Spectre Flo projet, des besoins particuliers


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ici mon projet en espérant avoir des retours sur expérience qui puissent me faire avancer dans la construction de mon spectre.

J'ai pour projet d'étudier la floraison du houblon, pour info cette espèce est très proche du canna génétiquement et elle réagit de la même façon en ce qui concerne la lumière et la photoperiode.

 

Je dispose aujourd'hui d'un panneau à led  blanc chaud 3000k dimmable. J'ai prévu d'y ajouter des leds mono pour custom le spectre, voici mes attentes et comment je compte y parvenir:

 

- j'ai besoin d'une induction florale rapide et une floraison surboostée

-un espace inter-nodal réduit, pour une question de place (le houblon ca pousse un peu comme un haricot magique xD)

-une forte sensibilité à la senescence pour repérer rapidement tout problème de nutrition ou stress hydrique/thermique

 

Pour atteindre ces objectifs je pense procéder comme suit:

 

- surtout pas de leds rouges pour éviter de ralentir la flo et pour conserver une sensibilité à la senescence

- des leds 730nm pour accélérer l'induction florale et améliorer la sensibilité à la senescence

- des leds bleues pour réduire l'espace inter-nodal, surtout qu'avec le 730nm ca risque de bien tiger

 

La ou ca pose problème c'est au niveau de l'équilibrage et surtout au niveau des bleues je me pose beaucoup de questions:

Est-ce que le fait de rajouter des bleues ne risque pas de nuire à la floraison d'une façon ou d'une autre? c'est très flou à ce niveau la

Avec du bleu je risque de développer des réactions de photoprotection, et donc de ralentir voire bloquer le développement de mes plantes, est-ce que ce phénomène peut être compensé par d'autres couleurs? Le fait juste d'utiliser beaucoup d'IR 730nm aide-t'il à éviter le quenching de la photosynthèse? J'ai lu aussi que le vert peut directement compenser l'effet du bleu, qu'en est-il? au niveau de la photoprotection mais aussi de l'espace inter-nodal.

 

Vous l'aurez compris je veux utiliser du bleu pour réduire la taille de mes plantes mais je ne veux pas perdre l'efficacité de mon spectre à cause de réactions de photoprotection, donc globalement est-ce que je peux compenser ca, et si oui est-ce que ca compense aussi l'effet sur l'espace inter-nodal, car dans ce cas j'y perd un peu l'intérêt?

Avis aux personnes ayant utilisé beaucoup de bleu en floraison, ainsi qu'aux adeptes des IR730, et bien sur aux connaisseurs des spectres en général.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre

Peace

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites