[Résolu]Feuilles et branches tombantes, début de jaunissement


Variété(s): Blue Kush Berry (Paradise seeds)
Age de la plante: 28 jours (C+12/F+16)
Date d'apparition du problème: depuis quelques jours
Partie(s) atteinte(s): Tige,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles et branches s'affaissent par le bas, début de tiges et certaines nervures violacées, début de jaunissement sur les premières feuilles
Dimension de l'espace: 60x60x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250w
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 25/30cm
Cooltube: Non
Température: 23-25 le jour / 17-20 la nuit
Hygrométrie: 40-50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur fan
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Lightmix au démarrage puis allmix
Taille des pots en litres: 4L
Engrais ou additifs: Biobizz (Biogrow/Biobloom/Top Max)
Dosage des engrais et additifs: Aucun jusqu'au 11/02, puis 1ml/L de Biogrow pour l'instant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Tous les 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'aurais aimé éviter un diagnostic pour ma 2ème culture mais je rencontre quelques soucis et je suis un peu perdu, donc je préfère anticiper et solliciter votre aide.

 

Je cultive 4 plants que j'essaye de faire en one bud, je suis parti de graines et d'après ce que j'ai compris après quelques échanges sur le forum, j'ai sûrement fait l'erreur de ne pas partir en 12/12 direct et ai laissé une croissance de 12 jours en 18/6 avant de passer en 12/12 il y a 2 semaines. Ceci dit, elles ont commencé à faire leurs premiers pistils cette semaine et étaient plutôt en très bonne santé. 

Mais depuis quelques jours, 2 de mes plantes ont les feuilles du bas qui s'affaissent de plus en plus, une partie des branches et des nervures commence à devenir un peu violacée, et j'ai remarqué tout à l'heure que mes toutes premières feuilles commencent à montrer un léger début de jaunissement. Ca reste léger pour l'instant mais...

 

Quand le problème a commencé cette semaine, je me suis dit que c'était peut-être lié à l'arrosage mais pourtant je fais très attention en mettant environ 1/4 du volume du pot, en espaçant les arrosages de 3 ou 4 jours et en arrosant lorsque le pot commence à devenir un peu léger (après mes lectures ici et l'expérience de ma 1ère culture). Le substrat semble bien boire à chaque fois et ne pas trop s'assécher.

 

Je pense donc à un éventuel problème d'engraissage, peut-être un manque d'azote vu les symptômes et puisque le problème apparaît en plein stretch alors que je n'avais encore jamais engraissé jusqu'à lundi dernier (1ml/L de Biogrow). Est-ce qu'il serait pertinent d'augmenter mes doses de Biogrow en plein stretch ? (mais le tableau Biobizz ne préconise qu'1ml/L...).

 

Bref, j'ai un peu de mal à savoir car je ne pense pas être sur un problème de climat ou d'arrosage, surtout que mes 2 autres plantes se portent très bien (pour l'instant!).

 

Merci pour votre aide et désolé du roman :)

IMG_3932-ConvertImage.jpg

IMG_3939-ConvertImage.jpg

IMG_3930-ConvertImage.jpg

IMG_3944-ConvertImage.jpg

IMG_3946-ConvertImage.jpg

IMG_3938.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

tu te fais du soucis et te pose trop de question pour rien je crois l'amis , tes plantes vont bien ;) .

 

La couleur violette c'est juste a cause du all mix , tu suit bien le tableau d'engraissage , tes paramètres de culture sont correct tout roule pour moi au vu des photos  .

 

Un léger sur engraissage apparais diras t'on ( mais c'est vraiment léger )  , c'est juste le all mix qui fais cela, rien de trop alarmant pour l'instant je dirais .

Vu que elles ont l'air de bien le supporter , continu comme cela tu est plutôt bien partis , la feuille jaune c'est normal , c'est une des toute première et elle ne vois pas la lumière des masses , donc la plante pompe se qu'il y as dedans car elle deviens simplement inutile pour elle .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Merci Croquemou pour la réponse!

 

Bon alors c'est rassurant, en effet je m'inquiète peut-être pour rien, pour la petite feuille qui jaunit c'est bon à savoir, c'est vrai qu'elle ne voit quasi plus la lumière ;)

Et je ne savais pas que le allmix pouvait donner cette couleur violacée aux tiges, c'est récurrent ? Ca m'intéresse car parfois cette couleur est à priori assimilée à la génétique, voire une carence (de ce que j'avais lu).

 

Mais alors qu'en est-il des grosses feuilles qui pendent, c'est normal pour vous? Les photos datent de ce matin et ce soir c'est pire (elles sont quasi complètement vers le bas et touchent le pot maintenant). Donc je trouve ça quand même étrange cet affaissement alors qu'elles voient la lumière...

 

Merci encore pour votre aide, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

elles ont soif simplement je pense , plus la plante va grandir plus les arrosages vont être fréquent .

 

Vu la taille des pots et suivant de quand date l'arrosage , celui-ci doit être léger ?

 

Sous pèse  et si léger , arrose pour voir avec juste de l'eau .

Si tu as un très gros drain , elle n'avais pas temps soif que cela , te suffiras de virer le surplus dans la coupelle au bout de 30 à 45 mn , dans le cas contraire c'est que sa avais soif et que il faut arroser plus souvent .

 

Pour la couleur violette , sa peut venir de beaucoup de chose , racines qui ont froid , une eau trop froide à l'arrosage , la génétique ou un début de sur engraissage par exemple ;) .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey again!

 

Merci de te pencher sur mon "cas"' Croquemou ;)

Tiens, je penserai à l'eau trop froide, avec les températures froides de ces derniers jours j'ai pas fait attention...

 

Alors effectivement j'ai arrosé ce soir mais pas juste avec de l'eau mais 1ml/L de Biogrow vu que mon 1er engraissage datait d'il y a 1 semaine, je n'aurais pas dû? :/

(précisons que le problème avait démarré dans la semaine sans que l'arrosage à l'eau claire ne change les choses).

 

Et pour te répondre, j'ai eu un peu d'eau dans la coupelle mais assez peu (avant mes arrosages, le pot est assez léger mais pas totalement quoi, j'essaie de ne pas laisser s'assécher mais je sens bien la différence de poids des pots).

 

Merci !!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon après une nette amélioration du problème des "feuilles tombantes", j'ai un jaunissement qui s'accentue nettement sur les feuilles du bas et ça remonte, avec certaines tiges de plus en plus violacées... pas de changement dans mes paramètres pourtant... Sur engraissage ? (cf. Croquemou).

J'avais eu exactement la même chose à ma précédente culture (c'était de l'auto donc pas une référence...) et je n'avais pas réussi à régler le problème jusqu'à la récolte ; je n'arrive pas à identifier ce que je fais mal.

 

Est-ce que je peux rester sur ce diag en vous postant de nouvelles photos demain ou je dois en ouvrir un autre ?

 

Merci d'avance!

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CrimsonK,

 

En tout cas arrête les engrais : on n'engraisse pas une plante malade

En plus dans du allmix faut attendre 3 ou 4 semaines avant d'engraisser, quand as tu rempoté en allmix ?

Le biogrow sur une plante malade n'était pas nécessaire et c'est pour cela que  les tigent sont de plus en plus violettes.

 

Es tu certain  d'avoir toujours attendus que tes pots soient vraiment légers avant d'arroser, car à la longue tu peux créer une asphyxie racinaire qui a les mêmes symptomes : feuilles qui pendent, jaunisse sur les feuilles du bas qui se propage. La plante ne pouvant plus absorber les nutriments par les racines (qui ne respirent plus) elle prend les ressources dans les feuilles qui jaunissent.

 

Je dis ça car j'ai eu le même soucis.

J'ai attendu que mes pots soient très légers (mais pas désséchés) avant de les arroser de nouveau et j'ai surtout stoppé l'engraissage jusqu'à ce que ça aille mieux.

 

@+

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci Kitkat pour ta réponse, j'allais quasi demander la clôture... oui j'arrose maintenant à l'eau claire depuis plusieurs jours mais comme j'étais/je suis en plein stretch, je sens que la carence en azote va suivre...

 

Sinon j'ai rempoté en all mix à C+10, le but étant le one bud au départ, mais j'ai commencé le Biogrow trop tôt effectivement (commencé 10 jours après le rempotage).

D'un autre côté, il m'est arrivé de lire plusieurs fois sur ce forum de la part de cultivateurs confirmés qu'il fallait vraiment y aller très fort en surdosage avec Biobizz pour arriver à un sur engraissage, même en all mix. Et comme j'essayais de faire du one bud avec une croissance courte, j'avoue avoir du mal à savoir comment bien suivre le tableau d'engraissage (mais je n'ai jamais mis plus que préconisé).

 

Pour l'arrosage, oui j'ai toujours bien attendu que mes pots soient vraiment légers (la preuve sur ce diag, les feuilles tombantes, c'était essentiellement dû à un arrosage tardif finalement). Je fais justement super attention à ce facteur depuis ma 1ère culture...

 

Mais vu que le problème s'est accentué (jaunissement et tiges violettes) et que toi et Croquemou me donnez les mêmes avis, je continue sur l'eau claire pour l'instant! ;)

 

Au passage, je viens d'ouvrir un JDC, si certains sont curieux (il n'a pas l'air d'attirer les foules haha): https://www.cannaweed.com/forums/topic/214510-1er-jdcindoor60x60x120250w-mhhpsblue-kush-berry-c13f22-one-budou-pas/?tab=comments#comment-4098541

 

Merci encore!

A++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

le mieux et de rajouter des photos quand c'est comme cela de façon a montrer l'évolution du problème , de la plante en entier et des parties touchés aussi ;) .

 

Quand  ton jdc il est vieux de 24hr seulement et n'as pas encore grand chose a montrer , c'est souvent la flo qui intèrresse ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Alors si tu vas dans les fiches de diag, tu verras plein de cannaweedeurs ont souvent de gros soucis de surrengraissage avec les mêmes produits que tu utilises.

C'est d'ailleurs un conseil que je te donne, viens tous les jours lire les fiches de diag des autres cannaweedeurs et tu y trouveras une mine de conseils.

Mets des  photos comme demandé par croquemou

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Merci à vous deux!

Yes, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui mais demain je prendrai des photos pour vous montrer l'évolution.

 

J'essaye au maximum de lire pas mal de diags justement, mais oui je te rejoins sur les sur-engraissages fréquents. Mais je repense à l'asphyxie racinaire, vu que j'avais eu exactement le même problème et les mêmes symptômes avec ma 1ère culture, je m'interroge... Je me rappelle qu'on m'avait pas mal dit à l'époque que mes pots étaient trop petits (c'était de l'autoflo, j'étais naïf), mais cette fois je suis parti sur du one bud avec une croissance très courte donc normalement 4L c'est convenable (c'est ce que j'ai lu partout). 

 

Bref, photos demain!

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Comme convenu, je poste des photos de l'évolution afin de poursuivre le diagnostic. 

 

On voit que le jaunissement s'accentue sur les feuilles du bas. Quelques tiges violacées aussi même si de ce côté là, ça n'a pas empiré depuis lundi j''ai l'impression. Pour rappel le dernier engraissage a eu lieu dimanche dernier (cf. précédents échanges), et depuis je reste sur l'eau claire après les avis de Croquemou et Kitkat.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

A nouveau, merci beaucoup pour votre aide!

A++

IMG_3975-ConvertImage.jpg

IMG_3976-ConvertImage-ConvertImage.jpg

IMG_3978-ConvertImage.jpg

IMG_3979-ConvertImage-ConvertImage.jpg

IMG_3982-ConvertImage.jpg

IMG_3983-ConvertImage.jpg

IMG_3987.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man,

 

Écoute pour ton problème de feuilles jaunes ce n'est pas très grave, mais je te conseil fortement de remporter dans des pots de 11L pour que tes racines puissent se développer correctement, si ta plante devient violette cela pourrais être dû au froid en température de nuit, je te conseil également d'augmenter ta fréquence d'arrosage mais pour cela il fait à tout pris que tu remporte dans de plus grand pots, en plus de sa je constate que tu a laisser peu en croissance, alors essai de tous faire pour avoir une récolte correct et ne pas perdre ton temps pour avoir pas beaucoup au final. On fais tous des erreurs et comme on dit vaut mieux tomber pour mieux  se relever. Je te souhaite un bon grow. Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bartolomet,

 

Merci pour ta réponse, mais justement si j'ai laissé peu en croissance c'était dans le but de faire du one bud, et (logiquement) la taille de mes pots est suffisante pour ça. Des pots de 11L dans ma box de 60x60, je pense que ce serait beaucoup mais je ne sais pas, j'attends d'autres avis. Puis rempoter en flo...? J'ai pas d'autres pots en plus :unsure:

 

Justement car je soupçonnais l'asphyxie racinaire, j'ai un peu dépoté un de mes plants tout à l'heure et les racines sont saines et bien blanches, sans colonisation excessive d'après moi. En plus tu me conseilles d'augmenter ma fréquence d'arrosage alors que ci-dessus, on m'a en gros conseillé le contraire... Et vraiment, je ne pense pas que la fréquence d'arrosage soit en cause mais je peux me tromper!

 

Précision importante quand même: seulement 2 de mes 4 plants présentent ce problème alors qu'elles ont eu exactement le même traitement.

 

Merci encore!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu as une jardinerie ou un magasin de bricolage à coté de chez toi, je te conseille de prendre un produit azoté qui n'a que du N et pas de PK (purin d'ortie par exemple) et pulvériser en foliaire dessus et dessous les feuilles.

Mettre de l'azote en arrosage ne sert plus à rien à ce stade de floraison les racines ne l'assimilent presque plus, c'est pour ça que la plante puise dans les feuilles.

Il y a aussi l'urine, mais ça pue après

MAIS tu continues à arroser à l'eau sans engrais, jusqu'à ce que ça aille mieux.

Toujours en garder ce vieil adage en tête : on n'engraisse pas une plante malade.

Pour les pots 4l c'est parfait pour des onebud.

Pour la différence de réaction sur tes plants, ben chacun réagit à sa manière, comme les humains

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop....

 

 

Et voilà ce qui arrive quand on sur réagit...

Je mate un peu depuis le début.

Tu es arrivé en Diag avec "rien", mais avec la ferme intention d'y remédier...Sur ton premier post je ne vois que des feuilles vertes foncées  (le bout de la feuille du premier étage...mouais...).

Le all mix peut tenir à l'aise une vingtaine de jours, tu l'a engraissé aussi au liquide, elle a 3 semaines de floraison elle est bien verte, tu as certainement tout ce qu'il faut dans le pot.

 

Perso tous ce que je vois c'est un arrosage certainement défaillant...

Laissez sécher le pot oui, mais peut-être pas tant...

On vous a tellement fait peur avec le sur arrosage qu'à présent 80% des Diag présentent des sous arrosages chroniques.

le pot doit toujours contenir une quantité d'eau suffisante pour solver les nutriments, en organique c'est entre 60 et 70%...

 

Reprend un arrosage et une nutrition adapté à son âge et cela va se régler...

Je ne me résoudrais pas à balancer de l'azote à une plante de cette couleur...:unsure:

 

++

 

PS:

Citation

je te conseille de prendre un produit azoté qui n'a que du N et pas de PK

 

 

C'est pas le meilleur que tu es donné...:unsure:

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne comprends pas trop en quoi j'ai "surréagi" puisque je suis repassé en arrosage à l'eau claire dès qu'on me l'a conseillé.

C'est vrai qu'elles étaient bien vertes et qu'au départ ce diag n'était pas nécessaire (je l'ai reconnu), mais ça a bien bien jauni depuis (je remets une photo d'aujourd'hui).

 

Et entre ceux qui parlent d'un surengraissage à cause du all mix + biogrow trop tôt, et ceux qui disent que j'ai une carence en N, désolé d'être un peu perdu... C'est compliqué de suivre des conseils contradictoires. On parle souvent de diag fiable sur ce forum, mais quand les avis divergent totalement, je dois suivre les conseils de qui ? (cf. toto35/papass).

 

Pour l'arrosage, encore une fois, j'ai toujours bien fait attention à ce paramètre. Ni trop attendu, ni trop arrosé, environ tous les 3/4 jours, quand le pot est un peu léger mais pas totalement non plus et que ce n'est pas desséché. Certes je suis débutant, mais que puis-je faire de mieux à ce niveau ? Je suis les guides et vos conseils à la lettre sur ce sujet!

Donc papass,  une nutrition adaptée à son âge, c'est à dire ?

 

Car après une semaine à l'eau, le problème continue de s'accentuer. J'ai bien retenu qu'il ne faut pas engraisser une plante malade donc je reste à l'eau, mais dois-je reprendre un engraisage si le problème se résorbe?

 

Au passage j'ai du Vita Race chez moi que je n'utilise pas, mais vu le NPK, je doute de la pertinence que je l'utilise...?

 

Bref, si vous considérez que c'est clos je comprendrai, mais pour moi les avis divergents me perdent encore plus.

Merci,

A++

IMG_3989.JPG

Modifié par CrimsonK
photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

 

 

Citation

Pour l'arrosage, encore une fois, j'ai toujours bien fait attention à ce paramètre. Ni trop attendu, ni trop arrosé, environ tous les 3/4 jours

 

Bah je suis désolé mais pour des plantes de cette taille dans 4l sous sodium ça me parait peu!

D'arroser du one bud tous les 4jrs ça me parait très peu....

 

Citation

C'est vrai qu'elles étaient bien vertes et qu'au départ ce diag n'était pas nécessaire (je l'ai reconnu), mais ça a bien bien jauni depuis (je remets une photo d'aujourd'hui)

 

Mais parce que tu as arreté la nutrition  et que tu es passer à l'eau!  Tu as sur réagit puisque tu voulais changer le traitement que tu lui apportais et qui leur convenaient puisqu'elle était belles. (bien verte mais belle....(à mettre sur le compte d'un arrosage trop espacé?????))

 

Citation

Certes je suis débutant, mais que puis-je faire de mieux à ce niveau ?

 

Acheter un hygromètre terre comme ça tu nous départage tous...;) (je déconne)

 

Citation

Donc papass,  une nutrition adaptée à son âge, c'est à dire ?

 

Un arrosage régulier à 10/20% du volume du pot en suivant ton schéma d'engrais préco pour ta semaine de culture.

 

Citation

Car après une semaine à l'eau, le problème continue de s'accentuer

 

Forcement tu ne lui donne plus à manger...Et là je ne parle pas forcement d'azote, mais de tout le reste....C'est maintenant que le ALL est vide que tu décides de la mettre à la diet...

 

Citation

Au passage j'ai du Vita Race chez moi que je n'utilise pas

 

Et tu as bien raison.

 

Citation

Bref, si vous considérez que c'est clos je comprendra

 

Bah là ça te serais presque bénéfique je pense....

J'ai bien l'impression que tu étais arrivé avec de plus belle plante...Comme quoi desfois la confiance en soi....

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci papass, c'est cool d'avoir les conseils de quelqu'un du staff en plus :)

il y a 6 minutes, Papass a dit:

Bah je suis désolé mais pour des plantes de cette taille dans 4l sous sodium ça me parait peu!

D'arroser du one bud tous les 4jrs ça me parait très peu....

Oui... donc clairement je vais faire plus attention et peut-être augmenter la fréquence d'arrosage et arrêter d'être têtu.

 

il y a 16 minutes, Papass a dit:

Un arrosage régulier à 10/20% du volume du pot en suivant ton schéma d'engrais préco pour ta semaine de culture.

 

il y a 16 minutes, Papass a dit:

Forcement tu ne lui donne plus à manger...Et là je ne parle pas forcement d'azote, mais de tout le reste....C'est maintenant que le ALL est vide que tu décides de la mettre à la diet...

Ok, c'est un peu ce que je me disais, que j'ai cassé mon "rythme" de départ un peu pour rien, du coup pendant le stretch ça a dû manquer de pas mal de choses...

Je vais reprendre le schéma d'engraissage habituel au prochain arrosage, en croisant les doigts.

 

Dernière question: hormis mes engrais Biobizz basiques, il n'y a rien que je puisse appliquer en foliaire pour limiter le jaunissement ?

 

Merci encore et... désolé pour ce diag énorme un peu pour rien!

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.