Tester ses taux de THC et CBD à la maison est enfin possible !


Messages recommandés

Un nouveau dispositif, en Israël, permet de vérifier les pourcentages de cannabinoïdes dans son cannabis.

Gemmacert-logo-600x600.png

 

Faire sa propre analyse de cannabis à la maison est maintenant possible sans détruire ou endommager le cannabis, cet appareil permet de déterminer les taux de THC et CBD. Cependant, son prix est de 3 999 $ et il n’est vendu qu’aux États-Unis.

 

germacert-22-300x186.jpg

Au cours des dernières années, des sociétés du monde entier ont essayé de trouver une solution qui permettrait aux consommateurs de cannabis, y compris médical, de savoir exactement ce que leur cannabis contient en termes de quantités d’ingrédients actifs.

 

En effet, le THC est une substance ayant un effet psychoactif relativement important. Plus le cannabis en contient et plus le produit sera puissant.

Tout aussi important est le rapport entre le THC et le CBD. Le second composant équilibre les effets du THC.

Après quelques tentatives infructueuses de la part d’entreprises du monde entier, vient maintenant le produit qui, pour la première fois, va pouvoir relever ce défi.

Cette société propose une vidéo expliquant le fonctionnement de son système.

Cet appareil se nomme GemmaCert. Il sort des laboratoires de la société Cannabi-Tech, créée en 2015 par le Prof. Oded Shoseyev et le Dr. Guy Setton de la Faculté d’Agriculture de Rehovot.

GemmaCert devrait identifier les taux de THC et de CBD dans chaque fleur de cannabis introduite et le ferait selon l’entreprise en 30 à 60 secondes.

GemmaCert-1-300x64.png

Comment ça fonctionne?

Après avoir inséré la fleur dans l’appareil, des techniques d’analyse d’images et de spectroscopie dans l’infrarouge compare avec la base de données des analyses précédentes.

Les résultats sont affichés sur l’écran de l’appareil mobile, dans une application dédiée fournie avec l’appareil et nécessite un abonnement mensuel.

 

 

À ce jour, le produit est testé aux États-Unis seulement. En été seulement, il devrait être vendu dans les magasins.

Récemment, Cannabi-Tech a annoncé qu’elle avait recolté 1 million de dollars d’investissement. Ainsi, ce montant se rajoute aux 2,25 millions qu’elle avait déjà récolté.

À l’avenir, la société prévoit de produire des mises à jour de l’appareil afin qu’il puisse également vérifier les taux de CBG, CBC, CBN et X8 THC.

 

 

Gemmacert permet de tester le cannabis

L’appareil se branche avec une connexion USB.

Le prix est pour le moment de 3 999 $ et ne convient donc qu’aux grandes entreprises ou aux professionnels de vente au détail. Cependant l’entreprise estime que le coût diminuera à mesure que la production augmentera.

 

Source: blog-cannabis.com

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Bah alors Polo, on tombe dans le titre putaclik? :P

 

 

Citation

Today testing can be ... expensive

Mais on vend notre appareil seulement 4000$ xd

 

A voir si la spectro infra' est aussi bien qu'une hplc, et si l'appareil est pareil que l'autre dont j'ai zappé le nom.

 

++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Tomate ou banane, je sais plus :P ( citrouille à priori)

 

Citation

 but tested few fruits and veggies in my fridge (apple skins, tomatoes, lemons, pear, etc.) all, except pumkin seeds showed level of THC 16-22% and traces CBN, CBD, a lot of terpen

https://www.icmag.com/ic/showpost.php?p=7287462&postcount=153

 

++

 

 

  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

Pour le MyDx , vus les types de technologies utilisées ....le fait qu'il "trouve" du THC dans des tomates est complètement absurde pour donner la moindre "information" sur la fiabilité ou l'efficacité du truc .... :rolleyes:

 

Ils n'ont qu'a refaire le test avec le bon capteur ..... si on met de la tomate ou banane dedans .....pourquoi utiliser le capteur fait pour du canna ???

 

Pour de la matière organique  suffit de mettre le capteur pour les matières organiques et vous verrez qu'ils ne trouvera plus de THC et autre .... :siff:  

 

Comme pour le capteur pour l'eau ...et celui pour l'air ....

 

Le capteur pour le canna c'est pour la canna ... vu que c'est un système de "comparaison de spectre olfactif" sur une base de données ..... ils suffit qu'une matière organique , par exemple une tomate , contienne certains de ces composés et les compare ...non pas a une base de données de tomates .... mais de canna ...pour établir une "similitude" (matching) ......  

 

Faut -y être un peu :blink: pour vouloir comparer une tomate et de la zeuz .... :ptdr:

 

C'est vraiment une mauvaise manière de "décrédibiliser"  l'efficacité de ce type d'appareil ..... -_-

 

C'est sûre que ça doit bien en déranger plus d'un qu'un appareil a ce prix (c'est une somme 700$ mais c'est ridicule par rapport à ce qu'il peut faire) puisse mesurer la présence de pesticides sur des légumes , fruits , dans l'eau .. etc....ou tout autre produit suspect ....allant même à mesurer la qualité de l'air .....

 

My 2 cents ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !!

 impressionnant ce MyDx

il y a 59 minutes, glass-blower a dit:

un système de "comparaison de spectre olfactif"

truc de fous , :blink:, c'est un angle d'approche auxquels j'aurais jamais pensé,
comme quoi même si le chemin le plus court c'est la ligne droite ,  c'est pas forcement le meilleur.
vu l'évolution des nouvelles technologie, surtout l'  I.A et le deep learning, ça m'étonnerais pas que d'ici quelques années une simple photo suffise. 
après tout les robots sont déjà plus performants que les humains pour diagnostiquer des cancers entre autres folies.

 Une chose est sûre ce genre de produits va se démocratiser,
et si c'est cher pour un grower amateur , on peut imaginer que les shops vendeurs de graines/boutures ou growshop des pays libéralisés, puissent offrir ce service à leurs clients.

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

initiative bien intéressante.

Reste à voir la marge d'erreur et le nombre de cannabinoïdes qu'il pourra repérer à terme, sachant que l'on en connait plus d'une centaine...

Je ne connaissais pas le MyDx qui semble reposer sur le même principe, si j'ai bien tout compris.

 

Il y a juste un truc qui me laisse perplexe et c'est le cas pour les 2 appareils : le MyDx comme le GemmaCert, ils se contrôlent uniquement par smartphone, il n'y a pas de modèle qui soit intégral et/ou pilotable par ordinateur.

Du coup, les gens qui comme moi n'ont pas de smartphone pour x ou y raison, doivent investir dans du matériel supplémentaire s'ils veulent utiliser l'une de ces 2 machines.

Je trouve ça dommage, surtout quand on voit le prix des engins...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 pour le passage via smartphone, on peut effectivement trouver ça regrettable , un simple écran digital suffirait , et ça n'augmenterais pas beaucoup le prix du machin,
après faut voir à quel point le système dépend des capacités de calcule du tèl, mais un modèle autonome, serait surement moins cher qu'un ensemble tèl +machine.
 Après il est possible de simuler un téléphone sur PC via des logiciels dédiés , peut être que ça passe, avec. Surtout qu'on vit dans une époque où les téléphones coutent plus cher que les PC :D..
++

 

 

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Ma réponse est surtout pour le MyDx .... le Gemmacert pour moi c'est autre chose .... une autre approche c'est du "a la maison" ... mais il y a la "même logique" dans le contrôle externe .... 

 

C'est beaucoup moins "intelligent" et "écolo/économique" de rajouter une carte wifi , un écran et une OS a chaque matériel que l'on veut utiliser .... et bien logiquement ça couterai plus cher ...sans parler des problèmes de SAV ou on retourne l'appareil entier pour une histoire d'écran pété ou d'OS planté ..... etc .....

 

Aujourd'hui le téléphone remplace pas mal de trucs et ça va devenir de mieux en mieux .... ça évite un certain gâchis électronique absurde ....  une carte dans la télécommande de la TV , dans la machine à laver , dans le sèche-linge , le four , la voiture , la chaine -hifi , le chauffage ...etc....etc.....

 

Je suis vraiment pas "téléphone" ....mais ce côté là par contre j'adhère total ..... 

 

Ensuite , on peut installer l'app sur n'importe quel appareil .... téléphone , tablette , pc mac etc.... mais bon c'est beaucoup moins pratique .

 

Vous voulez tester votre tomate avant de l'acheter ou après ? le fait d'avoir votre tel a proximité permet de pouvoir le faire n'importe ou ....et quand on propose un appareil qui peut tester la qualité de l'air , l'eau , la nourriture ...etc.... a quoi bon ne pouvoir le faire que de chez soi ?

 

Bref ça suit une certaine "logique "une certaine "évolution" qui est plutôt "intelligente" de mon point de vue ...

 

un tel basique ça coute vraiment pas grand chose ... je vois pas en quoi c'est plus cher qu'un pc ?? il n'y a pas besoin d'un IphoneX non plus hein .... :P

 

Encore une fois ...my 2 cents ;)

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 14 minutes, glass-blower a dit:

C'est beaucoup moins "intelligent" et "écolo/économique" de rajouter une carte wifi , un écran et une OS a chaque matériel que l'on veut utiliser .... et bien logiquement ça couterai plus cher ...sans parler des problèmes de SAV ou on retourne l'appareil entier pour une histoire d'écran pété ou d'OS planté ..... etc .....

Effectivement, c'est plus ecologique.

Si tu n'aborde pas des sujets comme l'obsolescence programmée ou le recyclage de toute ces nouvelles technologies, par exemple.

 

il y a 19 minutes, glass-blower a dit:

Aujourd'hui le téléphone remplace pas mal de trucs et ça va devenir de mieux en mieux .... ça évite un certain gâchis électronique absurde ....  une carte dans la télécommande de la TV , dans la machine à laver , dans le sèche-linge , le four , la voiture , la chaine -hifi , le chauffage ...etc....etc.....

Argument valable pour les fans de technologie derniers cris, ce qui est loin de représenter 100% de la population mondiale...

Je parlerais uniquement de mon cas, je n'ai de télévision, je n'ai pas de séche-linge et je n'ai pas de voiture. Pour le reste, c'est assez facile, je lève mon cul et je met en fonction manuellement ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin. Après chacun est libre de faire comme il l'entend du moment qu'il n'impose pas sa façon de faire aux autres.

il y a 26 minutes, glass-blower a dit:

Ensuite , on peut installer l'app sur n'importe quel appareil .... téléphone , tablette , pc mac etc.... mais bon c'est beaucoup moins pratique .

Question de point de vue à mon avis, ce qui est pratique pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre et réciproquement.

 

il y a 29 minutes, glass-blower a dit:

Bref ça suit une certaine "logique "une certaine "évolution" qui est plutôt "intelligente" de mon point de vue ...

L'évolution, c'est bien... Tant que l'on oublie pas ce qui s'est fait précédemment et le pourquoi de cette évolution.

Si on évolue pour dire que l'on évolue, excuse mon langage, pour moi c'est de la connerie.

 

il y a 35 minutes, glass-blower a dit:

Encore une fois ...my 2 cents ;)

Pour ma culture, qu'entend tu par cette expression ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

il y a une heure, Baron Vert a dit:

Effectivement, c'est plus ecologique.

Si tu n'aborde pas des sujets comme l'obsolescence programmée ou le recyclage de toute ces nouvelles technologies, par exemple.

Complètement d'accord ! bien que le recyclage ....au final dans une organisation draconienne il est possible d'énormément réduire ce côté ....même si on en est encore loin .... 

 

il y a une heure, Baron Vert a dit:

Argument valable pour les fans de technologie derniers cris, ce qui est loin de représenter 100% de la population mondiale...

Dont je ne fais pas partis ...en tout cas pas dans ses détails ...mais d'un certain point de vue j'y vois un intérêt dans sa globalité pour mes enfants .... le moindre objet deviens "intéressant" suivant "ce que l'on en fait" ...et non de "ce qu'il est" ... 

 

il y a une heure, Baron Vert a dit:

Je parlerais uniquement de mon cas, je n'ai de télévision, je n'ai pas de séche-linge et je n'ai pas de voiture. Pour le reste, c'est assez facile, je lève mon cul et je met en fonction manuellement ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin. Après chacun est libre de faire comme il l'entend du moment qu'il n'impose pas sa façon de faire aux autres.

Pas de soucis pour moi .... mais du coup tu utilise quand bien même quelque chose pour me répondre .... donc tu peux utiliser le même pour le connecter au MyDx .... :P

 

Je n'impose personnellement rien à personne , je constate/j'observe .... encore une fois je t'assure que je suis trés loin d'utiliser les dernières technologies.... mais je t'assure aussi qu'en y réfléchissant bien , en les utilisant "intelligemment" ..on peut réellement "améliorer les choses" .... ^_^

 

"Mettre en fonction manuellement"  ...impose d'intégrer les composants nécessaires à chaque fonction ...adaptée au "manuellement" ..... et cela ça fini par faire beaucoup de "gâchis inutile" ....de mon point de vue ... :rolleyes:

 

"Moderniser" les choses ne veut pas nécessairement dire que l'on a pas besoin de "bouger son cul" ..... ça dépend la vision du "moderne" .... si je préfère passer plus de temps avec mes enfants ...mes passions...la vie..... etc... plutôt qu'a autre chose que je juge de "secondaire" qui peut être "modernisé" sans nécessairement "détruire la planète"  .... moi j'y voit du "bon" ....

 

"Evoluer" c'est "bouger/mouvement" ... il n'y a aucune notion de positif ou négatif  .... certains pensent que lorsque l'on dit "évolution" c'est obligatoirement positif ...mais c'est faux.... ce n'est qu'un terme temporel ....

 

Aux gens qui en "prennent conscience" d'en faire quelque chose de positif ou négatif .... 

 

Maintenant en refermant cette aparté .....je ne vois aucune alternative a ce que font ces petits engins modernes  ..... à part un laboratoire avec des gens ....du temps ...de l'argent .... et donc un accès/une disponibilité pour "les plus aisés" ... 

 

sinon on compare a ce qui est réellement disponible  ...on peut aussi parler du prix , du côté pratique , écologique ,  et précis ..... (test BIM , Alphacat )

 

Perso je ne suis pas dans la situation a avoir nécessairement besoin de ce genre de "réponses" mais si tel était le cas...j'ai mon avis sur ce qui est du plus abordable/fiable .... 

 

"my 2 cents" ... c'est similaire à  "à mon humble avis" AMHA .... mon avis à 2 balles si tu préfères :D

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, c'est papy,

 

Je suis ravi de voir ce sujet ici traité. La semaine dernière j'en parlais avec un copain biologiste qui me disait qu'il ne comprenanit pas ce que ces taux (de THC et autres) signifiaient. Pourcentage de quoi, sur la matière sèche, sur la matière humide ? Sur quoi, par rapport à quoi ? Il disait qu'à son avis le THC pour le cannabis était comme la nicotine pour le tabac, un poison fabriqué par la plante pour lutter contre ses prédateurs, et qu'ainsi un taux de 18 ou 20% voire davantage pour certains semanciers n'avait aucun sens. En consommateur, nous constatons que plus le "taux" de THC est élevé, meilleur est l'effet, nous avons ainsi tendance (enfin moi), en bons hédonistes que nous sommes, à rechercher des plantes aux taux élevés, mais je ne sais pas à quoi correspondent ces données. Quelqu'un ici peut-il éclairer ma lanterne ? Que mesure-t-on ?

 

Pétard à haut % pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

Salut Papy

 

ça depend, normalement c'est matiere seche, ça depend de plein de choses que j'ignore. mais la spectrométrie ça se bricole pas, faut des étalons des échantillons de calibration, calculer les courbes des différents éléments pour limiter les dérives . . ; bref c'est un boulot de lab, pas certain que le matos de poche permette une analyse reproductible.

c'est avant tout un argument fallacieux pour les cannabiculteurs consommateur, destiné a vendre d'autant que ces taux ne sont atteint que sous certaines conditions, et ne vont pas forcement de pair avec le rendement ou le gout, de plus les 3/4 de "semenciers" s'appuie sur le patrimoine genetique de la plante et déduisent les taux, alors que c'est au niveau de l'individu cultivé qu'il faut regarder

par contre ça a une valeur pour le patient qui nécessite une médication ça permet d'avoir le profil complet des cannabinoïde et terpène de la plante et de mieux aborder les effets indésirables en les réduisant le plus possible et en maximisant le potentiel thérapeutique  pour la pathologie traité et en fonction du patient. ça aide a mieux cibler.

et ça peut être une aide au breeding et à la sélection 

 

à+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

A confirmer ou pas ...^^

 

Le taux de TCH c'est le % de THC sur "tout ce qu'on peut extraire de la plante" (cannabinoides , terpènes etc....) .

 

Donc dans "chaque test" il y a extraction ..... puis analyse de l'extraction ...donc sec , humide on s'en fou un peu ou pas suivant le type de test , ou , par exemple , l'eau prendra une part du % ....(exemple pour comprendre le truc ... )

 

Le THC est en effet produit par la plante pour la protéger du soleil/UV ainsi que les insectes ....

 

Le taux de THC est présenter pour avoir une idée de la "puissance" de l'herbe....mais comme chaque individu réagi différemment ... :rolleyes:

 

Pour le taux annoncé par les semencier , c'est justement un bon exemple pour l'utilisation de ce type d'appareil puisque eux cherchent à faire analyser la plante la plus puissante choisie ....du coup si par exemple ils lance 100 graines de fem de Xvariet, ils analyseront rapidement avec le MyDx pour pouvoir repérer les plus puissantes (plus haut taux THC) pour ensuite en faire uniquement analyser les plus puissantes et donc économiser sur les frais de labo ....

 

Comme ça il peuvent annoncer le plus haut taux mesuré officiellement et nous faire croire que chaque plante aura ce taux .....alors qu'en faite ....ce n'est encore là qu'une indication .... tournée à leur avantage .... 

 

Bien évidemment , +1 avec Lolitto , c'est dans le cadre thérapeutique que ça devient bien plus "serieux" ..... d'ailleurs il faut savoir qu'au Colorado il est obligatoire de faire ou d'analyser la plante avant de la vendre .....et , il me semble (à confirmer ou pas encore ^^) que le MyDx uy est autorisé ....ou que c'est sur ce même principe que c'est également fait..je ne me souviens plus trop .... ( @Indi-Punky ?^^) ..... 

 

M'enfin bref , ça montre que c'est quand même un appareil qui permet d'avoir une réponse plutôt sérieuse même si elle ne l'est pas autant qu'une chromatographie en phase gazeuse ...ça reste correct par rapport aux alternatives .....

 

Et +1 aussi pour l'aide au breeding/sélection , qui permet de pouvoir faire la sélection en prenant en compte les cannabinoides .... 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Yep je sais pas non plus si elle a été renouvelé mais déja elle a été donnée  ....et aux US ou ils sont ultra procédurier ,de mon point de vue , ce n'est pas anodin ... :rolleyes:

 

Pour ce qui est de la V2 elle est belle est bien sortie en 2017 ... elle "rame" ? tu parles du boitier/cellule/capteur ou de l'app ?  ... rien lu la dessus ....  

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites