^La confiance s'arrête a ma raison .

J' ai conscience de n'être qu'un lapin  de 3 semaines ,mais on s'égare du sujet principal .

Merci pour le sujet .

Bonne Soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites